Réactions après la levée de l’immunité parlementaire au président du RCD
Par Mounir Serrai – Comme il fallait s’y attendre, les députés ont majoritairement voté la levée de l’immunité parlementaire du président du RCD, demandée tout récemment par le ministère de la Justice.
Au total, 321 députés ont voté, dont 242 ont dit oui, 40 ont dit non, 19 se sont abstenus. Les votes de 20 députés ont été considérés comme nuls. Ainsi donc, le président du RCD perd son immunité parlementaire pour être jugé dans une affaire de décès d’un ouvrier dans le chantier de construction de sa maison à Gué de Constantine. Une affaire qui remonte à plusieurs années. Le RCD dénonce une «volonté du pouvoir» de le museler en cherchant un moyen d’emprisonner le président du parti.
Des réactions ont été enregistrées, notamment de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH).
«En attendant la suite, notamment devant la justice et tout en exprimant sa solidarité entière avec le président du RCD et l’ensemble de ses militants, la LADDH dénonce ces attaques qui ciblent les militants de l’opposition», souligne la LADDH selon laquelle «ces dernières interviennent sur fond de campagne de restrictions généralisées des libertés».
Cette situation ne fera qu’«envenimer plus le climat, déjà délétère, attiser et prolonger la crise, du coup, compromettre la solution, qui ne peut qu’être démocratique et en phase avec les attentes suscitées, notamment par le Hirak pacifique».
De vives réactions de dénonciation ont été enregistrées sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui ont dénoncé l’attitude de cette «Assemblée croupion» en insistant sur son manque de légitimité.
M. S.
Comment (41)