Covid-19 : des contacts en cours pour l’acquisition du vaccin dès sa disponibilité

covid vaccin
Bientôt l'arrivée du vaccin en Algérie ? D. R.

Des contacts sont en cours entre les autorités publiques et des laboratoires, des consulats et autres pour l’acquisition du vaccin contre le Covid-19 dès sa disponibilité, selon les normes sanitaires édictées par Organisation mondiale de la Santé (OMS), a assuré, samedi à Boumerdès, le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

Benbouzid, note l’APS, qui s’exprimait lors d’un point de presse qu’il a animé en marge de sa visite de travail et d’inspection de plusieurs établissements hospitaliers de la wilaya en compagnie du ministre de la Poste des Télécommunications, Brahim Boumzar, pour s’enquérir de la prise en charge des malades atteints par le Covid-19, a indiqué que son département ministériel dispose de tous les dossiers techniques des vaccins en cours de fabrication ou en phase d’expérimentation afin d’en choisir un.

Il a rassuré à ce propos que les autorités publiques, attendent de connaître les résultats des tests effectués par les laboratoires concernés afin d’opter pour le vaccin qui sera acquis par l’Algérie, dès sa disponibilité, observant que cette démarche, «qui prendra le temps nécessaire, est un processus d’une grande sensibilité en raison, d’un côté, de la diversité des vaccins annoncés et, d’un autre côté, pour absence d’une vaccination généralisée, à l’exception de quelques pays qui ont effectué la troisième phase d’expérimentation sur un nombre limité de volontaires».

«Dans tous les cas, l’Etat a entamé les contacts nécessaires avec plusieurs parties en vue d’acquérir un vaccin», a ajouté le ministre, qui a signalé que «la décision d’opter pour un des vaccins se fera sur la base des compétences nationales». Il a renouvelé à cet effet l’engagement des pouvoirs publics à «choisir le meilleur vaccin en matière de qualité, et ce en prenant en compte ses effets secondaires et le coût».

Répondant à une question sur la crédibilité des chiffres concernant le nombre des nouveaux cas de contamination par le Covid-19 annoncés quotidiennement, Benbouzid a indiqué que les autorités concernées «n’ont aucun intérêt à augmenter ou à baisser le nombre des malades déclarés». Il a souligné que la situation épidémiologique marquée par une hausse du nombre de cas de contamination est «maîtrisée». Cette situation, a-t-il ajouté, «nous incite à plus de mobilisation et de sensibilisation pour mieux lutter contre la propagation de cette pandémie».

Le ministre a salué l’initiative de l’Armée nationale populaire (ANP) à mettre des structures sanitaires lui appartenant à la disposition du secteur de la santé, pour qu’elles soient exploitées en cas de besoin, pour la prise en charge des malades du Covid-19.

Il a rassuré que son département a pris toutes les mesures pour faire face aux pires scénarios de la pandémie. «Un plan B prévoyant notamment la mobilisation de plusieurs structures qui seront utilisées comme hôpitaux a été élaboré», a-t-il rassuré.

R. N.

Comment (7)

    Anonyme Utile
    30 novembre 2020 - 8 h 13 min

    On relève une efficacité extraordinaire ( plus de 90% ) pour le vaccin de l’entreprise Américaine Pfizer associée à l’entreprise Allemande Biontech, d’une part et de plus de 94% pour celui de l’entreprise Américaine Moderna, d’autre part.

    MAIS ATTENTION ET MILLE FOIS ATTENTION

    Pour toutes ces raisons j’ATTIRE L’ATTENTION, D’UNE MANIÉRÉ RESPONSABLE.

    1/- LE VACCIN DE L’ASSOCIATION BIONTECH – PFIZER
    Le vaccin de l’association Biontech – Pfizer nécessite une concervation et un stockage permanent
    à -70 °C.
    2/- LE VACCIN DE MODERNA
    Le vaccin de Moderna nécessite une concervation et un stockage permanent à -20 °C .

    Le vaccin d’Oxford, qui se concerve dans un simple réfrigérateur est à interdire et à bannir, car son efficacité est très faible, voir insignifiante. Et en plus, il présente des effets secondaires très dangereux pour la santé humaine.

    (…)

    Notre pays vient de vivre une terrible tentative d’empoisonnement avec un blé empoisonné que nos ennemis de l’intérieur ( les résidus de la 3ISSABA des Bouteklika au niveau de l’OAIC), ont laissé faire, avec la complicité de nos ennemis de l’extérieur.

    Pour protéger notre pays, contre LES COMPLOTS TRÈS DANGEREUX ET GÉNOCIDAIRES QUE NOUS PRÉPARENT NOS ENNEMIS DE L’INTÉRIEUR ET DE L’EXTÉRIEUR, comme l’a montré l’affaire du blé empoisonné, je suggère aux responsables patriotes de mon pays, au plus haut niveau, les précautions vitales suivantes :

    1/- Avant d’importer le vaccin de l’association BIONTECH – PFIZER ou celui de MODERNA, qui sont les plus efficaces et les plus sûrs du marché, il faut commencer immédiatement d’abord, à se mettre en contact avec les laboratoires de l’entreprise choisie parmi les deux citées ci-dessus et surtout avec leurs chercheurs qui ont mis au point le vaccin, pour construire avec leurs conseils très précieux et leurs recommandations, les systèmes de conservation et de stockage permanent à -70 °C, pour le vaccin de l’association BIONTECH – PFIZER ou à -20 °C, pour celui de l’entreprise MODERNA.
    Avec ces précautions vitales, Il n’y aura aucun problème lors de l’importation du vaccin et notre peuple sera protégé, avec l’aide de Dieu.

    2/- Le quasi monopole du marché Algérien détenu par l’institut Pasteur en Algérie, filiale de sa maison mère en France, doit être cassé en instaurant une concurrence loyale avec d’autres instituts nationaux et internationaux plus compétents, qui n’attendent qu’un geste du gouvernement pour s’installer en Algérie. Ce qui permettra un développement fulgurant du secteur des médicaments, et de la recherche scientifique de très haut niveau, en Algérie.
    Le comportement néocoloniale et politique Français exercé à travers l’institut Pasteur Algérie et le lobby Français très dangereux du médicament, ont bloqué, preuves à l’appui, toutes les innovations révolutionnaires des chercheurs géniaux Algériens et le développement de l’Algérie. Et nos exportations en matière de médicaments réduiront de 30%, voir plus, notre dépendance aux maudits hydrocarbures.
    Le sabotage de DESERTEC en Algérie et plusieurs autres projets Algériens de portée mondiale, par la France officielle, le prouvent amplement, preuves à l’appui.
    Il faut mettre un terme définitif à tout cela. Il faut chercher l’intérêt du pays avant tout.

    Ali
    29 novembre 2020 - 22 h 34 min

    Les 3 compagnies proches de mettre sur le marche leurs vaccins ont deja vendu 100% de leur furure production pour 2021…..ils ont deja empoché les cheques ….restent donc que les vaccins chinois et russe en esperant qu’ils soient aussi efficaces que ceux qui seront approuves par la FDA Us….

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 13 h 28 min

    Nadir
    28 novembre 2020 – 20 h 58 min

    faire prendre de gros risque a tout le monde ! Eh! Bê…

    Le gros risque, tu le prends quand tu ne respectes pas les mesures barrière. Ce qu’ici personne ne respecte ou si peu. En outre, on s’exprime comme toi quand on est loin d’une salle de réanimation. Mais quand on s’y retrouve, alors qu’on n’est pas un vieux, ou quand on en sort avec ou sans de graves séquelles, on dit merci à la science et à la médecine. Quant à développer les anticorps, c’est jouer à la loterie. L’exemple de la Suède n’a pas été probant aux yeux des spécialistes, ni de beaucoup de suédois.

    Vas, tu as raison, plus de vaccination contre la méningite, les oreillons, la coqueluche, la pneumonie, la poliomyélite, la rage, les infections à rotavirus, la rubéole, le tétanos, la varicelle et la fièvre jaune…Et la vie sera belle, d’autant que les amerloques, avec leur vaccin issu d’une nouvelle technique, ils se font du fric sur notre dos, comme tu dis. Y a pas à dire, heureusement qu’on a nos amis russes qui, eux, sont très détachés de l’argent, ils vont certainement nous donner gratuitement le spoutnik V comme ils l’ont fait pour l’équipement militaire de notre ANP.

    Raisonner comme tu le fais c’est oublié la réalité que le petit peuple vit journellement. Faire la queue pendant des heures et des heures devant les laboratoires d’analyses, les pharmacies et les centres d’imagerie tel est le lot de beaucoup de citoyens en ce moment. Car pour le peuple, celui qui n’a pas beaucoup de moyen pécuniaire, c’est un drame et une angoisse de voir sa mère, son père ou ses grands-parents souffrir, dépérir sans qu’on puisse leur fournir les soins adéquats. Avant de parler de ces méchants étrangers qui vont évidemment s’enrichir sur notre dos, il en est, qui sont parmi nous, et qui sont de bons algériens, qui profitent de cette épidémie pour s’en mettre plein les poches. Mais ceci est une autre histoire…

    Entre le vaccin Pfizer et celui de spoutnik qui ont été développés suivant deux procédés différents, il serait bon, avant de s’engager, d’en évaluer l’efficience et la non toxicité. Le vaccin aux protéines recombinantes comme celui de Sanofi – Pasteur associé à GSK et les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac à partir de virus inactivés sont aussi à prendre en compte.

    Nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère humaine où le véritable ennemi des peuples sera un tout petit virus qui viendra de Chine ou d’ailleurs pour nous rappeler que la vie est très incertaine sur cette belle Terre que nous dégradons.

    Hamza
    29 novembre 2020 - 12 h 32 min

    Qui croire ? Ou sont les tests ? Combien ce vaccin va couter pour le citoyen ? 3 ou 4 millions ?

    loklan
    28 novembre 2020 - 22 h 43 min

    C’ est du khorti !! Stop avec ce vaccin !

    Nadir
    28 novembre 2020 - 20 h 58 min

    J’espère qu’ils ne vont pas nous ramener le vaccin américain, ces gens là, tout ce qu’ils veulent c’est l’argent, en plus ils utilisent une nouvelle technologie on ne sais pas ce que ça va donner dans le future pour la santé humaine, il faut opter pour le vaccins Spoutnik V, les chercheurs Russes ont utilisé la méthode traditionnelle que l’humanité connait depuis au moins 50ans. Et puis ça na pas de sens de vacciner tout le monde comme certain pays veulent le faire, le mieux je pense c’est de vacciner les personnes âgées et ceux qui ont des maladies grave, les autre ils faut les laisser développer leur propre immunité. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? ses vaccins ont était développé en un temps record on ne sais pas ce que ça va donner, il n’est pas judicieux de faire prendre de gros risque a tout le monde quand la majorité des gens peuvent développer leur propre anticorps sans être gravement malade.

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 12 h 41 min

      Laisse les specialistes faire leurs travaille, tu compare les labos americains a ceux de la russie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.