Le criminel de guerre Salan tombe une seconde fois à Saint-Seurin-sur-l’Isle

Par Houari A. – La mairie de Saint-Seurin-sur-l’Isle, dans le sud-ouest de la France, a décidé de débaptiser la place centrale de la ville qui portait le nom du général sanguinaire Raoul Salan. Le conseil municipal qui a adopté cette mesure justifie sa décision par le fait que «le nom choisi ne doit pas porter atteinte à l’image de la commune et doit respecter la neutralité du service public», préférant au nom d’un criminel de guerre celui d’un ingénieur, William-James Jackson, qui «représente un personnage historique du développement industriel de la commune».

Le général Raoul Salan, mort en 1984 à Paris, fait partie des putschistes que le général De Gaulle avait qualifiés de «quarteron de généraux». Dans un témoignage qui remonte à avril 1961, le colonel Jules Roy, auteur de La Guerre d’Algérie, décrivait le tortionnaire qu’il avait rencontré dans un hôtel à Madrid, en Espagne. Celui qui était considéré comme «l’officier le plus décoré de l’armée française» s’y confessait à son interlocuteur. «C’est moi qui ai crié vive le général De Gaulle le 13 mai. Et pourtant, si je suis ici, c’est parce qu’on m’a chassé d’Algérie. Pour quelles raisons ? J’ai proclamé que nul n’avait le droit de céder un pouce du territoire national sans trahir», allusion à l’Algérie qui cheminait vers son indépendance chèrement acquise.

«Nous avons trahi une jeunesse, et cette jeunesse monte. Elle n’acceptera pas que nous lâchions sa cause. Même si cela arrivait, je ne vois pas Ferhat Abbas à Alger, car il devrait y arriver et les Français de là-bas ne seraient pas les seuls à l’en empêcher. Les musulmans veulent vivre et travailler avec nous, à condition que nous soyons des Français nouveaux et non ceux qu’ils trouvent près d’eux», rêvait «l’exilé de l’Algérie française». «Vous vous êtes élevé contre la façon dont cette guerre se fait. D’accord. On s’est trop tué et trop mal tué. Il n’empêche que nous ne pouvons pas abandonner l’Algérie comme ça, en croyant y rester si l’armée s’en va», ajoutait-il.

Raoul Salan martelait que «les gens du FLN nous mettront à la porte d’une façon brutale et dans le désordre. Ils ne supporteront pas notre existence. Et puis, qu’est-ce qui succédera à ce désordre ? Ces gens-là n’arriveront pas à commander leurs troupes. Vous en connaissez quelques-uns de bien parmi eux ? Combien ? Je ne suis pas parti sur un coup de tête : je savais ce que je faisais. La situation évoluera. Les Français d’Algérie se révolteront, je leur fais confiance pour ça, et en France il y aura des braves gens pour ne pas les laisser assassiner», croyait encore le général déchu qui pensait pouvoir «lever et équiper une armée de 250 000 hommes là-bas» (en Algérie, ndlr) et, «avec l’aide des musulmans» faire «la véritable Algérie française».

Des appels à la rebaptisation de rues et de places et au déboulonnage de statues de personnalités politiques et militaires symboles de la colonisation et de l’esclavage ont suivi l’affaire de l’assassinat par la police aux Etats-Unis d’un ressortissant de couleur. Une bavure qui a donné lieu à de gigantesques manifestations dans le pays et dont l’onde de choc a atteint l’Europe.

H. A.

Comment (7)

    Brahms
    15 octobre 2020 - 19 h 55 min

    Il ne faut jamais oublier ?

    Le français quand il va en Afrique c’est pour piller, voler et tuer. Un exemple avec Nicolas Sarkozy et la Libye cela suffit à prouver la réalité. A t – il versé des dommages et intérêts, NON. Les meurtres sont gratuits, il va en Libye et il bute 200 000 personnes, c’est énorme. Par contre en France, si vous touchez à un civil, leurs Tribunaux vous sanctionne très vite. A titre de punition, La COVID – 19 (virus) frappe lourdement la France et il commence à raquer, on appelle cela le KARMA qui (représente à la fois l’action et la conséquence de l’action. Il est simultanément la cause et l’effet, car chaque action posée génère une force qui revient vers nous telle qu’elle a été mise en oeuvre).

    Un orphelin.
    15 octobre 2020 - 19 h 19 min

    Ces colons misérables qui ont fuient la famine ne mettront jamais leurs pieds noir dans nôtre pays.les orphelins de 1.5 millions de martyrs sont encore vivants et le règne de Bouteflika avec ses complices font parti du passé .les barbares qui ont volés,massacrés et assassinés lâchement hommes,femmes,vieillards et enfants sans défense ne seront jamais lès bienvenus dans le pays ou mon père est mort entre lès mains de 5 lâches colons .pour ceux qui supportent ces 750 colons je leurs dis(……) (……)!.

    Apulée de Madaure
    15 octobre 2020 - 19 h 17 min

    Ce déboulonnage, opération d’héritiers impartiaux et souverains que nous apprécions à sa juste valeur, se déroule loin de chez nous, en France.

    Que faire des avortons de ce genre de statues en chair et en os sur piédestaux de certaines activités en Algérie ?

    Chelieth
    15 octobre 2020 - 16 h 27 min

    @Ayweel 13 h 05 min
    Je ferai une grande exception pour les romains qui ont laisse beaucoup de vestiges en Algerie, Tunisie, et Lybie. Contrairement a la france, Ils ont meme fini par comprendre et eleve les nord africains aux rangs les plus eleves. L’empereur Septieme Severe (berbere d’origine lybienne) et le general aguerrit Clodius Albinus vainqueur des ecossais, et lui aussi d’origine nord africaine, en sont les examples. Pourront-on dire la meme chose de la france? Non! Ils voulaient a tout prix etre des « missious » exigeant d’etre appeles « sidi » par les algeriens. Ils ont compte sans la fierte de nos aines et ils l’ont finalement eu dans le baba. Je suis bien content que les hypocrites du pays qui se dit celui de la « liberte, fraternite, et egalite » ne soient plus chez nous. (…)

    Ayweel
    15 octobre 2020 - 13 h 05 min

    Qui a tord et qui a raison???? !!!!!! Et après 58 ans!! Les uns au nom des gaulois ont chassé un peuple pour en faire des montagnards et occuper terre mer et ciel, certes, ils ont travaillé dur très dur mais en usant des bras et jambes des autochtones et eux en maîtres. Certes, ils ont bâti villes, villages, églises, écoles, universités, hopitaux , chemins de fer reseau routier, reseau électrique et usines. Certes, par rapport aux turcs, musulmans, byzantins, vandales et romains, ils ont travaillé cette terre avec coeur et amour, ils l’ont tiré du moyen âge pour la mettre sur rails de la modernité. Certes, en 130 années, ils ont fait de ce pays un pays moderne, un pays qui dépassait et de loin l’Espagne le Portugal, la Grèce, la Turquie et sans parler de ceux de l’orient qui vivaient encore l’âge des ténèbres. Certes, ils l’ont fait et au nom de leurs ancêtres les gaulois, et ils n’ont jamais pensé qu’un jour ils seront forcé de plier bagage et quitter pour toujours. Certes, ils l’ont travaillé mais en l’erriguant de la sueur du peuple autochtone, et il l’ont fait au nom de la France et pour la france, pour eux et pour leurs enfants au moment où tout un peuple est relégué en une caste d’esclaves. Oui ils l’ont fait, et chose qu’on ne peut nier , seul l’aveugle et le sourd ne peut le constater. Mais qu’on est il des autres ? ????? Ceux d’avant eux et ceux d’après eux ? ????? Là ,chères lecteurs et lectrices de ce journal je vous laisse faire le constat par vous même.

      IWEN
      15 octobre 2020 - 17 h 52 min

      Il faut arrêter avec les discours «  » lyrique «  » à la Benjamin Stora, la France a été « incorrecte » avec les indigènes de l' » » époque «  » » .. . Avec à la fin, un petit.. . Oui, mais ! !!
      comme si celle ci n’a rien fait depuis pour nous mettre les bâtons dans les roues !
      Il est clair qu’il avait et il y a toujours une culture différentes entre le nord et le sud, entre les musulmans et les chrétiens . . .Etc.. ..Vouloir atténuer, pour ensuite, en deuxième temps faire disparaître les douleurs tout en nous niant notre souffrance sous de « vrai fausse « accusation, comme celle du style, les vrais coupables sont le  » FLN  » et consorts, parce qu’on vivait bien entre musulmans et Colons !! ! C’est à se tirer les cheveux !

      Le FLN a été cruel dit-on ! MOI ! Je dis que oui, il a été cruel et savamment cruel !! Pour cause, si ma mère devait pleurer ma disparition, sous la famine, les humiliations et les tortures.. . .je veux pouvoir savoir que ta mère pleura ta disparition, aussi et qui d’autre peut se lever et porter un coup fatal à l’envahisseur si ce n’est un bras armée et prêt au sacrifice, comme une organisation (FLN)qui c’était constitué en armée, capable de répondre à la force par la force !!
      Oui ! je sai ! Tuer est un crime ! Ne viens pas me dire que me prendre ma terre par des crimes égale à ceux des Nazi en réduisant mon peuple à la misère est une bénédiction et reprendre ma terre serait un crime en étant aussi barbare que le barbare d’en face de moi !! quelle différence entre ce que la France a fait pour se maintenir en Algérie avec ce qu’elle fait pour se maintenir en Afrique, en allant jouer avec les extrémistes terroristes, qu’elle finance par des rançons (officiellement !) ?

      Y aura pas que ma mère qui pleura ma souffrance, il y aura la tienne aussi !

    Sprinkler
    15 octobre 2020 - 12 h 20 min

    Ce sanguinaire à rendu l’âme à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, là où notre illustre Abdelkader El Mali s’est fait requinquer après son AVC, sans état d’âme ni haut-le-coeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.