Alerte : trois entreprises israéliennes menacent l’Algérie à ses frontières sud
Par Mohamed K. – Trois sociétés israéliennes spécialisées dans les domaines de la défense et des télécommunications vont s’implanter au Mali. C’est ce que rapporte le site Africa Intelligence qui indique qu’«à force de lobbying, les géants israéliens IAI, Elbit et Mer ont réussi à décrocher le contrat de protection périmétrique de la Minusma, au Mali». Ces sociétés «visent désormais les quelque quarante bases de maintien de la paix onusiennes dans le monde, dont certaines sont situées au Proche-Orient», précise Africa Intelligence.
Les trois firmes en question sont spécialisées dans l’aéronautique, dans le soutien logistique et dans la sécurité et les télécommunications.
Israel Aerospace Industries (IAI) est une entreprise de construction aéronautique décrite comme étant «une firme aux technologies les plus avancées». IAI produit des systèmes mis en œuvre par l’armée de l’air israélienne. Il s’agit des General Dynamics F-16, McDonnell Douglas F-15, du Yasour 2000, des Sikorsky CH-53, des patrouilleurs Dvora, des missiles mer-mer Gabriel et de l’avion d’alerte avancée Phalcon. IAI développe actuellement un missile antimissile Arrow contre les missiles à courte et moyenne portée. La société est actuellement le plus gros employeur d’Israël, avec environ 40 000 personnes, apprend-on.
Elbit Systems est une entreprise de défense, fondée en 1967 et basée à Haïfa. Elle possède l’entreprise brésilienne AEL Sistemas qui intervient dans les domaines des solutions d’ailes fixes et rotatives, de véhicules sans pilote, de solutions de véhicules blindés, de systèmes de communication, du soutien logistique et des systèmes spatiaux et des simulateurs.
En mai 2015, Elbit a acquis les activités de renseignements et de défenses numériques Nice Systems pour 157,9 millions de dollars. En mars 2018, elle opère une OPA pour 523 millions de dollars sur IMI Systems, fabricant israélien d’armes légères, notamment du Uzi. La firme était précédemment détenue par l’Etat d’Israël qui, par cette opération, a privatisé cette dernière entreprise d’armement.
Mer Group est, quant à elle, l’une des plus grandes sociétés israéliennes dans les domaines de la sécurité et des télécommunications. La société, qui compte trente filiales spécialisées dans les installations, la fabrication et les chaînes logistiques, fournit des produits pour les réseaux cellulaires – y compris la conception et la fabrication de tours de télécommunications, les services de génie civil et de mise en œuvre de télécommunications –, les projets de sécurité à grande échelle et la technologie de réseau à large bande.
Avec l’implantation des Emirats arabes unis, allié de l’entité sioniste, au Maroc, le marché obtenu par Israël au Mali confirme l’encerclement de l’Algérie par des puissances hostiles. Le commandement de l’armée algérienne, conscient de ce blocus qui est en train de se mettre en place autour du pays, a lancé une nouvelle sévère mise en garde dans un éditorial de l’organe central de l’ANP, la revue El-Djeïch, qui a invité les Algériens à «se tenir prêts à faire face à la menace sur la sécurité de la région».
M. K.
Comment (63)