Abdallah Zekri salue la visite de Gérald Darmanin au pays de ses ancêtres
Le président de l’Observatoire français de lutte contre l’islamophobie a salué la visite qu’effectue Gérald Darmanin en Algérie à partir de ce samedi. Abdallah Zekri loue, dans ce sillage, le discours d’un ministre de l’Intérieur «sincère», «à l’écoute» et «ouvert au dialogue», en rappelant celui qu’il a prononcé en juillet dernier à Verdun, à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux «combattants musulmans», dans lequel «il n’a pas parlé d’islam et d’islamisme, mais de la contribution des musulmans morts pour la France».
Le délégué général du Conseil français du culte musulman a également mis en avant la réaction prompte du ministre français de l’Intérieur à chaque fois qu’un lieu de culte musulman est profané ou attaqué, dénonçant constamment et fermement l’islamophobie et les actes antimusulmans.
C’est dans cet état d’esprit propice à la «construction d’une relation apaisée entre l’islam et la France» qu’Abdallah Zekri a, d’ailleurs, invité le ministre Darmanin à œuvrer dans ce sens, «dans ce contexte crispé, marqué par des attentats commis par des islamistes et qui ont pour première conséquence d’exacerber le racisme et la xénophobie».
Abdallah Zekri a, enfin, tenu à féliciter Gérald Darmanin pour son «attachement à ses origines algériennes» qui a affirmé, non sans fierté, que «c’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur est petit-fils d’Algérien, ce n’est quand même pas rien». «Le déplacement de l’hôte français à Ouled El-Ghali, le village de son grand-père Moussa Ouakid, un ancien tirailleur algérien, est un signal fort qui ne manquera pas de nouer des liens de confiance entre les deux pays», a notamment souligné le président de l’Observatoire contre l’islamophobie qui s’est dit, par ailleurs, «confiant sur la capacité de Darmanin et de son homologue algérien Kamel Beljoud à parler d’une seule voix au sujet des nombreuses questions d’intérêt commun qui seront abordées lors de ce voyage à la fois politique et symbolique».
Selon des sources médiatiques françaises, les deux parties évoqueront les questions des flux migratoires, de la politique d’asile et d’immigration, ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières.
K. M.
Comment (14)