Le rapport de Benjamin Stora déchaîne les passions en Algérie et en France

Stora contentieux
Des pieds-noirs manifestent à Toulon, dans le sud de la France. D. R.

Par Houari A. – La volonté affichée par les présidents algérien et français de mettre en place une commission pour réécrire l’histoire et, espéraient-ils, solder symboliquement le lourd contentieux qui divise, à ce jour, l’Algérie et la France, près de soixante ans après l’Indépendance, se heurte contre une farouche opposition de part et d’autre de la Méditerranée.

En Algérie, la déclaration d’Emmanuel Macon, qui a réitéré sa position consistant en un refus catégorique de présenter des excuses et de faire acte de repentance à l’égard de l’ancienne colonie, a soulevé un tollé général et annihilé le rapport que l’historien Benjamin Stora à l’instant même où ce dernier venait de le lui remettre. «Tout ça pour ça», regrettent des observateurs qui s’interrogent sur le contenu du texte équivalent qu’Abdelmadjid Chikhi compte remettre au président Tebboune, vraisemblablement juste après son retour d’Allemagne où il vient de subir une intervention chirurgicale.

C’est surtout dans les milieux harkis et pieds noirs que les réactions les plus virulentes ont suivi la diffusion du rapport de près de 150 pages contenant 25 propositions émises par «l’historien de réconciliation». «Après la remise du rapport commandé à Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’indépendance de l’Algérie, la Présidence française n’envisagerait que quelques actes symboliques ! Ce n’est, certes, pas une telle déclaration qui va rendre plus sereines les relations économiques, culturelles et de bon voisinage entre les deux pays», écrit un de ces derniers, connu pour son animosité viscérale envers les Algériens.

«Ce n’est, certes, pas son discours (discours d’Abdelmadjid Tebboune, ndlr) de ce 8 mai 2020 qui permettra un apaisement mémoriel, alors qu’il ne s’agit que d’un tissu de mensonges», maugrée l’auteur du pamphlet qui fait allusion aux propos du Président algérien sur «la répression sanglante et sauvage de la colonisation abjecte» qui, avait-il dit, «demeurera une marque d’infamie collée au front du colonisateur qui a commis, 132 années durant, des crimes imprescriptibles à l’encontre de notre peuple, car le nombre de victimes a dépassé 5 millions et demi de personnes de tous âges confondus, soit plus de la moitié des habitants de l’Algérie sous l’occupation coloniale».

Les nostalgiques de l’Algérie française arguent que, «tout d’abord, [le] fameux canon Baba Merzoug qui a été volé lors de la conquête au Fort l’Empereur, sur les hauteurs d’Alger, appartenait aux Turcs» et pas aux Algériens, donc. Usant d’un sarcasme funeste, l’auteur de l’article décrète, en parlant des «restes humains» (les crânes des résistants algériens longtemps entreposés dans un musée français, ndlr), que «ce ne sont pas les ossements qui nous font défaut, il y en a des millions dans nos catacombes».

Les anciens colons aigris enragent à l’idée qu’une stèle dédiée à l’Emir Abd El-Kader soit érigée à Amboise où il fut détenu. «De qui se moque-t-on, Stora ?» rouspètent-ils, en avouant qu’ils n’ont pas encore digéré qu’une place ait été baptisée au nom de Maurice Audin, qualifié de «traître» qui «avait collaboré avec nos ennemis».

Quant à commémorer la date du 17 Octobre 1961, cela relève du «summum de la méconnaissance de l’histoire», selon eux. «Non, Stora, il s’agissait d’une manifestation interdite, organisée par le FLN avec la participation de militants du FLN, nos ennemis à l’époque, et non pas de braves travailleurs algériens», protestent-ils, en accusant l’historien français de «ne rien connaître de la répression de cette manifestation». Pour eux, il n’y a pas eu de «200 Arabes jetés dans la Seine et des milliers de blessés» qui n’existeraient que «dans le livre de fiction du communiste Jean-Luc Einaudi, publié plusieurs années plus tard».

Les attaques n’épargnent pas non plus les avocats Gisèle Halimi, Jacques Vergès et Ali Boumendjel.

H. A.

Comment (48)

    Qu’en pensent deux historiens algériens du rapport ?
    24 janvier 2021 - 10 h 46 min

    PS : ce résumé n’engage que moi et ma responsabilité évidemment

    1- Résumé succinct de la déclaration de l’historien Mohamed Ould Si Kaddour El-Korso :

    – le rapport de Benjamin Stora, remis mercredi au président français Emmanuel Macron, est une sorte de feuille de route pour des négociations. Ce rapport interpelle d’abord l’ensemble de la classe politique française à se réconcilier avec sa propre mémoire.
    – un effort de vérité est demandé aux plus hautes instances françaises appelées à reconnaître les crimes commis pendant 132 ans en son nom, plus particulièrement entre 1945 et 1962. Pour lui la guerre des mémoires est d’abord une guerre entre « mémoires françaises.
    – des excuses ou une repentance des Français ne rendraient pas justice à tout ce que notre peuple a subi même si une reconnaissance des crimes commis nettement affirmée pourrait contribuer à l’apaisement des relations entre les deux peuples.
    – le rapport Stora constitue une avancée, par rapport aux positions de la classe politique française qui ont prévalu au lendemain du recouvrement d’indépendance l’Algérie et qui prédominent jusqu’à ce jour au niveau de certains cercles qui font preuve d’une grande crispation dés qu’il s’agit de la colonisation de l’Algérie et de Guerre de Libération nationale.

    2- Résumé succinct de la déclaration du sociologue et historien Hassan Remaoun :

    – ce rapport correspond à la commande faite par le président Macron et il ne s’agit pas de l’élaboration d’une nouvelle version de l’histoire de la colonisation française en Algérie et de la Guerre de libération nationale, mais plutôt de la présentation d’un état des lieux mémoriel et des retombées que cela suscite dans les relations franco-algériennes
    – l’objectif est d’assumer le lourd contentieux légué dans ce domaine par l’histoire et d’apaiser autant que possible les mémoires de tous les concernés
    – Benjamin Stora a essayé de jouer un rôle de facilitateur en proposant des voies et moyens susceptibles, notamment du côté français, d’aller dans cette voie.
    – l’Algérie a déjà lavé l’offense coloniale en libérant de haute main notre pays et que notre honneur est sauf. C’est désormais l’honneur des Français qui est en jeu face aux crimes que les colonialistes ont fait peser sur leur conscience.
    – même s’il ne sous-estime pas la complexité d’une pareille question, Stora, lui-même, considère qu’une avancée pourrait être possible, comme il y a pu en avoir quelques-unes dans le passé»,
    – l’émergence de nouvelles générations qui renouvellent les questionnements et les projets de société peuvent prêter à l’optimisme.
    – il y a un profit à tirer pour l’Algérie de ce rapport mais avec la condition de ne pas considérer que le problème sera complètement résolu sans les questions de mémoire. Il faudra toujours laisser du temps au temps, surtout avec un contentieux aussi lourd.

    Anonymos
    24 janvier 2021 - 0 h 46 min

    Je comprend pourquoi ils ne veulent pas lâcher les archives 1832-1962 .
    Car ils dévoilerons des milliers de charnières , enfumades et gazage de millions d’algériens .

    Ils faut avoir le cran d’un ultimatum de remettre les archives ou sinon traîner la France dans des procès sans fin avec le peu de mémoire collectives et témoignage des généraux français qui existent déjà .

    On ne dit pas que les pieds noirs nee en Algérie qui ont choisi la France a l’indépendance n’est pas souffert pendant la dernière révolution 54-62 . Mais les indigènes comme on les a apellè ont souffert pendant 1 siècle et 32 ans . Et sans comparaison .

    Il y’a des témoignages d’exaction du colonialiste que l’on peu même pas citer tellement cetais atroce .

    Macron pense à son électrorat du sud et ne veux en aucun cas les froisser ( par peur et manque de courage ) mais le crime contre l’humain a bel et bien existé .

      Memoire commune = Archives Communes
      24 janvier 2021 - 13 h 31 min

      Sinon Tout le reste c’est du Commerce Mémoriel
      Ca ne sert a rien.
      A partir de la s’engagerait un travail par de la
      Historiens Libres ayant Accès aux memes Sources.
      Sinon, Continuez a Exploiter les Mémoires
      Individuelles, ne fait pas avancer le Debat.
      C’est Tout, c’est simple et pas besoin de deranger
      2 Historiens qui n’ont rien demande d’autre que de faire
      Leur Travail d’Historiens.
      A bon Entendeur

    Alimaz
    23 janvier 2021 - 19 h 57 min

    Mes frères Algériens, croyiez-vous que les nostalgiques ont baissé la garde? Ils sont encore plus coriaces aujourd’hui qu’ils l’étaient à l’époque ou ils tuaient, massacraient, violaient et détruire tout un peuple qui vivait dans la tranquillité et le bien être, ou le bien être. Contrairement à eux qui commençaient à sentir l’odeur des rats et autres bêtes les dévorer ou eux-même les…manger. Il ne faut surtout pas oublier les 5’000’000 de francs de l’époque prêtés et qu’on essaye de nous faire oublier, somme prêtée avant la colonisation et resté dans les oubliettes de l’escroc France. Je ne fais pas les compte des 132ans de colonisation ou la rapine, les vols et transfert vers Toulon des biens algériens (argent, ors etc.)récupérés dans les caisses de l’état dés le début de la colonisation. Bien sur ça, c’était le but de l’opération et colonisé un pays riche c’est faire d’une pierre deux coups, pauvre France, dirigée et écrasée par la juiverie internationale..A bon entendeur salut.

    La ligne du Point
    23 janvier 2021 - 16 h 43 min

    C’est dur de tracer la LIGNE d’une frontière avec 1 POINT.
    Ils doivent changer leurs VIEUX STYLOS !:-)

    1830-1962 ARCHIVES
    23 janvier 2021 - 16 h 26 min

    allez CHICHE !
    Partage de PROPRIETE des ARCHiVES 1830-1962.
    Acces LIBRE de tous les Algériens et DECLASSIFICATIOnN de TOUTES les ARCHIVES de 1830-1962.

    Un orphelin.
    23 janvier 2021 - 14 h 44 min

    Aucun Algérien a invité ces misérables de colons et de pieds noir à venir dans leurs pays pour pillé leurs richesses et occupé leurs terres et aucun Algérien après l’indépendance les as poussés à retourner d’ou ils venaient. Les misérables venus de France et de quelques pays d’Europe savaient qu’après que leurs protecteurs lès barbares militaires qui ont assassiné plus de 5 millions d’Algériens ont tous quitté le pays et peuvent plus lès protégés et savaient qu’ils pouvaient plus marcher dans lès rues avec la tête haute à cause du mal qui ont commis dans un pays qui leurs appartenait pas. Ils ont quitté L’Algérie et ce n’est que du bonheur.

    Brahms
    23 janvier 2021 - 13 h 07 min

    Faire un barème financier pour les indemnisations ?

    Pour solder un contentieux, il faut payer, verser des indemnités aux familles lésées. Une personne qui a été tuée homme ou femme 750 000 €, un enfant qui a été tué 300 000 €, une maison perdue 250 000 €, un appartement 150 000 €, un terrain 50 000 € et ce, des 02 cotés de la Méditerranée.

    Le vol de l’or à Alger doit être rendu soit 450 tonnes d’or + les intérêts, la France captant 7 tonnes d’or par an en Guyane Française et aurait 2700 tonnes d’or dans ses coffres dont les 450 tonnes d’Algérie. Elle n’aurait donc aucun mal à les rendre.

    C’est l’indemnisation qui apaise les cœurs car elle reconnait les torts qui ont été faites aux victimes.

    Salim Samai
    23 janvier 2021 - 9 h 08 min

    Si Chikhi, Si Stora et Alcaraz (?)/Q.d´Oran posent 2 questions essentielles!
    A)- QUI servirait de PASSERELLE entre les 2 pays? B)- La guerre est finie! Comment batir l´AVENIR?

    La FECONDITE est dans la Reconciliation & la Cooperation! La STERILITE est dans la Confrontation!
    Le General De Gaulle du 18 Juin, la Resistance/Hizbollah & le Pres. Boumediene sont á mon avis d´excellents candidats. PAYSANS, SOLDATS & ENNEMIS, ils se sont combattus dans l`Honneur et scellé la Paix! La Guerre n´est pas un Diner de Gala!

    Des nations se sont entretuees! Elles finissent TOUTES avec la Fatigue du Sang et HONORENT MUTUELLEMENT leurs Morts! Le reste sera souvent l´Heroisme des Combattants du The, l´Ordinateur et du Salon!! L´Histoire devra neanmoins sans passion calrifier un flou: QUI fut le responsable direct du 8 Mai 1945?

    Anonyme
    23 janvier 2021 - 7 h 44 min

    Il y a beaucoup de commentaires ici d’ailleurs fort judicieux. Cependant on oublie une chose: il y a probablement des millions d’Algériens en France. De deux choses l’une, soit on fait comme les marocains qui travaillent en Algerie et leurs politiciens déclarent qu’ils doivent être conscients qu’ils sont en pays ennemi. Neanmoins, continuez a bosser ici pour le bien du Maroc. Soit on a du nif et on dit a nos ressortissants : revenez en Algerie, vous ne pouvez pas rester dans un pays qui nous méprise et nous nargue et refuse de reconnaitre ses crimes. Autre alternative, on ne demande plus rien, ni coopération, ni visas, bref on fait une croix sur la France et çà enchantera la majorité de la population française pour laquelle on se résume a des fanatiques islamistes, terroristes, voleurs etc..

      Un orphelin.
      24 janvier 2021 - 3 h 33 min

      @ l’anonyme tu ès hors sujet, on parle du colonialisme et non de l’immigration ou les gens voyagent y-compris les français qui sont nombreux au moyen orient pour dès raisons économique.immigration et colonialisme sont deux choses différentes.

    Surfer d'argent
    23 janvier 2021 - 0 h 19 min

    La France occupé reconnait le génocide des Arméniens, mais pas pour les Algériens !? Que c’est étrange…pourtant tout les Algériennes et Algériens ont une grande mémoire, ha oui j’allais oublier le clown que vous utilisé en ce moment même pour nous refaire l’histoire de l’Algérie à votre sauce !

    Sprinkler
    22 janvier 2021 - 19 h 51 min

    Ce que pensent les  » Pieds-noirs  » à vrai dire nous fait une belle…jambe ! Ainsi donc, par on ne sait quel consensus politique absolutoire, par la seule volonté des deux présidents français et algérien, les crimes de la colonisation qui ressortent de facto et de jure du Tribunal pénal international (TPI), sont « prescrits » et ne sont plus qu’une affaire d’historiens préposés à la réconciliation des mémoires…Un conteneur de crânes « rebelles », une statue de l’émir Abdelkader au cœur de Paris, quelques plaques commémoratives, deux ou trois expositions ( chez Jack LANG, à l’institut du Monde arabe !) et c’est la rédemption éternelle ! Si d’excuses et de repentance point, foin des réparations jure Macron ! Circulez, y a rien à voir !

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 18 h 38 min

    Constat, on essaie de nous la faire à l’envers…
    Le sujet, c’est le colonialisme, et la guerre d’Algérie, c’est un seul volet.
    Une seule histoire Histoire. Un seul sujet.
    L’état français à Choisi, la politique du colonialisme, donc, la doctrine de la guerre. Il est l’agresseur.
    En conséquence de quoi, l’État français doit assumer le passif de son histoire en tout point.
    Il reste bien entendu ici, qu’il n’est pas question, de se contenter d’excuse aussi plate et pompeuse soit-elle.
    La question du dédommagement reste ouverte, toute et entière.
    La France, à force de vouloir jouer la montre, risque de se ramasser sur la tête la grosse pendule accrochée au mur.
    Les charges, de crimes contre l’humanité, restent dûments établies.

      Bent El Hadj
      22 janvier 2021 - 20 h 23 min

      Salam Alaykoum
      Je n ai pas connaissance du Rapport de Mr Stora, or ce que je peux en dire vis a vis de « Son Honnêteté  » intellectuelle c est qu il a Fait l Impasse sur 132 ans de Colonialisme : Carrément Un GÉNOCIDE Hors Norme
      Mr Stora aurait dû faire preuve d Honnêteté Intellectuelle, D Honnêteté vis a Vis de la Grandeur de l Histoire d’Algerie,
      Nous faisons l Amer constat
      – d Un Génocide « Justifie par la France
      – D une Histoire Confisquée ou Volee
      – De Génocide Jamais reconnu
      – D excuses jamais données
      – De dedommagements etc…
      La Voix de l Algérie marquera t elle le coup en ne faisant plus d affaires avec la france, a demander réparation pour ses crimes ou encore de l instruire a la Cour internationale tout en demandant a la france de restituer tous les Biens qu elle a volé: en guise de reponse ?
      Ce que je vois dans le Geste de Macron ( Restitution du Canon Baba Marzoug etc ..) , c est d  » endormir » les pensées Intellectuelles Algeriennes …
      Après la Question Est :
      Est ce que l Algérie ira Jusqu’ au bout de son combat (demander réparation et instruire la france devant la cour internationale pour Génocide ou Bien continuera t elle a faire des Affaires avec la france comme si le Sang et toutes cette Souffrance, torture qu ont subi Allah Yarhamhoum les Chouhadas et Ceux qui ont combattu, Furent Vain et sans Importance?
      Autre Point : en tant qu Algérienne de la Diaspora et qui n a rien a voir avec ce contexte la , je fais l amer constat :
      l Algérie ne veut meme plus de Nous sans aucun doute…. . Même étant loin on souhaite a l Algérie tous le bien même si nous ne sommes pas les bienvenus sur les Terres de Larbi Ben Mhidi.

        Krimo
        22 janvier 2021 - 22 h 15 min

        Bent el hadj,

        Madame,
        Un point d’ordre si vous le permettez. La DIASPORA ce n’est pas le tout-venant au seul titre qu’il vive là-bas. Autrement, ceux qui se sont déjà mis sous les feux de la rampe n’honorent en rien.

          Bent El Hadj
          23 janvier 2021 - 16 h 38 min

          @Krimo (…) On m’a a Appris a vivre avec Humilité , car Il y a Toujours le plus Fort qui plane au dessus de Nos Têtes : C EST ALLAH.

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 18 h 20 min

    il faut le gouvernement Algériens qu’il prend les choses aux sérieux si le moment d’assigné la france en justice international en accusation le colonisateur français avec 4 lourd dossier-1/ coloniser un pays
    2-assassiner les gens, Enfants Vieux Femmes meme les Animaux sont pas échapper a ce crime
    3-Voler tout les biens de notre pays
    4-Les essais nucléaires .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    22 janvier 2021 - 16 h 38 min

    Le « torchon » de Stora ne nous concerne point. C’est une affaire strictement franco-française et l’Algérie n’est nullement concernée en l’espèce par ce tapage médiatique frangao.

    Seul, ce qui compte pour nous ce sont :

    – LES EXCUSES.

    – LA REPENTANCE.

    – LA POURSUITE DE L’ÉTAT « français » devant les tribunaux internationaux POUR CRIMES DE GUERRE ET GÉNOCIDE ENVERS LE PEUPLE ALGÉRIEN.

    – L’INDEMNISATION TOTALE de tout ce qui nous a été volé depuis 1830 à commencer par le trésor de la Régence d’Alger…

    Tout le reste et tout le bastringue (les harkis, les pieds-nickelés etc…) ne nous intéresse point.

    QOUSS GARMAT : ADJUGÉ !!!

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 15 h 47 min

    Pour moi, les choses sont claires: les Algériens ont libéré leur pays et, tous les sacrifices ont valu la peine.

    Que les Francais demandant pardon ou pas, c´est leur affaire.on ne peut attendre de la grandeur de celui qui ne l´a pas. L´Allemagne a de la grandeur, tant mieux pour elle.

    Par contre, des dédommagements matériels pour 132 ans de vols, de spoliatins et d´exploitations doivent etre obtenus, par tous les moyens aussi bien diplomatiques que juridiques.

    Enfin, il est primordial de faire en sorte que notre pays ne sois plus colonisable, plus jamais!

      Anonyme
      22 janvier 2021 - 20 h 42 min

      Nous devons garder à l’esprit, qu’il a fallu plus de 50 ans, oui ! plus de 50 ans… pour que l’intitulé guerre d’Algérie soit admis en lieu et place des événements d’Algérie dans la littérature institutionnelle de l’État français. Force est de constater hélas… Que l’État français, ne prends pas le chemin d’assumer la prise en charge, de son passif colonial, et de sa doctrine de guerre, des crimes et des horreurs commis en Algérie.
      l’État français doit faire preuve de la même énergie son état victimaire face à l’Allemagne nazie dans l’affaire du massacre les habitants d’Oradour-sur-Glane. Sachant que les crimes commis par l’État français en Algérie sont bien au-delà de ce qui a été fait à Oradour-sur-Glane.
      Dès lors l’État français devrait s’apliquer l’état d’esprit de cette géométrie variable, où il est cette fois dans le rôle du bourreau. Et de consacrer toute son énergie à la réparation objectif des crimes et des horreurs subies par le peuple algérien.
      C’est de droit, et en droit, auprès de qui de droit, que l’Algérie doigt entamer une procédure, par voie de droit, pour une reconnaissance de crime contre l’humanité, commises par l’État français.

    Réconciliation dites-vous?
    22 janvier 2021 - 15 h 39 min

    La France officielle et la France des pieds noirs veulent faire de la question des harkis une question fondamentale à toute réconciliation alors que ces derniers sont partis de leur propre gré puisque beaucoup d’autres ont choisi de rester ce qui démontre que ce ne sont pas les algeriens qui ont un problème à ce niveau, d’ailleurs des centaines de harkis que cette France avait placés dans des guettos utilisés par les nazis pour enfermer les juifs, et des milliers de leurs enfants et petits enfants sont venus et viennent encore en Algerie sans problèmes. Le véritable noeud du problème est que la France refuse de faire est LA RECONNAISSANCE DES CRIMES DE GUERRE ainsi que DES EXCUSES OFFICIELLES comme ils ont contraint les allemands à le faire au lendemain du procès de Nuremberg. Viendra ensuite la question des disparus, des milliers d’algeriens enlevés et qui ne sont jamais revenus chez leurs siens ( mes deux grand-mères ont pleuré leurs deux garçons jusqu’à leurs décès sans avoir jamais pu savoir ce qui est advenu de leurs enfants durant 39 ans pour celle dont le fils est kidnappé en 1959 et 30 ans pour l’autre dont le fils était jeté dans la seine). Puis aussi la question des essais nucléaires, le nettoyage des sites, la compensation médicale et matérielle des habitants de Reggan et In Iker qui souffrent de maladies respiratoires et des cancers de peaux suites aux radiations expulsées jusqu’aujourd’hui et pour des centaines de milliers d’années futures, le problème du déminage aux frontières, le rapatriement des ossements des insurgés algeriens durant la colonisation, la liste des déportés en nouvelle Calédonie, la restitution de tous les artefacts et trésors qui font les beaux jours du musée de Louvre et enfin la question des archives qui devront être ouvertes aux chercheurs et historiens ou meme aux citoyens. Alors svp n’essayez pas de résumer la réconciliation aux harkis et aux pieds noirs qui ont choisi de quitter le territoire algérien sans y être forcés.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    22 janvier 2021 - 15 h 27 min

    La France s’échine devant Israeil pour avoir livré quelques milliers de Juifs aux Nazis. Depuis 1945, elle n’arrête pas de payer et d’excuser.

    Mais pour 1.5 millions d’Algériens, elle se sent frière pour exprimer sa repentance et présenter ses excuses. On a vu comment Macron a couché devant Erdogan. C’est dire que la Force a aussi ses d’avantages. Et si ce n’est la Force, les Algériens seraient toujours citoyens de deuxième classe sur leur propre territoire.

      Vigilance.1
      22 janvier 2021 - 18 h 33 min

      Constat, on essaie de nous la faire à l’envers…
      Le sujet, c’est le colonialisme, et la guerre d’Algérie, c’est un seul volet.
      Une seule histoire Histoire. Un seul sujet.
      L’état français à Choisi, la politique du colonialisme, donc, la doctrine de la guerre. Il est l’agresseur.
      En conséquence de quoi, l’État français doit assumer le passif de son histoire en tout point.
      Il reste bien entendu ici, qu’il n’est pas question, de se contenter d’excuse aussi plate et pompeuse soit-elle.
      La question du dédommagement reste ouverte, toute et entière.
      La France, à force de vouloir jouer la montre, risque de se ramasser sur la tête la grosse pendule accrochée au mur.
      Les charges, de crimes contre l’humanité, restent dûments établies.

    LE PROCES !!!
    22 janvier 2021 - 14 h 56 min

    Maurice Audin (qu’il repose en paix) traitre , ah bon !!! et les harkis ? c’est toujours le deux poids , deux mesures chez ces individus . je reitere , il faut pour aplanir cette periode sanglante , un proces a l’international .

      Monsieur X
      22 janvier 2021 - 15 h 52 min

      Pourquoi deux poids deux mesures? Chacun défend son intime conviction selon sa patrie d’appartenance.

        A TOI MONSIEUR X ou Y ou Z.
        22 janvier 2021 - 17 h 26 min

        On defend pas son appartenance , on defend avant tout , une veritè , meme si cette derniere fait mal , et que certains ont du mal a avaler . explique pourquoi le Chahid Maurice Audin est un traitre et pas les harkis … vas-y met nous au parfum .

        A MONSIEUR X ou Y ou Z .
        22 janvier 2021 - 17 h 40 min

        Pour ta gouverne et perso si mon pays est colonisateur et criminel , je le denonce … voila ce qu’est etre un HOMME , un vrai , a l’exemple des Chahids , MAURICE AUDIN , Mr. YVETON et tous nos Amis Francais qui etaient contre cette colonisation criminelle .

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 13 h 45 min

    On fait trop d honneur à ces Vermines pieds nickelés à lire leurs vomis . Ne se rappelle t on pas leurs origines lorsqu ils ont débarqué sur notre terre ?,,,, ?,, Des …, soudards , criminels irrécupérables dans leur pays natal , des crèves la faim , analphabètes , dans leur quasi majorité non français . Exactement ce que sont les Criminels psychopathes occupant la Palestine . Quant à la Racaille HARKI , cela ne concerne pas les Algériens Libres et Souverain . Cette Vermine aussi psychopathe et crève la faim que les pieds nickelés leurs «  missious  » devrait pour une fois dans leur Misérable Vie relever la tête devant leurs maîtres pour dire «  siouplait missiou pourquoi vous nous avez traité comme moins que des animaux , nous et nos familles , dans les camps dans le Sud de la France gérés par des militaires et cela pendant plus de 25 années «  ??? .

    karimdz
    22 janvier 2021 - 13 h 37 min

    Il faut être claire, les crimes commis par la France durant l occupation de notre pays, sont NAZIS. Que ces anciens nostalgiques ou vieux harkis s offusquent hypocritement, ne doit pas empêche l Etat algérien d’acter au niveau mondial, un génocide que l ancien occupant tente toujours de ne pas reconnaître, sinon de manière symbolique.

    Encore une fois, ce rapport doit être jeté à la poubelle, le Tebboune doit convoquer le parlement, pour faire acter le génocide et les crimes contre l humanité et crimes de guerre, puis soumettre une résolution à l ONU, le monde doit le savoir. Il n y a pas de raison, que l Allemagne a été contrainte de s excuser et d indemniser, et que la France se comporte comme si, elle n avait rien à se reprocher, pas seulement qu’en Algérie mais aussi en Afrique de l’Ouest.

      karimdz
      22 janvier 2021 - 18 h 31 min

      Le président Tebboune, dsl.

    Hassiba
    22 janvier 2021 - 13 h 28 min

    Voilà où mène le « travail » de sape de ce Ben Yamine Stora : à soulever les hyres des partisans de l’Algérie de papa contre l’Algérie. Tout comme cet « historien » a essayé de nous faire avaler que Messali Hadj était un « héros » de la Nation Algérienne « oubliant » sciemment que ce traitre avait combattu contre les Nationalistes Algériens partout en europe et en Algérie où il avait même monté des « MAQUIS » massalistes armés par la france pour combattre nos vaillants Moudjahidine de l’A.L.N.
    Le travail sournois de ce stora doit-être indubitablement relevé. Il ne fait QU’ALLUMER LA MÈCHE DE LA HAINE CONTRE L’ALGÉRIE… Partout et de tout temps IL N’A FAIT QUE COMBATTRE EN RÉALITÉ L’ALGÉRIE par ses écrits vicieux et hypocrites. Attention, ils faut faire très attention à ce bonhomme.

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 13 h 04 min

    Il ne faut jamais oublier les atrocites et les crimes imprescriptibles commis sur le peuple Algerien par l armee d occupation ..coloniale francaise..il ne faut jamais oublier les six essais nucleaires dans le Sahara Algerien…La France doit reconnaitre ses crimes et s engager a decantaminer les sites de ses essais nucleaires en Algerie ..

    DYHIA-DZ
    22 janvier 2021 - 13 h 02 min

    Ceux qui ont vécu les atrocités du colon français sont encore vivants…
    Les descendants des Algériens déportés en nouvelle Calédonie sont une preuve vivante de l’Atrocité du colon français !!
    Les essaies nucléaires du colon font toujours des victimes jusqu’à date !
    Il n’ya rien à cacher…La France doit regarder ses vérités historiques en Face et qu’elle nous laisse en PAIX !

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 13 h 01 min

    La France ne reconnaîtra jamais ces tors vous savez pourquoi parce que on et des musulmans et sa serez un honte de présenter des excuses si on serez de même valeurs qu’eux à ce moment oui il aurez aucun soucis la preuve France Allemagne !!!

    Karamazov
    22 janvier 2021 - 12 h 55 min

    Iben moua je l’ai dit et je le répète que cette affaire ne relève pas du domaine de la science ou de la raison . Je trouve que malgré sa rigueur analytique et son engagement B Stora a fini par céder au compromis, pour ne pas dire à la compromission. Que n’a t-il fait là en voulant concilier la haine et le pardon ?

    Ce n’était pas à un historien que Macron ou Tebboune auraient dû confier cette affaire s’ils voulaient en finir avec ce problème . Qui ne relève point du droit ou de la connaissance mais profondément du domaine de la passion.

    Dès qu’on aborde ce problème toutes les rancœurs se réactivent , c’est le refoulé qu’on malmène, les plaies qu’on ravive , et voudrait que l’on l’abordât sereinement ?

    C’est une erreur , c’est même une faute que de confier ce problème à un historien, c’est comme on si voulait accabler les gens pour les faire expier ou les pousser au reniement.

    Comme je l’ai écrit si judicieusement dans mes brillantes contributions , ce problème de colonisation relève du pathos colon-colonisé. C’est à un psychanalyste qu’il eut fallu le confier.

    Car si l’indépendance a été acquise l’œdipe du colonisé persiste et lui récidive à la moindre occasion qui lui rappelle son passé. Quant à Fafa je lui conseillerai un hystérotomie.

    Ce que je propose c’est de dépasser cela ,de le ranger au magasin des accessoires ou dans le placard à casseroles. Chacun le sien évidement.

    Moua je suis comme Yves Montant et son placard dans « cercle rouge «   pour les connaisseurs .( dans son cauchemar , la nuit des bêtes affreuses sortait de son placard pour le terroriser).

    Autrement suivez Tovarich Abou Stroff dont l’analyse est la seule pertinente pour aborder ce sujet.

    Kahina-DZ
    22 janvier 2021 - 12 h 39 min

    Abou Stroff & Anonyme
    22 janvier 2021 – 11 h 18 min

    Les Algériens font tout à la fois ! Ils vont au souk pour le couffin et, ils demandent à la France de reconnaitre ses atrocités durant l’époque coloniale !!
    La loi qui condamne le génocide contre l’humanité a la même signification pour tous les peuples qui l’ont subi.
    La France doit s’excuser même pour son soutien aux terroristes qui ont assassiné les Algériens durant la décennie noire !!
    À lire ton commentaires, je dirais que c’est toi qui défend des intérêts avec la France en voulant nous réduire au silence !

    awres
    22 janvier 2021 - 12 h 21 min

    Les pieds-noirs ne manifestent pas contre le rapport Stora; ils manifestent contre Macron, qu’ils espèrent fragiliser au profit de Marine Le Pen et de son Rassemblement national. Les Pieds noirs sont presque tous des électeurs du RN … Ils habitent le Bordelais et le littoral méditerranéen. En Corse, ils ne s’expriment pas, de peur des nationalistes Corses à qui ils ont volé des terres !

    Vroum Vroum ????..
    22 janvier 2021 - 11 h 03 min

    Reconnaître ces Crimes, ces erreurs, ces follies, c’est laver son Âme.. Sinon mourir souillé !.. La France coloniale doit vomir ces crises.. Mais il s’avère que ces Criminels Coloniaux sont soit au Panteon ou Leurs noms sur les Avenues.. On ne peut se déclarer de Liberté en volant celle de Autres ni se déclarer Égalité en occupant un Peuple ni se declarer Fraternité en y exploitant et martyrisant un Peuple.. C’est ce qu’a été la France coloniale… Mais il n s’avère que l’orgueil et vanite envers cette époque empêche les Dirigeants Français de laver l’honneur de la France.. Laver cette partie souillé de la France par la Colonisation aveugle, aussi aveugle que les Criminels Dirigeants Français qui ont fait de la France un État Colonisateur.. Liberté ?.. Égalité ?.. Fraternité..? La France a due être heureuse sous occupation, Colonisation Allemande, Hitler à Paris ????… Faut goûter à la l’occupation pour y connaître le Goût amer.. Et malgré la Libération de la France avec l’aide des Africains, Afrique du Nord , du joug Allemand, les remerciements de la France Coloniale, ces Criminels Dirigeants, aura été de refuser l’indépendance à l’Algérie parmis d’autres en y imposant une Guerre de Huit ans aux Algériens assoiffé de liberté, indépendants,.. On vous aide à vous libérer de l’occupation Allemande et en retour c’est les massacres par la France coloniale de Galma et Setif, car les Algériens on réclamer à leur tour l’indépendance …. À ce Tarif, Hitler aurait dû continuer l’occupation de la France jusqu’en 2020… Et jamais les Algériens, Africains n’auraient du participer à la libération de la France devant son ingratitude à seulement s’excuser de ces Crimes Coloniaux… Récemment le Roi Baudoin de Belgique s’est excusé des Crimes Coloniaux Belge au Congo !!!.. Laver son Âme !

    FREE MEN
    22 janvier 2021 - 10 h 54 min

    Pieds Noirs ou Natives sont les nations autochtones amerindiennes des Etats Unis d’Amerique…
    Qd aux  » pieds noirs » coloniaux d’Algerie, sont les descendants des colons sud europeens que la france colonisatrice avaient greffès sur notre terre Algeriennes..
    Dites aux français de restituer à sa memoire ses collabos Vichystes , Petainistes, Soudards et ses coloniaux …pr une veritable implosion de la france…
    Quand à ns on permettera pas aux harkis leurs retours en terre Algeriennes.
    Stora doit demissionner et garder son memorandum ds les casiers des oublieux français.
    14-18 , 39-45 , des milliers d’algeriens s’etaient battus pr liberer la france…
    Bye Bye France…

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 10 h 28 min

    Ça déchaîne effectivement les passions entre les plus de 80 ans en France et en Algérie. Faites un sondage en Algérie en France vous verrez. Sur les réseaux, les algériens discutent de fermeture de frontières, du nombre de décès en Algérie, de la dépression ambiante, de la nostalgie du pays et pas de Benjamin Stora que la plus part des jeunes ne connaissent même pas

      Belveder
      22 janvier 2021 - 13 h 20 min

      c est ca le Drame ils ne le connaissent meme pas Benjamin Stora on peut le crtitiqué mais il a le mérite de travailler sur le sujet depuis 40ans l allemgne et la france les USA et le vitenam ont avancé quand ils ont tous applanis entre des guerres entre leur deux peuples

    Belveder
    22 janvier 2021 - 10 h 27 min

    je l ai repété tans qu on tombera dans le piégé des demandes de pardon et autres on fait le jeu des politiques francais les presidents se succédent et se contentent de «  »phrases diplomatiques taillé sur piéce » »
    on attend des actes de reconnaissance de la torture des exactiosn du Napalm des enfummades

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 10 h 26 min

    baba merzoug fixer a la verticale comme pour servir de perchoir a un poulet sur un quai de chantier parmi les grues et et autres engins ,ce n est ni sa position ni un endroit ou il devrai être juste histoire de nous rabaisser , faut croire aussi que ce n est pas le patriotisme qui étouffe nos cadres qui sont plus inquiet pour leur business que par tout autres choses

    Zeadache
    22 janvier 2021 - 10 h 24 min

    S’il veut une « réconciliation des mémoires », Benjamin Stora doit d’abord rayer dans tous ses livres l’épithète de « terroristes », accolée aux djounouds de l’An pendant la guerre de libération nationale, pour les considérer, comme des résistants et des combattants de la Nation, ce qu’ils sont et rien d’autre. S’il y a une cinquantaine de « disparus » côté français, coté algérien on en compte par dizaines de milliers ensevelis sous les décombres de leurs déchra, rayées de la carte à coup de bombes au napalm. C’est un crime de guerre et il y en a bien d’autres. Ceux-là, il faudrait indemniser leurs ayants-droits. Il faudrait aussi indemniser le ayants-droits des cinq à six générations d’Algériens privées d’instruction, seulement parce qu’ils étaient Algériens, à qui il faudrait apprendre à « baraguiner » le Français pour communiquer avec les colons, selon les instructions d’un recteur d’Académie de la fin du XIXème siècle. Oui, il faut que la France reconnaisse ses crimes en Algérie, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, s’en excuse auprès du peuple algérien et s’en repente aux yeux de l’Histoire, afin que plus jamais elle ne recommence ce qu’elle a fait. On entend qu’Emmanuel ne peut pas assumer les crimes de Bugeaud, Pélissier, Saint-Arnaud, Massu, Bigeard et autres, qui ont fait subir l’enfer aux Algériens durant plus d’un siècle. Il ne s’agit pas de l’individu Macron, mais du chef de l’Etat, qui incarne la France et son Histoire. Il porte cette responsabilité, il doit l’assumer. Bien sûr que le peuple algérien n’a pas attendu De Gaulle, Mitterrand, Pompidou, Giscard, Chirac ou Macron pour condamner la France pour ses crimes, mais une repentance française pourrait servir de socle à la formation historique des générations françaises, lesquelles manquent singulièrement d’information sur la guerre de libération algérienne, sans doute l’une de plus dures que la seconde moitié du XXème siècle. Espérons que les responsables algériens ne lâcheront rien et qu’ils ne se laisseront amadouer par le discours mielleux sur « la mémoire partagée » servi par Stora à longueur de colonnes. Les Algériens n’ont rien à partager. Ils attendent la vérité et la justice de la part d’un ancien colonisateur qui sait ce qu’il a commis comme crimes. La balance n’est pas égale entre la guerre d’occupation et d’extermination d’un colonisateur et la guerre d’un peuple pour son indépendance et sa souveraineté.

    Abou Stroff
    22 janvier 2021 - 10 h 19 min

    « Le rapport de Benjamin Stora déchaîne les passions en Algérie et en France » titre H. A..
    (…) les algériens lambda sont plutôt focalisés sur les prix des biens essentiels qui flambent, sur les coupures intempestives de l’électricité, sur l’absence d’eau dans les robinets, sur les nids de poules qui jonchent les boulevards, sur les lingots d’or reçus par beaucoup de nos augustes dirigeants, sur la privatisation des biens publics au profit de nos augustes dirigeants, sur les luttes entre diverses issabas pour le contrôle de l’Algérie et des algériens, etc.
    il reste qu’il y a des hurluberlus (nos augustes dirigeants, entre autres) qui font de la colonisation un fond de commerce pour camoufler, sous une gangue idéologique visqueuse et pestilentielle, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui les sert et dont ils se servent et dont le colonialisme, au sens strict, n’est pas responsable de l’émergence.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat indéniable que la majorité des algériens lambda ont compris que le nationalisme à deux doros qu’exhibent nos augustes dirigeants n’est que de la poudre aux yeux, sans plus.

      Anonyme
      22 janvier 2021 - 11 h 18 min

      C’est vrai, les gens crèvent la dalle avec le chômage, la perte immense de revenus lié au covid. La guerre d’Algérie c’est un sujet de nantis, qui ont le temps de penser à autre chose qu’à remplir leur couffin…

      Krimo
      22 janvier 2021 - 22 h 01 min

      Oughoustous,

      Je te cite :
      « il reste qu’il y a des hurluberlus (nos augustes dirigeants, entre autres) qui font de la colonisation un fond de commerce pour camoufler, sous une gangue idéologique visqueuse et pestilentielle, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui les sert et dont ils se servent et dont le colonialisme, au sens strict, n’est pas responsable de l’émergence. »

      Certes l’après 62 est algéro-algérien, il a fallu 58 ans et le règne de notre « fakhamatesque » Ubu pour éveiller les consciences un certain 22 Février et l’on est qu’au tout début ……. je sais ce que t’en penses, je t’ai lu, tout comme je pourrais en entrevoir les causes …….

      Cet après-62 ne serait-il pas POUR PARTIE la conséquence d’un avant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.