FFS : «L’entêtement du pouvoir nourrit les logiques d’affrontement»

Aouchiche FFS
Youcef Aouchiche, premier secrétaire du FFS. D. R.

Par Mounir Serraï  Le FFS avertit quant à l’entêtement du pouvoir à maintenir sa feuille de route, en dépit de son rejet populaire. «Notre pays se trouve aujourd’hui à un tournant décisif de son histoire. Impasse et incertitude politique, panne économique, détresse et désarroi social… tous les indicateurs sont au rouge. Si rien n’est entrepris pour redresser la situation, si le statu quo persiste, l’Algérie se retrouvera dans un avenir proche au bord du gouffre», prévient le premier secrétaire du parti, Youcef Aouchiche, lors de son intervention aujourd’hui devant les élus. Pour lui, le défi de la réalité ne ferait qu’aggraver la crise et faire perdre au pays toutes les chances d’un retour sur les rails.

«Cet entêtement nourrit les logiques d’affrontement et finira par provoquer des fractures irrémédiables», soutient-il, tout en estimant que seul le rétablissement de la confiance avec le peuple peut permettre de faire face à la dégradation de notre environnement régional et neutraliser les menaces qui ciblent le pays.

«Les appels à la mobilisation face à l’ennemi ne doivent pas faire oublier les errements du régime et ses échecs à répétition», ajoute Aouchiche pour lequel «si les Algériens ont l’amour de la patrie chevillé au corps, ils n’accepteront pas que leur patriotisme soit exploité pour restaurer l’autoritarisme et les priver de leurs droits et libertés fondamentaux».

«La sécurité nationale est une notion globale qui implique, au-delà des stratégies de défense nationale, des impératifs politiques, économiques et sociaux auxquels nous devons apporter collectivement  des réponses urgentes et concrètes», poursuit le premier secrétaire du FFS, selon lequel «dans un monde soumis à la loi des plus puissants, où les règles de droit international sont systématiquement violées et les causes justes ignorées, nous devons faire preuve de lucidité et de clairvoyance et avoir un sens aigu des enjeux auxquels notre pays est confronté».

«Le meilleur rempart et le plus sûr des boucliers face aux périls externes est plus que jamais le respect de la volonté populaire pour et la consécration d’un vrai changement démocratique dans le pays», affirme Aouchiche. Le FFS dit continuer, malgré tout, à œuvrer pour la construction d’un grand Maghreb démocratique.

Le FFS dit lancer un dialogue interne pour préparer une esquisse de convention politique pour amorcer une sortie de crise de façon pacifique, démocratique et ordonnée. «Avant de nous adresser à nos partenaires politiques, il convient de tenir une pré-convention dont l’objectif est d’impliquer le plus nos structures, nos militants, sympathisants et amis dans le débat et la réflexion pour l’élaboration et l’adoption de notre proposition de sortie de crise qui sera proposée ensuite à la classe politique et sociale», assure-t-il, précisant que «le FFS demeure convaincu que seul un dialogue politique permettra à notre pays de retrouver la voie de la reconstruction d’un Etat légitime, fort et juste en jetant les bases d’un consensus national en mesure de préserver l’Etat national et renforcer la cohésion sociale».

M. S.

Comment (16)

    Il est temps
    20 décembre 2020 - 19 h 51 min

    D’arrêter de faire semblant et rechercher de vraies solutions sérieuses qui permettent de mobiliser le Peuple et rassembler toutes les Energies pour Garantir et preserver la Stabilite.
    On ne peut plus continuer de faire avec:
    – des gens qui font semblant de gérer
    – des gens qui font semblant de soutenir..
    – des gens qui font semblant de faire campagne..
    – des gens qui font semblant de voter..
    ..

    sifa
    19 décembre 2020 - 23 h 12 min

    Ia le FFS vous n’avez aucune assisse ni popularité même dans votre région
    (…)

      Anonyme
      20 décembre 2020 - 14 h 19 min

      Complètement faux. Va voir les résultats des élections…

      Anonyme
      20 décembre 2020 - 18 h 19 min

      @Sifa. Le FFS milite en Algérie pendant que toi tu es réfugié chez fafa. (…)

        sifa
        20 décembre 2020 - 22 h 01 min

        Anonyme
        20 décembre 2020 – 14 h 19 min
        Complètement faux. Va voir les résultats des élections…

        C’est ce que je voulais entendre, preuve qu’il n’est reconnu que dans votre (…) et anti arabo musulmans

        Anonyme
        20 décembre 2020 – 18 h 19 min

        Il ne (…) ne représente nullement les autres régions Algérie
        Ceux qui sont chez fafa c’est ceux de ta (…)
        Je suis chez moi et vis dans le sud, (…)
        Ta Kabylie n’est pas l’Algérie

          Anonyme
          20 décembre 2020 - 23 h 59 min

          @Sifa…mais l’Algérie sans la kabylie ce n’est pas l’Algérie…

    DRapeau mzewaR.
    19 décembre 2020 - 19 h 47 min

    De qu’elle rejet populaire? Une minorité qui veut prendre le pouvoir sans passé par lès urnes et veut nous imposé un tabou l’ami de amir el voyou,un bouchachi comme président,une Assoul comme dame de bronze et Mohcen comme ministre de la culture benêt et des tvs national comme el awress maghrabia de double khorti et international f24.

    Logique Elementaire
    19 décembre 2020 - 17 h 56 min

    Une chose est sure, La situation dans les prochaines années va amener, les dirigeants de l’Algerie, Quel qu’ils soient…, à prendre des Décisions difficiles et qui auront des conséquences sur la Vie Quotidienne des Algériens à Court Terme. Mais aussi sa Sécurité.
    La Question est:
    Quelle est la Configuration qui peut assurer, la MOBILISATION et la CONFIANCE des Algériens ?
    Penser que le Statut Quo va permettre de passer la Période qui s’annonce et ses possibles Turbulences est de l’AVEUGLEMENT ou pire de
    L’INCONCIENCE!

    IMAZIGHEN FREE MEN
    19 décembre 2020 - 15 h 25 min

    Encore et encore la politic politi sienne du p.f.fès….( p.ffs ) , alliené au makhzen merequin…
    Il obeit au leitmotiv lancé par l’union europeenne contre l’algerie..
    Vs jetez le discredit sur notre pays depuis votre triste alliance avec le p.fis et ses GIA / AIS , terrorisants tout un peuple ….
    Preferant la politic de l’autruche si deshonnorante…
    Le pays est fort grace a la sagesse de notre peuple…
    L’oppostionnisme de ce p.f.fès…est trop discredité et vile…
    Fakou bikoum…

      Elephant Man
      19 décembre 2020 - 16 h 47 min

      @IMAZIGHEN FREE MEN
      Exactement.
      « Le FFS dit continuer, malgré tout, à œuvrer pour la construction d’un grand Maghreb démocratique. »….quelle tartufferie !
      Qu’il aille militer chez ses maîtres du makhnaz et cie défendre la démocratie inexistante ….

        Anonyme
        20 décembre 2020 - 18 h 21 min

        Oui yn Maghreb démocratique sans roi et sans dictateurs ce serait top!! Mais ça ne te concerne pas toi qui ne connaît le Maghreb que sur une carte…

    mehidi
    19 décembre 2020 - 14 h 42 min

    On parle de dialogue au FFS, RCD,UDS et les pseudos intellectuels…..
    Une seule chose me hante l’esprit comment parler de dialogue alors que vous avez boycotté les élections présidentielles et vous ne reconnaissez pas l’état et les institutions de l’algérie
    Comme aussi vous avez boycotté la révision de la constitution, mais en fait qui êtes vous ???
    En ce qui me concerne et la plus part de nos citoyens sommes ALGERIENS
    A vous l’antenne !

      @Mehidi
      19 décembre 2020 - 19 h 25 min

      Bien dit

    "Paroles, paroles, paroles " chantait Dalida
    19 décembre 2020 - 14 h 24 min

    Vivement des élections libres et transparentes qui permettront de vérifier la réelle représentativité de ces partis et porte-paroles auto-proclamés du Hirak.
    Les algériens veulent du concret pas du blabla de politicard plus soucieux des intérêts de leur parti ou de leur carrière que de l’intérêt du pays.
    Monsieur Tebboune et son gouvernement, ont 5 ans pour respecter leurs engagements, laissons les travailler.

    Le feu est à nos portes, faites des contres-propositions concrètes, pas de la politicaillerie stériles qui divisera et paralysera le pays alors qu’il y a urgence.

    Si le gouvernement n’a pas encore ma confiance, en ce qui me concerne vous l’avez définitivement perdue.

    Hmed hamou
    19 décembre 2020 - 14 h 00 min

    A chaque fois on nous ressort la, sempiternelle rengaine que notre pays est à un tournant décisif de son histoire. Avec le nombre de tournants décisifs, après chaque tournant il y a un tournant, et chacun où il place le sien de tournant selon l’idéologie de sa chapelle,… décidément, avec tous ces tournants, tous décisifs, l’histoire de notre pays s’est transformée en un gigantesque rond point et notre pays tourne autour; il ya plein de sorties dans toutes les directions, mais, non, on préfère tourner en rond, « dor mat-dor » !

    Anonyme
    19 décembre 2020 - 13 h 36 min

    …. , si tu as un projet met sur la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.