Un conseiller d’Obama invite l’Algérie à troquer ses principes contre des dollars

D Barack Obama
L'ancien conseiller au département d'Etat, David Pollock. D. R.

Par Abdelkader S. – Un proche de Barack Obama a suggéré à l’Algérie de privilégier ses intérêts propres au détriment du soutien à la cause sahraouie, laissant même entendre qu’elle devrait, elle aussi, normaliser ses relations avec l’entité sioniste. S’exprimant en arabe sur la chaîne israélienne i24, David Pollock a déclaré qu’il «comprend les inquiétudes algériennes» mais qu’il «n’est pas d’accord». «Je pense que la réalité, actuellement sur le terrain, est que le Maroc est beaucoup plus puissant que le Polisario, que les Sahraouis, que ce groupe d’extrémistes locaux. Aussi je ne prévois pas le déclenchement d’une guerre ou d’affrontements sérieux et à grande échelle entre les forces marocaines et sahraouies», a-t-il affirmé.

L’ancien conseiller diplomatique pour le Grand Moyen-Orient au département d’Etat américain a ajouté que «concernant l’Algérie, celle-ci est concentrée sur ses problèmes politiques économiques, sociaux et sécuritaires internes et non pas sur les guerres hors de ses frontières ou l’aide au Polisario de façon efficace». «Je ne pense pas qu’il y aura des conséquences d’ordre sécuritaire dans la région après la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara», a-t-il dit.

Selon lui, «en réalité, Washington n’a fait que reconnaître un statu quo vieux de quarante-cinq ans», attendu que, a-t-il argué, le Maroc «étend son hégémonie sur la majeure partie du territoire et sur les plus grandes villes du Sahara Occidental jusqu’aux frontières avec l’Algérie et la Mauritanie, alors que celles dominées par les Sahraouis ne sont qu’une marge sur la carte géographique et dans l’équation politique, sécuritaire et diplomatique de la région».

David Pollock pense qu’«il faut s’attendre à des réactions négatives de la part du gouvernement algérien à l’égard de Washington», estimant que «celle-ci est naturelle et compréhensible». «Cela fera partie des retombées négatives de la nouvelle décision américaine, mais je pense que l’administration [Trump] a pris cette donne en considération», a-t-il précisé.

«J’espère que l’Algérie puisse, à court terme, considérer que si sa colère peut paraître légitime, il n’en demeure pas moins qu’il est grand temps d’adopter une position plus réaliste vis-à-vis de ce conflit régional et cette question sahraouie», a laissé entendre l’associé au Washington Institute, en invitant Alger à s’inspirer du pragmatisme américain : «Il faut que l’Algérie s’appuie sur ses propres intérêts internes fondamentaux au lieu de défendre ceux d’entités hors de ses frontières.»

«Les relations entre les Etats-Unis et l’Algérie sont appelées à s’améliorer en dépit de ce problème, grâce – par exemple – à une médiation de pays tiers dans la région, des pays à la fois amis des Etats-Unis et de l’Algérie ou, encore, en mettant en place un nouvel accord d’aide ou de coopération économique algéro-américain», a-t-il explicité. Et de conclure : «Je crois, en toute franchise, que le peuple algérien préfère le développement économique, la stabilité et de bonnes relations avec les Etats-Unis que la poursuite de ce conflit perdu d’avance.»

A. S.

Comment (84)

    BELAID Djamel
    19 décembre 2020 - 18 h 09 min

    «Je pense que la réalité, actuellement sur le terrain, est que le Maroc est beaucoup plus puissant que le Polisario » dit ce conseiller.
    Le Maroc a beau acheter des drones, leurs missiles coûtent trop cher pour détruire de petites cibles. Il suffirait que la résistance sahraouie développe comme le Hezbollah des unités spécialisées dans le tir de missiles anti-chars de type Kornet. Unités qui seraient cachées la plupart du temps et qui surgiraient pour venir frapper des positions isolées tenues par des soldats sous-payés se demandant pourquoi risquer leur vie pour le Makhzen. La résistance du sud Liban a innover comme l’explique plusieurs centre français d’études des techniques militaires. Ils ont développé des unités de deux ou trois motos. L’appareil lance missile est démonté et est transporté par deux motos. La troisième transporte des munitions. L’appareil est immédiatement remonté au sol. Le tireur vise, tire. Et immédiatement l’appareil est démonté et l’unité se disperse. Tactique redoutable…

    Zorba LEGREC
    18 décembre 2020 - 18 h 39 min

    Sous traitant de deux états colons , je me demande comment Obama l ‘a choisi comme conseiller .

    Oubliez nous ! ✊
    18 décembre 2020 - 15 h 56 min

    Des fois je me dis si une bonne coalition contre les USA création des Khasars de la couronne d’Angleterre, ne serait pas une bonne idée ?!!! L’Algérie gardera de toute ses forces ses principes, culture, moral,code familial, religion d’état etc…!

    nad
    17 décembre 2020 - 9 h 51 min

    Un américain qui conseille l’Algérie par le canal d’une chaîne sioniste !!!!!!!!!!!!!

    Brahms
    17 décembre 2020 - 6 h 21 min

    USA = Criminel en Irak
    USA = Criminel en Libye

    L’association entre les USA (criminel) et le Maroc (vendeur de drogue) correspond juste à un DEAL entre eux.

    On comprend donc mieux pourquoi ce ROI des babouches écoule sa drogue en toute impunité en EUROPE
    car derrière c’est Israël qui protège et blanchi l’argent issu du trafic de drogue.

    La prétendue insécurité en France serait donc organisée (Deal entre marocains, juifs et français pour écouler des stocks de drogue en Europe) afin de financer l’annexion du Sahara occidental.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles, le numéro 2 de la Police de Lyon (commissaire Michel Neyret) était tombé.

    Brahms
    17 décembre 2020 - 6 h 01 min

    Le Roi du Maroc a offert des cadeaux à Barack Obama,

    Selon un article de Yahoo, plus de 100 000 dollars de cadeaux sûrement payé avec l’argent de la drogue donc très facile de faire des cadeaux puisque ce sont les drogués parisiens qui paient.

    * Des documents publiés mercredi dernier par le bureau du protocole du Département d’État américain, ont rapporté que le roi Mohammed VI avait offert en 2016 à la famille de l’ex-président américain Barack Obama plusieurs cadeaux, d’un coût total estimé à 101.200 dollars (environ 900.000 dirhams). Il s’agit, selon Fox news qui a relayé l’information, de l’ensemble de cadeaux le plus cher offert par un chef d’État étranger à la famille Obama.

    Parmi les cadeaux présentés par le monarque à la famille Obama, une broche plaquée en or ornée de diamants et de rubis, une pochette en or avec un fermoir en émeraude et en diamant, des boucles d’oreilles en diamant et des boucles d’oreilles en forme de larme d’or avec des diamants et des émeraudes.

    pourquoipas
    17 décembre 2020 - 3 h 55 min

    l’intérêt du peuple algérien avant tout. oui pour la palestine , oui pour polisario….mais pas sur le dos des algériens.
    depuis 62 qu’on jette notre argent alors que des algériens ….ne sont pas payés depuis 10 mois! cherchez l’erreur?

      memona
      18 décembre 2020 - 19 h 41 min

      je suis d’accord avec vous pensant à l’algérie d’abord ,d’ailleurs pour les palestiniens abbas a donné raison au roi du maroc et je crois meme avoir lu qu’ils ont reconnu la souveraineté du maroc sur le rio de oro alors pensant à faire avancer le pays et à nous unir

    Afrique t
    17 décembre 2020 - 1 h 43 min

    A former of Obama!! Like Obama had a good reputation in Africa after they destroyed Libya with help of Sarkozy,
    Look at these two names. Do they mean anything to Africans?
    Shame on you. Now his former is trying to give lessons to Algeria. I can not believe how so dumb can American politicians can be.
    Morroco with the blessing of Trump they think it is over. Did Morroco fought to kick Spain from western Sahara. Ohh No. They couldn’t do it, Algeria supported the western sahareans. Trump one term elected an impeached loser president. Played politics over Americans health.
    Israel is using the White House to proshsing arabs countries. Arabs will surrender no matter what.

    Algeria isn’t not an Arabic country, so do the math first.
    Let’s morroco kiss the ball of trump to get the approval or these pinuts kindoms suck it after.
    Algeria still stands for what’s right, they don’t live with fear.
    Let’s Morroco and France, Usa and Israel work their devil trick.
    Algeria is a legend ,don’t go low or kiss balls.

    Oubliez les DiVERSiONS
    17 décembre 2020 - 0 h 27 min

    Les Vrais CHANTIERS sont ÉCONOMIQUES
    Les Algeriens doivent se Prendre en Main au niveau Local en engageant des Initiatives Economiques LOCALES.
    TOUIZAS, Economie Circulaire, Valorisation du Patrimoine….Soyez CREATIFS
    Un seul MOT D’ORDRE: LIBERER l’INiTIATIVE ÉCONOMIQUES LOCALE TOUS AZIMUTS en Apportant la GARANTIE de l’ETAT pour les INVESTISEURS PRIVES ALGERIENS.
    Il faut en Parallèle redémarrer les Reformes POLITIQUES et ouvrir les Débats.
    Libérer les Medias et les Détenus injustement emprisonnés.
    Inciter
    Il faut rester Ferme et Vigilant.
    Poule Reste:
    Faites confiance Aux Diplomates et a l’ANP de faire leur Travail.

    Anonyme
    16 décembre 2020 - 17 h 55 min

    Trump ne respecte même pas les lois de son pays, comment voulez-vous qu’il respecte le droit international.
    Il fait tout, pour miner Biden.
    C’est un mauvais perdant.

    Nounou
    16 décembre 2020 - 17 h 26 min

    Vraiment bizarre ce mec…!? Sot il ne connait rien de la personnalité de l’Algérien soit il ne connait absolument rien à la politique : ce qui m’étonnerait fort beaucoup. Alors, c’est QUOI cette sortie vraiment ubuesque de la part de ce sioniste ? A moins que…

    Souk-Ahras
    16 décembre 2020 - 11 h 59 min

    L’Algérie est un monobloc lisse n’offrant aucune prise à ces attaques et fronts se voulant déstabilisateurs.

    Considérons, sans alarmisme excessif, les « pressions » de toutes sortes exercées sur notre pays, venant de toutes parts : nord, sud, est et ouest. La sortie de Pollock n’est qu’une illustration supplémentaire à ce charivari à caractère déstabilisateur.
    Que signifie toute cette agitation effrénée menée tambour battant depuis des mois par l’alliance éminemment intéressée franco/américano/arabo-monarchique ? Rien de plus qu’un aveu criard rendant compte de l’importance de la position algérienne, droite dans ses bottes, imperturbable et quasi intouchable, dans le traitement des conflits palestinien, syrien, libyen, saharien-occidental et du combat des peuples opprimés en général. La force de l’Algérie est contenue das sa constance en la prépondérance du dialogue en lieu et place des armes. Elle est aussi contenue dans sa conformité aux chartes internationales Onusiennes. De ce fait, elle est tout simplement inattaquable militairement. La conformité au droit international est notre bouclier et plaide pour notre quête de paix.

    Il y a le triangle des Bermudes où il se passerait des choses étranges. Mais il y a aussi le triangle des irréductibles formé par l’Algérie, la Syrie et l’Iran où il se passe des mutations géostratégiques qui inquiètent à haut point L’Empire. Ce dernier, faut-il le bien préciser, cherche vainement par tous les moyens, y compris ceux « non conventionnels » à le déstabiliser pour pouvoir le démanteler à sa guise selon le plan de refaçonnage du GMO.
    L’abdication déshonorante arabo-monarchique face aux desideratus de l’Empire occidentalo-sioniste est une composante de ce plan élaborée et concoctée dans le but principal d’affaiblir les irréductibles en les singularisant aux yeux de l’opinion internationale : le triangle des « méchants » qui refusent la soumission à l’hégémonie chancelante occidentale.
    Mais cette élaboration a son revers car une grosse maladresse y fut commise : la mise à nu du degré considérable de la faiblesse organique et institutionnelle de ces « pays » et de leur dépendance vitale aux intérêts de l’Empire. Leur vassalité débordante de courbettes zélées les maintient en un fragile équilibre éminemment instable.

    Enfin, pourquoi autant d’acharnement franco-marocain contre notre pays ?
    La réponse à cette question se trouve dans les équipements structurels de l’institution militaire. L’Empire sait que la Russie s’apprête à nous fournir son dernier avion de chasse, le Su-57. Tebboune se rendra bientôt en Russie pour officialiser cette acquisition. L’Empire sait de même que le couple formé par le Su-57 et le système de défense antiaérienne S 500 capable d’intercepter un « objet » volant à 600 km, fera de l’Algérie un adversaire puissant, extrêmement difficile d’approche, possédant des moyens avérés de contrôle de la méditerranée en général avec ses sous-marins, et du détroit de Gibraltar en particulier, emprunté par……..beaucoup de « monde ». Sans oublier un possible accès à l’océan atlantique permis par un Sahara Occidental indépendant. Ceci expliquant cela !

    L’Algérie ne veut pas la guerre, elle est forcée à s’y préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.