Aucune métropole algérienne présente dans le classement des villes créatives

sagrada villes créatives
La Segrada Familia à Barcelone attire des millions de touristes. D. R.

Par Mohamed K. – Aucune métropole algérienne ne fait partie des villes créatives du monde dans le classement d’Inkifi. Seules deux villes arabes sont présentes dans ce classement : Marrakech et Le Caire. Cette «compétition» se base sur le nombre de publications sur Instagram de street art, de recherches mensuelles sur le street art, le nombre d’artistes musicaux locaux, le nombre de galeries d’art, le nombre de théâtres, le nombre de clubs de musique, le nombre de bâtiments architecturaux remarquables et le nombre de monuments et statues.

Aucun de ces critères n’a permis à l’Algérie de figurer dans ce classement, sachant l’état de délabrement de nos villes, le recul des activités artistiques, en raison de la situation délicate qui prévaut dans le pays et la montée de l’extrémisme qui inhibe toute créativité. On se souvient que la statue d’Aïn El-Fouara à Sétif a été saccagée par un nervi islamiste, avant d’être restaurée, sachant qu’elle n’est pas à l’abri d’autres actes de sabotage.

«Dans une planète remplie de tant de beauté et de diversité, il n’est pas difficile de trouver de la créativité et de l’inspiration dans certaines des villes les plus remarquables du monde», expliquent les animateurs d’Inkifi, qui notent que «certaines villes se sont fait un nom dans le monde de l’art, de la musique, de l’architecture et d’autres entreprises créatives». «Nous voulions savoir quelle ville est la plus créative, nous avons donc examiné une sélection de facteurs inspirants, tels que le nombre de galeries d’art, la popularité du street art et même les villes natales de certains des plus grands artistes musicaux du monde», indiquent encore les initiateurs de ce classement.

Quatre villes européennes caracolent en tête du classement. Paris et Barcelone viennent en tête, suivies de Dublin et Londres. «La capitale française est connue pour son flair artistique et abrite au moins 175 galeries d’art et est la ville natale de la chanteuse Edith Piaf ; Barcelone, en Espagne, possède l’une des architectures les plus incroyables au monde, avec 165 bâtiments architecturaux remarquables et 121 monuments et statues ; à Dublin, en Irlande, ville natale de Guinness, il n’est pas surprenant que le jus créatif circule librement, avec 29 clubs de comédie et 24 théâtres ;
Londres, au Royaume-Uni, avec ses 204 théâtres à travers la ville, est connue pour son théâtre, sa musique et sa scène artistique et abrite 220 galeries d’art présentant des œuvres de certains des artistes les plus célèbres au monde», souligne-t-on.

L’Algérie, dont le patrimoine est pourtant d’une immense richesse, ne met pas en valeur ses atouts, faute d’une communication efficace et d’une présence culturelle et artistique suffisante sur le plan international, malgré les efforts individuels de chanteurs, de peintres, d’hommes de théâtre, de cinéastes, d’écrivains etc., de renommée internationale.

M. K.

Comment (22)

    IWEN
    14 octobre 2020 - 12 h 08 min

    le discours, sur les réseaux dit « sociaux », concernant l’Algérie, est très simple, mais d’une simplicité tellement flagrante que des fois, les commentaires même, sont pour une bonne partie issu des même personnes que celles qui postent ces questions, ou semblent vouloir, de « bonne » foi « dénoncer » (en réalité .. .créer) le .. .problème !
    Ainsi, lorsque vous avez une personne en face de vous, qui vous dit que vous avez un beau pays, mais dommage que le peuple est mauvais ! Ensuite, il revient pour vous dire que vous avez un bon et chaleureux peuple, mais que votre pays « n’est pas beau », manque de charme ! quand tout simplement il ne parle pas de vos frères, qu’il trouve gentil contrairement à vos sœurs et inversement, quelques jours plus tard de vos sœurs mieux que vos frères ! Finalement, cette personne a flairé le bon client (pigeon! l’idiot (e)) sensible à ses discours (suggestions) dès qu’il est question de parler du pays des moudjahid-dines !
    Quand un type, vous trouve tant tôt gentil, tant tôt méchant (le méchant, ce n’est jamais vous, c’est toujours les autres, il commence par parler par métaphore, c’est un .. .lâche), vous êtes l’objet de sa révolte, de sa haine, qu’il ne sait pas comme l’extérioriser, il vous a trouvé faible, alors il se délecte de votre ignorance le concernant = VOUS, SAUVEZ VOUS !
    Lorsque j’étais à Alger, j’ai été émerveillé de voir ces artistes aux quatre coins des boulevards aussi bien des artistes dessinateurs que d’artistes musiciens. Certes, ceci est fait dans le « vieux » Alger au détriment du nouveau centre quelques kilomètres plus loin !
    Ceux qui ouvrent grand leurs gosiers pour exprimer leurs mépris, le font suivant une image d’antan que les Algériens, petit à petit semblent vouloir raser, au profit d’une Algérie qui se crée physiquement de bas vers le haut et politiquement et socialement du haut vers le bas, suivant notre rythme ! On ne s’impose pas à nous !
    C’est parce que nous sommes souverains et que personne ne peut nous imposer de calendrier que certains pays semblent vouloir notre chute à tout prix à défaut de les rejoindre ! quand ce n’est pas notre terre et ses richesses, c’est nos familles par l’assassina de nos enfants, quand ce n’est pas à mes frères et sœurs directement, physiquement, on s’attaque à eux par des réseaux dit « sociaux » interposés .. .Je sais ce que j’ai vu, dans une grande partie de mon pays, et ce que j’ai vu, suffit pour me donner de l’espoir en mon peuple et de sa capacité à se renouveler et à se créer des voie de sorties pour notre salues à tous, car ce que ce derniers (mon peuple) a fait, le fera aussi bien pour nous aujourd’hui, qu’infini, pour les générations futures !

    Avec des remarques désobligeantes, on tente de s’attaquer à notre morale, à notre vision de la vie, à notre modèle de société, à nos coutumes, à notre mode de vie, comme si le monde d’en face était le maitre étalon sur lequel on devait se « caler », se positionner.
    J’aime mon pays, j’aime mon peuple, que je trouve formidable et généreux et j’aime mon peuple pour son son parcours, son Histoire.. .Je l’aime quand il rit, que quand il en larme, car il est digne même dans sa tristesse Qua quand il .. .ruse (Parfois, je me demande si ULYSSE, héros les plus célèbres de la mythologie –grecque– Algérien (.. .)
    On nous a tellement dépouillé de notre Histoire, que je suis en droit de me poser cette question !

    Anobyme 1
    14 octobre 2020 - 0 h 33 min

    merci a AP de publier ceci
    La photo d’une construction sur le toit d’un immeuble néo-mauresque au Telemly dans le centre-ville d’Alger continue de susciter des réactions sur les réseaux sociaux.

    Face à l’indignation des Algériens, la wilaya d’Alger a réagi, via sa Régie foncière (RFVA) ce mardi 13 octobre en qualifiant les commentaires sur les travaux en cours sur le bâtiment 144, boulevard Krim Belkacem, comme « dénués de vérité ».

    Dans un message posté sur sa page Facebook, la Régie explique que les travaux de construction en cours sur le toit de cet immeuble ne sont que la reconstruction d’une résidence érigée durant l’époque coloniale après la chute du plafond du 6e étage.

    « Ce qui nous a obligés à entamer les travaux pour préserver la sécurité des habitants de cet immeuble et des passants », précise-t-elle. La RFVA ajoute que la demeure est une propriété privée dont le propriétaire jouit dûment d’un acte de propriété.

    La RFVA ajoute que ces travaux ont été lancés en collaboration avec le Contrôle technique des constructions (CTC) et les services concernés de la commune. Elle promet de garder le cachet original de la façade de l’immeuble.

    Cependant, un détail attire l’attention : les images laissent entrevoir qu’il s’agit d’une surélévation, et non pas une réparation d’un toit endommagé comme le soutient la RFVA.

    Un vide juridique à combler
    Cet épisode soulève une problématique plus globale liée à l’absence d’un cadre réglementaire protégeant les bâtisses qui revêtent un caractère historique et esthétique à la fois.

    « Le patrimoine du 19e siècle, hormis peut-être la Grande Poste ou les Galeries algériennes ou le siège de la wilaya d’Alger, n’a aucune protection du point de vue de la loi », remarque l’architecte Larbi Merhoum, contacté par TSA.

    « Si j’étais le propriétaire d’un immeuble de style mauresque, et que je décide de le démolir, rien ne m’en empêcherait », assène-il. Les immeubles de style haussmannien pourraient subir le même sort, ajoute l’architecte.

    « Il y a quelques années, on avait longuement protesté au moment de la destruction de l’immeuble La Parisienne (pas loin de la Grande Poste d’Alger acquis par un promoteur immobilier, Ndlr). On l’a vu se faire démonter au marteau-piqueur. Nous avons protesté et tiré la sonnette d’alarme dans des émissions télé et de radio, ça n’a pas empêché le propriétaire de le démolir », regrette M. Merhoum.

    L’architecte souligne toutefois que le propriétaire de l’immeuble du Télémly est dans son droit du moment qu’il détient un acte de propriété. L’architecte plaide pour des prescriptions particulières pour ce genre de bâtiments qui ont une valeur historique. Comment faire lorsqu’on sait qu’un nombre considérable d’anciens ouvrages datant y compris du siècle dernier menacent ruine et peuvent s’effondrer à tout moment ?

    « Tout n’est pas à garder, admet M. Merhoum, mais quelques immeubles qui sont remarquables doivent être protégés d’une manière ou d’une autre ».

    DES MENTEURS
    ILD MENTENT COMME ILS RESPIRENT COMME BOUS POUVEZ LE CONSTATER SUR LA PHOTO
    https://www.algerie360.com/wp-content/uploads/2020/10/Capture-7.jpg
    ON VOIT BIEN SUR LA PHOTO LE VIDE POUR ÉRIGER UNE FENÊTRE
    VOUS ETES DES DESTRUCTEURS QUE CE SOIT LA WILAYA ; LE CTC ET CE SOIT DISANT ARCHITECTE DE FESTI
    C’EST UN VÉRITABLE GÂCHIS ET CRIME CONTRE CE PATRIMOINE
    CE PAYS DOIT ETRE FORMATER DE FOND EN COMBLE

    Mcju14
    13 octobre 2020 - 12 h 48 min

    Algérie, est belle, une belle richesse, mais malheureusement . chaque homme qu’elle soit sa position est un corrompu et assoiffée de pouvoir, lapide son pays ..

    Prenons l’exemple d’Irlande du sud , ce pays a connu la famine et regarder maintenant leur système etc.

    un peuple de 4.5 millions , ce pays a connu la famine et regarder maintenant leur systeme La croissance de l’industrie Tech/internet à Dublin (Facebook, Google, Twitter, etc) ou Cork (Microsoft, Apple, Dell, etc) offre beaucoup d’opportunités etc.. etc…

    Il y a un espoir pour algerie, que j aime, I wish

    Djomallo
    13 octobre 2020 - 11 h 35 min

    Mais on aura quand même le prix nobel pas seulement des villes mais du meilleur pays délabré.

    LALGERINO
    13 octobre 2020 - 10 h 01 min

    C’est du GRAND N’IMPORTE QUOI !!!
    Citez-moi une seule « merveille » à Marrakech.A part la place « Djamaa El fna » qui ne ressempble pas à grand chose. Et qui ressemble à la « Tahtaha de Sidi Bel-Abbes » et bien d’autres places en Algérie.Marrakech est un village à côté de Alger ou Oran…
    Celà dit, il suffit d’un peu de travail, pour rendre à ces 2 villes leur lustre d’antan

      Anonyme
      13 octobre 2020 - 14 h 04 min

      Relis l’article, ça ne parle pas des monuments…

      didier moussard
      25 octobre 2020 - 7 h 27 min

      du temps de l’empire ottoman où du temps de la France ??

    INKIFI????? C'EST QUOI?
    13 octobre 2020 - 9 h 38 min

    pourquoi donner de l’importance à une agence que personne au monde ne connait??????? INKIFI j’en ai jamais entendu parler!
    mais le fait d »écarter systématiquement l’algérie de tout ce qui est relatif à la culture et à l’histoire, c’est acte délibéré de la france, du maroc et d’israel. quoi que ce dernier, reconnait la supériorité ABSOLUE de la culture et de l’histoire de l’algérie à travers les juifs sépharades. mais en france c’est tout le contraire. ILS DÉNIGRENT NOTRE CULTURE ET NOTRE HISTOIRE. D’AILLEURS CE QUI EXPLIQUE POURQUOI LA FRANCE A PILLÉ TOUS NOS LIVRES QUI ÉTAIENT DANS NOS BIBLIOTHÈQUES D’AVANT 1830 (bibliothèque des deys, et même celle de l’émir abdelkader). L’HISTOIRE DE L’ALGERIE EST PLUS GLORIEUSE QUE CELLE DE LA FRANCE ET CA LA FRANCE VEUT L’EFFACER.
    vous avez tous remarqué sur france 24, que quand ils veulent parler de la culture, ils invitent que des marocains pour parler des choses qui ne leur appartienne pas, et qui sont algérienne. ils invitent des marocains pour détourner notre culture. quand ils veulent parler des tenues traditionnelles au maghreb, ils invitent que eds marocains pour parler de leur caftan inexistant avant 1990. je n’ai jamais vu une émission en france sur le caftan algérien le vrai et l’unique au maghreb. ils ne parlent que du caftan marocain pourtant il n’a jamais existé dans ce pays avant 1990. les photos et les peintures anciennes l’attestent, ainsi que le manque de danses traditionnelles au maroc l’attestant, contrairement à l’algérie!
    idem pour la gastronomie. la notre est trop trop supérieure à cele du maroc mais dans les médias, tout devient marocain y compris notre couscous, et le pire, c’est que les marocains vicieux et menteurs s’attribuent la deuxième place comme meilleure gastronomie au monde!!!! oui, ce sont des menteurs vicieux. c’est marocain! ils n’ont aucun nom de plat, ils n’avaient aucun livre de recette avant1990, pendant que l’algérie présentaient 400 recettes rien qu’en 1970. la pâtisserie qui est la vitrine de la gastronomie, on en parle même pas. le maroc n’a aucune pâtisserie. quand j’ai dit à un italien que la gastronomie marocaine est meilleure que la votre, l’italien modeste m’a répondu, quoi, les marocains cuisinent mieux que les turcs, les grecs, les syriens et libanais, QUE VOUS LES ALGERIENS? moi, j’ai répondu que si’il part au maroc, il apprendra que neil amstrong est d’origine marocaine, et que jules césar est né à ouarzazate! zeus? c’est leur roi!
    un historien arabe égyptien sur youtube, fait des vidéos sur l’histoire des pays arabes. et cet égyptien était surpris après s’être documenté, que l’algérie a une histoire archi glorieuse et est écrite en lettre d’or. donc il a fait des vidéos où ils parlent des faits historiques en afrique du nord. le fait que cet historien très honnête et courageux dit que tarek ibn ziad est algérien (avec des sources et preuves neutres internationales et imparables), que les zirides étaient à l’origine de l’ahambra, que les almohades, les mérinides sont des algériens, que la batailles « des trois rois » que les marocains s’attribuent la victoire (???) alors que la victoire était ottomane avec des guerriers algériens en plus, cet egyptien s’est fait descendre comme impossible par les marocains. l’historien était contraint de faire deux vidéos pour apporter les preuves et les sources vérifiables et certaines sont même marocaines et ne comprenais pas pourquoi les marocains lui disent « que l’algérie n’a pas d’histoire et qu’elle a été créée en 1962 » et comment il peut citer les algériens durant ces périodes? l’égyptien est effaré avec de telles inepties marocaines. il découvre la haine des marocains envers les algériens. il leur a rappelé que le peuple algérien est plus ancien que le maroc.
    et je profite pour remettre les marocains à leur place que l’algérie avait un consulat américain avant le maroc, et que le maroc n’a jamais été le premier pays à reconnaitre les USA, ni le deuxième ni le troisième ni le quatrieme.. ni le dixieme etc. et en ce qui concerne l’algérie, ce mot n’a pas été inventé par la france en 1830 comme ils inondent le net par leurs mensonges éhontés, mais l’algérie , el djazair existait avant même le nom du maroc. et je profite pour leur rappeler une des défaites humiliantes marocaines face aux « algériens », (bien avant 1830, 1 siècle avant la colonisation française) pour leur fermer le bec une fois pour toutes. « le roi du maroc avait plusieurs fois insulté les algériens, et les avait traité avec peu de ménagement et même avec hauteur, chaaban dey résolut d’aller en personne se venger. Il partit avec 6000 turcs de sa milice et environs 4000 maures, il entra dans le royaume de fez, où le roi du maroc vint aussi en personne avec 60,000 hommes. Les Algériens bâtirent et taillèrent en pièce l’avangarde de cette nombreuse armée, qui prit l’épouvante et se débanda. De sorte que le roi du maroc voyant la lâcheté de ses troupes, et le succès des Algériens, et désespérant de les rallier, fut obligé de demander la paix. » . http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525059762/f329.item.r=etat%20du%20royaume%20d'alger.zoom Histoire du royaume d’Alger avec l’état présent de son gouvernement, de ses forces de terre & de mer, de ses revenus, police, justice politique & commerce / par M. Laugier de Tassy,… page 301 Auteur : Laugier de Tassy, Jacques Philippe. 1725 soit un siècel avant la colonisation

    Anonyme
    13 octobre 2020 - 6 h 58 min

    On est habitués à ces classements!! 139ᵉ en rapidité Internet, 146ᵉ en liberté de la presse, 157ᵉ pour le climat des affaires, 113ᵉ indice de la démocratie, 83ᵉ pour transition énergétique, 74ᵉ système de santé etc…

    BOUHH
    12 octobre 2020 - 20 h 27 min

    He oui une ville c’est tout un ensemble qui attire qui est beau harmonieux, pas qu’une oeuvre d’art au milieu du CHAOS.

      @BOUHH
      13 octobre 2020 - 12 h 05 min

      Prler de créativité dans les villes algériennes.Waoo,çà frise l’érésie.
      Les villes Algériennes brillent dans la créativité de la laideur,la saleté,
      Comparez Alger de 62 et celle de 2020.
      Comparez SEOUL de 62 de celle de 2020.
      La politique socialiste arabisante et islamiste des différents pouvoirs a clochardisé la population et son environnement

        @@BOUHH
        13 octobre 2020 - 15 h 35 min

        Ya le mococco parce que les rues chez toi et marrakech c’est IMMACULÉ surtout mieux que la Suisse ou l’Allemagne.

    Est-ce étonnant ?
    12 octobre 2020 - 20 h 09 min

    Est-ce étonnant ? l’Algérien lambda s’intéresse-t-il à la culture ? et je ne parle pas de la musique commerciale Raï way way. Nos activités et productions culturelles sont faméliques, manque de musées, de galeries d’art, de théâtres, manque de ressources et d’encouragement de l’état, le ministère de la culture est celui qui reçoit le moins de fonds gouvernementaux, alors qu’il devrait recevoir une enveloppe conséquente, parce que, encourager la culture c’est promouvoir l’identité, l’enraciner à jamais et l’imposer à l’international ! Tel-Aviv une ville nouvelle est classée 5ème juste après Londres !!!!!! Marrakech 55ème (1ère en Afrique et dans le monde arabe), Johannesburg 58ème, Le Caire 61ème, Dubaï 69ème, et Alger ??? (…)

    ET POURTANT
    12 octobre 2020 - 19 h 35 min

    Vraiment étonné car la grande mosquée de fakhamatouhou est une belle création, non?
    On ne peut pas abrutir les gens avec une réligion dévoyée et être créatif?

    Anonyme
    12 octobre 2020 - 18 h 38 min

    La Segrada Familia peut trembler, la grande mosquée d’Alger, la plus grande du monde, est là maintenant et c’est vers Alger que les yeux du monde enteir seront bientôt rivés !

    Elephant Man
    12 octobre 2020 - 18 h 28 min

    « la montée de l’extrémisme qui inhibe toute créativité »… heu si l’on en croit le classement de marrakech, belek grâce à la villa de BHL mais aussi le meurtre de 2 étudiantes danoise et norvégienne par DAECH ti figure sur le classement direct la promo assurée !!
    En attendant en Algérie il n’existe pas de plages et endroits exclusivement réservés aux touristes et interdits aux autochtones.

      Anonyme
      12 octobre 2020 - 23 h 17 min

      Vous pouvez parler de votre banlieue mais arrêtez de parler d’un pays que vous n’avez vue qu’en cartes postales

    RBOBA
    12 octobre 2020 - 17 h 48 min

    Eh oui ! On ne peut pas d’un côté, choisir de construire des immeubles, type HLM en détruisant de vieux immeubles de caractère, historiques, qui auraient pu, dû être entretenus, restaurés, constructions nouvelles hideuses et qui s’effondrent car situées sur des zones parfois non constructibles ou parce que mal construits (la fameuse mafia du foncier !), constructions nouvelles justifiées par le nombre de personnes qu’il faut (re)loger et de plus en plus nombreuses (aucun planning familial, au contraire, la bigoterie d’influence wahabite encourage les familles nombreuses alors que la femme Algérienne était l’une des moins fécondes du Maghreb avant cette influence mortifère !) et d’un autre côté, regarder s’écrouler ce qui reste de la ville d’Alger historique : la Casbah ! Sans aider, les artisans, les familles qui la restaurent de leur fait ! et d’un autre côté également construire une mosquée gigantesque, « bling-bling » coûteuse, inutile, il suffisait de restaurer les anciennes mosquées historiques, bref………. Et quid du cinéma algérien qui était l’un des plus prolifiques et talentueux du monde « arabe » dans les années 70 et qui produisait même des films étrangers (italiens, par exemple !). Alors continuons ainsi, détruisons, détruisons, laissons détruire tout ce pays. Faisons de ce pays, un « pays ouvert » (dans l’acception de « Rome Ville ouverte ») à tous les prédateurs, riches vulgaires incultes. Alors que oui, parmi les pays « arabes » et du Maghreb, c’est en Algérie que l’on trouve les plus grands maîtres et qui font le régal des galeries parisiennes, les musiciens les plus prisés y compris en musique moderne, les plus grands écrivains etc…. et j’en passe et des meilleurs ! Continuons donc de détricoter de nos propres mains notre identité nationale……

      Ni meilleurs ni pires
      12 octobre 2020 - 19 h 29 min

      « Alors que oui, parmi les pays « arabes » et du Maghreb, c’est en Algérie que l’on trouve les plus grands maîtres et qui font le régal des galeries parisiennes, les musiciens les plus prisés y compris en musique moderne, les plus grands écrivains etc ». C’est cela notre péché originel, on est nombriliste, on se croit toujours meilleurs que les autres, alors on arrête de travailler, on se suffit des grandes déclarations, et on pond des discours mégalo alors qu’on ignore totalement ce qui se passe ailleurs ! Pendant ce temps-là les autres avec leurs moyens modestes travaillent, avancent, et accomplissent des choses. Après on vient crier au scandale, à l’injustice, etc. Non on n’est pas les meilleurs, ni parmi les meilleurs, notre production culturelle nationale est très limitée, et nettement surclassée par ce qui se fait dans d’autres pays arabes et même africains !

        Anonyme
        13 octobre 2020 - 6 h 23 min

        « Les plus grands maîtres qui font le régal des galeries parisiennes » tu peux m’en citer 2 ou 3 ? (…)

          Merrikh
          19 octobre 2020 - 8 h 36 min

          Ni Meilleurs Ni Pires parle des « pays arabes » et « du Maghreb » seulement.
          Même si on ne peut pas comparer l’Algérie (un bébé dans l’art) et les pays qui existent depuis des siècles (dans le domaine) il y a quand même quelques noms : Baya etc.
          (https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_alg%C3%A9rienne_contemporaine)

        RBOBA
        15 octobre 2020 - 21 h 48 min

        Ma main a « fourché », ce n’est pas les plus grands « maîtres »  » que je voulais écrire, mais les plus grands peintres « arabes » et parmi les galeristes « arabes » ayant ouverts galeries (avec un s) à Paris, la plupart,sinon tous en tout cas pour ce qui est du Maghreb sont Algériens, à commencer par Kamel Mennour qui possède plusieurs galeries à Paris et dans les meilleurs quartiers. Pour ce qui est des peintres, lors du Salon d’Automne qui se tenait régulièrement à Paris (avant la covid) beaucoup de peintres algériens que mes amis Japonais, Hongrois, Français, peintres, graveurs, sculpteurs m’ont fait connaître, étaient exposés. Aux Blancs Manteaux toujours à Paris, il y a quelques années une peinture de Saïd Ziani gigantesque et magnifique, était exposée à l’entrée. Enfin pour célébrer GUERMAZ mondialement connu, décédé mais ayant un groupe d’amis qui ravivent continuellement sa mémoire, la mairie D’Anthony, il y a quelques trois ou quatre ans, avait durant UN mois, organisé des expositions d’oeuvres de ce peintre, de peintres algériens toujours vivants (les noms trop nombreux m’échappent), i y avait eu aussi de nombreuses conférences, de la musique, de la gastronomie bref…. Enfin, pour la musique classique, une des rares femmes chef d’orchestre symphonique est Algérienne, elle est spécialisée en musique du 19 è siècle (encore une fois, son nom m’échappe, mille excuses, je me suis levée tôt ce matin et demain il en sera de même et je commence à fatiguer car je travaille encore et commence très tôt !) des cantatrices, des ténors aussi, bref, la liste est longue, mais si le temps m’est permis, je me fais fort de vous la fournir. Mais je pense que sur la toile vous pourrez les informations que je vous donne. Pour le rap, musique moderne donc, il y a plusieurs artistes qui font un tabac et qui passent régulièrement sur les ondes, je n’en retiendrai qu’un : NEKFEU (anagramme de FENNEC, même s’il a enlevé un N aux Fennec, l’équipe algérienne de football); Ce jeune homme a même fait un duo avec Vanessa Paradis, et tourné un film avec Catherine Deneuve. Il y a encore Malik Djoudi, qui la aussi est connu du grand public et des professionnels et qui passe régulièrement sur les ondes. Sans parler de cet Algérien, qui a écrit (après avoir réussi l’escalade) un livre relatant son aventure : « UN blédard sur le toît du Monde ». IL est originaire d’une banlieue populaire. La liste est longue encore……. Il y a aussi ce cinéaste algérien qui a s sorti un film il y a trois ou quatre ans, intitulé « Good luck Algéria, avec entre autre, Ciara Mastroianni (fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastrionni ». Alors, oui il y a des talents partout Y COMPRIS chez les Algériens, ce qui manque à la plupart, c’est le travail, le travail, le travail et en….. continu ! On ne s’arrête pas parce qu’on a réussi et pour se reposer durant des heures, voire des mois, on recommence, comme un sportif de haut niveau. Il faut aussi qu’entre la forfanterie et le travail discret, acharné qui donne des résultats à condition de s’y atteler tous les jours, la plupart des Algériens fassent le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.