Pourquoi les firmes émiraties en Algérie menacent notre sécurité nationale

Emir projets d’investissements
Sultan Ahmed Bin Sulayem, PDG du groupe DP World. D. R.

Par Karim B. – Israël et les Emirats arabes unis affichent leurs ambitions économiques. Ce vendredi soir, dans une émission de la chaîne israélienne francophone i24, consacrée à la normalisation entre Tel-Aviv et Abu Dhabi, il a été question des projets d’investissements communs à venir. L’émission fait suite à la visite d’une délégation émiratie en Israël pour signer des accords visant à «renforcer la coopération en matière d’investissement, de tourisme et de technologie». La chaîne israélienne nous apprend que le fonds commun compte étendre ses investissements à l’Afrique du Nord.

Plusieurs secteurs ont été cités comme étant prioritaires, notamment l’immobilier et l’agriculture. Mais un autre domaine concernera l’Algérie directement : celui des ports. En effet, Jebel Ali Free Zone (Jafza), la zone franche phare de DP World, une entreprise présente dans notre pays, et le principal centre commercial et logistique des Emirats arabes unis, a conclu un accord stratégique avec la Fédération des chambres de commerce israéliennes (FICC), «dans un effort concentré pour soutenir les entreprises et encourager la coopération économique», explique-t-on.

«Dans le cadre du protocole d’accord, les deux parties déploieront tous les efforts pour renforcer l’expansion des contacts et favoriser de nouveaux liens entre les partenaires des Emirats arabes unis et d’Israël dans le but de promouvoir le commerce. Jafza et le FICC partageront également des informations cruciales sur les nouveaux développements concernant les relations économiques entre les pays, y compris les réglementations et les plans et les possibilités en termes de planification économique dans les deux pays», indique un communiqué officiel.

Dans ce sillage, Le PDG de DP World a affirmé que «le récent développement des accords bilatéraux entre les Emirats arabes unis et Israël a ouvert de nouvelles voies dans un éventail de secteurs. Chez DP World, nous saluons cette initiative pionnière qui offrira des opportunités de croissance illimitées», en ajoutant qu’«Israël possède une innovation et des capacités technologiques phénoménales, tandis que les Emirats arabes unis occupent une position de premier plan dans le monde du commerce mondial et sont l’un des plus grands centres d’affaires au monde».

La présence du groupe émirati en Algérie rend notre pays vulnérable, d’autant plus que l’objectif annoncé est de «créer un forum pour promouvoir la coopération économique et créer de nouvelles opportunités pour les entreprises des deux pays» (Israël et les Emirats arabes unis, ndlr) et, plus grave, celui d’échanger «des informations sur les perspectives d’études de marché, de foires et d’expositions et de missions commerciales organisées dans leurs pays». Les Emirats s’engagent ainsi à fournir toutes les informations en sa possession à son allié israélien, y compris celles liées à l’économie algérienne.

K. B.

Comment (31)

    memona
    27 octobre 2020 - 16 h 14 min

    voilà pour connaitre les dessous de la guerre des occidentaux et des vendus arabes contre la syrie
    https://www.youtube.com/watch?v=SDTNaPGvDfA

    Fatma
    26 octobre 2020 - 1 h 33 min

    Il faut mettre fin à toute coopération avec ces traître d’émirats arabes unis, et oui il faut re-nationaliser tous les ports et les mettre sous la protection de l’armée

    L'ALGERIE AUX ALGERIENS !!!!!!!
    25 octobre 2020 - 22 h 57 min

    Qu’ils dégagent tous d’ALGERIE, GO !!!!!!!!!

      Anonyme
      26 octobre 2020 - 2 h 50 min

      Tu peux dégager toi aussi

        Anonyme
        27 octobre 2020 - 21 h 47 min

        J’ai déjà fait des commentaires
        a ce sujet, j’enveu énormément
        aux autorités Algériennes pour
        n’avoir rien fait. Prosseder à une expulsion totale de tout ces
        Fanatiques ( islamo-sionistes
        du territoire National.
        Faites leur un billet aller sans retours

    Ça coule de source....
    24 octobre 2020 - 18 h 50 min

    Qui dit : FIRMES « émiraties » dit forcément : SHALOM ISRAEL !!! HA TIKVA… KHAÏ ISRAEL ! KHAÏ ISRAEL…!

      HE_oui
      25 octobre 2020 - 12 h 17 min

      Lorsqu’un capitaine algérien de la Cnan avait dénoncé la gestion douteuse de DpWorld au port d’alger,il fut tres incarcéré.
      Pourquoi,tous les pays avancent et nous,on va droit au mur.Qui est Responsable???????

    TOLGA - ZAÂTCHA
    24 octobre 2020 - 17 h 40 min

    Qui dit firmes « émiraties » dit état d’israel… c’est du pareil au même : kif kif (…) Il faut arrêter ce massacre que boutesrika a instauré de son temps en VENDANT LE BLED… Mais au fait, OÙ EST-IL ?

    elhadj
    24 octobre 2020 - 17 h 17 min

    le contenu de cet article est d une gravite extrême que les analystes et stratèges de l armée doivent appréhender et envisager les mesures a prendre pour préserver les secrets militaires ,économiques et les mesures de défense de la souveraineté du pays.les conditions de partenariat avec les Emirats devront être revus compte de la nouvelle situation géostratégique avec l entité sioniste,la reprise de la gestion des ports et transport maritime devront être du seul privilège de l Etat.De plus les relations commerciales avec la ZALE sont aussi a reprendre afin que notre pays ne serve de marché d écoulement de produits de l etat sioniste fourgues sou un label factice .le retrait de l Algérie de la ligue arabe est a envisager pour économiser cette redevance gaspillée a perte pour une coquille ville et la rémunération improductive d une armée de fonctionnaires égyptiens.nous devons nous occuper de notre espace nord africain puisque les pays du moyen orient et certains africains ont porte leur choix d entretenir toutes les relations avec un état sioniste pour devenir a long terme sous son emprise ses protectorats

      REDEVABLES
      25 octobre 2020 - 16 h 04 min

      Ils seront INCAPABLES de remettre quoi que ce soit car ils sont redevables pour corruption. C’est chez eux qu’ils laissent la fric qu’ils ont pris au peuple.

    صحراوي
    24 octobre 2020 - 16 h 33 min

    مجرد تساؤل:ـ
    والشركات الغربية!!!؟؟؟

    Anonyme
    24 octobre 2020 - 16 h 19 min

    Les mercenaires de l’impérialisme arabe décadent sont totalement désarçonnés, plus de bases arrières ( Badgdad, Damas … du national socialisme arabe fascisant Le Caire peine à nourrir ses habitants … le bloc arabe de la Arabie les vrais de vrais font cause commune avec les dynamiques sionistes.
    Ces mercenaires qui sévissent en Afrique du Nord finiront pendus comme traîtres à la nation berbère.

      Anonyme
      24 octobre 2020 - 20 h 16 min

      C’est bien dit ! on a rien à faire du conflit du moyen orient trop loin ! et ça ne nous concerne guère !

    Ayweel
    24 octobre 2020 - 13 h 55 min

    Je vais reprendre la phrase d’une grande personnalité algerienne; 《taisez vous, taisez vous;》 avez vous oublié que L’Algérie est considéré, au nom d’arabite et de l’islam, comme protectorat des pays de Lawrence d ‘Arabie . Et le peuple algérien est considéré, certes comme musulman, mais de deuxième catégorie. Ils le considèrent pas comme arabe, et les descendants de leurs tribus sur le sol algerien sont bien connues et avec qui des relations très secrètes sont bien tissées, et dans le rôle est , œuvré dans le sens où ce pays reste sous domination de l’orient. Le reste du peuple pour eux n’est que sabayas et goulmans de leurs maitres. Donc il ne faut faut pas se poser trops de questions, aujourd’hui c’est les ports, hôtels et demains c’est tout le littorale, les hautplateaux et tout le Sud. Il suffit Just de voir qui sont ceux qui versent dans l’import import et dequels ports, et qui sont ceux qui s’acharnent contre l’artocle 4 de la constitution. Il faut être aveugle, sourd et autiste pourne pas comprendre.

    CITOYEN LIBRE
    24 octobre 2020 - 13 h 32 min

    Plus grave, aucunes entreprise algerienne ne peut investir chez leurs freros emiratis..
    Donc ns ne pouvons ne targuer de quoi que ce soit…
    Faut pas aller trop loin pr savoir notre que ns sommes epiés par israel marocain…
    Si chengriha se paie le luxe de se faire inviter par cet emirat ….en plus…

      Lghoul
      24 octobre 2020 - 14 h 00 min

      Bien vu ! Pendant qu’ils se sentent mieux que chez eux en Algerie, si un algerien voudrait investir chez eux, ils lui rendent la vie impossible. Trouvez pourquoi pourquoi tout va dans une seule direction et qui leur ouvert la voie. Et tout cela pendant que les arabes s’occupent de leurs interets sans tenir compte de qui que ce soit, chez nous, ils s’occupent a leur PLAIRE. Premiere question a se poser: A quoi sert la ligue kharabe et quel est son but au juste ?

    PEUPLE AFRIK
    24 octobre 2020 - 13 h 18 min

    On fait les difficiles avec les Chinois pour faire plaisirs aux golfistes et la on se retrouve coincés !
    L’union avec ces pays-là ne nous porte que préjudice et arriération ! jamais du bien!
    Même meme Hadj c’est du racket…etc etc; C’est ce filon qui empêche pour un moment l’Arabie de s’allier ouvertement à ishraeil.
    Ils investissent en Afrique par l’intermédiaire du Eskobar (car lui est fauché) pour prendre en contrôle ces pays gérés par des pantins un par un ! hetiopie bientot, et j’en passe.
    Le royaume qui appartient à 75% mini à ses créanciers roule les épaules et crie : On va investir dans tel pays Africain! attention DANGER ! Poison rapide !

    IWEN
    24 octobre 2020 - 13 h 03 min

    Les SIONISTES occupent la France ( et bien d’autres pays d’occidents), et les Emiratis (QATAR, aussi) financent l’occupation, le même procédé est et sera utilisé en Algérie, ne vous trompez pas !

    Anonyme
    24 octobre 2020 - 11 h 52 min

    Il est d une urgence extreme de nationaliser nos ports….du plus grand danger qui menace l evolution et le developpement de notre economie …La strategie emirati/sioniste c est de s infiltrer profondement dans les tissus economique du pays et d attirer quelques hommes d affaires vicieux et verreux pour les corrompre et les utiliser comme leur marionnette pour mettre la main sur l economie du pays et la devier des objectifs porteurs de la nouvelle technologie…et la diriger vers l economie manufacturiere et l industrie touristique…ces deux branches de l economie sont tres sensibles aux moindres aleas ….Les infrastructures de l Algerie aussi bien portuaire, aeroportuaires,ferroviaires,mer air terre et les telecommunications doivent etre sous la coupe directe de l Etat …avoir charge les EAU de gerer nos ports est une erreur strategique impardonnable…ceci me rappelle cet autre homme d affaires Egyptiens,Sawaris tres lier aux milieux sionistes qui pour une bouchee de pain a conqui les telecom en Algerie et nous a fait voir de toutes les couleurs pour nous soutirer des milliards de dollars en fin de compte….Pour nous Algeriens …devons choisir nos partenaires hors des nebuleuses des rois et Emirs du golfe et l entite sioniste….car avec eux il y a un melange d espionage economique,pour mettre leurs mains sur l economie ,l infiltrer et a travers l economie coloniser la culture et le patrimoine d un pays pour le detruire de l interieur……On a nos partenaires traditionnels hors de ce cercle emiratie/saoudie,Qatari /sioniste qui est candamne a vivre ces echecs les plus cuisants…Nous Algeriens nous devons avancer vers l acquisition des nouvelles technologies avec nos partenaires traditionnels particulierement la Chine et la Russie sur le principe de gagnants/gagnants.

    Sprinkler
    24 octobre 2020 - 11 h 28 min

     » Qui ne dit mot consent ! « …Notre gouvernement aurait-il fait vœu de silence ? Pas un mot de nos officiels sur la position de l’Etat dans ce dossier sensible. N’ y va-t-il pas de notre souveraineté ? La  » nouvelle Algérie  » dont on annonce à cor et à cris la naissance ce 1 er Novembre ne peut pas s’accommoder de cette promiscuité avec ces entités économiques hostiles qui prennent désormais leurs ordres de…Tel Aviv ! Claquons la porte de cette Ligue arabe et autre ZALE de marchands de tapis ! Laissons le Moyen Orient à ses guerres et à ses trahisons ! Le Soudan, un lâche parmi les traîtres, vient de tomber dans le giron israélien…Demain suivra l’Arabie Yéhoudite…Le Qatar…La narco-anarchie de Glaoui III…Le Koweit… Dans ces noces d’eunuques, l’Israël ne déboursera pas un dollar…

    kheroufi
    24 octobre 2020 - 11 h 28 min

    la constitution stipule que l’Algérie est terre d’islam, israel a confisqué les lieux sacrés des musulmans et la terre des palestiniens et coloniser son peuple en utilisant la force militaire.
    les rois des émirats arabes ont trahi l’slam et les musulmants en développant des relations avec israel
    il est du devoir de l’Algérie de couper le fil entre l’Algérie et ces rois traitres émiraties, c’est une question de dignité.

    Brahms
    24 octobre 2020 - 10 h 57 min

    Expropriation et impôts ?

    Il faut tout simplement taxer ces bédouins aux portefeuilles et les évincer du territoire national pour haute trahison. Une imposition comme en France à 44 % et ce, chaque année puis une expropriation dans la mesure où Bouteflika était en réalité leur cheval de Troie pour s’accaparer nos richesses naturelles afin d’enrichir Israël et ses complices.

    L’Algérie ce n’est pas le Casino de Las Vegas où on vient miser pour remporter tout.

    HOUMTY
    24 octobre 2020 - 10 h 56 min

    Salam l’khawa…. Quel honte, notre prophète Mohamed (sws) doit se tetourné dans ça tombe. Les chameliers ont vendu leurs âmes au diable.. Personnellement j’aurai rompue les relations diplomatique avec les pays qui ont normalisé leurs relations avec l’entité sioniste et concernant les ou la firme (s) qui gére les ports Algerien, n’oublions pas que l’Algerie est un pays souverain, et qu’il a le droit de faire ou de défaire des contrats ou des accords conclu, antérieurement sur des bases honnête et les défaire, si des loups sont introduit dans la bergerie . j’espere que Mr TEBBOUNE prendra des decisions radical pour clarifié definitivement ce dossiers explosif et qui met la MERE PATRIE en danger… VIVE L’ALGERIE, VIVE LA R.A.S.D , VIVE LA PALESTINE et VIVE NOTRE GLORIEUSE A.N.P

    Lghoul
    24 octobre 2020 - 10 h 45 min

    Ne sont ils pas redevables pour que le pays soit vraiment independent ? Pour etre independent il faudrait avoir des gens integres. Quand on voit les residents de la prison d’el harrach, ce n’est pas le cas.

    Anonyme
    24 octobre 2020 - 10 h 30 min

    La faute n est pas celle des Emiratis mais celle de celui qui leur a livré le pays : Bouteflika…
    Si on ne veut pas devenir des marionnettes aux mains de ces sangsues qui sont pires que les sionistes,il faut agir et vite…
    Nous sommes devenus une proie facile à avaler et nous allons être manger cru une fois de plus par les arabes qui ont toujours sous traité pour les puissances étrangères car sans eux ils ne sont rien…rien de rien!!!

    Lghoul
    24 octobre 2020 - 9 h 50 min

    On se pose la question le 24 onctobre 2020. Boutef a is ses mines en 1999 quand il a disparu de la circulation aux emirats pour 15 ans . Les telecom et les ports c’est un jeu d’enfants. Trouvez moi ce qui les interesse aujourd’hui, la securite du pays ou le koursi du plus offrant ?

    Merrikh
    24 octobre 2020 - 9 h 44 min

    (…)L’argent (et la corruption) peut faire « une route dans la mer » (dicton populaire algérien) !

    Abou Stroff
    24 octobre 2020 - 9 h 29 min

    « Pourquoi les firmes émiraties présentes en Algérie menacent la sécurité nationale » titre K. B..
    en fait, la question pertinente qui devrait être posée est la suivante: qui a permis aux émiratis, de gérer nos ports alors que ces derniers sont considérés par tous ceux qui ont un cerveau fonctionnel comme des secteurs stratégiques?
    je pense que tebboune qui veut faire émerger une « algérie nouvelle » doit impérativement nationaliser nos ports. après tout, de quelle expérience peuvent se vanter les émiratis pour gérer des ports?

      Anonyme
      24 octobre 2020 - 11 h 43 min

      Rêver ne coûte pas une pièce de 0,50 dinars introuvable .
      Il faut se réveiller et très très vite . Ces créations machiavéliques des Sionistes British ( a part Bahreïn et Oman ) ces métastases instillées dans le Moyen orient dans les années 60 ont travaillé longuement sous la gouvernance de ceux qui les ont créés pour arriver à l objectif qui se concrétise aujourd’hui hui .
      Rappeler vous que tous les dirigeants ou plutôt les Désignés comme tels sont passés par la lessiveuse de ces sous traitants des Croisades du 21 eme siecle . A titre d illustration ……Abbas a été lessivé au Koweït et aboudhabi pour Doubler Arafat et le Résultat est là devant nous ……Oui on peut continuer à croire que notre pays qui a mené une lutte de Libération sans pareil , n est pas tombé dans l escarcelle d arrivistes cupides et corrompus .

      @ Abou Stroff
      24 octobre 2020 - 13 h 00 min

      Cher Abou Stroff,
      La réalité c’est qu’il va continuer à liquider les bijoux de familles, rien qu’ a voir comment les Turcs se déploient, cela malheureusement n’annonce rien de bon.
      Savent t’ils seuleument où ont ils une stratégie, où un programme à appliquer?
      En étant les spoliateurs des richesses, ils sont en même temps les protecteurs de cette caste.
      Je me pose moi juste une question, que sont les enfants de Gaïd devenus.
      Bien à toi.
      Loco

      Belveder
      24 octobre 2020 - 13 h 10 min

      tu as raison on va Re Nationaliser et faire revenir sidi Said …pour couper le ruban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.