Tebboune corrige la faute de Bouteflika et s’exprime à partir de notre ambassade

Tebb l’ambassade
Tebboune et Merkel à Berlin lors de la conférence sur la Libye. D. R.

Par Kamel M. – Contrairement à Abdelaziz Bouteflika qui recevait de hauts responsables civils et militaires à l’hôpital militaire français du Val-de-Grâce où il était hospitalisé, son successeur a attendu de pouvoir se rendre à la résidence de l’ambassade d’Algérie à Berlin pour s’adresser aux Algériens dans un discours, certes, court mais qui est lourd de sens.

Abdelaziz Bouteflika avait commis la grave erreur de faire de sa chambre d’hôpital une annexe de son bureau, malgré tous les risques que cela faisait peser sur la sécurité nationale. Une situation aberrante que l’ancien patron des services secrets, le général Toufik, n’avait pas manqué de lui signaler, mais l’ancien Président ne l’avait pas écouté, préférant se fier à son vice-ministre de la Défense qui lui avait chuchoté à l’oreille que le chef du DRS manigançait pour l’éjecter du pouvoir.

La résidence de l’ambassade d’Algérie jouit du statut de l’extraterritorialité qui fait que le président Tebboune, en s’y trouvant, est dans un lieu qui relève de la souveraineté algérienne, même s’il se trouve à l’étranger. Ce choix judicieux corrige les graves manquements de Bouteflika et Gaïd-Salah en 2005 et en 2013, d’autant que le choix de l’Allemagne était motivé par la volonté des nouvelles autorités du pays de ne pas rééditer les transgressions commises par un chef de l’Etat censé être conscient de la menace que son comportement faisait peser sur le pays et d’un chef d’état-major auquel la rigueur militaire aurait dû dicter de s’interdire toute discussion sur les questions qui engagent la sécurité nationale en dehors des circuits garantissant la confidentialité totale et le secret absolu.

Par ailleurs, Algeriepatriotique avait appris, il y a quelques jours, qu’une équipe de la télévision nationale s’était déplacée en Allemagne. Les sources qui avaient révélé cette information à notre site croyaient, au départ, que cela préludait le retour imminent du président Tebboune au pays, mais il s’est avéré qu’il s’agissait de l’enregistrement du discours laconique mais fort important du chef de l’Etat, lequel n’a été diffusé que ce dimanche pour des raisons qu’on ignore. Si Tebboune a paru quelque peu amaigri et ayant du mal à articuler, des sources informées indiquent néanmoins que son état s’est nettement amélioré par rapport aux jours précédents et que son débit discursif, quelque peu lent, est dû aux effets normaux de sa maladie en cours de guérison, assure-t-on.

Le discours de Tebboune appuie une de ses dernières sorties qui avaient suivi l’annonce de la normalisation des relations entre certains pays arabes et Israël, qualifiant cela d’«emballement» auquel l’Algérie n’adhérera pas. Dans ce message d’aujourd’hui, il a de nouveau lancé une pique au même axe dirigé par les Etats-Unis, en lui faisant savoir clairement que les plans ourdis dans la région n’impressionnent pas le moins du monde l’Algérie, d’autant qu’ils étaient «prévisibles».

K. M.

Comment (27)

    Algerie: Medias et Communication sous Surveillance
    14 décembre 2020 - 15 h 02 min

    Je peux me tromper, mais il me semble que tous les Medias Algeriens et toutes les Reactions sont SCRUTEES et ANALYSEES.
    Tous ces Elements alimentent des Campagnes de Communication plus ou moins Sophistiquees qui visent a bâtir une Image y compris chez la Population Algerienne de leur propre Pays.
    => il faut donc Faire de meme et adoptet une Stratégie Offensive de COMMUNICATION.
    Mobiliser INTElLIGEMMENT, nos Universitaires, Experts et MEDIAS.
    Les recentes decisions du Ministre de la Communication ne vont pas dans le Bon Sens …..Trop BASIQUES et DEPASSEES.
    Nous sommes en 2020 a l’ere du DIGITAL…
    Il est Temps de Mettre a Jour nos LOGICiELS.
    Tahya ElDjazair

    Bealem du 42
    14 décembre 2020 - 14 h 43 min

    Aujourd’hui j’ai lu un article du torchon le monde, concernant la prestation télévisuelle de notre Président Tebboune, oh le scalp, tout à charge, que du négatif, comment peut-on laisser ce journal de caniveaux, écrire des inepties pareilles et ne pas l’assigner en justice pour diffamation.

    Anonyme
    14 décembre 2020 - 12 h 19 min

    Bon rétablissement au président qui j’espère nous aidera à aller très vite vers une transition démocratique. Notre pays a besoin de stabilité. Notre pays a besoin de représentants ayant une forte majorité derrière eux pas de 23% comme on l’a vu récemment. Difficile d’être crédible à l’étranger quand les dirigeants étrangers vous reçoivent « faute de mieux ». L’après Tebboune se prépare aujourd’hui pour ne pas se retrouver de nouveau dans un vide constitutionnel en cas de problème de santé. Le président à 75ans, il aura peut être besoin de décrocher pour se reposer bientôt. Il faudrait que tout soit prévu. Il y en a marre des bricolages en urgence, des haut comité d’état etc… Les pays qui pensent à leur sécurité le font à très long-terme (la France vient de commander un porte-avions pour 2038!!) pendant que nous on bricole tout au jour le jour. Pour regagner la confiance des citoyens et les inciter à s’engager et à voter il faudrait des gestes forts mais malheureusement je ne suis pas sûr que les choses soient claires au sommet. Il n’y a qu’a voir comment certains se frottaient les mains pour lui chercher un remplaçant avant même qu’il atterrisse en Allemagne. On parle souvent de menace extérieure mais moi elle ne me fait pas peur, l’Algérie a une force suffisamment dissuasive pour être à l’abri. Celle qui m’inquiète c’est la menace de l’intérieur avec une guerre de clans qui paralyse notre pays et nous empêche d’avancer…

    Belveder
    14 décembre 2020 - 10 h 50 min

    C est Bizarre les Awres Tv et autres opposants Skype ont ignoré l info et déballe leur bla bla quotidien autour des mêmes thèmes tous les soirs

    Abou Stroff
    14 décembre 2020 - 8 h 12 min

    prompt rétablissement au président tebboune comme je l’aurais souhaité à n’importe quel être humain.
    je me permets, cependant de poser quelques questions qui pourraient fâcher certains:
    – pourquoi la télévision nationale n’a t elle pas eu l’exclusivité de l’intervention de tebboune?
    – faut il déceler dans ce constat une lutte au sein du pouvoir en place où certains clans tentent de marginaliser tebboune?
    – tebboune pouvait il, comme il le prétend, donner des instructions alors que son état de santé est des plus problématiques?
    – ne sommes nous pas face à un nouvel épisode où le fakhamatouhou officiel fait de la figuration pendant que d’autres font la pluie et le beau temps?
    à ces questions, je n’ai évidemment pas de réponses et tant que je ne reçois pas de réponse convaincantes, permettez moi d’être dubitatif.

      Stop aux suspicions !
      14 décembre 2020 - 12 h 34 min

      @ Abou Stroff
      Il ne faut pas voir des intrigues partout et sans cesse.
      Il faut faire confiance à nôtres président et ces conseillers proches.
      Les médias en Algérie sont infiltrés par des brebis galeuses.
      Le président à pris la ligne droite, la plus courte, en utilisant les canaux diplomatiques.

      karimdz
      14 décembre 2020 - 15 h 11 min

      Dans ton message, je perçois surtout une contradiction : tu t étonnes que le Président Tebboune s’adresse directement aux algériens via, faut til le rappeller, un tweet sur le compte officiel du président de la république, c est à la mode, les présidents tweetent, c’est dans l’air du temps.

      Ce serait selon toi, une illustration de lutte de clans, et d autre part, tu dis de Tebboune qu’il serait une marionnette… !!!

      Ceci dit, tu as le droit d’être dubitatif.

      Cette hospitalisation renvoie certains également à un scénario passé. C’est juste une coïncidence malheureuse en cette période de covid qui était imprévue et qui a causé des dégâts partout dans le monde.

      Mais il y a une chose certaine, c’est que quand la patrie est en danger, et c est le cas est, un vrai patriote ne se pose pas de questions inutiles, stériles, fâcheuses… Il doit prendre à cœur la sécurité et la défense du pays.

        Sifa
        15 décembre 2020 - 23 h 20 min

        @KARIMDZ

        Bien dit karim
        le clan des prédateurs pensait que le président était fini

    Soumis, qu'à Allah.
    14 décembre 2020 - 1 h 00 min

    Bon retour à nôtres président Abdelmadjid Tebboune chez lui , auprès de ces frères et sœurs et enfants, chez lui, dans son pays.
    Le peuple algériens l’attends impatiemment, afin qu’il reprenne les commandes de nôtres pays.
    Nous sommes de tout cœur avec nôtres président Abdelmadjid Tebboune.
    Et sommes tous près aussi à prendre les armes contre tout nos ennemis, qui qu’ils soient .

      Anonyme
      14 décembre 2020 - 11 h 43 min

      Victoire historique de l’Algérie après ce discours … les ennemies extérieur ne savent plus ou donner de la tête

        @karim
        14 décembre 2020 - 17 h 34 min

        Si harkisstroff est patriote et aime l’Algérie moi j’arrive tout droit de la planète mars…

    Chaoui
    14 décembre 2020 - 0 h 26 min

    Les temps ne sont plus à la critique et encore moins à la discorde.
    En temps normal, il est bon et sain que les enfants d’un Peuple posent librement toutes les questions sociétales qu’ils jugent bons et le cas échéant manifestent pour faire entendre leurs doléances ou promouvoir tout projet de société. Mais à l’heure où le Pays est en danger – et il l’est véritablement comme jamais auparavant -, les enfants de la Nation que nous sommes nous nous devons de resserrer les rangs à ne faire qu’UN pour sauvegarder notre Pays des dangers qui le guette. Notre seule préoccupation actuelle doit résider dans les « bruits de bottes » qui résonnent à TOUTES nos frontières…TOUTES. Y compris au nord, sur le flanc de la Méditerranée.
    Nous n’avons pas d’autre Pays que l’Algérie que ses enfants avaient hier libéré au prix du sang du joug colonial de l’occupant impérialiste et expan…sionniste français qui nous avait asservi 132 ans durant en tentant de nous éteindre (nous éliminer totalement pour nous remplacer par de ‘bons chrétiens » pour que l’Algérie restât à jamais française…) comme il l’avait fait un peu plus tôt aux Amériques, décimant les Nations Indiennes (120 millions d’indiens exterminés) pour leur voler LEUR Pays.
    Il a raison celui qui a dit que « l’Histoire est un éternel…recommencement »…
    Bon rétablissement Monsieur le Président !
    Vive l’Algérie !
    Vive la Palestine et le Sahara Occidental Libres !

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 23 h 35 min

    Bon rétablissement et bon retour au pays , et que ce civid 19 serve de leçon a l’Algérie qui a tant besoin d’hôpitaux pour tout le pays.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 22 h 10 min

    Une chance pour notre pays d avoir Tabboune comme president..

      Anonyme
      14 décembre 2020 - 8 h 48 min

      Faux pas exagérer non plus, on a quelques millions de personnes plus jeunes capables de diriger le pays…

    Anonyme3
    13 décembre 2020 - 20 h 51 min

    J’espère que dès son retour il consacrera plus de temps à réfléchir a construire dès écoles primaires et des hôpitaux et surtout dans lès régions éloignés ou certains ne savent pas que nous sommes indépendants,j’espère aussi qui sera le dernier président qui est allé se soigné à l’étranger ,franchement c’est honteux de prendre un avion médical ce qui parait est français et se soigné en Allemagne alors que nous avons dès dizaines de milliers de docteurs,physiciens et professeurs qui font le bonheur dès hôpitaux ou le citoyens est bien pris en charge donné leurs un bon salaire et trouvé dès moyens comment ils peuvent aidés ,avec lès moyens de transport un médecin peut partir une ou deux fois par semaine donné l’aide et revenir en Europe , je dirai même Montréal , la majorité dès cadres formés en Algérie sont des patriotes.je souhaite un prompt rétablissement à nôtre président.

      Mohamed
      13 décembre 2020 - 21 h 46 min

      @ : Anonyme3
      Amin .
      Qu’Allah entend t’es Douhas.
      Le président Tebboune est un véritable patriote.
      J’aime énormément de respect pour le président Tebboune.
      Qu’Allah le guérisse au plus vite, et qu’il revient au plus vite chez lui.
      INCHA-ALLAH.

      Anonyme3
      14 décembre 2020 - 13 h 16 min

      Merci cher frère, nous avons besoin de la stabilité et surtout de l’unité pour montrer aux ennemis de l’extérieur et leurs harkis de l’intérieur que le peuple Algérien ne se pliera jamais et sacrifions pour nos enfants de l’intérieur qui sont le futur et aussi leurs compatriotes de l’étranger afin qu’ils rentrent avec fierté au pays de leurs parents.le monde à changé ou tout est devenu visible même lès insultes et la hogra contre les minorités musulmans,nous ne voulons pas que nos enfants échouent ,sacrifions pour eux!..

    karimdz
    13 décembre 2020 - 20 h 39 min

    Personnellement biensur que j aurai aimé que le Président Tebboune soit soigné dans le pays, mais il a hérité d’une situation dont il n est pas responsable, mais j apprécie le Président qui a choisi l Allemagne et pas la France,c est un message fort et clair.

    Il a lancé durant sa première année, plusieurs hôpitaux, dont des CHU, preuve qu’il est soucieux que l’on puisse se soigner dans le pays sans avoir à partir à l étranger.

    Amal
    13 décembre 2020 - 20 h 26 min

    Le plus important est qu’il puisse gouverner des son retour.

      Anonyme
      14 décembre 2020 - 3 h 08 min

      vas t’occuper de ton roitelet DÉGAGE !

      boumeben
      19 décembre 2020 - 12 h 49 min

      dès son retour , la situation sera
      stabilisée , les mauvaises langues et nos voisins
      vont attraper la jaunisse
      il ne faut pas se réjouir trot tôt

    ben
    13 décembre 2020 - 19 h 58 min

    Y a t il un médecin officiel pour donner son avis ? Le médecin de la présidence par exemple ou celui du conseil constitutionnel. Ou bien un journaliste pour lui faire une courte interview. Les trois vidéos qui font les 5 minutes du discours ne rassurent pas. C’est un autre remake style Bouteflika mais plus soft. Le doute persiste toujours. En tant que citoyen lambda, je ne suis pas convaincu. La situation sous tension du pays est devenue inquiétante et les choses vont plus vite. Les belles paroles ne suffisent pas et le temps ne pardonne pas. L’Algérie ne peut se permettre un autre “jeu”.
    Bon rétablissement et bon retour parmi sa famille. L’Algérie mérite mieux.
    NB : Mes pensées vont à toutes ces personnes innocentes, embastillées, victimes de la bêtise humaine et à celles qui souffrent du Covid-19 dans nos hôpitaux.

      Anonyme
      14 décembre 2020 - 8 h 13 min

      Dixit le p’tit esclave mokoko…

    Un passant DZ
    13 décembre 2020 - 19 h 42 min

    C’est bien de corriger les erreurs.

    صحراوي
    13 décembre 2020 - 19 h 15 min

    مجرد تساؤل.ـ
    أين الخفافيش!!!؟؟؟
    عندما تشرق الشمس تختفي الخفافيش.ـ

    Prompt rétablissement
    13 décembre 2020 - 19 h 07 min

    Bon retour au pays !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.