Les Algériens doivent se «tenir prêts» à faire face à la menace sur la sécurité de la région

Chengriha les Algériens
Le général-major Saïd Chengriha. PPAgency.

Les Algériens doivent se «tenir prêts» à faire face à la menace que «font peser certaines parties ennemies sur la sécurité de la région», a affirmé la revue El-Djeïch dans son dernier numéro, soulignant la nécessité de «renforcer le front interne» pour «faire échec à tous les complots ennemis et aux campagnes médiatiques tendancieuses» visant l’Algérie, rapporte l’APS.

«La détérioration de la situation régionale le long de notre bande frontalière et la menace que font peser certaines parties ennemies sur la sécurité de la région ces derniers temps, ces menaces, même indirectes, nous concernent et nous devons nous tenir prêts à y faire face», a-t-elle écrit dans son éditorial.

La revue a soutenu, à ce titre, que «bien plus, nous y sommes contraints parce que notre pays a des obligations régionales imposées par son rôle pivot, outre ses positions de principe immuables de soutien à toutes les causes justes».

Réaffirmant la détermination des éléments de l’ANP et du peuple à «surmonter tous les aléas et contraintes objectives urgentes», la revue a jugé «plus que jamais nécessaire d’investir dans les capacités du peuple algérien à faire face à toutes les épreuves, dans le but de conforter et de renforcer le front interne et de faire ainsi échec à tous les complots ennemis et aux campagnes médiatiques tendancieuses orchestrées par des parties hostiles connues, visant à saper l’unité du peuple et, par-delà, à l’orientation nationale sincère, juste et courageuse adoptée par les hautes autorités du pays».

Selon la revue El-Djeïch, «le combat contre ces plans hostiles visant notre pays implique la nécessité, pour notre peuple, d’être conscient des desseins inavoués que cherchent à concrétiser ces parties ennemies et, par voie de conséquence, sa mobilisation autour de sa direction pour les déjouer».

Elle a estimé qu’«il sera possible au peuple de leur faire échec comme il a réussi à le faire toutes les fois que ces cercles et officines avaient tenté de porter atteinte à notre pays», rappelant, à ce propos, les déclarations du chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha.

Ce dernier affirmait que «nous sommes pleinement confiants en la profonde conscience de notre peuple de l’ensemble des défis à relever et des enjeux à remporter en cette étape cruciale et sensible que traverse notre pays, tout comme nous croyons pleinement en ses capacités à apporter sa contribution ainsi que son adhésion positive et réelle au succès de cette démarche nationale sincère».

La revue a souligné également, dans son éditorial, que le peuple algérien «ira de l’avant sur la voie de l’édification des fondements de l’Algérie nouvelle à laquelle ont aspiré les générations de l’indépendance qui ont fait le serment de marcher sur les pas de leurs aînés, hommes fidèles, qui ont consenti le sacrifice suprême pour leur pays et leur peuple».

La revue a affirmé, par ailleurs, que la pandémie du coronavirus «n’a en aucun cas affecté l’activité normale des unités de l’Armée», et que «les unités industrielles ont maintenu leur rythme de production, tel que fixé par le plan, réussissant ainsi à couvrir les besoins nationaux».

«Ceci, en attendant d’entamer la concrétisation de la vision à long terme du haut commandement de l’ANP de développer les industries militaires et d’élargir l’éventail de leur gamme, dans le cadre d’une orientation générale visant à conférer une forte impulsion aux industries nationales et à les promouvoir pour qu’elles profitent à l’économie nationale dans la prochaine phase», a-t-elle expliqué.

Elle a rappelé, à ce titre, qu’«il est attendu que nos industries militaires pénètrent les marchés régionaux et internationaux, pour contribuer à remporter la bataille de la diversification de l’économie, ce qui a été affirmé par monsieur le général de corps d’armée lors de sa dernière visite à la Base centrale logistique».

Commentant la participation de l’ANP à la lutte contre le coronavirus, la revue a rappelé que celle-ci n’a «ménagé aucun effort depuis l’apparition de cette pandémie dans notre pays» et qu’elle a «mobilisé tous les moyens de l’ANP pour soutenir le système national de santé».

 

Comment (22)

    Lecomgre
    12 décembre 2020 - 0 h 10 min

    Pour contrer les lobbyistes internationaux,il faudrait faire comme ils font les israéliens et marocains,que l’état algérienne se rapproche de la diaspora algérienne pour influencer les lobbyistes ;Le vote de la diaspora algérienne aura plus d’importance aux yeux des lobbyistes

    Point-Barre
    11 décembre 2020 - 12 h 18 min

    La patrie aux uns le patriotisme aux autres. Non merci.

    Anonyme
    9 décembre 2020 - 18 h 50 min

    C’est au tour du FLN et de ses compares et de tous ceux qui profitent des richesses de l’Algerie d’aller se battre pour proteger leurs biens. On ne va pas quand meme se battre 2 fois pour vous offrir les richesses que vous avez peur de perdre sur un plateau d’argent quand meme ! Barakate.

      Mêles toi de tes affaires
      11 décembre 2020 - 3 h 48 min

      Allez, même pas foutu d’annoncer lui même ses noces avec Israël trommel un adulte..

    Abdou Mlt
    9 décembre 2020 - 13 h 48 min

    Je ne comprend pas pourquoi les gouvernements succesifs ne nous (nous les enfants de la patrie) ont jamais laissé developper ce pays tant sur le plan technologique que militaire. Les armées des grandes puissances sont équipées par des entreprises majoritairement civiles. Il faut puiser le savoir faire dans la population. Personne ne peut prétendre avoir le monopole de l´amour de la patrie. Il faut assainir la situation, nous mettre dans la tête que nos meilleurs amis sommes nous même, créer un climat de confiance aller de l´avant. Il faudra aussi et surtout que plus personne ne décide tout seul pour le peuple et que le jusquauboutisme ne trouve plus de place en Algérie. Notre histoire depuis plus de 10 siècles devrait nous servir pour voir comment nous comporter avec tous nos voisins.

    Youcef Benzatat
    9 décembre 2020 - 3 h 27 min

    Réponse à la revue El-Djeïch : C’est à l’ANP d’œuvrer en premier à la consolidation du front interne

    Vous rapportez dans l’éditorial du dernier numéro de votre revue que, les Algériens doivent se tenir prêts à faire face à la menace sur la sécurité de la région, que font peser certaines parties ennemies sur elle, en soulignant la nécessité de renforcer le front interne pour faire échec à tous les complots ennemis et aux campagnes médiatiques tendancieuses visant l’Algérie.
    L’armée nationale populaire (ANP) est dans son droit d’émettre une telle injonction par le biais de l’éditorial de sa revue officielle, mais ne peux prétendre avoir le monopole sur l’émission d’une telle injonction et dicter les stratégies globales à entreprendre pour faire face à cette menace.
    Tout citoyen est en droit de le faire et c’est ce que font plusieurs activistes engagées dans la sauvegarde de la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et la paix civile depuis 2011, où un plan à grande échelle a été mis à exécution pour soumettre un ensemble de pays dont l’Algérie fait partie et qui a été communément appelé « Printemps Arabe ». C’est aussi l’aspiration du mouvement populaire déclenché depuis le 22 février 2019. Car personne ne peut se soustraire à ce devoir, du peu qu’il soit animé d’un minimum de patriotisme et jouir d’une moindre conscience nationale, à la portée de tout citoyen lucide et responsable. Car le danger que fait peser sur l’Algérie ce complot ennemi, vise la nation entière, son armée, ses institutions, son état, son peuple, ses richesses, son intégrité territoriale, sa paix civile, sa souveraineté et surtout son engagement révolutionnaire pour le respect de la souveraineté des peuples, enfin, tout ce qui peut être identifié en tant qu’intérêt commun.
    Renforcer le front interne, c’est s’accorder sur cet intérêt commun, c’est éliminer tout ce qui s’oppose à sa consolidation, l’injustice, la privation du peuple de sa souveraineté législatrice, les idéologies qui œuvrent pour la division du peuple et tout ce qui contrarie la cohésion et la pérennité de l’état national.
    Certes, le danger contre la Nation et contre son peuple peut aussi venir de la part de certaines parties internes hostiles à la consolidation de cet intérêt commun, mais peut aussi venir de la part de la hiérarchie de l’institution militaire elle-même, s’autoproclamant dépositaire et garante des contours de cet intérêt commun, au détriment de la souveraineté législatrice du peuple.
    Consolider le front interne, c’est permettre à tout citoyen d’émettre son opinion sur les stratégies globales à entreprendre dans le cadre d’une représentation populaire parlementaire pour faire face au danger qui menace l’Algérie, souverainement. Contrairement aux décisions unilatérales adoptées par la hiérarchie de l’ANP, qui échappent au contrôle d’une représentation nationale populaire souveraine.
    Adopter cette stratégie démocratique et émanant d’une représentation collective civile, pour les grandes décisions de sécurité nationale, éliminerait à priori le principal alibi sur quoi repose la rhétorique des complots dirigés contre l’Algérie, identifiée en tant que violations des droits de l’homme.
    Y.B.

    Mohamed Beneddine
    8 décembre 2020 - 17 h 45 min

    J attent cela depuis 30 ans je ferai mon Jihad pour l Algerie, le kholoto roitelet sioniste allons lui donner une bonne … et détruire ses milles palais rose et libérer le peuple applaventrisme..

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 13 h 02 min

    dans tout les cas, ce ne sont pas leurs enfants qui vont faire la guerre…ils sont bien au chaud en France ou en Amérique du nord…

    Lghoul
    8 décembre 2020 - 12 h 44 min

    Moi je suis déja prêt car c’est depuis longtemps que je me prépare pour aller effectuer une omra dès que ce méchant Covid nous laisse tranquilles. En Kabylie, on dit que les chiens qui aboient toute la nuit et qui font semblant de menacer ne sont pas vraiment méchants. Les plus méchants et dangereux sont ceux qui sont silencieux et n’aboient jamais car quand ils attaquent personne ne s’y attend. Alors, si le roitelet aboie, laissons le aboyer autant qu’il le voudra pour dégager sa gorge car wallah qu’il ne pourra jamais mordre quiconque sauf …….. son peuple. Par définition, le khoroto ne peut être l’ennemi que de son prochain. Alors aucun soucis a se faire a dessus. « Keep cool and carry on » comme « tharwa » de Churchill aime dire.

    Mcju14
    8 décembre 2020 - 11 h 11 min

    1–renforcer les mesures de sécurité aux frontières du cote jerada un point stratégie

    2 -avoir des informations concernant la sante Tebboune, le peuple doit être informe.

    3 – pas de confiance a certains pays , «  » » » » les actes de nos ennemis nous permettra de nous avancer et donnera la force «  » » »

    FELLAGAS
    8 décembre 2020 - 10 h 25 min

    À vos ordres mon général.
    Je me tiens près.

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 17 h 18 min

      Les frontières sont fermées ????

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 10 h 08 min

    Je n’ai jamais compris pourquoi on se sent menacés à chaque fois qu’un président est absent?? Notre pays ne repose tout de même pas sur une seule personne non? Les frontières sont bien gardées par une armée très forte et à l’intérieur il n’y a aucun mouvement fort capable de renverser le régime. On aime se faire peur ou quoi??

    Elephant Man
    8 décembre 2020 - 9 h 25 min

    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE et VIVE LA PALESTINE LIBRE
    Je réitère l’ANP est au service de l’Algérie et des Algériens puisque l’ANP c’est le peuple Algérien.

      ZORO
      11 décembre 2020 - 9 h 36 min

      Rétablissez la confiance entre le peuple et ses dirigeants ,vous n aurez pas a faire des discours .
      SigneZORO. ..Z…

    UNION LIBERTE LUTTE
    8 décembre 2020 - 0 h 43 min

    ——Pour qui sonne le glas ?
    ——Nous sommes prêts et UNIS .
    Le mot Algérie Nouvelle les a rendu malades.
    Chiche, quitte à repartir à zéro, libérons le peuple frère .
    Nous le soignerons après de l’idôlatrie imprimée depuis la naissance.
    Où qu’il soit l’Algérien répond toujours à ce genre d’appel et défend son pays, le plus digne de la région !
    PAS DE CESSEZ LE FEU au SAHARA OCCIDENTAL SANS DATE DE REFERENDUM 2021 !

      Elephant Man
      8 décembre 2020 - 10 h 17 min

      @UNION LIBERTE LUTTE troll makhnaz
      « Chiche, quitte à repartir à zéro, libérons le peuple frère . »
      Décidément la maladie mentale est contagieuse et incurable.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE et VIVE LA PALESTINE LIBRE

        elephantin
        9 décembre 2020 - 13 h 14 min

        Toi, tu comprends toujours de travers…

    Aures
    7 décembre 2020 - 23 h 40 min

    Pour une fois le message est on ne peut plus clair à l’adresse du royaume du Maroc. Ainsi il est indispensable d’en finir une fois pour toute de cet immobilisme qu’ à créé au Maghreb un royaume prédateur et qui a calqué ses ambitions expansionnistes sur celle de son frère siamois, l entité sioniste israélienne. Le grand Maroc = le grand Israël. Il faut en finir avec les fantasmes marocains même si cela doit passer par une guerre fratricide pour réveiller le peuple marocain frère afin de mettre en évidence la folie d’une monarchie qui rêve encore d’un empire à contre courant de l’histoire car le temps des empires est révolue depuis belle lurette. Oui une guerre totale est sans concession au Maghreb est nécessaire pour assainir la situation, remettre les horloges à l’heure et que la légitimité l’emporte sur la malhonnêteté et la convoitise. Espérons qu’après la tempête, le beau temps et la tranquillité s’ installeront pour longtemps pour tous les maghrébins. Amen.
    Bien à vous.

      Elephant Man
      8 décembre 2020 - 9 h 18 min

      @Aures
      « une guerre fratricide pour réveiller le peuple marocain frère »…. Drôle de « fraternité » que celui qui vole pille torture emprisonne assassine épuration ethnique colonise un autre pays et peuple « frère » zaama…
      que celui qui vous accuse fallacieusement et illégalement de détourner l’aide destinée aux Sahraouis réfugiés à Tindouf…que celui qui vous diffame calomnie agresse en permanence et vous fait accuser d’être responsable de tous ses maux et ceux de son maître la France pour faire court …..
      Que de schizophrénie !!
      Si « vos frères » makhnaz voulaient « se libérer » ils l’auraient fait depuis toujours……un peu de sérieux.
      Traître un jour traître toujours esclave un jour esclave toujours.
      Celui-là même qui a applaudi et aidé à la destruction de la Libye et l’assassinat barbare du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou.
      Alors de grâce vos DÉLIRES….
      L’ANP est au service de l’Algérie et des Algériens puisque l’ANP c’est le peuple Algérien.

      RBOBA
      8 décembre 2020 - 22 h 56 min

      « Le peuple marocain frère » « Le peuple tunisien frère » etc… IL n’y a pas si longtemps et c’est encore le cas chez les affidés à la Saoudie, on disait « Le peuple arabe », « La Ouma » etc…… Mon frère, je le connais, mes soeurs, je les connais, ce sont ceux qui sont né(es) du même père et de la mère mère. C’est cela une famille. Les autres, je n’ai aucun lien avec eux si ce n’est des liens d’humanité. Arrêtons ce vocabulaire infantile, dégoulinant de mièvrerie et de sensiblerie. En politique, en géopolitique, il n’y a pas de frères ou soeurs, il n’y a que des partenaires. Et laissons les peuples se libérer s’ils le souhaitent, pour ce qui est des Marocains, ils sont tous très fiers de leur roitelet. Laissons-les donc se faire exploiter, vendre leurs enfants, leurs femmes et filles se prostituer. Et occupons-nous de l’Algérie, trouvons des partenaires loyaux, de préférence éloignés de cette mouvance « arabe-berbère » qui n’a rien a apporter si ce n’est l’Islam non pas des Lumières, mais l’Islam glauque, arriéré, fait de superstitions, de violence, de barbarie dont les représentants et/ou les commanditaires se sont jetés sur la Syrie pour la détruire (peuples frère vous avez dit ?) mais non pas vers la Palestine pour la libérer !

    AKLI N'NA
    7 décembre 2020 - 21 h 43 min

    AKHZOU CHITANE A MON GÉNÉRAL !!! SLAÂQAL KANE AGMA !!! CALM DOWN… LAISSEZ-LES FAIRE LA FAUTE IRRÉPARABLE LES PREMIERS !!! MAIS N’OUBLIE PAS DE FRAPPER TRÈS TRÈS FORT LE PAYS QUI EST À LA BASE DE TOUT CELA….. SATAN !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.