Droits de la défense : les avocats protestent devant la Cour d’Alger
Par Mounir Serraï – Les robes noires ont répondu favorablement et massivement à l’appel du Conseil de l’ordre des avocats pour un rassemblement de protestation aujourd’hui devant la Cour d’Alger. Il s’agit, pour eux, tout d’abord d’une affaire de dignité. «Halte à l’humiliation de la profession d’avocat», crient les avocats qui expriment vivement leur colère quant au non-respect des droits de la défense.
Les avocats ciblent plus particulièrement le président de la première chambre criminelle qui se serait montré impoli et irrespectueux envers l’avocat Abdelmadjid Selleni, qui est également le bâtonnier d’Alger. Les avocats, fortement mobilisés à ce rassemblement, refusent le traitement qui leur est réservé dans les couloirs de la justice et exigent le respect de la loi qui garantit les droits de la défense.
Le Conseil ne se limite pas à cette action. Pour défendre le droit à la défense, un principe inaliénable et primordial pour le fonctionnement correct de la justice, le Conseil de l’ordre des avocats boycotte à partir d’aujourd’hui et pendant une semaine toutes les audiences. Comme il annonce l’envoi aux plus hautes autorités du pays d’une lettre de dénonciation de toutes les atteintes incessantes aux droits de la défense.
Ainsi, les robes noires refusent de se taire face au non-respect des conditions d’un procès équitable en cette conjoncture où la justice est fortement mobilisée contre les anciens dirigeants et les hommes d’affaires mais aussi contre les militants politiques et les activistes du Hirak.
M. S.
Comment (8)