JM d’Oran : la 19e édition repoussée jusqu’à 2022

stade JM oran-2022
Le Comité d'organisation se prépare pour accueillir les JM-2022. D. R.

La 19e édition des Jeux méditerranéens (JM), initialement prévue l’été prochain à Oran, a été décalée à 2022 (25 juin-5 juillet), à l’instar de toutes les manifestations sportives en raison de la crise sanitaire qui sévit dans le monde depuis le début de l’année 2020.

Pour les organisateurs des JM, il s’agit d’un «mal pour un bien», d’autant que la capitale de l’Ouest algérien n’était pas prête à 100% pour accueillir un évènement sur lequel les sportifs dans les deux rives de la Méditerranée tablent beaucoup afin de lui redonner son lustre d’antan, perdu depuis plusieurs éditions.

Le directeur général des JM, Salim Iles, était ainsi le premier à applaudir le report du prochain rendez-vous sportif méditerranéen. Selon l’ancien champion algérien de natation, le report, décidé pour éviter tout chevauchement avec les Jeux olympiques (JO) prévus en 2021 en raison de la pandémie du coronavirus, est «mal pour un bien», dans la mesure où, explique Salim Iles à l’APS, «la nouvelle date des 19e JM arrangera largement les pays participants devant être représentés à Oran par les meilleurs de leurs athlètes».

«La date choisie pour la tenue des JM (25 juin-5 juillet 2022) donnera plus de chance aux meilleurs athlètes du Bassin méditerranéen de participer au rendez-vous oranais, devant constituer, pour eux (athlètes) une étape importante afin de se préparer aux  échéances mondiales qui suivront les JM», a expliqué Salim Iles. Ce dernier a avoué qu’avec l’approche de la date initiale de la 19e édition, l’on commençait à «paniquer» du côté du Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM). Pour cause. Le changement sensible dans sa composante depuis la nomination traduit par le remplacement de Mohamed El Moro par Salim Iles aux commandes de cet organisme depuis l’été 2019.

Le report de la 19e édition des JM a aussi permis aux installations sportives devant abriter l’évènement, accusant, quant à elles, un retard «relatif» pour diverses raisons, de s’engager dans une course contre la montre.

Le projet, lancé en 2008, tarde encore à voir le jour, même si l’avènement des JM a permis de booster les travaux de manière significative. Les JM-2022 ne constituent pas un simple évènement sportif. Ils sont d’une autre envergure, vu l’intérêt particulier accordé par les pouvoirs publics.

R. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.