Projet d’Etat islamiste sur le modèle du FIS : Samir Benlarbi tombe le masque
Par Mounir Serraï – Le «hirakiste» Samir Benlarbi avoue être foncièrement pour un Etat islamiste. Benlarbi, aux habits modernes, affirme que l’Etat pour lequel il se bat doit être fondé sur la Charia.
S’exprimant sur la chaîne Berbère TV, Samir Benlarbi, qui prétend défendre la démocratie, affiche son vrai visage et dévoile au grand jour son projet d’un Etat théocratique où la Charia comme en Afghanistan va régner en maîtresse. Pour lui, aucune loi de l’Etat qu’il veut instaurer en Algérie ne doit être contraire à la Charia. Tous les textes de lois doivent être conformes au texte coranique et aux règles de l’islam. Il refuse d’imaginer autre chose.
Samir Benlarbi, présenté comme l’un des leaders du Hirak qui tente de reprendre ces dernières semaines, n’est qu’un islamiste dans de nouveaux habits modernes qui veut gouverner avec une pensée vieille de quatorze siècles. Il n’est pas question pour cet islamiste sans barbe qu’il y ait égalité dans l’héritage, ni dans autre chose entre l’homme et la femme. Pour lui, l’islam a donné suffisamment de droits à la femme et lui a bien façonné sa place dans la société. Le rôle de la femme, selon lui, est de procréer, d’éduquer et de participer dans la formation de la société, conformément aux valeurs islamistes.
S’il n’a pas osé dire que la place de la femme est à la maison comme l’ont dit ses «concurrents», à savoir Abdellah Djaballah et Abdelkader Bengrina, la pensée de Samir Benlarbi et son projet sont loin d’être modernistes. Sa conception de l’Etat se rapproche fortement du projet du FIS dissous qui voulait imposer aux Algériens un Etat théocratique des plus archaïques. Ainsi, où des Etats et des sociétés qui tentent d’avancer dans ce monde cruel en abandonnant la Charia, à l’image du Soudan, chez nous, des prétendus défenseurs de la démocratie et des droits de l’Homme plaident ainsi pour un Etat islamiste.
«Ces partisans d’un Etat théocratique ne sont pas plus pieux ou plus humains que les défenseurs de la démocratie républicaine. Mais ils utilisent cette carte populiste dans le but de prendre le pouvoir dans un pays conservateur comme l’Algérie. Une fois au pouvoir, ils vont appliquer la Charia sur le peuple pour un règne sans fin. Quant à eux, ils vivront comme ça leur enchante loin de l’inquisition ou contrainte», écrit un internaute, remonté contre le Mouvement populaire que les islamistes tentent de récupérer.
M. S.
Comment (50)