Exposition de photographies et portraits vidéos dédiée aux femmes sahraouies
Une exposition de photographies et de portraits vidéos dédiée aux femmes sahraouies et à leurs aspirations de liberté et d’indépendance ainsi qu’à leurs visions de l’avenir a été inaugurée dimanche à Alger par le photographe Rafik Zaidi, a rapporté l’APS.
Organisée à la villa Dar Abdeltif dans le cadre de la manifestation «La rentrée culturelle», qui se tient à Alger et dans toutes les villes du pays depuis samedi, cette exposition a été élaborée lors d’un séjour du photographe à Tifariti dans les territoires sahraouis libérés.
Rafik Zaidi a réalisé les portraits d’une dizaine de femmes, tous âges confondus, qu’il a interrogées sur leurs aspirations et leurs visions de l’avenir, les réponses de chacune des femmes sont transcrites au pied du cliché développé en grand format. En plus d’exposer ses portraits, Rafik Zaidi diffuse également en continu une vidéo de ses entretiens.
La villa Dar Abdeltif a également abrité le vernissage d’une exposition du plasticien Mohamed Mebarki, intitulée Amour divin, techniquement portée sur le collage et utilisant le carton comme élément esthétique.
Cette collection d’œuvres contemporaine est empreinte d’une grande spiritualité reproduisant l’ambiance et les codes couleurs des lieux de culte, à l’image de la mosaïque spirituelle, une véritable mosaïque de 29 petits formats sur fond vert en tissu portant chacun un jet de couleur, un fragment de lettre ou un semblant de présence.
Les deux expositions sont ouvertes au public jusqu’au 7 octobre prochain.
R. C.