La rentrée scolaire risque d’être reportée à cause de la situation sanitaire
Par Mounir Serraï – Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, n’exclut pas le report de la rentrée scolaire si les conditions sanitaires s’avèrent défavorables à la réouverture des classes. «La date définitive de la rentrée scolaire n’a pas encore été fixée. Cela se fera sur la base des données relatives à la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19», précise le Premier ministre qui affirme que le gouvernement ne veut prendre aucun risque pour les enfants et leurs parents.
Autrement dit, si le rythme des contaminations s’accélère, ce qui n’est pas le cas actuellement, la rentrée scolaire sera repoussée. Dans le cas où la situation resterait telle qu’elle ou connaîtrait une nette amélioration, les enfants reprendront les bancs de l’école comme annoncé par le ministère de l’Education le 4 octobre prochain. La reprise se fera selon un protocole sanitaire strict.
Il faut souligner que les enfants sont loin des bancs de l’école depuis mars dernier. Sept mois sans étudier ! Cette longue période passée loin de l’école risque d’avoir de graves conséquences sur la scolarisation des élèves. En l’absence de prise en charge, les plus vulnérables risquent de décrocher, surtout si la rentrée scolaire est repoussée. Il n’y a qu’à voir le nombre extrêmement élevé d’absences à l’examen du BEM, bien que facultatif pour ceux qui en ont la moyenne, pour connaître l’état d’esprit dans lequel se trouvent les élèves aujourd’hui.
Dans certaines wilayas comme Sétif, on a enregistré 88% d’absence au premier jour d’examen. Un taux qui dépasse largement le pourcentage des élèves admis au lycée grâce à leur moyenne des deux premiers trimestres.
M. S.
Comment (6)