Maroc : Nasser Zefzafi et d’autres détenus en grève de la faim

zefzafi grève de la faim
Nasser Zefzafi. D. R.

Le chef de file du Hirak du Rif au Maroc, Nasser Zafzafi, et huit autres détenus du mouvement entameront mercredi une grève de la faim de 48 heures pour dénoncer la politique de la mainmise sécuritaire au Maroc face à la liberté de la presse et d’expression et au droit de manifester pacifiquement, rapportent mardi des médias locaux.

Il s’agit de Nasser Zefzafi, Nabil Ahamjik, Mohamed Haki, Mohamed Jelloul, Samir Ighid et Zakaria Adahchour, ainsi que l’historien et militant Maâti Monjib et les journalistes Omar Radi et Soulaïmane Raïssouni, rapporte l’APS.

Les proches des détenus décrivent, mardi dans un communiqué, une action «symbolique» en protestation contre «la politique continue de la gestion purement sécuritaire de l’Etat vis-à-vis du droit de manifestation pacifique, de la liberté de la presse, d’opinion et d’expression et le droit d’association».

Ils considèrent cette grève de la faim comme «un cri» pour rappeler aux autorités que le phénomène de «la détention politique est la preuve du non-respect par l’Etat marocain» de ses obligations internationales ainsi que de «ses engagements avec ses partenaires» étrangers, exprimant leur «refus de la détention arbitraire, des procès iniques, de la répression des manifestations pacifiques, de la torture et de la violation des libertés».

Les familles déclarent tenir l’Etat marocain «responsable de ce qui pourrait arriver aux détenus», dont certains souffrent de problèmes de santé après plusieurs grèves de la faim observées par le passé, appelant à une rupture «avec ces pratiques sécuritaires».

Pour rappel, Nasser Zafzafi a mené une série de grèves de la faim depuis son arrestation en mai 2017 pour contester son arrestation et améliorer ses conditions de sa détention.

En avril 2019, la justice marocaine a confirmé le jugement initial de 20 ans d’emprisonnement contre Nasser Zefzafi et trois autres meneurs de la contestation qui ont agité en 2016 et 2017 la région marocaine du Rif. Les autres peines vont de 1 à 15 ans de réclusion.

Cette protestation a été déclenchée par la mort, en 2016, d’un vendeur de poissons, Mohsen Fikry, broyé dans une benne à ordures en tentant de s’opposer à la saisie de sa marchandise.

Des centaines de militants ont été arrêtés durant ces évènements, selon les estimations des organisations de défense des droits de l’Homme. Certains d’entre eux ont été libérés après l’expiration de leur peine.

L’association des familles de prisonniers du Hirak Al-Rif estime à 23 le nombre de militants toujours détenus, dont Nasser Zefzafi.

R. I.

Comment (7)

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 janvier 2021 - 19 h 53 min

    Ma solidarité et ma compassion les plus sincères et plus profondes avec Nasser Zefzafi et avec tous les autres militants de la cause démocratique au Maroc, victimes de la répression criminelle du Makhzen, sans que les députés européens ne sifflent un petit mot.

    Si un peuple combat pour sa liberté, nul doute qu’elle lui sera accordée par le destin.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    19 janvier 2021 - 19 h 40 min

    ET LE PEUPLE MAROCAIN ESCLAVE SOUMIS NE BOUGE MÊME PAS LE PLUS PETIT DOIGT POUR DÉFENDRE ET PORTER SECOURS AFIN DE LIBÉRER LE HÉROS ZEFZAFI ET SES FRÈRES CHORAFFA. QUE LA HONTE S’ABATTE SUR CE « peuple » SANS DIGNITÉ !!! AU LIEU DE MARCHER SUR le « palais » POUR RENVERSER le « roi » ASSASSIN, « le peuple » NE BOUGE PAS !!! IL CONSENT A RESTER AD VITAM AETERNAM SOUS LES CHAINES DE L’USURPATEUR. HONTE A TOI PEUPLE MAROCAIN !!!!!!

    DYHIA-DZ
    19 janvier 2021 - 18 h 10 min

    Ne comptez surtout pas sur Mehenna Ferhat, pour venir en aide à ces militants berbères marocains.
    Ferhat est sponsorisé juste pour détruire l’Algérie.
    Les autres chanteurs de la démocratie feront semblant que tout va bien chez leur nourricier Haschisch.

    MOI DZ
    19 janvier 2021 - 17 h 46 min

    Mais où sont les corbeaux et les hauts parleurs de la démocratie et du grand makhreb united, pour défendre ces détenus sous l’emprise de la torture du makhzen.
    Tabbou: ton makhreb united, ta démocratie et tes droits des zommes que tu revendiquent servent à quoi ?
    Idem pour Zitot et Hicham Aboud. Les hauts parleurs de la démo-khorti, pourquoi votre silence complice à l’égard de cette injustice à l’égard de ces militants marocains.
    Vous n’êtes pas payés, pour les défendre ?
    Ces hauts parleurs des droits des hommes ont peur de perdre la mangeoire makhzani.

    Kahina-DZ
    19 janvier 2021 - 17 h 38 min

    La souffrance de ce grand Nesser Zefzaf et les détenus qui militent pour le droit à l’existence des sujets de la Monarchie Haschisch ne font pas bouger les ONG des droits des zoomes,qui, restent spectatrices en face de cette transgression à la dignité humaine !
    Les droits des Hommes à deux vitesses sélectives !

      Frère Nasser Zefzafi.
      19 janvier 2021 - 18 h 04 min

      NASSER ZEFZAFI est un berbère dans l’âme et c’est pour cette raison que les racistes marocains allaouites n’aiment pas les berbères.
      Les berbères sont les VRAIS propriétaires du Maroc et de l’Afrique du Nord.
      Avant que les émissaires du messager MOHAMMAD (Paix en son âme).
      Nos frères souffrent dans les prisons marocaine au même titre que nos frères Saharaouis.
      Qu’Allah leur vient en aide, et leur rendent leur liberté .
      Incha-Allah

        Djaffar
        22 janvier 2021 - 21 h 10 min

        Vous vous trompez car les habitants du Rif se considèrent Marocains avant tout d’ailleurs une grande partie des colons au Sahara occidental sont originaires du Rif et leur problème est avec une partie du pouvoir seulement car eux aussi participent a ce pouvoir ils sont dans tout les ministères et même dans l’armée.

        Ils ne sont victimes d’aucun racisme car ils vivent les mêmes problèmes que beaucoup de Marocains d’autres régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.