BTP : l’Algérie restreindra-t-elle l’activité des entreprises étrangères non fiables ?

BTP RT France
Les entreprises de construction défaillantes doivent payer leurs erreurs. New Press

Houneïda Acil Le journal russe RT France rapporte que la Chine compte restreindre sur son sol les activités des entreprises étrangères, plus précisément les entreprises américaines. Pékin fait état d’une série d’agissements susceptibles de rendre des entreprises figurant sur une future «liste d’entités non fiables» passibles d’amendes, de restrictions d’activités ou d’entrée de matériel et de personnel en Chine.

Cette liste, poursuit le site RT France, comprendra les entreprises dont les activités «portent atteinte à la souveraineté nationale de la Chine et à ses intérêts en matière de sécurité et de développement» ou qui violent «les règles économiques et commerciales internationalement acceptées».

En Algérie, plusieurs entreprises étrangères ont bénéficié de projets de construction, en particulier dans le cadre des différents types de logements : LPP, AADL, social, etc. depuis plus d’une dizaine d’années, les entreprises chinoises activent en Algérie dans différents secteurs dont celui de la construction.

Ils sont dans la construction d’infrastructures, tels que ponts, barrages, autoroutes et Grande Mosquée, l’Opéra d’Alger, ainsi que dans la construction des logements location-vente. Ces entreprises étaient plus privilégiées que d’autres pour, disait-on «leur discipline et leur sérieux dans le travail». En réalité, la Chine a moins été une opportunité pour l’économie algérienne qu’elle ne l’a été pour l’ancien pouvoir en place qui voulait acheter la paix sociale.

Et pour cause. Il n’est pas nécessaire de rappeler le scandale qu’avait suscité l’autoroute Est-Ouest avec 18 milliards d’euros engloutis et une construction hors normes. Pour ce qui est de la construction de logements confiés à certaines de ces entreprises, des irrégularités ont apparu. Un manque de contrôle dans le processus de fabrication a donné lieu, en effet, à des logements mal construis et mal finis. Les réseaux sociaux ne manquent pas de vidéos et de photos à l’appui qui montrent clairement ces anomalies

Depuis l’année 2000, l’année du lancement du programme des logements sociaux en Algérie, et ces entreprises continuent à livrer des logements mal réalisés. D’ailleurs, la direction de l’AADL vient d’adresser une première mise en demeure pour l’entreprise chinoise ANHUI Construction Ingeneering groupe qui est chargée de réaliser l’étude et la construction de 6 000 logements dans la commune de Didouche-Mourad à Constantine.

Les autorités locales restreindront-elles l’activité de ces entreprises, chinoises et autres, lesquelles portent atteinte à la souveraineté du pays, à sa sécurité et à son développement ?

H. A.

Comment (5)

    Chinois ont bon dos
    30 septembre 2020 - 13 h 02 min

    1 – S’il n’y a aucun CONTRÔLE à chaque étape avant d’entamer une autre c’est qu’il y a complicité quelque part !
    2 – Je ne crois pas qu’une entreprise CHINOISE livre des appartements dont les fenêtres se décollent , carrelages et fils pareils…regardez ailleurs SVP !
    3 – A toi qui lit, si pour ta maison, champ etc on te propose de choisir entre des ouvriers Algériens et Chinois… que ferais-tu?
    4 – Quand on mélange ouvriers Chinois avec obligations de faire bosser des nôtres, ces derniers n’arrivant pas à suivre le rythme bâclent le boulot.
    Dans un même immeuble il y a une ailes d’appartements très bien faits et une autre bricolée ! je vous laisse deviner les équipes; En plus, les Chinois voient les nôtres assis-repos ou en Ramadhan ou dormir la nuit (3×8) sont exaspérés et ne peuvent rien faire .

    Kahina-DZ
    24 septembre 2020 - 14 h 00 min

    Des entreprises étrangères ont dévoré des budgets énormes, pour défigurer l’Algérie avec des forets en béton sans esthétique ni confort et sans respect aux normes de l’environnement. Quel GÂCHIS.
    Regardez la Catastrophe intelligente sur la photo !! Qui a permis ce massacre ??

    Brahms
    24 septembre 2020 - 2 h 59 min

    Ces cubes sont affreux esthétiquement,

    Il manque des usines, des petites et moyennes entreprises pour embaucher les jeunes et moins jeunes afin qu’ils puissent payer leurs loyers, gaz, électricité, téléphone, nourriture etc… Si vous logez ces personnes mais que derrière, il n’y a aucun travail pour eux, ces habitations vont devenir des ghettos, des refuges à délinquance.

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    23 septembre 2020 - 10 h 32 min

    ET LE PROBLEME D ACHATS D ARMES AUPRES DES EMIRATS…. DES ARMES EN SECONDE MAINS VOIR MEME EN 3 EM … L ACHAT DES VIEUX SOUS MARINS DONT 3 SONT EN PANNES SECHES????? LES AVIONS QUI PIQUENT DU NEZ …. TOUS CA AVEC LA RESPONSABILITE DE GAID SALAH FAUDRAIT IL SE TAIRE ET JUSQU A QUAND??? LES FORTUNES AMASSEES PAR ADEL ET BOUMEDIENNE GAID SERONT ELLES CONTROLEES????? ALI BEN ALI GOUJIL AGES DE 90 ANS VONT ILS ETRE MIS EN RETRAITE??? NOS JEUNES MILITAIRES UNIVERSITAIRES VONT ILS ENFIN PRENDRE EN MAIN LE DESTIN DE L INDUSTRIE MILITAIRE QUI CUMULE DES MILLIARDS??? LES ENTREPRISES CHINOISES EN FAIT LEUR BEURRE … L IDEAL SERAIT DE RESSUCITER LES ANCINNES ENTREPRISES DNC SONATIBA SORECOL ET DE LES ASSOCIER A DES PRIVES ALGERIENS … LES CHANTIERS REALISES PAR DRAGADOS OU DUMEZ SONT INTACTS ALORS QUE LES SALOPERIES REALISEES PAR GHOUL ET LES ENTREPRISES CHOISIES PAR SON MINISTERES DOIVENT ETRE REFAITS A 80%…VOILA L AMERE VERITE N EST CE PAS @ ZORO ET BELVEDER ??????

    Anonyme
    22 septembre 2020 - 19 h 25 min

    Quand une entreprise chinoise (et peut-on leur en vouloir de leur point de vue économique ?) fait réaliser des travaux par ses entreprises, elle ne fait pas travailler de locaux ou presque pas mais fait venir ses propres travailleurs, l’Algérie ne gagne rien à fait intervenir une entreprise chinoise et elle perd même de l’argent qui ira en Chine sans aucune redistribution en Algérie.
    Quand une entreprise chinois réalise un projet à l’étranger, il n’y a que deux parties qui en tirent profit: la Chine et le seigneur local (maire, gouverneur, bref une personne à responsabilité requise pour tel projet) qui a reçu son pot-de-vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.