Ce que l’envoyé personnel de Donald Trump a dit à ses interlocuteurs à Alger

David Schenker
David Schenker a défendu les thèses marocaines. D. R.

Par Houari A. – La presse du Makhzen pavoise. Elle rumine avec une euphorie assumée les propos tenus par le sous-secrétaire d’Etat américain, David Schenker, à Alger. Ce dernier aurait clairement signifié à ses interlocuteurs algériens le soutien de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc dans le dossier sahraoui et leur aurait «conseillé» de se mettre au diapason de l’évolution de la situation dans la région, entendre de rallier le camp des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël.

Les médias algériens se sont, eux, concentrés sur le démenti de l’envoyé spécial de Donald Trump relatif au projet d’établissement d’une base militaire américaine au Sahara Occidental. Cette fixation sur ce point, selon les médias du Makhzen, visait à occulter la déclaration de Schenker sur les deux autres questions. Ni le ministère des Affaires étrangères ni l’agence officielle APS n’ont fait état des deux sujets auxquels l’ensemble de la presse marocaine a accordé un intérêt particulier, tant il sert les thèses de Rabat. Il va de soi que les deux parties ont abordé les sujets qui fâchent. Les pragmatiques Américains ne faisant pas dans la demi-mesure quand il s’agit de défendre leurs intérêts et les intransigeants Algériens ni ne cédant au chantage ni ne se laissant impressionner par quelque menace.

Algeriepatriotique avait indiqué, la veille de la visite du responsable américain à Alger, qu’il était un affidé du lobby pro-israélien aux Etats-Unis et un fervent défenseur de l’Etat hébreu dans le cadre de l’AIPAC, l’organisation sioniste la plus influente au monde. Or, le contexte dans lequel David Schenker s’est rendu dans notre pays, dans un périple qui l’a conduit en Jordanie et au Maroc, fait que l’ordre du jour de sa visite ne pouvait que concerner le plan élaboré par Washington qui vise à briser l’isolement d’Israël dans le Grand Moyen-Orient dont l’esquisse est en train de transparaître au travers de l’abdication des Etats arabes l’un après l’autre.

Jared Kushner, le conseiller et gendre du président américain sortant et principal architecte du plan de normalisation avec Israël, avait lancé une menace à peine voilée, à partir de Tel-Aviv, en direction de l’Algérie qu’il avait pressée, sans la citer nommément, de prendre exemple sur le Maroc voisin car c’est, selon lui, le seul chemin à suivre dans la conjoncture actuelle. Un coup d’épée dans l’eau, constatent de nombreux observateurs persuadés que le legs de Donald Trump sera vite enterré par Joe Biden qui occupera le Bureau ovale ce 20 janvier.

Si la nouvelle administration ne remettra pas en cause les pactes de reddition signés par les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan, il n’est pas certain qu’elle maintienne la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, Joe Biden ayant lui-même dénoncé la violation des résolutions internationales par son prédécesseur dont il est demandé la destitution à quelques jours de la passation de consignes.

Les «suggestions» de David Schenker aux autorités algériennes ne sont donc d’aucun effet. Autrement dit, c’est entré par une oreille et sorti par l’autre. Quant au Makhzen, il n’a pas fini de subir les contrecoups de son allégeance à un président américain qui termine son mandat sur une incitation à la guerre civile dans son propre pays et qui risque, dit-on, de finir en prison pour cela.

H. A.

Comment (32)

    Abdelkaddar
    9 janvier 2021 - 11 h 25 min

    Rien ne se perd tout se transforme…Maintenant quand on a tout dit sur le Sionisme, Trump, l´Extrême Droite Américaine, Mommo, Les Maroukis, le Marockistan, la Palestine, les Palestiniens, La République Sahraouie Arabe Démocratique, le Polisario et Israêl, et les juifs sionistes, etc.. depuis très longtemps, il est peut être temps de se réveiller et de commnencer à réfléchir à notre pays.
    1-Rien ne se perd: une révolution doit à un certain stade cesser d´être une révolution permanente. Car sans institutions solides, une révolution est vouée au chaos. Loi physique et politique.
    2-Tout se transforme: Quand on a identifié les ennemis, il faut d´abord s´atteler à fortifier les institutions: l´économie, les écoles, la santé, la société civile, le système bancaire, le commerce, le développement, l´agriculture, l´industrie, l´export, le travail sérieux, les investissements , les administrarions… car une nation forte suppose des assises solides .. Et une armée forte est tributiare de solides assises. C´est ce que l´on appelle une Nation avec des institutions.
    Donc, rien ne se perd, rien..ne se crée tout se transforme.
    Le problème est: un problème de choix:
    -Soit nous choisissons la réthorique, la grande gueule, la démonisation des autres et la révolution en continue. Ce qui est un piège. Car un simple coup d´oeil sur les révolutions chinoises ou russes ou autres démontrent qu´à un certain moment la révolution doit d´abord assurer ses assises économiques, sociales etc,, avant de passer ….à l´international.
    -Soit nous optons pour le travail sérieux, la production, les infrastuctures, l´éradication de la corruption, la mise de côté des « idéologies », les conflits entre tendances (qui alimentent la division) et de cette manière construire un État-Nation respecté basé sur une économie indépendante nationale exportatrice solide.
    L´exemple est que même le Parti Communiste Chinois après la « Révolution Cuttuerlle de Mao Tsé Tung » arriva à la conclusion qu´il fallait d´abord développer la Chine avant de mettre la charrue(la révolution et les slogans permanents) avant le boeuf(le développement). Et la Chine sera bientôt la Première Puisaance Mondiale (économiquement, millitaire, technologique, financière etc..)
    Rien ne se transforme, rien ne se crée, tout se transforme.
    Si on essayait d´investir un millième de notre réthorique, nos slogans, nos insultes, anti-sémitisme etc.. dans le vrai travail dicret, nos ennemis vont non seulement nous respecter, mais nous craindre. Si nous continuons sur la même lancée, nous risquons de nous révieller dans un monde transformé qui utlise non le dollar comme devise mais le Yen chinois et surtout nous serons dépassés par ceux que nous méprisons au point de nous oubleir nous mêmes.
    Dans ce monde nouveau pots-corona, les repères seront totalement déplacés. Avons-nous uen stratégie à part nos slogans?

    Aba Abou
    9 janvier 2021 - 8 h 17 min

    Non seulement accruillir une base russe du côté de bechar, mais aussi ouvrir une base militaire algérienne dans la banlieue de Beyrouth.
    Voilà qui ferai reflechir

    Pas claire ce type !
    9 janvier 2021 - 0 h 50 min

    Faut juste voir si ce clown n’a pas été piégé au Maroc dans le tourisme sexuel et que l’on ferait pression sur lui ?

      Anonyme
      9 janvier 2021 - 10 h 50 min

      @ Pas claire ce type !
      9 janvier 2021 – 0 h 50 min
      C est une technique tres repandue au Mossad et certains services sppeciaux…ils invitent des journalistes ….des personalites….loges dans des 5 etoiles et dans les chambres des hotesses bien choisies..et des cameras bien camouflees.. puis c est le chantage….c est parait il ce qui est arrive a un stagiaire prince de haut rang chez Jacques Delors a Bruxelles….filmer dans sa suite privee avec son amoureux….

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 22 h 02 min

    Il n a rien a dire ni transmettre a la grande Nation Algerienne c est deja par politesse diplomatique que nous le recevons …toute l equipe autour du fou malade Trump ont ete vaumi par les USA et le monde entier…encore ce petit morveux de Jared Kushner..ce minuscule gendre de Trump qui doit se courber devant l Algerie pour parler…

    karimdz
    8 janvier 2021 - 21 h 18 min

    Les états terroristes d amérique font parfois preuve de pragmatisme, créer une base us au Maroc ou au Sahara occupé, entrainera systématiquement, un alliance stratégique de l Algérie avec la Russie. Les américains et surtout les européens l ont bien compris. Le sahara occidental qui plus est relève du droit intenational.

    On a pu apprécier dernièrement, l invasion du capitol par les sympathisants de l idiot et fou trump, qui a fait 5 morts, cet individu est discrédité, c est dire combien, les makhzeniens et les trumpistes se ressemblent et s assemblent, mais ne feront pas long feu.

    C ‘est sa médiocrité mimi 6 et son maître sioniste azoulay qui vont faire piètre figure, après après avoir pavoisés et danser la hora.

    Les autorités algériennes n auraient jamais du recevoir du reste ce sioniste en fin de mandat, quand bien même je suis convaincu, que celles ci ont de manière audacieuse, bien fait comprendre aux trumpistes, que l Algérie est un état souverain, contrairement au protectorat franco sioniste espagnole du maroc…

      Anonyme
      8 janvier 2021 - 23 h 51 min

      Alger n’a fait que respecter les us diplomatiques en l’accueillant car étant accompagné par une délégation de haut gradé militaire US, c’est la bannière des USA qui a été reçu, et ça, le sioniste le savait. Mais cet envoyé de Trump/sioniste a (ils) fait une grosse erreur en passant par Alger, lui (ils et le makhzen) le découvrira suite aux retombées diplomatiques.

        karimdz
        9 janvier 2021 - 11 h 49 min

        Oui c est clair, et quelque part, on peut considérer au delà de l échec de cette délégation us, une certaine humiliation pour david schenker et le makhzen, dans le sens où Alger n a pas cédé d ‘un iota et a rappelé le respect du droit international.

    David Schenker
    8 janvier 2021 - 19 h 56 min

    Your visit to Algeria was predictable. You came to represent everything except the American interests. You came as the Israel American Political Action Committee “ IAPAC” envoy looking after Israel’s interests to help the Apartheid regime of Israel solidify its position within the MENA region. Thus, to please Morocco, you wanted to obliterate the People of Western Sahara so that Morocco would accept full diplomatic ties with your country, Israel. It makes sense indeed to proceed in such fashion because this is a pattern that your country of Israel uses with the Palestinians, denying them basic human rights with the support of the Trump administration. However, Western Sahara is not the PLO nor a banana republic like the one you represent, this is not me saying this but only reflecting what some members of the U.S. Congress voiced recently about the administration you represent. Thus, you are illegitimate to negotiate on behalf of third party countries, and your time is up. Once you take the flight home, you know midway, that you are no body and represent a past and a tyrant president. Algeria should have known better and it is unfortunate that they accepted to host you! This is a serious threat to the region STABILITY that you are advocating knowing how it is against international law to advocate and support an illegal colonization of Western Sahara. You, among all the people with experience at the State Department and a pseudo diplomate of a last minute pursuing a last ditch to pressure Algeria to accept a status quo is simply uncalled for, irresponsible, amateurish and will never work because not only it is against Algeria’s principles, but most importantly Algeria is no body to speak on behalf of a colonized people. The very least you could have done, you could have met with the Western Sahara government, the POLISARIO representatives and/or asked council from your elders like James Baker, looked at the late Richard Holbrooke notes, Warren Christopher, Madeleine Albright, John Bolton etc. But instead, you chose a last minute fait accompli, and this is so Amateurish! Moreover, as a diplomate you can not ignore the U.N., the African Union etc. You came to Algeria in the expectative that Algeria would behave like hooligans, like Trumpists and trump international rule of law? How dare you to even think that this is possible. Overall, given the Washington upheaval and coup d’état attempt from thugs that represent your political party, and the no deal in Algeria, you can now say, Veni, Vidi, Perdita.

    RAJELDZ
    8 janvier 2021 - 19 h 45 min

    LES ALGERIENS SONT DES ZHOMMES.
    LES AMERICAINS VOUS AVEZ ELU BIDEN MAINTENANT LE MAROC NA PAS LE SOUTIENS DES USA CEST FINI LE DOSSIER VA BIENTOT ETRE CLOS

    LES RAJELS ALGERIENS ONT ENCORE GAGNER

    VIVE L’ANP QUI DEFILERA BIENTOT SUR LES PLAGES DE L’ATLANTIQUE AUX COTE DES FRERES.

    BECAUSE
    8 janvier 2021 - 19 h 40 min

    Après le guignole ultra sioniste Trump qui a succédé au sioniste ( juif par sa mère ) Obama qui a lui même succédé au non moins sioniste Bush junior , voilà Biden qui s ‘ est toujours proclamé sioniste convaincu et ardent partisan de la sécurité de la fameuse entité . Biden le vieillard malade ( hospitalisé par 2 fois pour rupture d ‘ anévrisme ) fera de la figuration tandis que Kamala Harris , la vice présidente , aura elle , entre ses mains , les véritables pouvoirs de décision , sous la supervisation réelle et le contrôle totale des décideurs cachés , les Maîtres messiano- Kabbalistes .
    PS : Mme Harris qui n ‘ a pas d ‘ enfants est mariée depuis 2015 à l ‘ avocat Douglas Emhoff , juif sioniste notoire .

    benchikh
    8 janvier 2021 - 19 h 38 min

    Ils ont pas trouvé mieux qu’un JOKER !!!! Hélas au régime Marocain .

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 19 h 19 min

    Puisqu’ils vont tous déménager et quitter les lieux pourquoi cette démarche du dernier baroud du déshonneur ?
    A moins qu’il y ait une continuation de la même politique lors de la transmission du passage du témoin…
    Les Russes ou les Chinois seraient ravis de s’installer à Mers El-Kebir… non ?

      Et nous ?
      9 janvier 2021 - 3 h 20 min

      Et nous, serions-nous ravi d’accueillir une base militaire sur notre sol peu importe le degré d’amitié avec la Russie ou la Chine ?

        benchikh
        9 janvier 2021 - 15 h 12 min

        on acceptera jamais qui que se soit de toucher à nos sol c’est une question de souveraineté .Plutôt construisons notre sécurité avec nos savants et nos hommes courageux .On a qu’un seul ami « DIEU TOUT PUISSANT.

    Aywah
    8 janvier 2021 - 18 h 16 min

    L’Algérie est debout et le restera.
    Il faut apprendre à cet envoyé spécial des USA la géographie.
    On ne se mêle pas de l’Amérique. Ils n’ont pas à se mêler de l’Afrique.

    Razik
    8 janvier 2021 - 18 h 04 min

    Le gouvernement actuel est pris entre le marteau et l’enclume ,car il sait trés bien que le peuple algérien ne cédera pas sur la question Palestinienne ,à voir le sahara occidental aussi . Le peuple Algérien a des principe et il ne transigera pas sur l’autodétermination des peuples . Le makhzen doit aller rècupérer Ceuta et mélila ;là oui il est légitime . La diplomatie algérienne doit s’activé avec l’arrivé de Joe Baden ; IL-y-a un coup à joué ; il a une autre vision de la politique international que son prédécesseur . Il faut se bougé et convaincre ,on trouvera toujours une oreille attentive . Azul

    zakaria75
    8 janvier 2021 - 16 h 46 min

    Il va faire son chantage à deux balles ailleurs.
    Le chef du cartel de drogue momo6 a été piégé par une administration sur le départ en exigeant la concomitance de la reconnaissance d’Israël avant que les USA ne puisse soutenir le plan d’autonomie marocain
    Il n’a même pas eu droit à la photo souvenir avec le président américain et le sioniste BIBI le criminel de guerre
    On sait maintenant que les amis de Trump, les républicain ont perdu leur majorité au sénat, comme à la chambre des représentant.
    Biden à d’autres chats à fouetter qu’à satisfaire les dernières volontés de TRUMP ou les intérêts le plus grand pays producteur et exportateur de haschich au monde (selon les propres terme du département américain de La Défense)
    Selon le dernier rapport américain le trafic de cannabis rapporterait 23 % du PIB du Maroc soit un peu plus de 25 milliards de dollars.

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 16 h 34 min

    Il est venu sous étendard US d’un pavillon sioniste. Il a voulu faire coordonner son passage avec une éventuelle victoire de Trump (ils en étaient persuadés?!), mais vu les évènements survenus, il a voulu faire croire à une continuité du plan Trump/sioniste sous la nouvelle gouvernance US. Dans les déclarations sur le Sahara occidental il disait « administration américaine », ce qui revient à dire maison blanche.
    Disons que c’est un coup de bluff diplomatique qu’il (ils) a voulu lui donner crédit en l’accompagnant d’une haute délégation militaire.
    D’un point de vue clair, cela s’apparente à de la panique et fait pour rassurer les royaumes dictatoriaux signataires du pacte.

    Jaha
    8 janvier 2021 - 16 h 17 min

    David Schenker nommé le 9 avril 2018 à la tête du Bureau des affaires du Proche-Orient du département d’État sont mandat se termine le 19 janvier 2021 et probablement avant. Il est venu en Algérie pour faire pression sur le peuple Algérien, son gouvernement et son armée pour cautionner un plan qui est voué à l’échec.
    Est-ce que David Schenker été au courant qu’à :
    • Vers midi heure de Washington DC, c’est-à-dire vers 18 h à Alger. Donald Trump prononce un long discours très virulent et incite ses électeurs a marché vers le Capitol;
    • Vers13 h heure de Washington DC, 19 h à Alger, les parlementaires des deux chambres entament la procédure de certification des résultats de l’élection présidentielle;
    • Vers 13h 30 le Chaos s’installe, les manifestants pro-Trump affluent vers le Capitole et rentrent dans le bâtiment du Capitole, c’est-à-dire 19 h : 30 à Alger.
    Bilan de cet événement déclenché par Donald Trump et ses conseils comme David Schenker, 5 morts.
    Je me demande, quelle sont les arguments de ce Monsieur après tous ces évènements pour convaincre les Algériens à le suivre et endosser son plan machiavélique.

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 15 h 53 min

    Est ce que c est Trump qui a décidé d accorder le Sahara occidental au Maroc où l État profond américain?
    Tout dépend de ce que représente cette personne et si elle ne représente que l équipe de Trump,la décision peut être annulée car aucun autre pays n a soutenu cette décision de plus cela ouvre la voie à l annexion tout azimut de territoires par des belligérants…
    Trump a fait plaisir à son beau fils sur insistance de sa chère fille Ivanka sans réfléchir aux conséquences de cet acte sur l avenir dans le monde!!

      Anonyme
      9 janvier 2021 - 15 h 56 min

      Malheureusement “l’etat profond americain” a revele ses valeurs faconnees par presse et media en tout genre etroitement controles par le sionisme. Il ne faut pas oublier que l’etat profond americain a elu trump et failli le re-elir une deuxieme fois avec 75 millions de voix en sa faveur. L’etat profond americain a et continue de subir un lavage de cerveau en regle et n’est plus que le zombie de lui meme.

    Brahms
    8 janvier 2021 - 15 h 20 min

    Hier, j’ai regardé les infos + de 4000 morts aux USA et 1000 morts en Angleterre en 1 journée.

    Ce sioniste devrait plutôt s’atteler à trouver un bon vaccin pour immuniser tous les citoyens américains avant de rêver d’argent au Sahara occidental. La vie est courte, les hommes passent dans ce théâtre humains.

    Elephant Man
    8 janvier 2021 - 15 h 06 min

    Comme si il ‘navait pas d’autres chats à fouetter aux States…..

    Momox
    8 janvier 2021 - 14 h 46 min

    Bonjour,
    Le seul chemin à suivre ? : mais quelle rigolo cette administration, junker and co. Tous ça pour indiqué aux esclaves heureux des mokokochiotte que le seul chemin possible est le détroit de gibraltar et/ou les poissons se feront un réel plaisir à les bouffée.
    Trop de naissance du au marché de la prostituées déclaré halal par le petit roitelet 6 …. /et pas assez de vaccin pour la plèbe marocaine.
    PS: autres choses intéressante dans l,article est la soumission des pseudos Prince zarabes , roitelet du moyen âge (faux-devots) à même le sol, la semelle des sionistes les étouffant au creux de leur gorge prêt à vendre d,avantage quand tout à déjà été vendu depuis longtemps !.
    Ici c,est l,Algérie !
    Bonne journée.

    Zombretto
    8 janvier 2021 - 14 h 44 min

    « Envoyé Personnel » de Trump ne signifie absolument plus rien. Je l’ai déjà dit ici: Ce que fait Donald Trump ne compte pour rien. Ce que fait Jerod Kushner ne compte pour rien. Tous deux risquent de sauter de la Maison Blanche à la prison avec seulement une très courte transition en liberté. Tout ce qu’ils ont fait ces quatre dernières années sera défait, toute leur politique sera revue et désavouée par la nouvelle administration de Biden.

    LotfiALN
    8 janvier 2021 - 14 h 35 min

    ???????? sous domination sioniste n’ont absolument rien à nous dire!
    Le marokistan aura sa guerre ; elle sera totale !
    Quand aux turbans babouches carpettes orgueilleux et laches , ils s’en repentiront après avoir rendu ( les emirettes) l’argent du trésor public !
    On attend la réaction ferme et définitive de l’Etat algérien : président chef du gouvernement et diplomatie !
    L’anp a déjà répondu !

    Elephant Man
    8 janvier 2021 - 14 h 18 min

    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Belveder
    8 janvier 2021 - 14 h 14 min

    Je l ai souligné ce n est pas son CV qu’ on recoit mais lui en tans qu’ envoyé spécial mandaté par son pays Souverain Après chacun défend sa croûte…
    S il était Mormon ca n aurait rien changé

    NE PLUS JAMAIS RECEVOIR DES AMERICAINS AVANT LE MAROC
    8 janvier 2021 - 14 h 07 min

    je ne comprends pas l’attitude de nos responsables, ce qui confirme leur incompétence? pourquoi accepter des délégations qui viennent à alger pour ensuite partir au maroc pour leur donner un compte rendu? pourquoi laisser des délégations venir à alger alors que cette même délégation a en tête le maroc qui l’attend donc elle ne vas pas prendre des mesures contraignantes pour le maroc?
    à l’époque boumédienne refusait de recevoir des délégation laissant le maroc en dernier, mais hélas les temps ont changé et on voit où sont tombés notre diplomatie et l’algérie! notre diplomatie est fachela et n’impose plus rien à n’importe qui! OU EST LA GRANDE DIPLOMATIE ALGERIENNE DE BOUMEDIENNE ET DE MOHAMED SEDDIK BENYAHIA ET QUI LES ONT TUE?????

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 14 h 01 min

    Ce type perd son temps , trump va dégager et quand Biden va prendre le pouvoir il va annuler toutes les decisions de trump , Biden respecte les lois internationales et il a dit qu’il annulera toutes ces decisions que trump a pris qui ne sont pas en accord avec le droit international , c’est plutôt le Maroc qui doit se faire du mauvais sang en plus trump ne finira peut-être pas son mandat car il y a de plus en plus de sénateurs qui demandent qu’on le révoque une bonne fois pour toute , je vis aux USA et je suis toute cette affaire de prêt , ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tue.

      Vraiment ?
      9 janvier 2021 - 3 h 31 min

      Attends, tu imagines Biden annuler le déplacement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Al-Qods ? Tu l’Imagines annuler la reconnaissance de la pleine souveraineté israélienne sur le plateau du Golan syrien ? Nah il ne le fera jamais, Biden est le meilleur ami d’Isaraël, il avait dit : « Si Israël n’existait pas, on l’aurait créé » ! Et je parie qu’il ne reviendra pas sur l’accord tripartite USA- Maroc-Israël, principalement pour ne pas gêner l’entité sioniste. En plus, Ce Schenker de mes 2 va inaugurer le consulat américain à Dakhla ce dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.