Quand le général De Gaulle voulait faire de l’Algérie un «Israël français»

BG 1er Novembre
Le président israélien David Ben Gourion en 1959. D. R.

Par Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati – «Seuls ceux qui ont la mémoire longue sont capables de penser l’avenir.» (Friedrich Nietzsche, philosophe allemand, 1844-1900). Le 1er Novembre nous donne la possibilité, chaque fois, de revenir sur l’histoire de notre pays qui n’a pas révélé tous ses secrets. Nous détaillerons séparément six faits historiques que nous considérons comme cardinaux. Ils donnent l’impression d’être déconnectés, mais leur essence constitue un continuum infinimum qui préside jusqu’à aujourd’hui.

Les dettes françaises pour le blé algérien (1)

Peu avant et ensuite sous Napoléon 1er, la France contracta l’achat de blé algérien pour son armée auprès de deux marchands juifs d’Alger, MM. Bacri et Bouchnak, et était en retard pour les payer. Ces marchands avaient eux-mêmes des dettes envers le dey et prétendaient être incapables de les honorer jusqu’à ce que la France payât les siennes.

Après une réunion contentieuse le 29 avril 1827, le dey frappa le consul français Duval avec un éventail. Le 5 juillet 1830, la France envahit l’Algérie.

Le décret Crémieux de 1870 (2)

Le 24 octobre 1870, le décret Crémieux accorda la nationalité française aux 37 000 juifs d’Algérie. Sa paternité en revient au ministre français de la Justice de l’époque, Isaac Crémieux, lui-même de confession juive. La raison principale de cette promulgation était l’élévation des juifs d’Algérie à la citoyenneté française pour qu’ils prissent main forte à la colonisation du pays.

Appel du FLN à la communauté Israélite d’Algérie

Le 1er octobre 1956, le FLN lança un appel à la communauté israélite d’Algérie en lui demandant d’affirmer solennellement son appartenance à la nation algérienne et d’être du côté du combat libérateur afin de dissiper tous les malentendus. L’appel resta sans écho.

Protocole de Sèvres (3)

Le protocole de Sèvres était un accord entre les gouvernements d’Israël, de la France et du Royaume-Uni, conclu entre le 22 et 24 octobre 1956 à Sèvres, en France. Il détaille leur alliance pour renverser Nasser en envahissant l’Egypte.

Israël s’y engagea aussi à fournir du renseignement sur les dirigeants du FLN à la France. En contrepartie, celle-ci promit d’armer l’Etat hébreu et une coopération totale dans le domaine nucléaire.

Pour rappel, le détournement de l’avion des dirigeants FLN a eu lieu le 22 octobre 1956.

Les essais nucléaires Français dans le Grand Sud Algérien (4)

Suite au protocole de Sèvres, le 27 mai 1957, Moshe Dayan et Shimon Peres, respectivement chef d’état-major des armées et directeur général au ministère des Affaires étrangères d’Israël visitèrent Béchar, dans le sud-ouest algérien, pour sceller l’alliance franco-israélienne.

Le 13 février 1960, à 7h04, dans la région de Reggane et durant la Guerre d’Algérie, la bombe atomique franco-israélienne fut explosée.

Le partage de l’Algérie (5)

A l’approche de l’indépendance et dans la rancœur et la colère contre la France, les juifs d’Algérie iront grossir les rangs de l’OAS.

Les responsables politiques français, souhaitant éviter des drames aux Européens d’Algérie une fois l’indépendance algérienne acquise, avancèrent l’option de la partition du pays que De Gaulle lui-même qualifia d’«Israël français».

Alain Peyrefitte, secrétaire d’Etat à l’Information et sous les conseils de David Ben Gourion, alors président d’Israël, rédigea en 1961 son fameux rapport intitulé «Faut-il partager l’Algérie ?».

Conclusion

Sans pour autant occulter les difficultés actuelles du pays, il ne faudrait pas oublier que ces mêmes difficultés ont une histoire aux acteurs multiples, sur plusieurs paliers et avec des manipulations à plusieurs niveaux.

Pour le peuple algérien, surtout pour sa jeunesse, revoir le passé donne la possibilité d’«apprendre de l’histoire» afin de mieux nous comprendre dans le présent, en comprenant les forces, les choix et les circonstances qui nous ont amenés à notre situation actuelle.

Ce qui importe, c’est de mettre à jour le fil conducteur qui est derrière l’histoire, la cause de ses effets : la force qui ramène la multiplicité apparente que nous constatons à une unité fondamentale imperceptible au regard commun, invisible à l’œil intelligent, inaccessible à la pensée qui ne sait pas penser.

C’est la grande tâche qui est dévolue à la jeunesse algérienne dans l’acte et la pensée.

K. B./K. Z.

(1) http://dspace.univ-eloued.dz/xmlui/handle/123456789/1987

(2) https://www.jeuneafrique.com/79685/archives-thematique/promulgation-du-d-cret-cr-mieux/

(3) https://www.duo.uio.no/bitstream/handle/10852/51583/Masteroppgave-DUO-Les-accords-de-S-vres-de-1956.pdf?sequence=1&isAllowed=y

(4) https://www.geo.fr/histoire/france-israel-l-accord-secret-189322

(5) https://excerpts.numilog.com/books/9782259275163.pdf

Comment (28)

    krimened
    10 octobre 2020 - 20 h 36 min

    C’est Rotschild qui a exigé et imposé à la france l’octroi de la nationalite francaise aux juifs en contrepartie de credits

    Casbi
    9 octobre 2020 - 19 h 26 min

    Excellent article. En effet le colonialisme avait utilise tous les moyens pour preserver l’Algerie francaise. La Paix des Braves proposee par De Gaule en est un exemple. La radio colonialiste a l’epoque avait interprete cette proposition a sa maniere et diffusait sans arret le message suivant  » Insurges ! Rendez vous au poste le plus proche, l’arme a la bretelle, le canon dirige vers le bas  » . Le Peuple algerien repondit par les manifestations de Decembre 1960 , le 9 a Temouchent, le 10 a Belcourt et Clos Salembier et le 11 a la Casbah. La foule composee d’hommes et femmes de tout age et des jeunes est sortie et scandait ‘ Algerie algerienne ‘ avec drapeau vert, blanc avec croissant et etoile rouges en main. Un des paras, beret rouge , qui tirait aveuglement sur la foule , essayait de justifier ses crimes aux journalistes presents  » J’ai fait tous les maquis dans ce maudit pays mais je n’ai jamais vu autant d’emblemes fellagas comme aujourd’hui  » leur disait il. Le reste c’est l’Histoire. Vive l’Algerie libre et independante !

      Anonyme
      10 octobre 2020 - 7 h 53 min

      Moi j’y vois au contraire beaucoup de complotisme et d’anti-judaisme primaire. L’histoire de la naturalisation des juifs est à chercher dans les livres d’histoire pas avec des affirmations non sourcées. En 1865 lors de son voyage en Algérie Napoléon avait rencontré les représentants des musulmans et le Rabbin d’Algérie. Les chefs musulmans ont bien sûr demandé à ce que la pratique de l’islam soit respectée en évitant tout prosélytisme. Les juifs ont demandé la même chose mais ils ont aussi demandé à vivre sous les lois françaises pour être des citoyens à part entière au lieu de vivre avec le statut de Dhimmi. C’est donc bien les juifs d’algérie qui ont demandé ce statut et le complotisme n’a rien à faire dans la lecture de l’histoire. Certains verront ça comme une trahison, mais vouloir être protégé et ne plus vivre comme un être inférieur était tout à fait respectable. Comme cela a été dit par un autre commentateur, c’est les colons présents en Algérie qui ont refusé que les Algériens musulmans soient naturalisés…

        KP10
        10 octobre 2020 - 15 h 24 min

        Le prétexte de Dhimmi a été utilisé surtout dans l’argumentaire sioniste pour justifier de l’accaparation de la terre de la Palestine et de l’expulsion des arabes. Je me souviens l’avoir lu dans des livres ou articles d’auteurs sionistes d’origine algérienne. Vous le ressortez ici à 30 ans d’intervalle.
        Pour rappel, les autres argumentaires sionistes était que la Palestine était abandonné et les juifs ont reverdis le désert. La Palestine n’était pas occupé,… de la pure propagande.
        C’est vrai que l’on est passé au post sionisme et ces argumentaires ne sont plus utilisés. Pour le coup vous en ressortez un et je vous entend déjà me sortir des arguments complotistes.
        Que dire de la situation en Israël. La minorité Arabe est interdit de faire le service militaire. Tiens comme le statuts de Dhimmi. C’est vrai qu’ elle ne paye pas la djizia mais le FLN ne comptait pas la faire payer non plus comme tous pays arabes qui ont des juifs non sionistes.
        Finalement ce que vous avez et continuez à faire au palestiniens est peut être plus grave encore. Vous ne voulez pas respecter le droit au retour prévu par le droit international, vous ne voulez pas rendre la terre volé puis vous oser encore parlez du statuts de Dhimmi.
        Maintenant vous parlez d’anti judaïsme que devrions dire les algériens qui souhaitaient devenir français? Eux n’avait pas les mêmes droits que les juifs algériens car ils devaient abandonné leur religion.
        Cette semaine il y avait une émission sur France Culture qui expliquait que c’est Crémieux qui proposa ce décret car il était avocat au barreau d’Alger et ne pouvait pas officier à celui de Paris.
        Nous ne parlons pas d’anti-musulman, d’islamophobie. Nous parlons de lutte pour l’émancipation et invitons à participer au sacrifice et de ne pas choisir les situations faciles et gagnante à court terme.
        Voir pire d’avoir participer aux actions de l’OAS et du Mossad.
        NB:
        Votre commentaire a le mérite de faire savoir que vous êtes juif voir sioniste. D’habitude, leur critique acerbe cache mal leur origine en essayant de monter l’Algerie contre le Maroc.

        Casbi
        10 octobre 2020 - 15 h 42 min

        La Trahison s’applique a toute personne qui s’allie a l’envahisseur contre son pays d’origine. Les juifs d’Algerie, a quelques exceptions pres ,s’etaient jetes corps et ame dans le camp coloialiste. Ils vivaient parmi nous, ils s’habillaient comme nous et parlaient notre langue mais avaient quand meme choisi l’avantage pecuniaire au lieu de suivre leur conscience. Ils avaient meme supplie le rabin de Paris pour temoigner en leur faveur car les colnialistes ne savaient pas distinguer le juif du musulman. Le colonialisme etait voue a l’echec. Les pieds noirs voulaient une Algerie francaise mais pas une Algerie pour tous ses habitants , la majorite, c’est contre la nature. Il en est de meme pour les sionistes qui veulent une Palestine uniquement pour les sionistes. On ne peut maintenir un roseau courbe pour l’eternite, il finira bien par se redresser. C’est aussi naturel que le feu qui monte et l’eau qui chute.

    Hmed hamou
    9 octobre 2020 - 18 h 29 min

    «Seuls ceux qui ont la mémoire longue sont capables de penser l’avenir.» (Friedrich Nietzsche, philosophe allemand, 1844-1900). Dixit Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati.

    Ça promet alors. Oui, Si notre « longue mémoire » doit se limiter ou plutôt ne doit se souvenir au-delà de notre conflit et ses prémices avec l’empire de France. Ça promet.
    Moi, jaurais pourtant parié que par : « longue mémoire » Friedrich Nietzsche, visait plus loin que ça. Et oui, pourquoi notre mémoire est si sélective, fait abstractions et redoute toujours d’affronter la période ottomane par exemple si ce n’est pour la minimiser, gommer ses effets néfastes voire l’enjoliver …?
    On fait de la mémoire nationale, de l’histoire sans concession ou de l’histoire sélective au gré de nos sentiments?
    Ps. Comme peut on reprocher à un colon, un pied noir français et à un adepte de l’Algérie française ou un sympathisant de l’extrême droite, de parler d’effets positifs de la colonisation et au même temps nous, nous même on fait autant avec la période ottomane. Pire, C’est même pas un turque qui enjolive cette période de l’histoire de ses ancêtres (ce qui serait compréhensible) mais c’est nous même qui le faisons. C’est les victimes elles mêmes qui font preuve de compassion envers leur bourreau; elles éprouvent peut être même plus de compassion que le bourreau n’aurait éprouvé envers lui même.
    C’est le syndrome de Stockholm ? Ou c’est autre chose ?
    On ne demande même pas à charger les othomans, ou à juger cette période avec plus de sévérité comme on le fait avec celle d’après (à juste titre d’ailleurs), on ne demande pas, ou encore moins, à inventer des faits fictifs incriminants pour les ottomans,… Non, on veut juste considérer cette période floue, tabou, de de notre histoire objectivement : sans la charger mais sans la décharger, sans l’enjoliver non plus ! À t-on si peur de choquer nos amis turques d’aujourd’hui ? Ou bien, parce que les ottomas étaient nos frères en islam, c’est nos frères musulmans et on craint découvrir des cadavres et des crimes abominables qui risqueraient d’être exploités par les « ennemis de l’islam »?
    Alors, Pourquoi, cette approche si sélective avec l’histoire, NOTRE HISTOIRE ?
    Pourquoi notre « longue mémoire » n’est pas si longue que ça, ou plutôt SI COURTE en réalité?

    Merrikh
    9 octobre 2020 - 15 h 47 min

    Dans les années 1860, prenant acte de la fin de la conquête de l’Algérie, Napoléon III préconise l’instauration d’un royaume arabe sous protectorat français, un peu comme il en ira plus tard avec le royaume du Maroc. Lui-même aurait eu le titre de « roi des Arabes ».

    Par le senatus-consulte (décret impérial) du 14 juillet 1865, d’une grande générosité, les musulmans d’Algérie se voient reconnaître la nationalité française sans qu’il leur soit nécessaire de renoncer à la loi coranique.

    Le projet se heurte à l’opposition violente des colons européens. Ces derniers, qui se situent du côté de la gauche républicaine, seront parmi les plus ardents à combattre Napoléon III et à se réjouir de sa chute.

    La IIIe République, qui succède au Second Empire, prend le contrepied de la politique napoléonienne en intégrant plus étroitement l’Algérie à la France. Mais avec le décret Crémieux, qui abroge le senatus-consulte de 1865, elle établit une discrimination inédite entre les juifs, élevés au rang de citoyens français, et les musulmans.

    Continuez à raconter des histoires ou modifier l’histoire, chers internautes.
    La France coloniale, de gauche, royaliste ou non avait décidé de garder l’Algérie, elle a tout fait ensuite pour diviser la population indigène (juifs, arabes/musulmans) y compris en flattant les kabyles « blonds » et en les rattachant aux chrétiens d’avant l’islam en Algérie. Les juifs ont, presque tous acceptés de s’assimiler, les kabyles n’ont pas joués le jeu. Qui se rappelle encore des écoles chrétiennes en Algérie, des jésuites, pères blancs … ? L’histoire non fondée de rattacher les décrets Crémieux à la guerre contre la Prusse est un mensonge énorme car les tentatives de récupération/division ont commencé par les musulmans 5 ans avant le début de la guerre de 70 !
    Dans l’article, on évoque le fait de juifs dans l’OAS, oui c’est vrai, mais ils n’étaient pas aussi nombreux qu’on peut le penser. Il y a eu aussi beaucoup de juifs qui ont soutenu (et même combattu pour) une Algérie indépendante.
    S’il vous plait, il y a des livres sérieux sur la colonisation algérienne, lisez-les pour vous faire une idée plus claire. J’ai vécu la guerre d’Algérie à Constantine dans le quartier juif pendant une grande partie de la guerre.

      Anonyme
      9 octobre 2020 - 20 h 01 min

      Saint Augustin n’est pas Allemand….

    Mais à défaut de réussir...
    9 octobre 2020 - 15 h 22 min

    …ce coup il s’est rattrapé en jetant l’Algérie dans les bras des partisans des roitelets arabes au détriment des vrais résistants algériens qui lui ont tenu la dragée haute. D’ailleurs, l’Algérie le paie encore aujourd’hui, pour l’avoir adossée aux Emiratis, traitres devant l’éternel !

    Mouloud F
    9 octobre 2020 - 14 h 49 min

    Arrêtons de chercher la solution de nos problèmes auprès de la France.

    Nous avons été berné par les enfants de De Gaule, Ben Bella et Cie; Nous nous devons de réaliser une bonne fois pour toute que notre indépendance doit reposée sur notre seule capacité a créer, a innover etc…

    … Oublions la France et sa condescendance. Sommes nous des invertébrés? Si oui alors acceptons d’être toujours et à jamais les abrutis de l’Histoire. Nos parents se sont battus pour la dignité, soyons DIGNES D’EUX.

    Les Vietnamiens ne pleurnichent pas, ils avancent, il n’y a que les prétendus arabes à pleurer comme des larves.

    Y THA ECHAAB YOUMEN ARADA EL HAYAT FAL BOUDA EN ESTAYAJIB EL KADDAR.

    Salim Samai
    9 octobre 2020 - 14 h 44 min

    « Histoire/Qasa » interessante pour un Scenario d´Hollywood! Revenons á l´Histoire!
    Sans etre Historien ni Specialiste il me semble que c´est un peu TROP VITE d´affirmer: « A l´approche de l´independance…les juifs d’Algérie iront grossir les rangs de l’OAS. »

    Selon l´Histoire officielle DZienne, le FLN n´a JAMAIS CIBLÈ les Juifs en Algerie ou ailleurs!
    Israel est un AUTRE sujet! Les Juifs etaient-ils POUR le FLN? Non! Ils etaient comme la Chine:
    « Entretuez vous! Not my problem! A la fin je serai avec le vainqueur! Laissez moi tranquille! »

    Une critique des Juifs plus judicieuse aurait été:
    « INGRATS! Notre Seigneur/Eli a encore raison! Aussitot apres Israel, vous avez OUBLIÈ!
    No Love! Mais nous COEXISTAMES Cahin-Caha et á la FIN vous nous dribblez et ACCUSEZ de tous les maux en vous DONNANT á ceux qui jadis vous gazaient et de tout vous ACCUSAIENT! »

    « Miantenant c´est nous les Musulmans qui sommes les « Antisemites » et les bourreaux de Jesus et vous les Anges du Paradis….grace á « Big (& stupid) US Hammer »!
    ISHMA/Ismaa//Ecoute Israel! Une fois de plus, tu n´Ishma/ecoutes PAS ton Seigneur, le Maitre de
    l´Únivers, des 7 Cieux, des Mers et de la Terre! »

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 13 h 25 min

    Une découverte et trois inventions ont largement façonné le monde dit contemporain : le pétrole, la bombe atomique, la banque et le renseignement.

    Le pétrole a créé les puissants lobbys qui font et défont les gouvernements ;

    La bombe atomique a donné sa forme à l’actuelle configuration géopolitique mondiale ;

    La banque a consacré le pouvoir exclusif de l’argent en totem des temps modernes ;

    Le renseignement a quant à lui, fait pour le compte des gouvernements démocratiques, l’exact contraire de ce que stipulent les traités internationaux ratifiés par ces mêmes gouvernements.

    amren
    9 octobre 2020 - 11 h 51 min

    Pas besoin de focaliser dans l’imperceptible, le pays était et est dans ses soubassements datant de la période antéislamique un pays où coexistent plusieurs ethnies. Et de nos jours il y a une volonté de FAIRE FI de cette réalité HISTORIQUE…hada maken!!!

      Anonyme
      9 octobre 2020 - 14 h 49 min

      La pluralité est une richesse seulement si les divergences consistent en un minimum, or entre turcs arabes et Kabyles il n y a aucun lien, sauf à vouloir un Etat islamique en forceant la main aux Kabyles. Sans denominateur commun est un désastre et pas une richesse.

      buzz
      9 octobre 2020 - 15 h 02 min

      Citez nous un seul pays où il n´y a qu´une seule ethnie. Allez chiche!

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 11 h 16 min

    Jusqu au jour d aujourd’hui hui , les Nazisionistes , dont le représentant officiel en France est le CRIF ( et le bras armé sont le Betar et la LDJ ) , et qui n a rien à foutre des …….juifs , surtout ceux qui refusent le sionisme parce que conscients que c est une idéologie criminelle qui a inspiré le Nazisme , continuent de planifier et exécuter tous les coups tordus qui alimentent la Tension au sein de la République française notamment par rapport aux français labellisés musulmans par cette Racaille criminelle qui a réussi grâce à Mitterand à infiltrer tous les niveaux de l État français …..même le quay d Orsay a sa Secte Nazisionste qui s affiche comme une force d influence sur les décisions de la France soi disant souveraine ….
    Le cancer qui ronge aujourd’hui hui la société française ne va pas disparaître , sauf si les Français libres de toutes confession se décolonisent de Netanyahu et consorts ..

      IWEN
      9 octobre 2020 - 11 h 56 min

      La France, à défaut de donner une partie de l’Algérie aux JUIFS, (pour cause d’indépendance des Algériens!) elle a du respecter sa parole en s’OFFRANT .. . aux Juifs (C.R.I.F = Coordination Régional d’Israël en France)

        Anonyme
        9 octobre 2020 - 13 h 49 min

        Votre commentaire fait plaisir aux Nazisionistes : un juif n est pas systématiquement un Nazisionistes et un Nazisionistes n est pas systématiquement un juif ….Combien de soi disant musulmans sont Nazisionistes ( j en ai entendu des centaines partager l idéologie criminelle qui a inspiré les Déchets hitler et consorts : preuve s il en est besoin , les dirigeants des micro-états « islamistes » ( crées de toutes pièces dans les années 60/70 par les Nazisionistes British , qui , du fait d être devenus trop riches pour se rappeler leurs origines , pensent être devenus une » Race Supérieure » admise par leurs créateurs et maîtres à penser .
        Le plus impitoyable Antisemite est certainement le Sioniste Herzl .
        Il faut reconnaître à ces Criminels qui « osent «  , c est la marque de fabrique de tout bon Nazisioniste , leur capacité dans l Art de l Imposture et du Mensonge .
        Pour revenir au CRIF qui n est que lUGIF des années de collaboration avec la Gestapo en France dans les années 40/45 …..il a su infiltrer même les «  musulmans » ignares ,incultes , pervers pour en faire des détonateurs au sein même de leurs communauté de confession ..

          IWEN
          9 octobre 2020 - 21 h 52 min

          On ne dit pas Nazisioniste, mais NA.SI (National Sioniste)

          IWEN
          10 octobre 2020 - 0 h 36 min

          je me garderais de parler des autres nations arabo-musulmanes, je sais juste une chose, nous les Algériens, on est les seuls à avoir fait la guerre et gagner notre indépendance à la point de nos couteaux.
          Que le moyen orient y ait pu accouché de nation par l’intermédiaire de sage femme Sionistes ou British, qu’importe, que ces nations soient découpés et tailler sur mesure aux profits des NASI, qu’importe !
          Les juifs, si tu lui infliges une gifle, ca sera toujours moins grave que ce que les chrétiens lui ont infligé comme douleur, tout au long de sa vie (celle de son peuple) ! Ces mêmes Chrétiens, qui aujourd’hui, se veulent être les descendants du « judaïsme » veulent, par ce tour de passe passe faire oublier leurs méfaits haineux et leurs regards qui n’a point changés depuis que l’occident a pris possession de la religion Chrétienne pour en faire son arme de contrôle des masse ! Les sionistes le savent et c’est la raison pour laquelle, il souhaite contrôler le moyen orient, afin de couper l’approvisionnement en tout, aux occidentaux, car les juifs (sionistes)savent que c’est là, que tout se joue pour les occidentaux, (Européen) prendre le moyen orient, ou l’affilier à l’entité sioniste, c’est couper la route aux Européens.
          Les Sionistes, sont dans le deuxièmes niveau, le premier c’est s’établir, le deuxième c’est faire converger vers lui les différents pays des alentours, pour en faire une force, afin de réduire ses anciens tortionnaires en cendre( plan « 3 ».. .si possible). hâter la venu du « Messie ». mais en attendant, ils se servent du .. . »GOLEM » (USA; FRANCE.. .Etc)
          Dans la mémoire collective des juifs, nous les Algériens, nous sommes les seuls que les Juifs (Sionistes ou pas !) ne peuvent incriminer pour des actes antisémites et encore moins, pour des pseudos « dhimmitudes » (pour rappel, dhimmitude, ce terme est récent ) terme qui a une origine, qui remonte à pas plus d’un siècle, mais dont les écrits, lui donne des origine qui se perdent dans le temps, à la naissance du l’Islam.. ..Et personne ne dit rien, car dans notre religion, on pense que la vérité se fera jour. . ..TOUTE SEULE ! (cherchez l’erreur !)
          d’autant que dans les pays comme en Algérie (plus de 3000 ans d’existence, dit-on), ou les juifs de confession, avaient des secteurs d’activités qui faisait leurs fortune, au point d’être des intermédiaires entre les différentes cour royales de la méditerranée, avec une grande l’attitude d’action, allant jusqu’à prêter de l’argent à des cours Européennes, contrairement aux récits, qui sont, comme par hasard de provenance européenne, à forte influence Française (depuis l’invasion de notre région), qui font d’eux, des juifs, des victimes des méchants barbares musulmans ! l’ignorance et le silence des nôtres, a permis à la France de croire à ses mensonges, on en voit le résulta aujourd’hui !

    khaled Boulaziz
    9 octobre 2020 - 11 h 00 min

    @Anonyme: Merci pour votre question.

    Avec la conquête de l’Algérie, en 1830, les Juifs algériens, dont quelques-uns connaissaient le français, avaient accueilli assez favorablement l’arrivée des nouveaux arrivants et étaient devenus des sortes “d’intermédiaires” entre colonisateurs et autochtones.
    Hassan Remaoun et Gilles Manceron, D’une rive à l’autre – La guerre d’Algérie, de la mémoire à l’histoire, 1993, éd Syros.

      Anonyme
      10 octobre 2020 - 8 h 17 min

      Chacun SA lecture des événements. Un complotiste voit toujours des choses que les autres ne voient pas. Un 7ème sens sans doute?

    ET CE QUE FAIT LE MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL
    9 octobre 2020 - 9 h 50 min

    le maroc opère exactement de la même manière au sahara occidental. il gagne du temps avec l’aide de l’ONU qui lui fait gagner du temps avec cette formule « mutuellement acceptable » qu’il faut effacer des textes de l’ONU car cette formule a été introduite frauduleusement dans les années 90. le maroc s’implante et repeuple le sahara occidental au point qu’aujourd’hui il y a 10 fois plus de colons marocains (mais bergers) que de sahraouis sur leur propre terre. comme en palestine, israel repeuple et pousse les palestiniens à s’exiler et quitter leur propre terre par des mesures indirectes et contraignantes. le maroc fait exactement pareil et en plus ils reçoit des conseils et des ordres d’israel pour nuire à l’algérie. mais nous sommes là, déterminés à aider les sahraouis à recouvrir leur indépendance quelque que soient les aboiement du maroc et on ne tolérera jamais israel à nos frontières. si les bergers marocains qui n’ont aucune histoire et aucune victoire militaire depuis que le monde existe, pensent une seconde que le sahara occidental sera marocain français et israelien, c’est wallah el adim, c’est méconnaitre la détermination juste et noble des algériens. la france compte sur le maroc pour voler les ressources des sahraouis et compte sur le MUJAO marocain pour s’implanter au sahel avec cette opération de colonisation et impérialiste berkane. si l’afrique ne fait rien, leur tour viendra

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 8 h 48 min

    « La raison principale de cette promulgation était l’élévation des juifs d’Algérie à la citoyenneté française pour qu’ils prissent main forte à la colonisation du pays » d’où tenez-vous cette information? Pouvez-vous nous éclairer??

      IWEN
      9 octobre 2020 - 11 h 52 min

      Il y a eu la guerre de la France contre la PRUSS (Allemagne) ici, ceci c’était fait dans la foulée, la France, an agissant de la sorte, vis à vis des Juifs d’Algérie, se servait d’eux, comme des supplétifs, pour garder l’Algérie entre ses mains, sous son autorité, pour se faire, elle devait élever, comme tu le dis, les juifs à la nationalité Français, pour une fois la guerre fini entre elle et la Prusse, les REDESCENDRE au statue d’indigène, et comme ces derniers avaient acquis du pouvoir en absence de la puissante Armée Française en Algérie, (pour rappel) la présence militaire Française en Algérie, durant la guerre contre la Prusse était faible et ceci aurait pu lui coutait la perte de l’Algérie, Il s’agit, ici, de faire pencher nos historiens Algériens afin qu’ils nous expliquent l araison pour laquelle les Algériens ne se sont pas attaquer à la France pour la chasser une bonne fois pour toute, et on aurait pu (théoriquement) pu avoir notre indépendance dès la fin des années 1880 début 1900.. .Ceci est une autre Histoire.
      Pour RABAISSER je disais donc, les Juifs, la France leur a créé une histoire du genre affaire DRYEFUS qui devait durer assez longtemps pour les humilier, un peu comme elle le fait avec les musulmans, actuellement, en agissant de la sorte, elle pense couper tout ambition politique d’envergure aux Musulmans, aujourd’hui, comme ce fut le cas, autre fois avec l’affaire DREYFUS pour les JUIFS.

      * Regardez les dates et leurs des dites guerres contre la PRUSSE et celle de du DECRET CREMIEUX , Ils se suivent. rien n’a été fait au hasard .

        Salim Samai
        9 octobre 2020 - 14 h 46 min

        Excellent! Merci! Facebook!
        Au Cafe Sassi du marché on etait plus sensé

          IWEN
          9 octobre 2020 - 21 h 58 min

          Salim Samai
          9 octobre 2020 – 14 h 46 min
          Excellent! Merci! Facebook!
          Au Cafe Sassi du marché on etait plus sensé

          ??comprends pas??

        Anonyme
        9 octobre 2020 - 22 h 00 min

        Je vous félicite pour la perspicacité de vos commentaires qui se basent en effet sur une réflexion particulièrement intelligente. Cela dénote de votre part une grande culture historique au sujet du pouvoir néfaste de la france vis à vis des juifs comme des musulmans actuellement.
        Je suis comme vous, je regrette que nous n’ayons pas eu notre indépendance en 1880 voir 1900…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.