La Fondation Frantz-Fanon dénonce un «racisme décomplexé» en France
Par Houari A. – La Fondation Frantz-Fanon organise un rassemblement à Paris contre le «racisme décomplexé» du journal d’extrême-droite Valeurs Actuelles et en soutien à une députée d’origine africaine caricaturée portant les chaînes de l’esclavage au cou. «Une députée noire portant les chaînes de l’esclavage au cou ! C’est par cette image que Valeurs Actuelles a illustré son roman-fiction de cette semaine, intitulé Danièle Obono au temps de l’esclavage», dénonce la Fondation.
«Le journal n’en est pas à son coup d’essai en matière de racisme», déplore la Fondation Frantz-Fanon qui estime que le média français «pousse sa nostalgie du colonialisme et de la mise en esclavage à son paroxysme, entre iconographie esclavagiste et révision de l’histoire» où «l’Afrique y est décrite selon les clichés européens les plus communs : elle réunit des femmes dont les lèvres sont écartelées et des hommes rétrogrades, au milieu de cafards grouillants et de tam-tam chantant».
«Le récit fictif [de Valeurs Actuelles] se vautre dans le révisionnisme et le négationnisme historique, puisqu’il exonère les Européens de toute responsabilité dans la traite transatlantique négrière», s’insurge la Fondation qui porte le nom d’un grand militant des causes justes, mort en Algérie des suites des tortures subies après son enlèvement par les services secrets français.
«Plus encore, c’est finalement un chrétien français qui sauvera Danièle Obono de sa condition, un comble pour qui sait que c’est au nom de la chrétienté que l’Europe mit en esclavage aussi bien les Noirs que les Indigènes, ce qui fût consacré en France en 1685 par le Code Noir de Colbert qui les relégua au statut de biens meubles», souligne la Fondation, qui précise que Valeurs Actuelles «insère, par ailleurs, ce roman-fiction dans un numéro consacré à l’ensauvagement, thématique chère à l’extrême-droite et au gouvernement de Macron, pointant du doigt les Noirs et les Arabes de France en feignant d’oublier que ce sont avant tout les orientations ultralibérales du gouvernement ainsi que le racisme structurel et systémique qui ensauvagent la société dans son ensemble».
Le rassemblement de soutien à la députée Danièle Obono, qui vise également à «lutter contre la banalisation du discours raciste et de ses promoteurs médiatiques», se tiendra devant les locaux de Valeurs Actuelles, samedi 5 septembre, à son siège au 24, rue Georges-Bizet, dans le XVIe arrondissement de Paris, à 14 heures.
H. A.
Comment (31)