Les sous-entendus détournés du journal Le Monde sur la situation en Algérie
Par Nabil D. – Le journal français Le Monde a choisi un angle douteux pour décrire la situation dans notre pays, en s’appuyant sur une supposée ruée de migrants subsahariens vers la Tunisie pour «fuir l’Algérie» où la situation serait «alarmante» et «pire» que chez nos voisins de l’Est. Le quotidien socialiste, dont on connaît le travail de sape contre l’armée algérienne durant la décennie noire, s’inquiète de ce que cette course vers «l’Eldorado» tunisien provoque un «rebond de l’épidémie [du Covid-19] dans l’ouest» de la Tunisie.
«Au Kef, une ville frontalière du nord-ouest, beaucoup de migrants nous ont dit qu’ils avaient perdu leur travail en Algérie ou en Libye à cause du Covid. Il y a eu le même afflux qu’à Kasserine à un certain moment, près d’une trentaine de personnes par jour, puis ça a ralenti. Par contre, ça continue côté libyen», soutient le journal qui fait parler une source locale.
«Au niveau national, de nombreuses communes et associations se sont mobilisées pour faire face à ces arrivées avec le soutien d’ONG comme Médecins du monde ou l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM) qui ont distribué des kits d’hygiène et de protection individuels. Mais à Kasserine et au Kef, l’afflux de ces derniers mois a été difficile à gérer», souligne encore le journal français, qui recueille le témoignage d’un responsable tunisien. «En général, la frontière tuniso-algérienne n’est pas une route migratoire très prisée à cause des risques sécuritaires. Ce qui est bizarre avec ces arrivées, c’est qu’à chaque fois les migrants sont interceptés dans des villages différents, à proximité de la frontière. Il ne semble pas y avoir de circuit précis», précise la source tunisienne du Monde.
«La Tunisie, qui n’avait enregistré qu’une cinquantaine de décès pendant la crise sanitaire, craint aujourd’hui une deuxième vague épidémique. Depuis la réouverture des frontières, près de 2 484 nouvelles contaminations ont été enregistrées et 26 décès», précise néanmoins le quotidien, qui confirme ainsi ce que des sources tunisiennes ont révélé à Algeriepatriotique, selon lesquelles la situation en Tunisie n’est guère meilleure qu’en Algérie où le nombre de nouvelles contaminations a explosé depuis que la Tunisie a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes européens. Ce «mal nécessaire» qui visait à sauver le tourisme tunisien d’une mort certaine a fini par pousser les autorités tunisiennes à confiner plusieurs villes tellement les cas de Covid-19 étaient élevés.
On se demande, dès lors, à quoi rime cet article qui veut faire accroire à une situation sanitaire catastrophique en Algérie alors que l’épidémie connaît une nette décrue, contrairement au Maroc, par exemple, où plus de 2 000 cas sont dépistés chaque jour et à la Tunisie qui connaît une phase ascendante depuis plusieurs semaines.
N. D.
Comment (21)