Les Rothschild, Seillière et Schneider et la cabale financière de la prise d’Alger

Rothschild Charles X
Les Rothschild, une des plus grosses fortunes de France. D. R.

Par Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati – «Ni historien ni écrivain, auteur de circonstances, je suis venu à l’écriture par la nécessité de l’histoire, par la bêtise et la cupidité humaines mais, surtout, parce que j’ai mal quand l’Algérie est malade.» (Mahrez Afroun, écrivain algérien). Charles X, roi de France (1757-1836) en quête d’un succès militaire pour améliorer sa «cote» de popularité en France, envoya plus de 450 navires, dont 103 de guerre, et 40 000 hommes avec artillerie en Algérie. Après trois semaines de siège et un bombardement intense, le dey d’Alger capitula le 5 juillet 1830. Le trésor de la Régence, évalué à 450 tonnes d’or, fut acheminé vers la France.

Ce sont les faits crus qui demandent une analyse profonde en premier afin de démonter la structure de cette cabale financière, nerf de guerre, d’une entreprise aussi colossale.

La banque de France fut créée le 18 janvier 1800 par un groupe de représentants de banques privées. En 1803, Napoléon Ier lui conféra le monopole d’émission des billets, c’est-à-dire le privilège exclusif d’émettre les billets de banque.

Depuis Bonaparte, qui donna à la France des institutions qui consacrèrent la victoire de la bourgeoisie, la Banque de France reçut le moyen de gouverner les gouvernements de façon directe et très simple.

Chaque gouvernement dépend des avances de la Banque de France, qui est un club de banques privées. Lorsqu’un gouvernement est pressenti, avant de se présenter devant le Parlement, il doit se présenter devant ce que l’on appelle le gouvernement de la Banque, c’est-à-dire le petit noyau des plus grands banquiers, les régents de la Banque de France parmi lesquels on comptait dans la période qui nous occupe les Rothschild, les Seillière et les Schneider qui étaient et sont encore les maîtres des finances de la France.

Juin 1815, Napoléon est battu à Waterloo. Cette défaite militaire, et capitale, marque secrètement le triomphe d’une coalition de banquiers internationaux dont les Rothschild établis en France et en Angleterre, qui viennent d’émerger sur la scène financière européenne, vont bientôt en prendre la tête.

Car à l’occasion de Waterloo, Nathan de Rothschild, établi à Londres pour le compte de son père Mayer-Anselme, allait réaliser un énorme coup en Bourse par lequel il allait devenir le premier actionnaire de fait de la Banque d’Angleterre.

Nathan créa volontairement une panique sur le marché boursier londonien, en faisant faussement croire à une victoire de Napoléon, ce qui impliquait que l’empereur prendrait Londres auquel cas les titres des dettes émis par le gouvernement anglais d’alors se seraient aussitôt écroulés avec lui. Le cours des obligations anglaises s’effondra sur cette rumeur, c’est alors que Nathan les racheta en sous-main massivement et à vil prix.

Le coup était prodigieux : Nathan de Rothschild venait d’acquérir «droit de propriété» sur une nation, en possédant la dette qu’elle émettait au public pour se financer. Il réalisait ainsi le rêve mammonesque de son vieux père Amschel : dominer les nations par la dette, l’usure et la spéculation ! C’était là le premier «coup» d’une longue série que ses descendants répliqueront sans faillir…

Les Rothschild avaient conquis le pouvoir temporel par le contrôle des finances et de la monnaie.

Dans les faits, le montage financier pour équiper l’expédition en vue de la prise d’Alger fut élaboré par un cartel de banquiers : les Rothschild, les Seillière et les Schneider. Cette opération financière fut garantie par la prise en aval du trésor de la Régence.

Après la chute d’Alger, les commissions furent prélevées, la majeure partie du trésor se volatilisa. Officiellement, une enquête fut ouverte. Mais elle ne déboucha sur rien. Dans cette affaire criminelle, les lobbies jouèrent un rôle très important. Le roi Charles X voulait renflouer les caisses de l’Etat, assouvir l’avidité de la bourgeoisie, avoir les moyens de corrompre ses opposants et manipuler l’opinion publique en faisant de la gestion de la guerre menée contre l’Algérie la principale préoccupation de l’Etat.

Dans la réalité, un plus d’un cinquième de la fortune de la Régence d’Alger fut accaparé par l’Etat français, le reste ira dans les caisses du cartel de banquiers qui ont armé l’expédition des 450 bateaux et des 40 000 soldats. Le pillage fut une source d’une extraordinaire fortune pour ces familles.

Sur le plan international, rien ne pouvait être fait sans l’entente avec l’Angleterre qui contrôlait le détroit de Gibraltar.

Les Anglais ont exigé une alliance contre la barbarie au nom de la suprématie des valeurs occidentales et l’instauration d’un commerce libre.

Talleyrand, ministre français des Affaires étrangères entre 1814 et 1815, appuyé par les Rothschild, organisa l’entente entre la France et l’Angleterre.

L’expédition marqua le début de la conquête et de la colonisation française de l’Algérie qui s’étendait sur 132 ans. La conquête coloniale déboucha aussi sur la dépossession massive des droits de propriété des habitants.

Dans un pays comme l’Algérie – où tout est jeune –, tous les mots doivent garder leur vertu. En particulier le mot Histoire ne doit pas signifier n’importe quoi, mais désigner un thème précis en rapport avec la terrible guerre et le grand génocide perpétrés par la France, depuis 1830. Sous peine de voir surgir de nos rangs des obnubilés louant dans notre pays les bienfaits du colonialisme.

Car la pensée révisionniste est en marche en Algérie en épousant partout les formes qui lui permettent de violer les jeunes consciences.

Le seul moyen de lui faire barrage, c’est de documenter d’une manière sérieuse, précise et une fois pour toutes la responsabilité totale de la République française dans le drame de la colonisation en Algérie. Cela n’est possible que dans la mesure où la nation sera elle-même dégagée des équivoques historiques dont un abus de langage voudrait l’envelopper. Ces équivoques ont été prévues justement pour faire glisser le peuple algérien dans l’absurde et le doute.

L’ennemi d’hier est celui d’aujourd’hui. Il est l’ennemi de toujours. Tapi dans l’ombre, il «servira» une oligarchie traîtresse ces dernières années dans le transfert dans le sens opposé d’énormes ressources financières du pays, dans un nouvel épisode de mains basses sur Alger.

K. B./K. Z.

(*) Les mêmes cabbales ont élu un certain Benjamin Stora, comme l’historien incontournable de l’Algérie, alors qu’on possède une stature du nom d’Afroun Mahrez.

Pour ces livres voir : https://www.goodreads.com/author/list/15861532.AFROUN_Mahrez

Comment (25)

    MLH
    19 juillet 2024 - 15 h 47 min

    L’énorme trésor d’Alger vient des droits de passage en mer que beaucoup de Nations payaient par convention et le blé que les Algériens cultivaient sur leurs terres et vendaient aux européens quant à l’Espagne impériale qui était en guerre avec la Regence d’Alger l’or récupéré après les batailles était prélevé sur le sol centre et sud Américain après extermination des populations autochtones.

    Surfeur d'argent
    7 novembre 2020 - 0 h 07 min

    Leurs techniques c’est d’affaiblir et d’asservir pour contrôler plusieurs pays qu’ils visent jusqu’à en faire un seul bloc, depuis le temps que nous le savons qu’avons nous fait !!!!!

    Socrate
    3 novembre 2020 - 13 h 51 min

    L’or de la régence d’Alger provenait du trafic d’esclaves que cette entité pratiquait depuis 3 siècles sur les européens (La « course ») et les africains (trafic sub-saharien). Rien de très reluisant …

      IWEN
      4 novembre 2020 - 16 h 24 min

      Les Pirates et autres Flibustiers, tous résidaient en Espagne, ou devrais je dire avaient un pieds à terre, en Espagne et non pas en Algérie !
      Etudies un peu l’histoire d’Espagne et tu sauras que l’Espagne, l’inquisition n’a laissé aucune terre de cette région vivable, ou point que les plus grands argentier d’Espagne d’avant sont allés aux quatre coins de la méditerranée dont le nord de l’Afrique, dont , l’Algérie !

      Le nord de l’Europe ne trouva son éveil que dès l’instant ou les grandes familles rgentiers Juifs, étaient venu et avaient contribués en échange aux financement du nord de l’Europe.

      Ensuite, dire que le nord de l’Afrique pratiquait l’esclavage à tout de bras, serait une exagération qui rend bien des services, car ceci aide à digérer son passé !!
      Prenant le cas de Chrétiens qui seraient revenu du nord de l’Afrique, si ces derniers n’avaient pas étés missionner, crois le ou pas, ils finissaient sur le bûcher, pour apostasie car ils auraient étés soupçonnés de s’être convertis à l’Islam, et comme la guerre de religion battait son plein en occident, crois le ou pas, il valait mieux pour eux dire que les semaines, les mois ou les années ou ils vécurent enterre d’islam, le fut en captivité !
      Et comme la parade s’était généraliser sur tout le territoire, du coup, ces derniers évitaient de passer sur le bûché ceci en premier temps !
      Après, il faut savoir que ceci avait donné des idées aux différentes cours Européennes, dans la mesure ou cette version de pays musulmans pratiquant l’esclavagisme, de chrétiens (sachant que l’esclavagisme avait duré jusqu’au 20eme siècle (USA; Sud-Afrique; Indiens par les Anglais.. . .Etc) leur permettait de soulever des armées et s’en aller faire la guerre afin de pouvoir renflouer les caisse de leurs royaumes !!

      Je vais m’arrêter là, car je doute que tu lises tout ceci !!

        Anonyme
        5 novembre 2020 - 14 h 47 min

        Monsieur Iwwen, vous êtes un professeur d’histoire assez extraordinaire. Disons plutôt que vous racontez des Histoires extraordinaires qui prêtent à sourire. A vouloir tout prouver, à vouloir faire croire que nos ancêtres étaient des gens purs et incapables de faire du mal à une mouche vous mêlez toutes sortes de faits historiques qui n’ont aucun rapporte entre eux et qui rendent votre démonstration vaine.
        Pour ma part, je confirme et affirme que la remarque de Socrate est exacte: l’esclavage existait du temps de la Régence d’Alger. Les esclaves provenaient d’Europe et d’Afrique sahélienne.

          IWEN
          7 novembre 2020 - 13 h 05 min

          {
          Anonyme
          5 novembre 2020 – 14 h 47 min
          }

          Flibustiers ! Corsaires ! Pirates ! ! Boucaniers Etc !! La plus part d’entre eux, soit ils travaillaient pour leurs comptes, soit ils étaient mercenaires et travaillant pour des cours Européennes, je ne vais pas donner , ici, des noms de pirates et autres Corsaires travaillant pour des comte, un prince, un duc quelconque de votre Europe
          qui cherche trouve et les librairies ce n’est pas ca qui manque !!
          La ressemblance, dans la pratique est troublante, car elle démontre qu’à cette époque, on utilisait aussi bien les pirates (corsaires.. . etc) pour ruiner les autres cours (royaume; pays.. Etc) qu’aujourd’hui par terroristes interposés, à l’image des groupe comme Al-Qaïda création de l’OTAN et soutenu par elle, tout comme DAECHE, dont on dit d’eux qu’ils furent la création de l’OTAN(Administration Terroriste Administré par des Nazis), là aussi ! Tout comme Al-nosra, dont la France avait dit qu’ils faisaient du bon bouleau (Cherchez l’erreur !)
          Les Pirates étaient en majorités originaire d’Europe, et leur lieux de piratage était situé en terre d’Espagne, dans la mer méditerranées,
          Forcément, aucune règle ne régissait la piraterie, sauf celle du premier qui tue l’autre, voguer sur les mers avec pavillon d’un pays quelconque, t’oublies !

          Donc, le fait de faire passer leurs attaques pirates pour des attaques ayant pour origine celle de l’Afrique du nord, c’était facile, c’est certains, il n’existait pas de satellite, ni de transpondeurs pour les suivre !
          Des ouvrages sur la piraterie et l’origine des pirates sont nombreux, et ne manqueront pas d’instruire des gens comme toi, ou l’autre toi !!

          je t’ai fait sourire, tant mieux ! On peut aussi apprendre avec le sourire !

    Brahms
    2 novembre 2020 - 7 h 41 min

    Ces voleurs s’amusent avec notre argent à l’étranger :

    – Tableaux d’arts mis dans des trusts pour échapper aux impôts, ils placent aussi notre argent sur des poulains, yearling afin de gagner des grands prix à Longchamp comme dans le fameux prix de l’Arc de Triomphe dont le Qatar est le garant, les bons restaurants, les caves à vins avec des millésimes cotés où la bouteille est revendue entre 5000 à 20 000 €, 40 ans après. Ils misent partout avec notre argent venu facilement via une rapine orchestrée.

    Ensuite, pour éviter de nous rembourser, ils nous crachent dessus via leurs médias nous faisant passer pour des terroristes, des menteurs et des voleurs alors qu’ils étaient à l’origine de notre préjudice allant jusqu’à financer des mercenaires étrangers pour semer la terreur dans le but de retarder au maximum les échéances de remboursement.

    Ces usuriers consomment enfin que des prostituées et ne pensent qu’à vider les caisses de différents pays.

    Pour finir, je doute fortement que l’Algérie fasse des actions en justice pour récupérer notre argent afin de satisfaire l’intérêt général de ses citoyens.

    IWEN
    2 novembre 2020 - 6 h 18 min

    {
    Les Rothschild, Seillière et Schneider et la cabale financière de la prise d’Alger
    novembre 1, 2020 – 10:20
    Par Khaled Boulaziz et Kaerdin Zerrouati
    }

    Bien vu !
    Merci, enfin on s’attaque à l’inventaire de ce que fut la France, certes, ce n’est pas suffisant, il faut aller encore plus loin.
    Ce qui est rapporté ici, c’est déjà un bon début !

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 2 h 50 min

    Le nom des Rothechield , juifs
    usuriets de Francfort au 17e siecle,
    avaient pignons sur Rue….et
    Amshel pratiquait l’usuriage ds un
    des Quartiers de juifs appauvris…
    La racine du nom Roth = Rouge,
    Schield = Insigne…
    Donc le nom composé Insigne
    Rouge….
    Il parait que le fils banquier à
    Londre.. avait une ribambelle d’enfants de plusieures couches…
    Il ne se rappelait jamais de leurs prenoms, et pour les convoquer , il
    Jetait une piece de 1 Shilling , et ses
    Enfants acouraient au chevet de leur pere, dès qu’ils aient entendu le
    Bruissement de piece tombée au
    sol…des piques sous….quoi…!
    On comprend le sens du nom de
    Rouge_Insigne…

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 14 h 44 min

    « alors qu’on possède une stature du nom d’Afroun Mahrez »!!!! On compare quelqu’un qui n’est ni historien, ni journaliste à un historien comme Stora!! Vous êtes sérieux??

      BACHTOLA
      1 novembre 2020 - 18 h 00 min

      STORA c’est l’Historien des pieds noirs les descendants des colons. Et non pas l’Historien des algériens

        Anonyme
        1 novembre 2020 - 21 h 21 min

        C’est ma référence et pour moi il est aussi algérien que toi

        Anonyme
        1 novembre 2020 - 21 h 23 min

        J’ai oublié, les juifs ne sont pas des pieds-noirs. Ils sont en Algérie depuis 2000 ans…

        Mounir
        2 novembre 2020 - 0 h 47 min

        Sauf que Ben Yamine Stora n’est absolument pas un « pied-noir » au sens véritable du terme mais un juif d’Algérie natif de la ville de Constantine… Nuance !

        Kaci
        3 novembre 2020 - 15 h 41 min

        Prenez de la hauteur et consulter avant d’affirmer . Votre discours ne repose sur rien en d’acc d’un historien qu’on connaît bien et fort amoureux de l’Algerie son pays d’origine

    Sprinkler
    1 novembre 2020 - 14 h 39 min

    Voilà le sujet dont devrait se saisir la nouvelle chaîne de télévision dédiée à l’Histoire de notre pays pour marquer sa naissance dans ce paysage audiovisuel  » stalinien  » balayé par 58 ans de  » lyrisme révolutionnaire « …Il est un devoir de révéler à nos enfants certaines  » vérités  » historiques, que la conquête de l’Algérie n’a été possible que grâce à une association de  » malfaiteurs  » : un roi fauché, en disgrâce – Louis X – un banquier avide (pléonasme…) dont les origines se perdent dans les dédales de la  » ruelle des Juifs  » à Francfort-sur-le-Main ( Allemagne) – Rothshild – un banquier et industriel vorace – Seillière – et un aciériste- affairiste ou  » maître de forge  » – Schneider…Nos enfants doivent savoir que la conquête de l’Algérie n’est pas l’œuvre  » civilisatrice  » d’une poignée  » d’humanistes  » chargés de répandre le  » savoir et le bonheur  » en  » barbarie « , mais l’ignoble entreprise de  » nobles brigands  » appâtés par l’or et les terres fertiles de notre pays…

      Elephant Man
      2 novembre 2020 - 7 h 37 min

      @Sprinkler
      Exactement, « une oeuvre civilisatrice » dans leurs cerveaux malades et plus qu’atteints la colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint au risque de me répéter.
      Maintenant le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
      Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de CRIMES et D’EXPLOITATION DE PILLAGE.
      C est meme une question d´estime de soi!

        Anonyme
        2 novembre 2020 - 9 h 35 min

        Ils te demanderont pardon le jour où tu cesseras de les insulter…tout en profitant de leur RSA…

    صحراوي
    1 novembre 2020 - 14 h 16 min

    بدون تساؤل:ـ
    فقرة تكتب بما الذهب في مذكرات كل جزائري تكتب في مقدمة كل كتاب تاريخ.ـ
    L’ennemi d’hier est celui d’aujourd’hui. Il est l’ennemi de toujours. Tapi dans l’ombre, il «servira» une oligarchie traîtresse ces dernières années dans le transfert dans le sens opposé d’énormes ressources financières du pays, dans un nouvel épisode de mains basses sur Alger.
    شكرا لكما.ـ

    Merrikh
    1 novembre 2020 - 12 h 00 min

    Aucune référence à Pierre PEAN avec
    « Main basse sur Alger. Enquête sur un pillage (juillet 1830) (Plon, 2004) » ?
    Dommage, c’est celui qui a quand même remis entièrement les raisons de la conquête de l’Algérie au cour du débat et en France même !
    (…)
    Il y a beaucoup d’historiens algériens (son histoire et celle de la révolution) encore vivants et B. Store ne peut-être considéré comme historien algérien, mais historien de l’Algérie (mais surtout de la période de la guerre de libération). Son choix par E. Macron du côté français (pour les question de mémoire de la colonisation et de la guerre) est une question à poser à La France, mais c’est un peu saugrenue car la France est souveraine pour sa décision (et qui plus est un choix validé par l’Algérie).

    BISKRA
    1 novembre 2020 - 11 h 26 min

    pour ajouter aux résumés des éditeursdu textes, je vous invites à lire le livre du journaliste d’investigation  » pierre Pean: Main basse sur Alger : enquête sur un pillage, juillet 1830, éditions Plon, Paris, 2004, 271 p.-12 p. de planches illustrées, (ISBN 2-259-19318-8). Bonne lecture

    1commentaire
    1 novembre 2020 - 11 h 23 min

    Donc ces maudits Banquiers doivent être juger et dépossédé de leurs bien car il a était acquis malhonnêtement ?…

    Djurdjura
    1 novembre 2020 - 11 h 21 min

    Il y a aussi un ouvrage de Pierre Péan consacré entièrement à cette affaire, “ Main baisse sur Alger ”, d’ailleurs il a même animé une conférence au SILA (Salon international du livre d’Alger)
    à l’occasion de la sortie de son livre sur les traces très embrouillées de l’or découvert dans les caves de la Casbah où étaient entassés pêle-mêle des monceaux de quadruples d’Espagne et du Portugal, des mocos, des piastres fortes d’Espagne, des boudjous d’Alger et d’autres monnaies : un butin chiffré à plus de 500 millions de francs de l’époque (l’équivalent de 4 milliards d’euros). Des militaires, des banquiers et des industriels ont profité de cette manne. Le développement de la sidérurgie française doit ainsi beaucoup à l’or d’Alger.

    Brahms
    1 novembre 2020 - 11 h 19 min

    Remake chez les Libyens (rapine orchestrée),

    La France a attaquée la Libye avec les Anglais via les 02 juifs BHL (Bernard Henry Lévy et Sarkozy Nicolas) alors qu’en 1815, en Algérie, il y avaient encore 02 juifs (Bacri et Busniak) qui avaient informé Charles X de la présence d’un Trésor fabuleux auprès du Dey d’Alger.

    Chez Kadhaffi, son magot était de 360 milliards d’euros bien entassé dans des banques européennes et comme l’Europe était remplie de dette, le prétexte était bon de dire que Kadhaffi était un terroriste afin de s’accaparer de son magot en cassant son pays d’où des tueries de masse via l’islamisme radical.

    Le coup était fabuleux, les européens prenaient son magot puis le liquider pour éviter de le rembourser.

    Ensuite sur la chaine CNEWS, vous y verrez une cohorte de juifs et de catholiques, vous parlez des droits de l’homme, de la démocratie alors qu’en réalité, ce ne sont que des chapardeurs qui cachent leurs défauts sous couvert de prétextes.

    Comme on dit chez nous, il m’a tapé, j’ai pleuré et il s’en est allé se plaindre de moi auprès du Tribunal.

    Anonyme
    1 novembre 2020 - 11 h 14 min

    Ce n’est pas 450 tonnes d’or mais 62 tonnes d’or et 240 tonnes d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.