Le Maroc officialise son couple avec Israël : l’ennemi s’approche de l’Algérie

Mohammed VI Maroc Israël
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Nabil D. – Le président sortant américain Donald Trump a annoncé, ce jeudi, l’adhésion officielle du régime monarchique de Rabat au plan de normalisation avec l’entité sioniste. «Une autre percée historique aujourd’hui ! Nos deux grands amis Israël et le royaume du Maroc ont convenu de relations diplomatiques complètes – une percée massive pour la paix au Moyen-Orient !» a écrit le désormais ex-locataire de la Maison-Blanche dans un message posté sur Tweeter.

Tous les indicateurs montraient que cette annonce allait être faite de façon imminente. D’abord, parce que Donald Trump ne compte pas quitter le Bureau ovale sur la pointe des pieds, mais en marquant de nouvelles «victoires» dans ce dossier qu’il a confié à son gendre Jared Kushner. Ensuite, parce que le Makhzen a montré sa pleine disposition à s’aligner sur les Emirats arabes unis et l’ensemble des pétromonarchies du Golfe qui, même si elles n’ont pas toutes encore signé le pacte avec l’Etat hébreu, ne tarderont pas à prendre le train en marche.

L’annonce a, comme pour les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, a été faite par Washington. On ne connaît pas encore la réaction de la rue marocaine, mais il est peu probable que les Marocains puissent s’opposer aux décisions du régime dictatorial de Mohammed VI, même si le Premier ministre islamiste, Saâd-Eddine El-Othmani, a déclaré, il n’y a pas très longtemps, qu’une telle démarche était impossible. Le Maroc est, en effet, trop faible pour pouvoir supporter les pressions de ses donateurs du Golfe et ses mécènes français et américains, tant et si bien que des coupes dans les subventions que Rabat reçoit de ses duègnes auraient pour inexorable conséquence une grave crise sociale et la chute du trône.

Israël s’est donc définitivement implanté au Maghreb et rien ne dit que la Mauritanie n’emboîtera pas le pas au Maroc dans les semaines et les mois à venir. L’entité sioniste est déjà présente à nos frontières sud, via l’implantation de trois entreprises spécialisées dans l’aéronautique et les télécommunications, deux domaines qui menacent directement la sécurité de l’Algérie. La prochaine étape dans la normalisation avec Israël consistera en l’ouverture, certainement, d’une représentation consulaire dans la ville sahraouie occupée de Laâyoune, dans une sorte de pied de nez à l’Algérie qui se verra ainsi coincée entre un voisin à l’ouest qui offre à Tel-Aviv l’opportunité d’officialiser sa présence en Afrique du Nord et de s’y enraciner, une Libye morcelée, et en proie aux convoitises de puissances étrangères qui se livrent une guerre par procuration, et un Sahel pris en étau entre les groupes terroristes et l’armée française.

N. D.

Comment (115)

    BELAID Djamel
    13 décembre 2020 - 17 h 16 min

    Suite à la décision du makhzen féodal gouvernant à Rabat, il est essentiel que la frontière Ouest soit hermétiquement fermée afin que pas une seule goutte de carburant ne passe. C’est le meilleur moyen pour que le peuple marocain proteste contre le makhzen qui l’exploite depuis des années.
    Par ailleurs, dans la mesure où par deux fois la justice internationale a saisi des cargaisons de phosphates volé au Sahara Occidental, il est essentiel que chacun, dans la diaspora où à partir du territoire national, participe aux missions d’information des citoyens, des journalistes et des hommes politiques étrangers. Il y a pour cela 1000 canaux dont les réseaux sociaux.

    Le Roi Kon(g) du Royaume de...
    12 décembre 2020 - 17 h 23 min

    La drogue et de la prostitution. Il a bradé son pays aux étrangers alors que son peuple couche avec les nantis pour survivre!

    Yacine
    12 décembre 2020 - 13 h 03 min

    Un peu de sérieux et de réalisme ! Les marocains sont libres d’avoir des relations avec qui ils veulent , tout comme l’Algérie d’ailleurs !
    C’est ce qu’ont fait les pays arabes du Golf et l’Egypte qui a été suivie de la Jordanie pays frontalier de la Palestine et Israël et dont la population est composée à 80 % de Palestiniens !
    Soutenir le droit des Palestiniens à disposer d’un Etat est une question de principes tout comme le droit des Sahraouis à se prononcer sur leur avenir en toute indépendance , et les résolutions de l’ONU et l’UA vont dans ce sens !
    Mais pardi , pourquoi Israël serait spécialement l’ennemi de l’Algérie , alors que tous les pays arabes de manière officielle ou officieuse entretiennent depuis toujours des liens avec Israël ?
    Ce qui n’est pas admissible ce sont les agissements de Trump qui veut octroyer la souveraineté au Maroc sur un territoire qui ne lui appartient pas , mais personne ne souffle mot à ce propos !
    D’autre part , ce n’est pas en criant au loup que nous allons protéger le troupeau ! Ce n’est pas en invoquant l’ennemi extérieur qu’on consolide la cohésion nationale . Le peuple algérien a atteint un degrés de maturité politique qui lui permet de repousser toute velléité d’ingérence étrangère , et le fait que le Maroc ou un autre pays voisin normalise avec Israël ne changera rien ! D’ailleurs , ces relations sont un secret de polichinelle !
    Ce qui fera la différence c’est la libération du peuple algérien qui lui permettra d’être souverain sur tout ce qui concerne le devenir du pays , par la construction d’un Etat fort de ses institutions crédibles librement choisies !
    N’est ce pas pour cela qu’il s’est battu de Novembre 1954 à Juillet 1962 ?
    Un peuple libre n’abdiquera jamais devant un quelconque ennemi , et c’est la seule garantie de sécurité et d’intégrité pour un pays !

    Anonyme
    12 décembre 2020 - 8 h 04 min

    SHALOM AUX MAROCAINS

    Dorénavant, il vous faut un visa pour venir piller en Algérie.

    MOI DZ
    12 décembre 2020 - 7 h 54 min

    Desolé:
    Tu te sens visé ?
    Il a raison. Chaque marocain est un consulat ambulant, c’est leur roitelet qui le dit.
    Qu’ils dégagent de l’Algérie, toi y compris.
    STOP à la naïveté Débile qui ne sert en rien l’Algérie.

    Mohamed El Maadi
    11 décembre 2020 - 23 h 20 min

    Nous devons prendre des decision difficile et parfois injuste mais le gouvernement Algérien se doit de ne plus renouveler les contrats des travailleurs Marocains qui malheureusement avec la normalisation avec l’Etat Hebreu sont susceptibles de travailler avec des puissance étrangères.

    Le travailleurs Marocain est potentiellement « dangereux  » est le gouvernement Algérien se doit d’etre d’une vigilance sans faille quand a sa composante marocaine au pays.

    Il en va de la sécurité du pays et que l’ont cesse de casser des branches sur mon dos car je n’apprécie que très peu les Charlots de la réconciliation maghrébine .

    A tout va ils nous racontent une histoire a d’amour debout sur la fraternité qu’ils se sont employées a monter de toute pièces pour faite pleurer dans les chaumières le bon et patriote citoyen Algérien.

      Desole
      12 décembre 2020 - 1 h 05 min

      Si on vient de découvrir ce que tu racontes, alors il faut virer tous les agents de je ne sais quel Service de Sécurité pour incompétence Crasse ou ire, Trahison, au choix!
      Ça suffit !
      Chacun son boulot ou à la porte !
      Sinon, Les pauvres bougres qui travaillent pour nourrir leur Famille, vous leur Foutez la Paix !
      On est en Algérie, je vomis le Makhzen et ses Sbires
      Je n’ai rien contre les Marocains Honnêtes qui veulent échapper à la Misère et victimes de ce P…Roi de Pacotille.
      OK ?
      C’est quoi ce Délire ?

    karimdz
    11 décembre 2020 - 21 h 18 min

    Trump annonce la normalisation du maroc avec israelle, azoulay décide de cette normalisation, et le roi mimi 6 apparait clairement comme une marionnette, un roi qui rappelle l’arlésienne.

    Chark
    11 décembre 2020 - 20 h 07 min

    Il faut mettre fin aux contrats des entreprises us dans le secteur des hydrocarbures , et ne plus commercer en dollar , ce n’est que de cette façon qu’ils comprendront qu’ils ont fait fausse route avec l’Algérie , le commerce Algérien doit impérativement se tourner vers l’asie pacifique et la Russie .

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 18 h 16 min

    Le temps des peuples n’a rien à voir avec celui des Donald Trump et autres Mohamed VI. Ces leaders d’un temps dépassé, victimes de mauvaises croyances face à la réalité viennent de rendre un immense service aux peuples nord-africains.

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 16 h 37 min

    Je ne considère pas ce Marché de Dupes comme un Scoop …..ce Momo ne fait que perpétuer la TRAÎTRISE de son Géniteur qui , déjà avait vendu les Cadres du FLN en les embarquant dans un avion pilote par des ……..militaires francaouis , puis mis sous écoute les dirigeants arabes pour le compte des ………Nazisionistes ce qui a permis à ces derniers de savoir qu aucun pays arabe n était prêt pour une guerre et donc leur a permis de lancer l attaque de 1967 …..et j en passe ……

    Les israéliens d’origine marocaine
    11 décembre 2020 - 15 h 24 min

    Se réjouissent, mais en fait quoi ?
    Ils ont toujours été bien accueillis au Maroc.
    C’est quoi la nouveauté ?
    Ah oui, je sais, la Reconnaissance de la Colonisation ouvre de nouvelles perspectives.
    Le droit ne compte plus, c’est le règne de la jungle et du fait accompli….C’est ca ?
    Franchement, la-dessus y a pas de quoi se réjouir…

    Kahina-DZ
    11 décembre 2020 - 14 h 46 min

    Trump a vendu le marrouk aux sionistes = C’est une réalité
    Mais Trump a vendu du VENT aux marrouki concernant le Sahara Occidental…!!
    Trump sait bien que le dossier du Sahara Occidental ne se règle pas par un TWEET ! Mais c’était l’hameçon, pour attirer le marrouk …quoique ce dernier était déjà une annexe sioniste depuis longtemps…

    VIVE LE POLISARIO !!!

    bizarrement trump supprime ces messages sur le maroc sur tweeter
    11 décembre 2020 - 13 h 54 min

    je ne sais pas si vous aussi vous l’avez constaté ou bien j’ai été viré par trump car je lui dit deux mots l&é dessus, mais le smessages sur le maroc ont été supprimé. surtout quand il a dit que le maroc en échange de la reconnaissance d’israel je reconnais la marocainité du sahara mais aussi le message où il dit que le maroc était le premier pays du monde à reconnaitre les USA ce qui est faux historiquement et montre à quel point il a été manipulé par le makhzen car cette fausse information est fabriqué par le maroc. le maroc veut dissocier la reconnaissance de trump pour la marocanité du sahar occodenatl après que le roi y accepter de normaliser avec israel. le maroc a bien manipulé et floué trump!

      Anonyme
      11 décembre 2020 - 15 h 12 min

      Rien n’a été supprimé, c’est marqué dans les messages d’il y a 22h. Je viens de vérifier.

    Les Représentants Officiels des Colons et des Racistes
    11 décembre 2020 - 13 h 40 min

    Ont quitte l’Afrique, une première fois, a l’époque des decolonisations il y a longtemps.
    Pourquoi, certains persistent a être des mauvais Élèves et ne retiennent aucune leçon?
    Il n’y a pas de place pour votre retour sur le continent de Mandela, Sankara, Lumumba, Massinissa, Yughurta,, Larbi Ben M’hidi …Abane et Amirouche. Martyrs des luttes anti-coloniales et anti-racistes..
    …L’Afrique n’est pas a Vendre!
    …et ce n’est pas le Continent des Villages Potemkine ou des Narco-monarchies.
    ….Passez votre chemin….

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 13 h 25 min

    La décision de Trump ne change effectivement rien au problème du Sahara Occidental; par contre elle aura un impact certain sur les forces en présence dans la région. Dans sa précipitation à soutenir son allié israélien Trump a complètement omis la donne stratégique, et l’OTAN risque de payer cher cet oubli. Bien que très attachée à son indépendance, un déséquilibre des forces qu’apporte la présence américano-israélienne dans la région poussera sans aucun doute l’Algérie à se rapprocher davantage de la Russie et de la Chine. Il y a longtemps que la Russie a des visées sur la base navale de Mers el Kebir qui contrôle l’entrée de la Méditerranée occidental et le flanc sud de l’Europe; de même pour Tamanrasset pour le contrôle du Sahel et de la route de la soie (route Transsaharienne). Si un tel rapprochement à lieu il faudra compter également sur une base à la frontière avec la Libye. L’Algérie avec son rôle pivot au Nord de l’Afrique risque de devenir le cauchemar des forces de l’OTAN

    MAURICE13
    11 décembre 2020 - 12 h 31 min

    Démocratie et droits de l’homme…Quelle arnaque !
    Pour ceux qui se disent représenter ces « valeurs » les peuples et nations spoliés ou non alignés, ne sont que pure MARCHANDISE !
    N’ayant aucune dignité ils reviennent s’excuser platement lorsqu’ils tombent sur des peuples irréductibles et résistants.
    Ils nous présentent le couple naturel comme étant devenu obsolète et nous imposent un modèle contre-nature.
    Il n’y a qu’à voir leur clips, affiches et pubs de plus en pluis directement avec des petites ados jouets, après on parle de droits de l’enfant.
    Ils vivent de la séparation des peuples et provoquent des chaos avec des manipulations diaboliques.
    Quand je vois celà, je me dis que malgré tout le religion est le seul rempart fiable contre la Force arrogante.
    Leurs peuples programmés ne manifestent que lorsqu’il s’agit de sauver un de leurs infiltrés ou pour des libertés décadentes.
    Quant aux agences internationales, ce n’est que poudre aux yeux.
    Pour les citoyens des pays qui sur les reseaux sociaux applaudissent l’Algérie (bravoooo), feraient mieux de descendre dans la rue et s’imposer pour la VERITE.
    Si ils laissent leurs dirigeants agir, leur tour viendra!
    Solidarité Humaine pas que pour la mini-jupe et les drapeaux…multicolores du Diable en action!

    l'algérie doit répondre à Trump
    11 décembre 2020 - 12 h 14 min

    l’algérie doit impérativementrépondre à trump pour lui rappeler que l’algérie n’acceptera jamais la marocanité du sahara occidental et qu’elle ne le sera jamais, pour des raison de sécurité nationale évidente. que l’algérie n’acceptera ^pas une colonisation par peupkement et par la force d’un autre pays puis contraiondre le pays colonisé de devenir un larbin du pays colonisateur parce que le pays colonisateur est plus puissant miliatirement. demain d’autres pays faibles se feront annexés par les plus puissants ce qui est grave pour la paix internationale. et enfin trump n’a aucune légitimité ni aucune procuration pour dire que les saharouis seront plus heureux sous domination du roi du maroc et des marocains, et s’il se soucie, comme il le laisse croire, des sahraouis, il n’a qu’à leur laisser choisir la voix de l’autodétermination selon les lois internationales. et ne pas leur imposer de force la tutelle impérialiste et sioniste marocaine, qui visent à conquérir toute l’afrique, non pas par les marocains car c’est un peuple de bergers, soumis et d’esclaves mais par les sionistes et les impérialistes français nostalgiques des anciennes colonies..
    trump condamne hilary clinton pour être corrompue par le maroc, lui c’est encore pire, je suis certain que le maroc lui a versé des sommes astronomiques pour engager les USA sur cette voie et cette reconnaissance néfaste pour les sahraouis mais aussi très dangereuse pour les USA;

      Anonyme
      11 décembre 2020 - 14 h 40 min

      Pourquoi l Algérie doit interpeller Trump?
      Vous voulez attirer la foudre sur elle c est tout ce qu ils attendent!!!
      vous avez peut être oublié les manipulations qui ont semé la mort durant la décennie noire?
      Non c est à l ONU et au conseil de sécurité de régler ce problème,nous on est que des soutiens aux peuples opprimés…basta….

    surricat
    11 décembre 2020 - 12 h 11 min

    j’aimerais voir maintenant la reaction des sujets aabids et aayacha au sujet de ce rapprochement criminel et honteux qui etait une affaire conclus de longue date depuis les sultanat de fes et de marrakech, quelle reaction auront il quand il entendront a l’eglise ou la mosquée leur curé ou leur imam partout dans le monde recitant d’une part,l’évangile
    « 2 Corinthiens 614 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?…

    et le Coran : Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants.
    verset 51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.(5.sourate AL-MA-IDAH)

    Sprinkler
    11 décembre 2020 - 12 h 11 min

    Par la  » grâce  » de MOKOK VI, roi du Haschichland, l’Algérie a désormais une frontière terrestre avec…Israël ! Notre pays est pris dans un étau diplomatique et militaire et subit de plein fouet les convulsions de la  » tectonique  » géopolitique (Mali, Libye, Maroc, mer Méditerranée). Si pour l’heure il est dans l’œil du cyclone, hors de cette  » tempête  » régionale, il reste le dernier  » verrou  » à faire sauter pour l’accomplissement du sinistre GMO auquel les pays du Golf et autres laquais héréditaires du Capitalisme US ont souscrit sans réserve…L’Algérie est à la croisée des chemins, le carrefour de tous les dangers, intérieurs comme extérieurs, où elle doit redoubler d’intelligence, de puissance et de vigilance pour ne pas finir dans le cortège de la trahison et de la souveraineté dans la soumission…Pour l’instant, il n’est pas dans l’intérêt des israéliens, me semble-t-il, d’entrer en conflit direct avec l’Algérie et ils se contentent  » d’accompagner  » les néoconservateurs américains à la réalisation du projet  » GMO  » en contrepartie d’une extension de leur marché pour leur économie et pour leur complexe militaro-industriel. En cela, ils ont fait de l’Algérie une sorte  » d’abcès  » de tension pour vendre leurs armes et leurs technologies à leurs  » nouveaux amis « , du Maroc à Bahrein en passant par le Soudan le Mali !

    Les Américains respectent les Algeriens
    11 décembre 2020 - 12 h 03 min

    Et leur revolution,
    Ils détestent les Marocains et leurs Genuflexions.
    Ils n’aiment pas l’Algerie pour ses positions et adore le Maroc pour sa Soumission.

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 11 h 09 min

    Le Maroc vient de se prendre une nouvelle gifle , bravo aux lobbying sahraoui .
    Accules ils se sont rendus aux américains , c’est la panique au Maroc , véritable coup de génie du polisario et des sahraouis !
    J’ai été bluffés par ce coup grand bravo aux dirigeant sahraouis pour cette victoire ! Vive la RASD !

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 10 h 45 min

    Là au moins c est clair avec la formule des marocains disant » reprendre les relations diplomatiques avec Israël » on sait qu elles ont toujours existé et que la preuve que la décennie noire a été fomentée en représailles par Israël après la réunion du conseil palestinien à Alger en 1988 aidé et financé par les pays du Golf ,certaines puissances occidentales et bien sûr la complicité de notre voisin par où transiter les armes et les mercenaires venus d Afghanistan !!!!
    Là il faut ouvrir grand les yeux et les oreilles et défendre d abord notre pays avant de penser aux intérêts des autres.
    Les requins sont à nos portes,nous sommes une proie très convoitée car le Maroc n a jamais représenté un quelconque intérêt stratégique ça a toujours été un strapontin que tout le monde piétine….
    Nous n avons aucun problème avec les juifs ,nous voulons juste que les peuples vivent libres et indépendants selon les résolutions de l ONU….

    zedache
    11 décembre 2020 - 10 h 10 min

    Deux voleurs de territoires qui s’entendent comme larrons en foire, sous la houlette d’un receleur en fin de mandat, décidé à faire payer sa défaite humiliante au monde entier. Qu’y a-t-il d’étonnant ? AP a été le premier à l’anticiper. Il avait les bonnes informations. Le communiqué du Palais royal marocain assurant les Palestiniens que Rabat restera à leur côtés est d’une mièvrerie et d’une hypocrisie sans nom. En se soumettant à un chantage honteux sur le dos des peuples sahraoui et palestinien, Mohammed VI n’a fait que suivre les traces de son père, Hassan II, lequel avait plaidé pour l’association du « génie israélien et des capitaux arabes », après avoir livré, lors d’un sommet arabe à Rabat les préparatifs de guerre de l’Egypte et de la Syrie contre Israël en 1967. Dans ce royaume, la trahison a de profonde racines. En 1956, déjà, Hassan II avait donné les dirigeants de la Révolution algérienne à l’armée française d’Algérie, lui permettant d’arraisonner l’avion qui devait les mener de Rabat à Tunis. Un de ses ancêtres avait trahi l’Emir Abdelkader au profit de l’envahisseur français.
    La première des ripostes à cette nouvelle trahison de Rabat est de lui retirer la présidence du Comité El Qods, censé défendre la souveraineté palestinienne sur la ville sainte. Il est d’ailleurs gelé depuis des années et l’on comprend aujourd’hui pourquoi. Il n’en est plus digne, s’il l’a jamais été. La deuxième sanction est de rappeler à Alger ou à Tunis le secrétariat général de l’UMA, elle aussi gelée par le Maroc, et qui n’a plus de raison d’être au Maroc.
    La Maghreb est entré dans une escalade des turbulences, dont personne ne peut encore deviner les conséquences aux frontières de l’Algérie. En Libye, c’est Sissi qui fait des siennes en violant l’espace aérien de ce pays, sans doute dans l’espoir de bloquer tout processus de réconciliation entre Libyens, et dans l’espoir, aussi, de participer à la curée américaine du monde arabe en occupant la Cyrenaïque qu’il a déclarée « profondeur stratégique de l’Egypte ». En Tunisie, c’est une rescapée du régime policier de Ben Ali, Abir Moussi, solidement adossée politiquement et financièrement aux Emirats arabes unies, qui viennent de « normaliser » leurs relations avec Israël, qui tente de fomenter un coup d’état rampant pour renverser les pouvoirs légitimes en installant le chaos.

    Sam1913
    11 décembre 2020 - 9 h 59 min

    Aucun pays qui aspire à l’indépendance et à autodétermination ne peut compter sur un autre pays pour mener la guerre à sa place et lui offrir la liberté, il peut l’aider diplomatiquement, financièrement et militairement certes, il n’en demeure pas moins qu’il appartient au peuple de ce pays qui aspire à la liberté de mener sa propre guerre. Donc sahraouis, il ne vous reste que de porter les armes et mener votre guerre car personne ne le fera pour vous, vous ne pouvez compter que sur vous, sachant que la diplomatie, les cesser le feu, le statu quo n’a jamais résolu le problème de la partie la plus faible. A bon entendeur.

    Karamazov
    11 décembre 2020 - 9 h 44 min

    Je sais qu’il ne suffit pas qu’une cause soit juste pour que nous soyons de son coté puisqu’ ma3a Falastine dhalma oula medhlouma , il n’y a pas à revenir là-dessus.

    Mais ce titre m’effraie, car qualifier Israël de pays ennemi au moment où tous les pays frères la3zayez l’embrassent et le cajole , si ce n’est pas chercher la m… qu’est-ce que c’est ?

    Mais je me pose kamim une kistyou  qui me tarabuste les trois deniers neurones qui s’active encore dans ma cervelle d’abruti.

    Yakhi c’est Larmi ta3na qui nous dit que nous sommes menacés de partout , non ? Alors tout le problème est de savoir si on doit éviter cette menace ou lui rentrer dedans pour lui apprendre de quel bois on se chauffe ?

    Tous les pays zarabes ou autres ont pratiquement applaudi le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Tous, sauf l’Algérie qui ne s’est pas encore  »officiellement » prononcée sur ce sujet.

    Dites-moua donc , quand tous les pays Zarabes auront reconnu Israël et rétabli des relations diplomatiques avec ce pays, et alors que des pays zamis entretiennent de bons rapports avec lui , allons nous continuer à nous singulariser envers et contre tous ?

    Je ne dis pas qu’il faut emboîter le pas à ces pays , mais il y a une autre attitude que de qualifier Israël de pays ennemi et d’adopter une attitude belliqueuse envers lui. On peut kamim temporiser, non ?

    Pas plus que nous ayons un droit de regard sur la politique étrangère de nos voisins. C’est aux Marocains de dire s’ils sont d’accord avec la décision de leurs dirigeants et pas à nous.

    Ce que j’observe c’est que l’attitude de nos dirigeants est plus que réservée . Heureusement, parce qu’eux savent jusqu’où on peut aller.

    LALGERINO
    11 décembre 2020 - 9 h 23 min

    M6 veut nous pousser à l’erreur, comme ont fait les Koweitiens à Saddam.
    En usant de ses courbettes et son aplaventrisme, il a « réussi » a mettre toutes les puissances occidentales de son côté.
    Ne tombons pas dans le même piège que Saddam.Même si militairement nous sommes plus forts, on ne doit surtout pas attaquer précipitamment.Utiliser les canaux officiels: ONU,la diplomatie, nos alliés…

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 8 h 42 min

    Les deux principaux acteurs de ls conquete d Israel du royaume marocain sont Andre Azoulay et Jared Kushner deux juifs sionistes jusqu a la moelle..Andre Azoulay est le veritable roi du Maroc et Jared Kusner est le veritable president des USA….une victoire pour ses deux sionistes contre le peuple marocain qui est maintenu loin de toutes importantes decisions sociales,politiques,et economique du Maroc…cela ne veut pas dire que le peuple marocain approuve cette decision d Andre Azoulay et de Yared Kushner..c est une decision entre le roi du maroc Momo 6 et les deux sionistes Andre Azoulay,Jared Kushner au service d Israel et de Benjamin Netanyahou…. Trump n est que la voix de ses maitres et le peuple americain l a renvoye a la poubelle de l histoire…. Mohammed 6 a joue son trone contre le peuple marocain dont la dignite a ete bafouee …la marmite bout a fond et risque a chaque instant d exploser et ni les israeliens ni les americains ne pourront le sauver..meme si des commandos Israeliens sont en route pour proteger le roi et sa famille d un eventuel coup d etat militaire…Le plan sioniste est d infiltrer en profondeur l armee marocaine et les services de securite marocains …c est ce que rapporte le journal Haaretz israelien…d apres le journal independant le soir suisse…Nous Algeriens nous avons ete bien informes de la demarche d Andre Azoulay et ses contacts aux USA avec les plus hautes spheres des milieux sionistes et du pouvoir Americain autour de Trump et Jared Kushner….et nos services speciaux ont suivis depuis trois decennies discretement tous les contacts entre les rois du Maroc Hassen II et Mohammed 6 et les tenants du pouvoir de l entite sioniste , Andre Azoulay a ete et est toujours leur homme de confiance pour etablir ces contacts directs avec le pouvoir Israelien et leur fournir toutes les informations secretes et sensibles sur les sommets de la ligue arabe…..Nous Algeriens nous devons mener une campagne diplomatique tres active aupres de l Union Africaine et les pays du tier monde pour rejeter cette decision unilateral de Trump sous pression d un echange normalisation avec Israel contre reconnaissance du Sahara comme marocain…et surtout peser de notre poids diplomatique aupres de l union Africaine et les pays du tier monde y compris les Etats du BRISC pour la reconnaissance de l Etat Palestinien dans ses frontieres du 4 juin 1967 avec Jerusalem EST sa capitale eternelle et l execution de toutes les resolutions de l ONU…..ainsi que la reconnaissance de la RASD…..c est une urgence pour detruire les decisions de TRUMP et remettre le dossier des Sahraouis sur la table….les Sahraouis doivent mener leur guerre de liberation en groupe a la Vietnamienne …une guerillas au terme profond de la signification…L Algerie doit renforcer leurs arrieres…

    CAFTAN ALGÉRIEN
    11 décembre 2020 - 8 h 13 min

    Le cadeau empoisonné de Trump au roitelet El-MAZTOL

    (-1)+(+1) = 0

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 7 h 54 min

    Le roi le paiera très cher car sa population ne va jamais le lui pardonner. Cela fait plusieurs semaines que son premier ministre (frère musulman) montrait sa désapprobation « en tant que président du PJD » mais pas en tant que Premier ministre (!!) Le roitelet l’a donc forcé à accepter. Il croit qu’avec l’accord de Trump il va faire passer la pilule, mais il se trompe lourdement. Les frères musulmans l’ont laissé faire car c’est bénéfique pour eux à long terme. J’avais dit il y a quelques jours que les fréristes allaient le renverser tôt ou tard, je crois que cette échéance se rapproche.

      Anonyme
      11 décembre 2020 - 11 h 11 min

      C’est jours de fête pour le peuple marocain … et non il préfère le sahara à la Palestine!le drapeau au balcon les familles festoient , momo 6 a fait passer ça pour une victoire diplomatique alors que toute personne dote d’un minimum d’intelligence sait que cette reconnaissance ne vaut rien au contraire elle enfonce le Maroc !

      Anonyme
      11 décembre 2020 - 11 h 46 min

      Les freres musulmans sont aux ordres du sionisme internalional….ils utilisent l islamisme politique pour detruire le nationalisme arabe du grand patriote Egyptien jamel Andennacer trahi par les freres musulmans et le roi du Maroc Hassen II…

        Anonyme
        11 décembre 2020 - 16 h 26 min

        Les États-Unis et Israël ont classé les frères musulmans dans les mouvements terroristes. Le rapprochement entre le Qatar et l’Iran a encore aggravé les choses. Visiblement tu ne connais rien à ce mouvement. On en reparles dans quelques années. Ils sont plus machiavéliques que les sionistes, la preuve, ils ont réussi à te faire croire qu’ils sont inoffensifs…

    Abou Stroff
    11 décembre 2020 - 7 h 09 min

    « Le Maroc officialise son couple avec Israël : l’ennemi s’approche de l’Algérie » titre N. D..
    au lieu de nous lamenter, réfléchissons et posons nous les questions que nous pouvons résoudre (il est inutile, au moment présent, de nous poser la question de savoir si l’univers va, dans un futur lointain, s’arrêter de s’étendre pour se rétracter et finir en un « big crunch ») :
    1- primo, je l’ai déjà souligné et je ne cesse de le répéter: un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de son et de ses ennemis. et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés. dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assécheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis (y compris les yankees).
    les exemples sont légion. les vietnamiens ont botté les f… des colonialistes français puis des impérialistes yankees parce que les dirigeants vietnamiens donnaient l’exemple en termes de sacrifice. les dirigeants vietnamiens (à l’image de Ho Chi Minh ou de Giap ne racontaient pas des histoires de patriotisme tout en achetant des biens à paris ou à genève avec de l’argent public détourné). les cubains aussi ont résisté au blocus imposé par les amerloques parce que Castro n’a pas profité de son statut de dirigeant pour siphonner l’argent public ou pour aller se faire soigner et bichonner à Washington pendant que le cubain lambda crevait faute de soins (rappelons nous que la médecine cubaine à la pointe au niveau mondial).
    secundo: si les sahraouis veulent être indépendants, il n’y a qu’un choix et un seul: engager une guerre totale avec le makhzen et porter la guerre sur tout le territoire marocain. car, qu’on le veuille ou pas, l’impérialisme (à travers la soi disant mondialisation) et le sionisme (grâce aux couches compradores qui dominent les états dits arabes) sont au moment présent en position de force et aucun compromis n’est envisageable avec un ennemi qui tient tous les « atouts » en main.
    moralité de l’histoire: concernant l’Algérie, commençons par neutraliser tous les alliés potentiels indigènes de nos ennemis et le rapport de force commencera inéluctablement à pencher en notre faveur.

      Toubib
      11 décembre 2020 - 9 h 09 min

      Entièrement d’accord sauf pour la médecine cubaine qui était, certes de niveau, mais il y a 30-40 ans.

      Attention: Corruption => Trahison
      11 décembre 2020 - 12 h 29 min

      Corruption % € => Chantage
      Chantage => Compromission
      Compromission => Trahison

        Rachid
        12 décembre 2020 - 10 h 03 min

        Ils sont a el harrach.

    Tinhinane-DZ
    11 décembre 2020 - 6 h 38 min

    Ce qui prouve encore une fois que le Polisario est en train de gagner la Guerre sur le Terrain.
    La Monarchie Alaouite est en train de s’accrocher sur une bouée qui va la faire noyer encore un peu plus.
    Je parie sur un chaos total du marrouk qui creuse sa propre tombe.

    Maroc: Élections en Septembre 2021
    11 décembre 2020 - 6 h 18 min

    On va voir le Résultat de tout cela….
    Je m’en réjouis d’avance.
    Vive la RASD

    L’orgie à la marocaine
    11 décembre 2020 - 6 h 15 min

    Bravo, les makhzeniens, Quelle souplesse…
    Comme quoi tout est À Vendre au Maroc.
    C’est presque indécent comme spectacle.
    Vive le Peuple Saharaoui et la libération de Sagiia El Hamra et Rio De Oro.

    Saadani et Marzouki ....sont Heureux
    11 décembre 2020 - 5 h 35 min

    C’est un grand jour pour eux
    Il Sont aux Anges.
    Ils ont bien travaillé, ils vont toucher le pactole en Résine de Canabis Pure !

    Les Tweets pour M6, la RASD pour le Polisario
    11 décembre 2020 - 4 h 23 min

    Free Western Sahara

    Bouzwija
    11 décembre 2020 - 4 h 04 min

    Les Américains n’ont-ils pas reçu une raclée au Vietnam et quitter ce pays avec perte et fracas? Alors qu’ils marchent dans la combine de makhnez et des sionistes ou pas, l’Indépendance de Sahara Occidental est inéluctable.

    Enfin !
    11 décembre 2020 - 3 h 45 min

    Ils en ont mis du temps.
    A un moment on presque cru qu’il leur en avait poussé…mais non !
    Tout cela n’est pas bien nouveau mais bon..
    Honnêtement !, j’aurai préféré qu’ils l’annoncent eux-mêmes et assument .. !
    Ça aurait rien changé mais j’aurai pu réviser mon jugement sur leur caractère.
    Ben Non ! En catimini, et annoncé par Donald.
    Dieu merci je ne le suis pas, mais M/// que c’est triste d’être un Marocain…..Je compatis.

    Marijuana for the left, Israel for the right
    11 décembre 2020 - 2 h 42 min

    Everyone is happy.
    Except if Georgia Senatorial Elections go for Democrats and they finally Reject Legalization of Marijuana as proposed. against the Lobbyists to protect their Youth and public health.
    Except if the Moroccan population reacts negatively to the deal cut by their Local Muslims HR manager with Israel.
    Overall, I am not sure if all this will bring more stability for the Region in the current context and even in the long term.
    What is sure for now is that it created More threats to stability and the economy in the region.
    @ least, we know now who is really looking after the long term interests and Genuine long lasting Peace for all the North African Populations and it is definitely not Morocco, not Anymore

    Mameri
    11 décembre 2020 - 0 h 02 min

    L Etat sioniste (et non juif car cet Etat n a rien de juif) est un expert dans la subversion, la guerre médiatique et l intox médiatique; Ils ont surtout une industrie militaire qui a besoin de créer des guerres et des conflits pour ensuite vendre ses technologies militaires aux pouvoirs dictatoriaux mais fragiles et détestés par leur peuple; Ceci dit leur relation avec la Mauritanie a duré 8 ans avant que l ambassade Mauritanie a tell-haviv soit fermée et les relations rompues.

    Chark
    10 décembre 2020 - 22 h 35 min

    Ne vous étonnez pas si un jour vous voyez une gay pride au maroc , cela fait parti des objectifs sionistes , à savoir , la destruction totale de la religion musulmane et catholique .

    Anonyme
    10 décembre 2020 - 22 h 29 min

    Tu dégages de ce site ya (…) mokoko de service pour distiller sa haine de l’Algérie. Le pays du blabla c’est bien ton bordel à ciel ouvert qui s’appelle Maroc vendu comme une prostituée à tout le monde. Sans le soutien sioniste et de la France le Maroc fabrication de Lyautey aurait disparu depuis longtemps

    Anonyme
    10 décembre 2020 - 22 h 28 min

    dixit le mokoko esclave de son pedoroitelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.