Bouteflika, Saïdani, Khelil et les autres : ces virus qui ont précédé le Covid-19

Saïdani année 2020
Le pays était en état de putréfaction morale bien avant le Covid-19. D. R.

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Incontestablement, le Covid-19 est le sujet par défaut de l’année 2020. Toute la presse mondiale en a fait ses manchettes et son chou gras. Tous les bilans, toutes les analyses. Les rétrospectives de cette étrange, maudite et cauchemardesque année 2020 ont été consacrées au Covid-19. Comme cela a été le cas pour tous les pays aux quatre coins du globe, l’Algérie a souffert le martyre en cette année 2020. Le confinement dû à la pandémie a limité les activités essentielles et tout paralysé. La crise a frappé tout le monde et atteint son apogée. Le citoyen, quelle que soit sa place dans la société, en a ras-le-bol, n’en peut plus et ne sait plus à quel saint se vouer. Cette terrible et redoutable pandémie a imposé de lourds sacrifices à nos tous et aggravé la situation de l’Algérie qui était déjà peu reluisante et moribonde. Notre pays n’a jamais autant souffert que cette année.

L’économie a pris un rude coup, le chômage qui monte en flèche, la santé mise à rude épreuve, le pétrole qui dégringole, l’érosion du pouvoir d’achat des citoyens, le manque de liquidités, la perte de confiance, «la main étrangère», la trahison de notre voisin de l’Ouest et son nouveau deal avec l’entité sioniste, la démographie galopante, la crise de confiance, la crise d’identité de certains, l’ethnicisation qui revient en vogue, les garde-chiourmes de la liberté de penser qui montrent leurs dents, les salafo-djihadistes plus présents que jamais qui reprennent du poil de la bête… et leur doctrine mise en veilleuse un certain temps et qui revient en force, la recherche du bouc émissaire. Tout ça, en une année ? N’est-ce pas trop pour un pays et un peuple ? Cette succession de malheurs et cette hécatombe qui se sont abattues sur notre pays ont épuisé le peuple et érodé sa patience ! Il faut avoir du courage pour tenir bon et ne pas perdre son sang-froid.

Le pays est presque en déroute et au bord de l’asphyxie. L’air est devenu presque irrespirable. Sauve-qui-peut, semble dire une grande partie du peuple algérien. L’Algérie est vraiment malade. Et si l’Algérie traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire, ce n’est pas seulement la faute à nos ennemis, à la «main étrangère», au virus, à la chute du prix de pétrole, c’est parce que Bouteflika et sa bande ont fait mal les choses. Les décideurs avaient mal choisi le commandant du navire qui a tout fait pour le faire couler sciemment, et en toute connaissance de cause. Il a fallu vingt ans au peuple algérien pour se libérer d’un régime despotique dirigé par un dictateur, un mégalomane et ses larbins qui ont accaparé les richesses du pays, et dont certains croupissent en prison et d’autres se sont volatilisés à travers le monde, emportant tout avec eux et laissant le pays en faillite.

Toute cette bande de criminels, composée de Chakib Khelil, son épouse et son fils, Abdeslam Bouchouareb, Amar Saïdani, Farid Bedjaoui, Réda Hemche, le général Ghali Belkecir et sa femme, ainsi que tous les collectionneurs d’appartements de grand luxe et les amateurs de pot-de-vin connus et inconnus du public, qui avaient détourné des milliards de dollars et les ont placés à l’étranger, sont en fuite et ont pris la poudre d’escampette pour aller se cacher ailleurs, mais ils finiront tôt ou tard, un jour ou l’autre, par rendre compte à la justice. Du moins, nous l’espérons. Pour Me Zakaria Dahlouk, l’avocat du Trésor public, le préjudice causé à ce dernier s’élève à 10 000 milliards de dinars ou 1 million de milliards de centimes, ou encore l’équivalent d’un million de logements à raison d’un milliard de centimes l’unité, de quoi loger 1 million de familles.

Comment se peut-il que des êtres humains dotés d’un cerveau soient aussi boulimiques et siphonnent le pays sans jamais se rassasier ? Des sommes colossales, à peine croyables, ont été détournées et révélées par la justice. Des chiffres effarants, astronomiques qui donnent le tournis et le vertige.

On regarde partout, à droite, à gauche, en haut, en bas, on y voit que des histoires de corruption, des malversations, de détournements confirmant le bilan calamiteux du règne de Bouteflika. Toutes les institutions de l’Etat étaient gangrenées par la corruption, qui était devenue une épidémie contagieuse révélant une faille majeure dans la gestion des richesses du pays

Se peut-il qu’un jour ces gens-là soient rongés par les remords et qu’ils aient un problème de conscience et puissent se regarder dans le miroir sans rougir et sans avoir honte d’eux-mêmes ? Tous ces gens-là qui vivaient dans l’opulence et le luxe clament – toute honte bue – devant les juges leur innocence et rejettent tout sur Bouteflika, en se réfugiant derrière les instructions données par fakhamatouhou. Aucun repentir, aucun regret de leur part n’a été exprimé pour l’irresponsabilité incroyable dont ils ont fait preuve à l’égard de leurs concitoyens. Ils n’ont même pas eu le courage d’assumer leurs actes. Comment se peut-il qu’une vieille dame inconnue qui, après avoir été reçue une seule fois par Bouteflika, puisse disposer d’une fortune colossale et posséder 17 kilogrammes d’or, des villas un peu partout dans le monde et que des hauts fonctionnaires se plient à son desiderata et sa volonté ? Ils devraient avoir honte d’avoir vécu ces gens-là dans de grandes maisons équipées de toutes les commodités avec des grandes piscines chauffées alors qu’en Algérie il y un manque d’eau dans les villages et que les robinets sont à sec. Ce serait monstrueux, immoral et indécent de la part de ceux qui ont fui à l’étranger de continuer à vivre une vie de rêve avec l’argent qu’ils n’avaient pas gagné à la sueur de leur front alors qu’en Algérie les gens vivent dans la pauvreté et éprouvent des difficultés énormes à joindre les deux bouts.

Nous sommes affligés et tristes de voir les enfants du peuple dévorés par les requins et voir leurs corps rejetés par la mer alors que leurs enfants sont choyés et étudient dans les meilleures universités du monde. Les comptes en banque qu’ils détiennent toujours, les bolides dernier cri qu’ils achètent pour eux-mêmes et leurs enfants, les avions et les jets privés qu’ils louent, les palaces qu’ils fréquentent, les grands hôtels de luxe, les salons de massage, les cures de jouvence dans les meilleurs établissements spécialisés, les voyages reposants qu’ils effectuent à travers le monde pour se relaxer et s’amuser et toutes les mondanités, tout ça fait partie de leur univers. Rien n’est éternel et tout a une fin. Aucun honneur, ni dignité de la part de ces gens-là. Ce sont des monstres ! Nous avions tous visionné le documentaire poignant montrant des Algériens vivant dans des conditions dignes du Moyen Âge. Ce documentaire avait ému et fait pleurer le Premier ministre. Nous avions eu tous la même réaction que lui. Nous avions tous été émus, consternés et incrédules. Tout ça se passait dans l’Algérie d’un million et demi de martyrs, au vu et au su de tous les responsables qui n’en avaient cure.

Mais il n’y avait pas qu’eux qui avaient siphonné le Trésor public. Il y a aussi leurs autres acolytes qui sévissent et qui se cachent à l’intérieur du pays et qui ont fait aussi beaucoup de mal à l’Algérie. Il y a les députés et les sénateurs qui ont versé des pots-de-vin pour être élus, les milliers de faux anciens moudjahidine qui ont trafiqué de fausses attestations de moudjahidine. Tous les malhonnêtes, qu’ils aient été ministres, hauts responsables, walis, chefs de daïra, maires qui tiraient profit de leur position en encourageant la corruption, en acceptant les pots-de-vin et en s’enrichissant malhonnêtement.

On peut citer aussi les médecins du secteur public qui exercent illégalement dans le privé, le corps médical, toutes professions confondues, les juges, les avocats, les notaires, les huissiers de justice, les architectes, les ingénieurs, les journalistes… enfin tous les corps du métier qui portent préjudice à leurs confrères par leur comportement et qui ne se conforment pas à la loi, auxquels on peut ajouter les enseignants, tous paliers confondus, qui donnent aux élèves des cours privés en faisant payer aux malheureux parents d’élèves des sommes astronomiques.

La liste est encore longue. Tous ceux qui ont pris plusieurs logements grâce à des connaissances et les louent à des prix défiant toute concurrence. Y compris ceux qui habitaient dans les bidonvilles et qui, une fois recasés et leurs bidonvilles éradiqués, vendaient leur logement et construisaient un autre bidonville pour bénéficier une fois de plus d’autres logements.

Tous les dirigeants du football malhonnêtes qui achetaient et vendaient les matchs, tous les arbitres qui acceptaient des pots-de-vin pour favoriser une équipe aux dépens de l’autre. Tous les commerçants véreux, les boulangers, les chauffeurs de taxi, les marchands des fruits et légumes, les épiciers, les employés de bureaux qui s’absentaient, les buralistes, les courtiers immobiliers, les restaurateurs, les cafetiers, les ouvriers d’usine, les maçons… Enfin, tous les membres des corps de métiers que renferme l’Algérie et qui ne respectent pas la loi. Même ceux qui crachent par terre, qui jettent les immondices partout et embêtent les filles et les femmes dans les rues doivent adopter un comportement civique et exemplaire.

Nous naviguons en plein délire, le rejet de l’autre, la haine et le mépris dont on fait preuve envers ceux et celles qui ne pensent pas comme nous, l’intolérance, les faux débats sur fond d’attaques personnelles. Tous ces maux font partie présentement du paysage algérien et n’augurent rien de bon. Il faut qu’on se corrige, et, s’il faut sauver le peuple algérien, c’est d’abord de lui-même.

A. C.

(Canada)

Comment (48)

    Brahms
    6 janvier 2021 - 3 h 52 min

    En Algérie tout était gratuit mais en France, on passe à la caisse,

    En France quand vous êtes propriétaire, l’état vous oblige à payer des impôts comme les taxes foncières et d’habitation. Cela sert à faire des passages piétons, des pistes cyclables, des signalisations de sorte que lorsqu’un immigré arrive, il dit, c’est beau PARIS.

    Pour l’exemple, un propriétaire d’une villa à Villejuif, en impôts donc taxes foncières et d’habitations, c’est environ 4 200 € par an, à donner aux services fiscaux. Plus le quartier est cossu, résidentiel, plus vous payez et si vous ne réglez pas dans les délais c’est 10 % de plus donc 420 € à rajouter à la facture.

    Le marché de l’Immobilier en France (achat – vente) rapporte 80 milliards d’euros par an à l’État et ce, rien qu’en frais de notaire. A cela s’ajoute les droits de successions lors du décès qui sont colossaux.

    Les surprises sont donc énormes sans compter les charges de copropriété, les travaux et les assurances.

    Chez nous, le slogan c’est, Algérie nouvelle. On est loin, très loin pour comprendre.

    Brahms
    4 janvier 2021 - 10 h 34 min

    Regardez Rika Zaraï

    Elle a profité du système en France + 2 ou 3 maisons (propriétaires) mais dès qu’elle a su qu’elle allait partir, elle a tout revendue pour se réfugier en Israël dans le but d’éviter les droits de succession à 45 %. Malicieuse.

    Chez nous, c’est l’inverse, ils vident les poches des citoyens et citoyennes algériennes les laissant démunis puis ils viennent se pavaner à la télévision, dans des catalogues, médias pour vanter leur soi disant compétences enrichissant l’ancien colonisateur se disant même Président du F.L.N.

    Va donc te cacher, cet ignoble personnage né en Tunisie est juste un amoureux de l’argent comme BEN ALI (…)

    Bouzwija
    4 janvier 2021 - 8 h 01 min

    Voilà où a été menée El Djazaïr par ce pompiste .., et ceux de sa trempe.

    Brahms
    4 janvier 2021 - 6 h 33 min

    Mr Abdeslam Bouchouareb,

    Le jour de votre succession, le notaire parisien appliquera en droit de succession pour votre appartement estimé à 4 000 000 € donc Supérieure à 1 805 677 €, le taux d’imposition suivant soit 45%.

    C’est énorme 45 % une grande surprise. Vous avez donc fait les poches des citoyens et citoyennes d’Algérie mais à la fin, La France avec ses députés et sénateurs qui ne vous aiment absolument pas, vous fera les poches de 45 % étant précisé que vos comptes bancaires passeront également à la trappe (bloqués).

    Vous voyez tout se paie dans la vie, ne pas croire que l’on gagne partout et à tous les coups. A l’avenir, renseignez sur le système fiscal et ces taux d’imposition avant de voler car même en étant Ministre, on se fait carotter par des États étrangers qui se serviront de votre argent pour payer les nécessiteux de leurs pays.

      benchikh
      5 janvier 2021 - 7 h 33 min

      @Brahms
      Bravo Brahms pour nous informer,très bien dit !! Ne t’inquiéta pour ces crap.. le virus s’est choisir ces victimes Olé !!!!!

        Belveder
        5 janvier 2021 - 12 h 02 min

        toi aussi tu es capable de taper sur un moteur de recherche je te le confirme

    Iron man
    4 janvier 2021 - 0 h 48 min

    Cette photo me donne envie de vomir !

    Brahms
    4 janvier 2021 - 0 h 41 min

    Mr Amar Saadani,

    Je vous adresse le barème des impôts qui s’appliquera le jour de votre succession, c’est l’une des raisons pour lesquelles, la France accueille et protège un margoulin comme vous ? La France vous laisse toujours dans un pantalon très court, on ne gagne jamais avec elle, tout se paie.

    Barème des droits de succession

    Une fois l’abattement personnel appliqué sur la part de succession qui vous revient, les éventuels droits de succession dont vous devez vous acquitter sont obtenus selon un barème progressif d’imposition. Dans le cadre d’une succession en ligne directe (si vous êtes un ascendant ou un descendant du défunt), le barème se compose de 7 tranches et d’un taux d’imposition pour chacune.

    Après abattement, la part de succession qui vous revient est Taux d’imposition

    Inférieure à 8 072 € 5%
    Comprise entre 8 072 € et 12 109 € 10%
    Comprise entre 12 109 € et 15 932 € 15%
    Comprise entre 15 932 € et 552 324 € 20%
    Comprise entre 552 324 € et 902 838 € 30%
    Comprise entre 902 838 € et 1 805 677 € 40%
    Supérieure à 1 805 677 € 45%

    Lghoul
    3 janvier 2021 - 19 h 25 min

    Je voudrai fair une seule remarque: Regardez le (…) qui embrasse ce faux tunisien comme s’il etait un Dieu a qui il va demander une faveur. Voila ou boutesrika a rabaisse l’Algerie et les algeriens. Seul un marocain, comme lui, pourra se rabaisser a ce point. En 2021 ou vit l’ex SG du FLN ? Au Portugal avec des proprietes a Paris apres avoir parle pendant une decennie sur les chouhadas et le hizb franca et humilie des algeriens en plein publique.

    Ni ANGE, ni DEMON
    3 janvier 2021 - 19 h 06 min

    Ca n’existe pas.
    1. Il faut remplacer la CONFIANCE par le Contrôle INSTITUTIONnEL iNDEPENDANT
    2. Il faut remplacer le ZAIM par L’ELU
    3. Il faut Remplacer LA RENTE par LES IMPOTS
    4. Remplacer la Justice aux Ordres par une Justice INDEPEnDANTE et des JUGES protégés
    5. Remplacer la peur de la HONTE par la FORCE DE LA LOI !
    En Conclusion, Les Hommes et les Femmes ne dont ni ANGE ni DEMON, certains vont SERVIR d’autres vont en PROFITER.
    L’un doit être PROMU, l’autre doit être CONDAMNÉ.
    C’est cela l’ETAT DE DROIT dont rêve les ALGERIENNES et les ALGERiENS.
    Le PEUPLE et son ARMEE ont consenti tous les SACRIFICES pour ce BUT.
    Ils le MERITE
    Tahya ElDjazair

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 18 h 49 min

    Il faut:
    1. Remplacer la RENTE par les IMPOTS
    2. Remplacer Les CLANS par les INSTITUTIONS
    3. Remplacer Les PETITS SERVICES par les DROITS et les DEVOiRS
    4. Remplacer un peuple dit “GHACHI” par des CITOYENS RESPECTES
    5. Remplacer La HOGRA et les Teglements de Compte par la JUSTICE
    6. Remplacer La CONFIANCE par le CONTROLE
    7. Remplacer Les “journaux” par des vrais MEDIAS
    8. Remplacer Le ZAIM par l’ELU
    9. Remplacer Les Manifestations par les ELECTIONS
    Voila
    10. Alors on COMMENCE QUAND ?

    Jaha - La vraie bataille commence en Juin 2021
    3 janvier 2021 - 18 h 41 min

    Voici un exemple du calendrier des élections législatives conformément à la feuille de route du Président. Après le mois de juin 2021. Ces virus, les Isaba et les malhonnêtes vont …., car la légitimité du pouvoir démocratique est complété maintenant. De plus, c’est un test réel pour les partis traditionnels en terme de présence au sein de la société. La nouvelle Algérie va accroître son soft power pour inciter d’autres pays arabes et africains, à se rapprocher de nous et à aligner leurs intérêts économiques.

    Mon Calendrier – Élections Législatives –
    Début Fin
    1 Préparation du code électoral 13-déc-20 04-janv-21
    2 Approbation par le conseil des ministres 05-janv-21 06-janv-21
    3 Débat et approbation par le parlement 07-janv-21 31-janv-21
    4 Publication dans le journal officiel 01-févr-21 04-févr-21
    5 Convocation du corps electoral (90 j ads) 08-févr-21 10-mai-21
    6 Ramadhan 12-avr-21
    7 Partis politique remise des dossiers 09-févr-21 10-mars-20
    8 Date du scrutin 17-mai-21

    Produit d’un Système RENTIER
    3 janvier 2021 - 18 h 22 min

    Dans un Système RENTIER.
    Pas D’IMPÔTS, PAS De COMPTE A RENDRE.
    Pas d’institutions de CONTROLE ni de Sanctions.,.
    C’est pas un problème d’INDIVIDUS.
    Il n’y a pas d’ANGES et de DEMONS, il y a un Sytème Rentier, Oligarchique et Sans Controle ou un
    ETAT DE DROITS et de DEVOIRS
    Au Choix !

    Bouteflika et la Issaba pire que le COVID
    3 janvier 2021 - 16 h 45 min

    On ne fait pas d »un canasson, un cheval de course, le General Nezzar avait raison. On comprend mieux le sens de sa pensée avec le recul. Il a ruiné le pays dans tout les sens du terme, il a été une malédiction, une erreur de casting, stratégique. Il devrait être jugé pour haute trahison! Mais l’histoire se chargera de le mettre dans les oubliettes et ses présidences seront marqués de la marque indelibile de la honte, de la trahison, de l’incompétence et de la corruption. Il servira d’exemple de ce qui ne faut pas faire et ne pas être !!!

    Elephant Man
    3 janvier 2021 - 16 h 32 min

    Où le spleen baudelairien dans toute sa splendeur, le mur des lamentations… espérons qu’aucun suicidaire parmi les lecteurs d’AP.
    Sauf votre respect, je réitère Covid19 ou pas vous mourrez comme tout un chacun.
    Ensuite, vous vivez au Canada pays où le civisme est hyper développé et fait partie des moeurs ce qui est loin très très très très très très très loin d’être le cas de la France à contrario.
    Donc encore une fois l’autoflagellation pathologique.
    La corruption n’est pas l’apanage de l’Algérie loin de là et doit-on vous rappeler que le Canada n’est pas la françaFRIC.
    Les Algériens sont loin très très loin d’être des tires-au-flanc avec un grand poil dans la main.
    2021, l’heure est à la construction restructuration et restauration.
    L’Algérie doit se focaliser sur des partenariats gagnants-gagnants loin très très loin du sous-développement imposé qui profite toujours aux mêmes !!
    Ce ne sont pas les forces vives et matières grises qui manquent et remettre l’agriculture en avant céréalière et pas que …..

    BOUTEFLIKA
    3 janvier 2021 - 14 h 25 min

    Vous mettez tout sur BOUTELIKA et après vous dites que les médecins volent, ceux qui a qui on donne des logements les revendent puis repartent dans les bidonvilles, qu il y a des tensions ethniques, etc etc Donc, qui est responsable ? A croire qu’avant BOUTEFLIKA l ‘algerie était l’allemagne

      benchikh
      3 janvier 2021 - 20 h 31 min

      @ Bouteflika
      un bonjour à Dr Abdelrrahmane Cherfouh , ce que vous dite est 100% vrai malheureusement c’est triste ,nous on vit l’isolement pour mieux réfléchir et éviter la contamination du virus » l’ignorance » . Bouteflika était un marchand d’espérance, il a bien joué son rôle,il a donné ce qu’on lui a demandé.Mais malheureusement ,comme dit une citation » La science éveille l’esprit. L’inscience éveille le mépris. Et le peuple paye le prix » Nabil Alami . »Le peuple est difficile à gouverner quand il est trop savant. »proverbe chinois .Je vous invite de lire Victor Hugo à propos de l’époque ou la France vivait dans l’obscurité .

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 14 h 18 min

    L´économie de la rente a généré une mentalité de: « Je veux ma part quelque soient les moyens pour y arriver ». pour les c´est la ruse, pour les autres la force et pour d autres les deux à la fois et, tant pis pour ceux qui n´ont ni l´un ni l autre. L´échelle des valeurs dans notre société a été renversée, de telle sorte que si ton projet de vie est de réussir grace à ton travail et ton intelligence, tu dois le faire sous d´autres cieux.
    Pour changer cette « culture » ou plutot cette inculture, un travail de remise sur la bonne orbitre sur plusieurs générations est nécessaire.
    Ceci doit commencer par l´école qui doit enseigner non pas la religion (elle n a pas empeché ni la malhonneteté ni les mauvaises moeurs) mais l´éthique et la morale, qui sont universelles!
    Les enseignants devraient avoir une formation spéciale en éthique pour pouvoir en faire bénéficier leurs écoliers.
    Quand on est intelligent, on change la méthode qui n a pas donné de bons résultats et, la religiosité n a rien produit de bon, bien au contraire.
    Libérons nos enfants pour qu´ils deviennent des citoyens créatifs, productifs et honnetes.

    Brahms
    3 janvier 2021 - 14 h 05 min

    C’est la justice qui doit rétablir l’équité,

    L’Ambassade d’Algérie est située à Paris 8ème à 150 mètres du domicile de Amar Saadani et ne fait rien pour engager un Cabinet d’Avocats en saisissant ses biens mal acquis (préjudice de 300 millions d’euros pour le contribuable algérien). Par contre, en France, il paie ses impôts rubis sur ongle avec l’argent volé ce qui est illégal (recel de bien volé) et le seul qui lui faisait peur, c’était Mr Rachid Nekkaz qui a été jeté en prison alors qu’il défendait le citoyen et l’Algérie dans son ensemble.

    Quand, on ne sait pas ce que l’on veut, les pilleurs profitent et vident la caisse donc forcément cela ne donne plus du tout envie de bosser pour des gens qui ruinent le pays à posteriori.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles Israël, le Maroc, les Emirats Arabes Unis, La France avancent leurs pions car le fruit est pourri de l’intérieur en Algérie couplé à une Justice trop lente pour agir.

      yiwen1
      3 janvier 2021 - 16 h 09 min

      Mais oui… on l’a bien compris, tout allait bien avant ces « virus »… Le problème c’est eux et pas le système qui leur a permis d’accéder à des postes de responsabilité! Je ne suis pas d’accord, le repoblème s’est le système lui même et ces mercenaires ne sont que la partie émergée de l’iceberg … Donc, le problème c’est l’iceberg en entier

      Argentroi
      3 janvier 2021 - 16 h 14 min

      Brahms,
      Quand Nekkaz parlait de l’appartement de Saïdani, il n’a pas dit mot comment Rebrab pouvait acheter des usines en France (Brandt, Oxxo,..) et en Italie (aciéries de Piombino). On se demande avec quel argent puisqu’il n’a aucun investissement en Europe. Et les français et les européens qui nous parlent de blanchiment d’argent, ont-ils faits une enquête d’où proviennent les fonds pour acheter Brandt ou Oxxo. Et en Algérie, on n’a fait une enquête comment il a acquis Brandt et Oxxo. Saïdani est un enfant de chœur en face de Rebrab. Et quelle est cette propension à nous citer ce Nekkaz qui a tourné en bourrique des milliers d’algériens qui lui ont accordé leur confiance en signant ses fiches de candidature puis il leur a déclaré à la fin que c’est son cousin de Rachid de mécanicien et non lui qui était candidat aux présidentielles. Les plus avertis savaient à l’avance que constitutionnellement ce faussaire de Nekkaz ne pouvait pas être candidat et je me demande pourquoi il n’a pas été jugé pour cette arnaque.

        Brahms
        4 janvier 2021 - 6 h 02 min

        A Argentroi,

        En réponse, Mr Rachid Nekkaz est très intelligent, il a démonté l’arnaque financière de Anadarko et Total et sans lui, on donnait 50 % de nos réserves de pétrole pour à peine 8 milliards de dollars.
        Donc, rien que sur cette base, je dis chapeau à ce Monsieur, il a sauvé des générations de citoyens ainsi que la maison Algérie qui allait tout droit dans le mur sous l’ère Bouteflika.
        S’agissant du folklore des élections, il savait pertinemment qu’il ne serait pas élu car connaissant le système algérien donc il a fait son show dans le but d’alerter les citoyens sur la main mise de Total qui était revenu après avoir été chassé par Mr Houari Boumédiène.

          Argentroi
          4 janvier 2021 - 12 h 19 min

          Brahms,
          Tu joues mal la partition de Nekkaz mon amour. Un arnaqueur qui démonte des arnaques ! Tu es le premier à m’apprendre que Nekkaz est venu nous avertir que Total est revenu pour rasseoir sa mainmise sur nos richesses; Total, si elle le pouvait, s’accaparera toutes les richesses de l’univers et ce n’est pas Nekkaz, le marchand de sommeil, qui viendra nous faire des cours d’économie politique. A te lire, on voit bien que tu crois au bobard que l’Algérie est entrain de céder du gaz gracieusement à la France. Certains y ajoutent l’argument que cela se fait en application des clauses secrètes des accords d’Evian comme s’il n’y avait qu’eux qui ont eu accès à ces dispositions secrètes.
          Mais comme Nekkaz, tu ne dis mot sur Rebrab et il n’y a que Saïdani et Khellil qui sont vos points de mire. On reprend la même symphonie, quoi !
          Brahms, 50% de nos réserves de pétrole pour 8 milliards de dollars, mais tu es intoxiqué jusqu’au trognon ! Si Adanarko ou Total ou n’importe quelle compagnie étrangère investit 49%, elle a droit à 49% DE LA PRODUCTION du site où elle a investi et non des réserves. Et même pour cette proportion, les investisseurs étrangers ne se bousculent pas au portillon Algérie et c’est pour cette raison qu’il y a une nouvelle loi sur les hydrocarbures pour attirer ces investisseurs.

          Brahms
          4 janvier 2021 - 19 h 06 min

          A Argentroi,

          Une nouvelle fois, votre argumentation est contradictoire puisque selon le magazine Capital, le Gouvernement algérien a refusé suite à l’action de Mr Rachid Nekkaz, preuve à l’appui :

          Total ne pourra finalement pas acquérir les actifs de la compagnie pétrolière américaine Anadarko en Algérie, a annoncé mardi son PDG.

          Mauvaise nouvelle pour Total, qui échoue à mener à bien un important projet d’acquisition en Algérie. « Occidental nous a dit officiellement que nous ne pouvons pas acquérir les actifs algériens », a n effet indiqué le PDG de Total Patrick Pouyanné. Total avait annoncé l’an dernier un accord avec l’américain Occidental Petroleum en vue de racheter pour 8,8 milliards de dollars (7,8 milliards d’euros) les actifs d’Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud. Cette opération était liée au rachat d’Anadarko par Occidental Petroleum.

          Mais les autorités algériennes se sont opposées au rachat par Total des actifs dans le pays. La compagnie nationale Sonatrach devait ainsi exercer son droit de préemption, avait annoncé en décembre dernier le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, cité par l’agence APS. L’action Total a bondi ce mardi à la Bourse de Paris, après avoir dévoilé une publication rassurante. Le titre profite par ailleurs de la hausse des prix du pétrole.

          Argentroi
          4 janvier 2021 - 22 h 04 min

          @ Brahms du 4 janvier 2021 – 19 h 06 min
          Quand on ne maîtrise pas un sujet, on ne se lance pas dans des assertions qui peuvent amener qu’on soit objet de moquerie de la part des autres. Tu es entrain de parler sans le savoir des actifs de la société Adanarko qu’elle voulait céder à Total pour 8,8 milliards de dollars. Et c’est les actifs d’Anadarko-occidental petroleum en Afrique c’est à dire en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud. Et toi tu avances que c’est 50% des réserves de pétrole que l’Algérie allait céder pour 8 milliards de dollars. Tu sais ce qu’est les actifs d’une entreprise ? C’est l’ensemble des droits et biens qu’une entreprise possède.
          Brahms, en Algérie quand quelqu’un radote, on lui dit Rak Tokhrot !

      Elephant Man
      3 janvier 2021 - 16 h 15 min

      @Brahms
      Même Bozo le Clown devient une référence avec vous.
      Puisque vous vivez en France, à côté du maître en la matière de corruption l’Algérie fait office de petit joueur.

        Brahms
        4 janvier 2021 - 6 h 22 min

        A Elephant Man,

        En réponse, si rien ne vous choque, les voleurs continueront. Ce qu’il a pris Amar Saïdani, c’est l’argent de chaque citoyen, il a fait les poches de tout le monde pour aller vivre sous d’autres cieux.
        Par contre, Mr Rachid Nekkaz a fait fortune dans la finance en démarrant de zéro où il a eu 6 contrôles fiscaux, il a donc plus de classe qu’un voleur qui a volé un État et qui vient frimer en France avec l’argent du peuple. Le ridicule ne tue pas, Amar Saïdani démontre par sa présence en France que l’Algérie ne fait rien, elle est molle, il y a des trous partout, ça fuit à tous les étages. A votre Avis, pourquoi Mr Rachid Nekkaz a sa Résidence Principale en Algérie ? Essayez de me répondre pour voir si vous êtes un fin connaisseur ou si vous n’êtes qu’un champion du blabla et des blablis.

    VIVE BOUTEFLIKA
    3 janvier 2021 - 14 h 00 min

    VIVE BOUTEFLIKA

      Anonyme
      3 janvier 2021 - 16 h 27 min

      Attention provocateur d’un dhoubab du makhzen a ignorer. Ne repondez pas.

      Belveder
      3 janvier 2021 - 16 h 30 min

      tu as le droit aprés Tout.. La Nature a horreur du vide…et puis toi au Moins tu n es pas Ingrat

    karimdz
    3 janvier 2021 - 12 h 55 min

    Nous n allons pas nous lamenter des siècles sur le règne des Boutef et ses prédateurs, regardons vers l’avenir et construisons.

    Nous avons tous les ingrédients pour réussir, il n est jamais trop tard, il suffit de se retrousser les manches et d’avoir le patriotisme comme motivation.

    Nous avons énormément de richesses du sous sol, des ingénieurs, des travailleurs, des hommes intègres… pour remettre sur les rails notre pays et lui permettre de prendre un nouveau départ qui sera in shAllah, le bon.

    Il faut que le peuple algérien prenne conscience aussi que seul la valeur travail est le vecteur de toute réussite, il faut en finir avec la fainéantise, le je-m’en-foutisme, l’irrespect, la tchipa etc… Le patriotisme ne doit pas seulement se limiter au ballon et à notre souveraineté.

    FREE MEN
    3 janvier 2021 - 12 h 15 min

    Les 12 plaies d’Egypte…
    Dieu fait payer les nations pour leurs actes fourbes…
    Ou on denonce tout les corrompus et les criminels ou on se taient.
    L’hypocrisie est devenue premiere ds ce pays….depuis 1962…date de la trahison des complotistes et des
    Dafistes..
    Les gens qui ont fuient ne sont pas tous des mlfrats du regime boutestika…
    La plupart sont des citoyens desabusés par le regime boutesrika et une frange des larbins citoyens corrompus…
    Chauve qui pue…!
    Arretez de tirer sur les ambulances…

    L HOMME DE TKOUT
    3 janvier 2021 - 12 h 06 min

    TANT QUE LES FILS DE GAID NAIMA SALHI BELKHADEM SAIDANI GOUJIL FLN RND TAJ EL BINA ET TOUS LES TRAITRES RESTERONT LIBRES JE NE FERAI PAS CONFIANCE AU POUVOIR . UNE REPUBLIQUE NOUVELLE C EST LA MISE EN RETRAITE DES GENERAUX AGES DE +DE 70 ANS LA MISE EN MUSEE DU FLN HISTORIQUE DES CHANGEMENTS DE SIGLES DU RND TAJ MSP ET EL BINA LA CREATION DES SYNDICATS LIBRES .LA PREPARATION D UNE ELECTION D UNE CONSTITUANTE .L EGALITE DES MOYENS A METTRE EN PLACE AUX DEUX LANGUES OFFICIELLES VOIR MEME ACCORDER UN PETIT CHOUIA A TAMAZIGHT POUR COMBLER LE RETARD ET APAISER LES ESPRITS…. LIBERTE D EXPRESSION DE CULTE TOTALE ….L ARMEE AUX CASERNES PLUS DE MINISTRE D INFORMATION NI AUTRES ……

      Anonyme
      3 janvier 2021 - 16 h 11 min

      Ya marrouki commence par te libérer de tes chaînes d’esclave.

        TKOUT SE TROUVE EN ALGERIE
        3 janvier 2021 - 18 h 33 min

        @ ANONYME AYDHI JE SUIS ALGERIEN (…) …. TKOUT EST A 40 KM DE BATNA (…)… CA TE DERANGE MON ECRIT YA LE RACISTE SUPPOT DE GAID GARCIA EL HAGAR . (…)DES EMIRATS OU NAIMA SALHI QUI INSULTE LES IMAZIGHEN

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 12 h 00 min

    Le mal d’un pays c bien le haut c ca fonction mal tout irra mal jusqu’au bottom, alors le grand probleme pr moi c pas les 20 ans des boutefs et co mais ceux qui choisisent des boutefs aux commande du pays et comment faire pr les ecartes du pouvoir? that’s the question.

    1commentaire
    3 janvier 2021 - 11 h 12 min

    Ya beaucoups a dire tout à était planifier régler comme une lettre à la poste en effet ya eu aucune fatalité sa était des virus importer un pays riche forcément qu’il ya des chacals des rapaces qui ont ni loi ni remords ils ce sont servie comme si c’était leurs bien mais en faite ils ont pris que du feu et malheureusement pour eux ils en sont inconscient il ya beaucoups a dire quand on vois que la société a attrapé plut qu’un virus celui du plut grand défaut entre autre de regarder l’autre qu’es qui fait et qu’il oublie lui même le jour où il regardera qu’es qui fait à et bien à ce moment la il aura trouver une vrai conscience et sera dans le droit chemin et non dans l’hypocrisie et ce virus disparaîtra ,cette état d’esprit ma peiné de le voir je le signaler constament dans mes discutions avec n’importe quel inconnu que je croiser dans la rue café etc etc ce virus qui ne porte aucun nom ne disparaîtra que lorsque il aura un véritable programme d’éducation à la base ces a dire des que l’enfant rentrera a l’école pour la 1ere fois sa sera la nouvelle génération d’une nouvelle Algérie il ya beaucoups a dire et surtout beaucoups faire pour que tout virus disparaissent difinitivement ils suffit juste de le vouloir la et la question et la solution

    Bousssaid Nourredine
    3 janvier 2021 - 11 h 08 min

    Ok pour ce glayli de Saadani. Mais avez vous des preuves contre Chakib Khelil? Sans preuve cela s‘appelle de la diffamation. Si la justice de la issaba en a, qu‘ils les divulguent. Il est temps de passer à la modernité et de laisser d‘abord un vraie justice faire son travail.

      NOM DE CODE , CHKIKBA.
      3 janvier 2021 - 16 h 14 min

      Les preuves c’est sa fuite (la deuxieme ) sa mere etant morte durant la premiere (fuite) et il n’est pas rentrer pour enterrer cette derniere (ALLAH YERHEMHA ) , quand on est nickel , on s’enfuit pas , on fait face a ces accusations pour les detruires . cet individu en plus du vol , bosse pour ceux qui veulent notre perte . il faut accuser la justice Italienne pour diffamation plutot que de te faire le defenseur a la petite semaine .

    abou Stroff
    3 janvier 2021 - 10 h 44 min

    il me semble que A. C. décrit bien le système que je ne cesse de dénoncer, i. e. le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui domine la formation sociale algérienne depuis des décennies..
    j’ajoute, pour la nième fois, qu’il n’y a que l’armée et ses officiers non véreux qui peuvent enclencher un processus de dépassement du système qui nous avilit et nous réduit (en caricaturant un petit chwiya) à des tubes digestifs ambulants amorphes et incapable de se prendre en charge, doublés de zombies manipulables et corvéables à souhait.
    PS: j’ajoute, pour reprendre la dernière phrase de A. C., en adaptant une sentence sublime de Marx au contexte algérien: Il faut représenter chaque sphère de la société algérienne comme la partie honteuse de la société algérienne ; et ces conditions sociales pétrifiées, il faut les forcer à danser, en leur faisant entendre leur propre mélodie ! Il faut apprendre au peuple à avoir peur de lui-même, afin de lui donner du courage. On satisfait ainsi un besoin impérieux du peuple algérien, et les besoins des peuples sont en dernière analyse les raisons ultimes de leur satisfaction.
    en d’autres termes, si l’arme de la critique ne saurait remplacer la critique des armes, elle peut néanmoins faire des dégâts incommensurables à condition qu’elle s’empare des masses.

    elhadj
    3 janvier 2021 - 10 h 40 min

    le mal causé au pays est irrémédiable compte tenu de l énorme dilapidation de ses ressources par ceux là même qui avaient abusé de la confiance du peuple .a cet égard il arrive que les médias TV privées diffusent des reportages sur les conditions inhumaines de vie des citoyens notamment ruraux qui dans un déplorable dénuement sont confrontés sans aucune assistance ni prise en charge à des maladies diverses , occupant des taudis insalubres et arrivant à peine à atténuer leur faim grâce à la mendicité et a la générosité de certaines âmes humaines charitables .c est malheureux de relever cet état de faits 60 ans après l indépendance l on relève encore de telles constats alors que l on s empêche pas d organiser par convois terrestres et aériens l envoi periodique de dons de toute nature à des pays étrangers au lieu de prioriser d abord les citoyens nationaux dans un réel besoin d aide et d assistance. Pourquoi les autorités locales et le croissant rouge algérien, voire même cette institution nommée ministère de la solidarité nationale , ne recensent ils pas cette frange de la population pour lui accorder l aide de survie. Ou est passée la quête annuelle de la Zakat censée être utilisée à cette fin.de grâce, assistons, aidons d abord les citoyens de ce pays vivotant encore dans le dénuement insoutenable et la misère inadmissible pour pratiquer par la suite des largesses à autrui.

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 10 h 03 min

    Vous avez tout dit, ou presque. Le seul point oublié est la prolifération des partis d’une certaine tendance comme prolifèrent les rats. Profitant des subventions de l’état, en termes d’argent et quotas de sièges pour députés et sénat, ils créent leurs succursales pour engorger encore plus d’argent et s’assurer une immunité pour le chef et ses 40 voleurs.

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 9 h 58 min

    Pour faire concis, on ne mérite pas l’indépendance !Il aurait été plus simple et tellement plus rapide d’énumérer ce qui fonctionne dans ce pays.

    Belveder
    3 janvier 2021 - 9 h 30 min

    Tout ca c est bien mais Si on décide en haut lieu de réhabiliter TOUT ce Beau monde ca se fera.. je l ai toujours dis ..il NE s agit pas de Droit et de Justice..IL s agit de Négociations..on prépare l opinion publique avec des «  »FUITES » DANS la presse et puis on met Tout le monde devant le Fait Accompli

    Mostefa
    3 janvier 2021 - 9 h 28 min

    Il faudra d’abord dissoudre tous les partis politiques actuels et faire des elections legislatives avec des representants de la societe civile uniquement. Apres ça, refaire la loi sur les partis et oasser devant kes tribunaux les gens inqualifiables que vous avez cités. ce n’est que devant des fauts concrets qu’on peut reellement croure en une Algerie nouvelle.

      Anonyme
      3 janvier 2021 - 11 h 46 min

      Autrement dit, C’est une sorte de constituante que tu veux…

        Anonyme
        3 janvier 2021 - 12 h 59 min

        Appelle ça comme tu veux! Je présume que Mostefa voudrait tout simplement établir la confiance en l’état, faire juger ceux et celles qui ont trahi le serment des Chouhadas, et enfin mettre aux commandes de l’Algérie ses vraies compétences. Et pour ce faire, il faudrait passer par une constituante, pourquoi pas? n’en à tous les râteliers qui squattent ce pays depuis 1962!

          Anonyme
          3 janvier 2021 - 17 h 27 min

          Je ne suis pas contre une constituante à condition d’exclure les associations islamo-terroristes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.