Covid-19 : l’Algérie franchit le seuil des 1 000 cas de contamination en une journée
Par Mounir Serraï – L’Algérie a franchi le seuil psychologique des 1 000 cas de contamination au coronavirus. Selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Dr Djamel Fourar, 1 002 cas ont été enregistrés aujourd’hui. Un nouveau record vient d’être donc atteint, confirmant ainsi la courbe ascendante des contaminations. La situation sanitaire, qui est déjà critique, s’aggrave avec l’augmentation vertigineuse du nombre de cas contaminés enregistrés quotidiennement.
Selon certains spécialistes, ces chiffres qui inquiètent déjà le personnel soignant sont loin de la réalité qui est bien plus grave. En raison des moyens très limités dont disposent les hôpitaux et les structures de santé publics, de nombreuses personnes recourent ainsi au privé qui fait également la PCR et les tests sérologiques. Mais, a-t-on appris, ces tests bien plus nombreux que ceux effectués au niveau des structures étatiques ne sont pas pris en considération dans le bilan quotidien fourni par ce Comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de ce virus.
Il y a aussi le recours au diagnostic par le scanner très répandu dans le secteur privé qui n’est pas pris, lui non plus, en considération dans les statistiques officielles. Ainsi donc, le virus serait largement répandu sur l’ensemble du territoire national et rien ne pourrait arrêter cette courbe ascendante tant le pic n’a pas été atteint. Plusieurs médecins et responsables de structures de santé publique sont montés au créneau pour dénoncer la gravité de la situation et appeler à plus de moyens et, surtout, à plus de rigueur dans l’application des mesures barrières.
Selon les derniers chiffres, 10 000 médecins ont été atteints du Covid-19 depuis le début de cette pandémie en Algérie en mars dernier. 136 d’entre eux en sont décédés. Depuis le début de cette pandémie, 68 000 Algériens ont été testés positifs et 2 100 parmi eux ont trouvé la mort.
M. S.
Comment (6)