Le Maroc exerce des pressions sur l’Espagne pour emboiter le pas à Trump

Espagne Maroc
Mohammed VI veut que l'Espagne reconnaisse sa marocanité sur le Sahara Occidental. D. R.

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdallah Laarabi, a affirmé, lundi, que le Maroc exerce une pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il emboite le pas au président américain, Donald Trump, et reconnaisse la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

Dans une déclaration à l’APS, Abdallah Laarabi a indiqué que les relations hispano-marocaines passaient actuellement par une situation difficile en raison des desseins expansionnistes du Maroc au Sahara Occidental en tentant de faire pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il change sa position vis-à-vis de la cause sahraouie.

«Il n’est pas question de passer en revue les relations entre ces deux pays sans évoquer la cause sahraouie, vu la responsabilité politique et juridique de l’Espagne quant à la décolonisation du Sahara Occidental», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que le Makhzen joue la carte de lutte contre la criminalité, le terrorisme et la migration clandestine pour faire pression sur le gouvernement espagnol, le mettant ainsi dans l’embarras.

«Le régime marocain essaie de convaincre, par tous les moyens, les Espagnols pour qu’ils emboitent le pas à Trump en reconnaissant la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental», a-t-il souligné, ajoutant que le Royaume marocain exploite ses relations avec l’Espagne pour influencer la position de cette dernière en sa faveur.

«Nous sommes en contact avec le gouvernement espagnol qui nous a rassurés qu’il ne reconnaîtra pas la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental… mais les pressions marocaines s’accroissent», révèle Laaribi.

Par ailleurs, le diplomate sahraoui a insisté sur le rôle de l’Union africaine (UA) dans le règlement du conflit sahraoui, notamment après sa décision lors du 14e Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA portant  réinscription de la question sahraouie à l’agenda du  Conseil de paix et sécurité (CPS) de l’UA.

R. I.

Comment (3)

    Kahina-DZ
    19 janvier 2021 - 15 h 17 min

    Le Haschisch et les migrants clandestins sont les moyens de pression du colon marrouki… La politique de la saleté..
    La monarchie Alaouite s’inquiète, car le compte Twitter de Trump a été interdit…!!! Il est considéré comme source de violence et d’agitation…

    mohamed
    19 janvier 2021 - 13 h 53 min

    le maroc est aux abois !la recession
    le chômage! la misere ! qui va être suivi de graves troubles et de révoltes
    la carte sahara est une manœuvre pour détourner des vrais problèmes
    les juifs ne les soutiendront pas dans cette guerre qui va leur coûter leurs trônes à cette bande de clowns

    encore une fois le maroc profite de la mollesse et silence de notre diplmomatie pour agir
    19 janvier 2021 - 13 h 42 min

    le maroc joue la carte que l’algérie n’est pas intéressé par le sahara occidental et donc comme si que ça ne constitue pas pour l’algérie une menace géostratégique et géopolitique. pour l’algérie le sahara occidental est une juste une question de décolonisation, ce qui est en soi une erreur stratégique de l’algérie, car le maroc est en train de constituer de faux sahraouis qui sont en réalité des marocains venus avec la marche verte, qui vont s’opposer au polisario et qui vont soi disant réclamé l’autonomie. ce plan d’autonomie qui n’est qu’une colonisation du sahara occidental par la ruse. déjà parler d’autonomie cela suppose que le sahara occidental est marocain, or il ne l’est pas et il ne l’a jamais été, ni historiquement ni ethniquement et même cela, on le dit pas laissant la communauté internationale croire aux mensonges marocains sans démentis de l’algérie car le polisario est inaudible et censuré par les pays qui soutiennent le maroc. , et l’algérie doit faire savoir qu’il ne le sera jamais marocain pour des raisons géostratégique qui touche directement notre sécurité et celle des pays voisins.
    IL EST IMPERATIF QUE L’ALGERIE FASSE SAVOIR QUE LE SAHARA OCCIDENTAL NE SERA JAMAIS MAROCAIN SANS PASSER PAR LE VOTE D’AUTODETERMINATION. QUE L’AUTONOMIE EST UNE INSULTE AU POLISARIO ET A L’ALGERIE. UNE VERITABLE ARNAQUE ET SUPERCHERIE IMPERIALISTE. l’autonomie est la carte juridique que le maroc cherche désespérément pour faire passer le polsiario pour organisation terroriste et pour s’accaparer définitivement et juridiquement le sahara occidental et que l’algérie n’aura aucun mot à dire. un exemple, autonomie aujourd’hui, et 6 mois après le maroc va dire non! la gestion par l’autonomie n’est pas efficace et du coup le maroc reprendra « son bien ».
    honnêtement si le maroc colonise le sahara occidental ce qui est impensable juridiquement, c’est non seulement une défaite historique et indélébile de notre diplomatie, mais aussi une catastrophe sur le plan sécuritaire, économique, politique etc. ON NE SE RELEVERA PLUS JAMAIS ET ISRAEL LE SAIT!
    à mon avis le polisario doit menacer l’ONU que si le vote d’autodétermination n’aura pas lieu, le polisario demandera de l’aide militaire de l’algérie comme le maroc a demandé de l’aide d’israel de la france et des USA. Ce n’est pas possible le polisario seul ne fera ABSOLUMENT RIEN SANS L’AIDE MILITAIRE DE L’ALGERIE QU’ON DOIT UTILISER POUR BOOSTER NOTRE MOLLE DIPLOMATIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.