Naissance de l’Association des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui

peuple sahraoui L'Association
Le soutien de l'Algérie au peuple sahraoui est indéfectible. D. R.

L’Association nationale des journalistes algériens solidaires avec le combat du peuple sahraoui pour l’indépendance est née mercredi à Alger, rapporte l’agence de presse APS.

Les principaux objectifs de cette association, qui activait sous l’appellation de Réseau des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui, portent sur «la lutte contre le black-out médiatique imposé par le Maroc sur la situation dans le Sahara Occidental, notamment après la reprise des actions armées le 13 novembre dernier en raison des agressions de l’armée d’occupation marocaine, en sus de l’encadrement et l’orientation des efforts des journalistes algériens solidaires avec la cause sahraouie.

La stratégie de ladite association comprend également l’organisation de conférences et de colloques pour faire connaître le droit du peuple sahraoui, l’établissement de relations avec d’autres associations pour l’élaboration de contenus devant soutenir la lutte du peuple sahraoui, outre des relations de coopération entre les médias algériens et sahraouis.

Dans l’objectif d’éclairer l’opinion publique mondiale quant à la légitimité des droits du peuple sahraoui, il sera procédé au renforcement des relations entre les journalistes algériens et leurs confrères étrangers solidaires avec la cause sahraouie afin de mieux la faire connaître au niveau international.

Le plan d’action de l’Association inclut également «la création d’une organisation non gouvernementale en vue de plaider pour le droit de peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance».

Le président de l’association en question, Mustapha Aït Mouhoub, a déclaré à l’APS que la conversion de l’organisation en association vise à intensifier l’action afin de soutenir la cause sahraouie et démasquer la propagande médiatique menée par les médias marocains, notamment en ce moment «historique de la lutte du peuple sahraoui».

Il sera procédé à «l’intensification de notre activité avec tous les journalistes solidaires avec la cause sahraouie au niveau africain et mondial», a-t-il poursuivi, soulignant que cet atelier est ouvert aux journalistes et aux acteurs du secteur de l’information dans le souci de «rassembler et d’organiser toutes les volontés pour créer une plus grande dynamique notamment au niveau africain».

Il sera, également, procédé à la «création d’une association africaine soutenant la charte constitutive de l’UA notamment en ce qui concerne le droit des peuples à l’indépendance et le respect des frontières hérités de l’occupation».

De son côté, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a estimé que l’annonce officielle de la création de cette Association «fait partie des actions palpables et sérieuses dans le processus de solidarité de l’Algérie avec le peuple sahraoui qui lutte pour le recouvrement de son indépendance», ajoutant qu’«elle aura un rôle primordial dans l’éclairage de l’opinion publique et la lutte contre les campagnes de désinformation menées par l’occupant marocain et les parties qui le soutiennent».

«Il s’agit d’un message aux journalistes et au peuple sahraouis qu’il existe un nouveau-né qui soutiendra leur lutte», a affirmé Taleb.

Le diplomate sahraoui, a indiqué avoir «reçu dernièrement les présidents de plusieurs organisations représentant les différents secteurs, avocats, agriculteurs et autres, se félicitant de la position de l’Algérie et de sa défense des droits des peuples opprimés, à l’indépendance».

Pour sa part, le directeur général de l’Institut national d’études stratégiques globales (INESG), Abdelaziz Medjahed, a indiqué dans son intervention que «les médias constituent une arme importante pour assainir, voire éclairer l’opinion publique au sujet de la cause sahraouie et de la légitimité des revendications de son peuple», mais aussi pour «corriger les concepts et dévoiler les mensonges».

S’attardant sur les allégations du Maroc qui prétend que le peuple sahraoui fait partie du peuple marocain, le DG de l’INESG s’est interrogé: «Où étaient les sultans marocains lorsque le peuple sahraoui résistait à sept puissances coloniales occidentales consécutives, à commencer par l’Italie jusqu’au Maroc ?»

Selon Medjahed, le conflit au Sahara Occidental ne concerne pas uniquement le litige entre le peuple sahraoui et le Makhzen, bien que les parties de la cause sont multiples à l’intérieur et à l’extérieur, ajoutant qu’«à l’intérieur du Maroc, il y a le Makhzen, à sa tête le Palais et la classe bourgeoise en alliance avec les puissances coloniales». «Le Makhzen n’est qu’un instrument au service d’autres parties», a-t-il dit.

«La France coloniale est le mandataire d’un ordre mondial et le Makhzen n’est qu’un moyen d’exécuter cette politique dans la région (…). Le Maroc est passé de la protection à la tutelle, d’autant qu’il a été trop loin en devenant un instrument au service d’un projet qui n’est pas marocain, mais une stratégie de la France coloniale», a-t-il relevé.

Concernant les violations marocaines de l’accord de cessez-le-feu, le 13 novembre dernier, le même responsable a dénoncé «le mutisme des instances internationales, dont l’ONU, le Conseil de sécurité et l’UA, par rapport aux atteintes des chartes internationales», indiquant que «la neutralité ne peut être entre l’agresseur et l’agressé et l’oppresseur et l’opprimé».

«La Charte de l’UA soutient l’impératif de respecter les frontières et la souveraineté des peuples, mais le Maroc les a piétinées, d’où l’impératif pour les organisations habilitées de contrecarrer ces violations ou de contraindre le Maroc à cesser ses violations», a poursuivi Medjahed.

Le DG de l’INSEG a rappelé que «le Makhzen a fait appel à des médiations pour un cessez-le-feu en septembre 1991», ajoutant que le Front Polisario a accepté d’arrêter la guerre à condition d’organiser le référendum d’autodétermination» et «si cette condition est forclose, nous aurons déçu, voire trahi, le peuple sahraoui».

R. N.

Comment (12)

    DYHIA-DZ
    27 novembre 2020 - 1 h 12 min

    Oui, une cause JUSTE qui mérite d’être médiatisée au max.
    Bonne décision !!
    VIVE LE POLISARIO !!!

    Elephant Man
    26 novembre 2020 - 19 h 16 min

    Perfect, très très bien en // également de notre ambassadeur à Rome, Ahmed Boutache, qui a multiplié les interviews avec des médias de la presse écrite et télévisuelle.

    mustapha
    26 novembre 2020 - 18 h 55 min

    Bonne direction a prendre , les journaliste doivent rendre visible cette lutte legitime du peuple Sahraoui.

    Kahina-DZ
    26 novembre 2020 - 16 h 33 min

    Défendre les causes Justes fait partie de la nature des Algériens.

      Nimp
      28 novembre 2020 - 8 h 08 min

      Et en Birmanie et en Chine ????

    Mcju14
    26 novembre 2020 - 16 h 31 min

    svp Si vous avez le lien de le mettrait sur mon site , merci

    Anonyme
    26 novembre 2020 - 16 h 20 min

    Il faut que l Algerie interviennent ladesignation d un nouveau secretaire general de l UMA et demander le depart du secretaire general actuel nomme par l ex president Tunisien Beji Caied Essebsi non pour ses competences mais pour sa fidelite et pour services rendus…on sait tres bien que Beji Caied Essebsi etait tres proche des Emirs des EAU..qui lui ont offert deux limousines blindees a son election…ceci explique cela…Il faut un secretaire general militant de la cause Maghrebine et tres engage a resoudre les problemes regionaux en se basant sur le droit international…Le secretaire general actuel Mr Taieb Baccouche avec residence a Rabat,ne bouge pas le petit doigt comme l exige les statuts de l UMA pour faire appliquer ses articles surtout les articles 14 ,15 et 16.pour soutenir le peuple Lybien et defendre les membres de l UMA en cas d agression etrangere….le secretaire general de l UMA comme le secretaire general de la ligue kharabe sont par leur comportement 2 Jumaux …ce ne sont que deux spectateurs soumis aux petrodollars….

    Kasso
    26 novembre 2020 - 15 h 27 min

    Pour faire le bien ni jamais trop tard

    Anonyme
    26 novembre 2020 - 13 h 47 min

    Il faut aussi que les supporters de la cause Sahraoui s activent sur tous les reseaux sociaux et creer une assossiation proche des Sahraouis..sur Face book…et diffuser toutes les documentations possibles sur le combat du peuple Sahraoui…

      CITOYEN LIBRE
      26 novembre 2020 - 15 h 00 min

      Où sont les zelés defenseurs des droits de
      L’Homme…?
      Où se cache Kari Tabooo , le prompt
      Lettreur au president Macron, pour briller
      aux yeux de la place publica…
      Où se cachent ces chantres de la democratie…
      Y a rien de ces gents là….!

        Smail
        28 novembre 2020 - 23 h 25 min

        Tabbou se bat d’abord pour l’Algerie. Algeria first. Vous, vous vous battez pour les etrangers ou Algerie last

    Nadir
    26 novembre 2020 - 12 h 48 min

    Très bonne initiative enfin ça bouge.
    La vrais guerre ce n’est pas les armes qui la font mais les médias.
    Bon courage a nos frères du Sahara occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.