Le DG de l’OAIC neveu de Gaïd-Salah voulait-il empoisonner les Algériens ?
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a limogé le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Abderrahmane Bouchahda, et néanmoins neveu de Gaïd-Salah, pour avoir importé 30 000 tonnes de blé empoisonné de Lituanie. La cargaison contenait des insecticides extrêmement dangereux pour la santé. Une partie avait été écoulée, selon des sources informées, avant que les autorités ordonnent le gel de la distribution de cette marchandise qui aurait provoqué une véritable catastrophe sanitaire dans le pays.
Une enquête a été diligentée pour dévoiler les tenants et aboutissants de cette affaire et pour savoir s’il n’y a pas une affaire de corruption derrière ce nouveau scandale qui secoue le pays, au moment où la nouvelle direction politique s’échine à combattre ce fléau qui gangrène l’économie nationale hérité du long règne de Bouteflika. L’enquête devra déterminer également comment une grande partie de cette marchandise impropre à la consommation a pu être déchargée sans les contrôles sanitaires préalables d’usage et les complicités à tous les niveaux.
La marchandise devra être retournée à l’envoyeur et des explications seront exigées aux responsables lituaniens et aux éventuels intermédiaires qui pourraient avoir bénéficié de grosses commissions au passage.
N. D.
Comment (51)