Les internautes dénoncent à nouveau le lynchage médiatique de Bouregâa l’été 2019
Par Mounir Serraï – De très nombreux internautes ont rappelé et dénoncé de nouveau le lynchage médiatique dont Lakhdar Bouregâa a été victime en été 2019. Commentant largement son décès ce mercredi 4 novembre des suites du coronavirus, des internautes se sont élevés contre ceux qui ont attenté à son honneur en l’accusant, en plein Hirak, d’être un usurpateur de qualité de moudjahid. «Il ne faut pas oublier ces médias qui l’ont lynché parce qu’il a choisi d’être avec le peuple durant le hirak de 2019. Ils sont allés jusqu’à l’accuser d’avoir usurpé la qualité de moudjahid», dénonce un internaute qui rappelle les «mensonges diffusés par la Télévision algérienne à cette époque-là et repris par les chaînes de télévision pro-pouvoir».
Pour cet internaute et pour beaucoup d’autres, ces chaînes de télévision et ceux qui leur ont ordonné de «salir l’image d’un vaillant moudjahid comme Bouregâa doivent rendre des comptes».
D’autres internautes relèvent «la large diffusion du décès du moudjahid Bouregâa par ces mêmes chaînes de télévision qui l’ont traité il y a plus d’une année de tous les noms de oiseaux uniquement pour plaire aux maîtres du moment».
Les commentaires dans ce sens sont nombreux sur les réseaux sociaux. Des captures d’écran de l’information calomnieuse diffusée par des chaînes de télévision sur Lakhdar Bouregâa ont été postés sur Facebook pour dénoncer ceux qui ont porté atteinte au combat de ce vaillant moudjahid qui a été emprisonné pendant des mois en 2019 parce qu’il critiquait sévèrement le régime politique, lui qui a participé à la libération de l’Algérie du joug colonial.
L’ENTV, faut-il le rappeler, avait accusé, fin juin 2019, Lakhdar Bouregâa d’avoir usurpé la qualité de moudjahid à un certain Lakhdar Mokrani. Ces fausses accusations ont été proférées contre le moudjahid Lakhdar Bouregâa le jour de son arrestation pour «atteinte au moral des troupes de l’armée».
L’ENTV s’est rétractée à sa libération, en janvier 2020, sans jamais lui présenter des excuses pour le préjudice moral qu’elle lui a occasionné. Lakhdar Bouregâa était commandant de la Wilaya IV historique. Après l’Indépendance, il a été de ceux qui ont continué le combat pour l’instauration d’une véritable démocratie en Algérie. Son engagement politique lui a valu de la prison sous l’ère de Mohamed Boukharouba, alias Houari Boumediène.
M. S.
Comment (19)