Droits de la défense : les avocats protestent devant la Cour d’Alger

avocats Conseil de l'ordre
Les avocats se rebiffent contre l'ordre établi. PPAgency

Par Mounir Serraï  Les robes noires ont répondu favorablement et massivement à l’appel du Conseil de l’ordre des avocats pour un rassemblement de protestation aujourd’hui devant la Cour d’Alger. Il s’agit, pour eux, tout d’abord d’une affaire de dignité. «Halte à l’humiliation de la profession d’avocat», crient les avocats qui expriment vivement leur colère quant au non-respect des droits de la défense.

Les avocats ciblent plus particulièrement le président de la première chambre criminelle qui se serait montré impoli et irrespectueux envers l’avocat Abdelmadjid Selleni, qui est également le bâtonnier d’Alger. Les avocats, fortement mobilisés à ce rassemblement, refusent le traitement qui leur est réservé dans les couloirs de la justice et exigent le respect de la loi qui garantit les droits de la défense.

Le Conseil ne se limite pas à cette action. Pour défendre le droit à la défense, un principe inaliénable et primordial pour le fonctionnement correct de la justice, le Conseil de l’ordre des avocats boycotte à partir d’aujourd’hui et pendant une semaine toutes les audiences. Comme il annonce l’envoi aux plus hautes autorités du pays d’une lettre de dénonciation de toutes les atteintes incessantes aux droits de la défense.

Ainsi, les robes noires refusent de se taire face au non-respect des conditions d’un procès équitable en cette conjoncture où la justice est fortement mobilisée contre les anciens dirigeants et les hommes d’affaires mais aussi contre les militants politiques et les activistes du Hirak.

M. S.

Comment (8)

    Amine
    28 septembre 2020 - 19 h 15 min

    Ces des suceurs de sang en plein comédie. Quand je lis qu’ils demandent la relax de leur client, je me pose des questions.
    Ce Mr Oulmi a eu les mêmes privilèges que Haddad, Tahkout, Kouninef et le reste de la bande, donc il mérite le même traitement.
    Ce n’est pas parce que son avocat est le bâtonnier d’Alger ainsi que 40 autres avocats qu’il doit être traité différemment.

    صحراوي
    28 septembre 2020 - 9 h 13 min

    مجرد تساؤل:ـ
    ماذا عن رواية الطرف الأخر!!!؟؟؟
    قرأت تصريح السيد يسعد مبروك رئيس نقابه القضاة عن الموضوع فكانت مخالفة تماما عن رواية المحامين.ـ

    elhadj
    28 septembre 2020 - 9 h 10 min

    le responsable du syndicat des magistrats donne une information sur le fait que le mis en cause devant être juge ce jour est défendu par un staff de 40 avocats et de ce fait le juge est habilité a conduire donc l audience même avec une défection de 39 défenseurs. ce spectacle inadmissible affiché publiquement par ces robes noires pour tenter de transformer un incident verbal mineur et courant en une grande opération d exhibition soit disant pour une justice indépendante parait a tout le moins peu convaincante et elle est de nature a obstruer le déroulement normal de ses activités dont le résultat est impatiemment attendu par l opinion publique cette justice devra être juste et impartiale quelle soit la notoriété ou la puissance des accuses .

    Where is Law ?
    27 septembre 2020 - 17 h 34 min

    Au passage, les avocats devraient protester également en soutien à leurs consoeurs et confrères qui ne sont pas « bâtonnier  » , qui ne s’occupent pas de « grandes affaires de corruption  » et qui se font humilier au quotidien par certains  » coudath » dans des procès du commun des citoyens !!!
    Depuis que le juge est devenu « cadi », la justice est devenue injuste !!
    (…)

    Anonyme
    27 septembre 2020 - 14 h 44 min

    Nous sommes malheureusement toujours dans le folklore. Mr Selini est un piètre comédien.

    Belbachir Smain
    27 septembre 2020 - 13 h 09 min

    Soyez gentils et informez nous complètement. Oui ils manifestent contre l’humiliation mais aussi pour un État de Droit, contre la justice du téléphone et pour une Dewla madania machi askaria. Les slogans étaient clairs (…)

      Belveder
      27 septembre 2020 - 16 h 40 min

      La justice du Tel supose qu’ il y ait deux personnes au bout du fil…..

    Belveder
    27 septembre 2020 - 12 h 41 min

    On peut donc supposer que Tous les procés en cours contre LA ISSABA 1 ou la ISSABA 2 sont entaché d irrégularités…auront ils le courage de le dire? quelque soit le motif d inculpation tout le monde a droit a un procés équitable non,,??…car a se bousculé pour les «  »populaires «  » d entre eux pour defendre «  » les people » mediatiques et faire leur «  »show » » ou plaidoirie politique on devrait comprendre qu ils sont tres soucieux de la défense des libértés et le droit a une procédure équitable pour tous,,????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.