Nécessité d’impliquer la population locale dans la préservation du patrimoine culturel
La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a mis l’accent, jeudi dans la wilaya de Tamanrasset, sur la nécessité de l’implication de la population locale dans la préservation du patrimoine culturel, lit-on sur l’APS.
«Il appartient d’impliquer la population locale dans les actions de valorisation et de préservation du patrimoine culturel notamment dans les régions enclavées», soulignant l’intérêt à associer les micro-entreprises dans cette démarche, à travers des mécanismes leur permettant de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel et, de là, à renforcer l’attractivité touristique de ces régions.
Les efforts s’orientent vers l’élaboration d’un nouveau programme d’exploitation du patrimoine culturel afin de lustrer son image et lui conférer la place qui lui sied, a-t-elle fait savoir, précisant que la distribution de têtes de camélidés et de machines de couture à la femme dans les régions enclavées s’inscrit justement dans l’optique de concrétisation des efforts visant son épanouissement économique et une contribution à l’implication de la population locale au projet de préservation de la biodiversité.
Au village de Tarhanent, elle a inspecté le projet de réalisation d’un poste d’observation de l’Office national du parc culturel de l’Ahaggar, avant de présider une cérémonie de remise de livres à une école primaire ainsi que de têtes de camélidés à la population locale.
Le palais de Tin Hinan dans la commune d’Abalessa a été l’autre monument visité par la ministre. Elle s’est rendue dans la région d’Ilimène (70 km au nord de Tamanrasset) où elle a visité la mosquée antique et le lieu de la bataille d’Ilimène (1916).
R. C.