Une ONG internationale exige que soient restitués «tous les trésors coloniaux»

Colonialism Reparation
Rapatriement des restes mortuaires des résistants algériens en juillet dernier. D. R.

Par Mohamed K. – L’ONG Colonialism Reparation exige «le rapatriement des restes et la restitution définitive de tous les trésors pillés par les anciens colonisateurs comme un premier pas dans la direction de la réparation des dommages du colonialisme, en cessant d’entraver un pas inévitable de l’évolution humaine». Dans un communiqué rendu public ce jeudi, cette organisation, qui milite pour la condamnation du passé criminel des «nations colonisatrices», indique qu’«au cours de ces mois, les demandes de rapatriement des restes et de retour définitif des trésors se sont poursuivies, ainsi que les tentatives de la part de certains anciens colonisateurs d’entraver cette étape inévitable de l’évolution humaine».

Colonialism Reparation rappelle que, «le 3 juillet 2020, en présence du président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, les restes de vingt-quatre résistants algériens à la colonisation française ont été accueillis en Algérie lors d’une cérémonie à l’aéroport d’Alger, après être restés un siècle et demi au Museum national d’histoire naturelle de Paris, en France». Elle rappelle aussi qu’un mois auparavant, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme avait publié le projet de rapport Rapatriement d’objets cérémoniels et de restes humains en vertu de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples indigènes dont la version définitive prévue pour septembre 2020 a été reportée pour cause de pandémie du Covid-19.

Plusieurs exemples similaires au cas algérien sont, par ailleurs, énumérés. Il en est ainsi de la Grèce dont le ministre de la Culture et des Sports «a renouvelé la demande de restitution des marbres du Parthénon, enlevés par Thomas Bruce VII, comte d’Elgin, pendant la période coloniale, au British Museum de Londres au Royaume-Uni» et du groupe d’activistes Unité Dignité Courage, qui «a effectué une première action de réappropriation des trésors coloniaux au Musée du quai Branly de Paris, en France, suivie d’une deuxième au Musée des Arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille, en France, d’une troisième au Afrika Museum de Berg en Dal, aux Pays-Bas, et d’une quatrième au Musée du Louvre de Paris, en France».

L’Egypte n’est pas en reste, précise encore l’ONG, dont le siège se trouve à Turin, en Italie, puisque le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités «a renouvelé la demande de restitution du buste de Néfertiti, enlevé par Ludwig Borchardt pendant la période coloniale, au Neues Museum de Berlin, en Allemagne», tandis que le ministre jamaïcain de la Culture «a demandé la restitution des sculptures des zemi (sculptures, ndlr) tainos (peuple des Caraïbes, ndlr), enlevées par des inconnus pendant la période coloniale, au British Museum de Londres, au Royaume-Uni». Quant au Nigéria, son ambassadeur à Berlin «a renouvelé, à l’occasion de l’ouverture du Humboldt Forum, la demande de restitution des trésors pillés pendant la période coloniale aux musées allemands».

«Le 24 décembre 2020, souligne encore l’ONG, le Parlement français a promulgué la loi 2020-1673 relative à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal avec laquelle, tout en respectant les promesses faites le 23 novembre 2018 par le Président français et, le 17 novembre 2019, par le Premier ministre français, [mais] a cependant choisi une approche au cas par cas au lieu de la modification du Code du patrimoine pour rendre les restitutions définitives possibles et durables».

Ces pays ne devraient-ils pas envisager une action commune auprès des institutions internationales pour réclamer que leur soit restitué leur patrimoine pillé ?

N. D.

Comment (12)

    Algerien Pur Et Dur
    27 janvier 2021 - 16 h 25 min

    Que sait on des tresors pris par la france? Presque rien. Avons nous une liste des tresors pris par la france (et la turquie avant son depart precipitee) dans le palais du dey et ceux des beys? J’en doute fort. Savons nous ce que la france a pris du sous sol de notre pays lors de ses nombreuses fouilles archeologiques? Encore rien. Sommes nous assez naifs pour croire que le pays d’origine est affiche dans les musees ou ils sont exhibes? Je ne parle meme pas de ce qui est cache ailleurs. A part le canon Baba Merzoug, l’epee de l’emir et l’argent encore impaye du ble vendu a la france et qui a conduit au coup de l’eventail, que sait on de plus? Malheureusement, dans le cas de notre pays, la france s’en tirera bien encore un fois.

    Abou Stroff
    23 janvier 2021 - 6 h 34 min

    « Une ONG internationale exige que soient restitués «tous les trésors coloniaux» » titre M. K..
    l’idée en soi est généreuse.
    mais, il y a un mais: les ex-colonies, à l’instar de l’algérie présentent elles un environnement approprié pour garantir la « non-disparition » de ces trésors dès leur arrivée dans le pays d’origine?
    en effet, où sont les musés (les peuples concernés ont ils une idée claire sur la valeur de ces trésors) qui pourraient accueillir ces trésors? nos augustes dirigeants ont ils la culture nécessaire pour apprécier la richesse de ces trésors (rappelons nous la répons donnée par nos augustes députés concernant le dernier livre qu’ils avaient lu) et les protéger? nos élèves et nos étudiants formés à l’école « boubouzidienne » connaissent ils leur passé pour savourer ces trésors? etc.
    moralité de l’histoire: l’idée de la restitution des trésors « exfiltrés » par les puissances coloniales est tout à fait légitime, malheureusement, cette restitution risque de les faire disparaitre à jamais. d’ailleurs remarquons que les vestiges romains qui pourraient générer des entrées en devises importantes sont à l’abandon et certains édifices sont même démontés pour orner les villas de certains pontes du régime.

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 21 h 14 min

    Tout cela c’est la faute des pays Africains et Asiatiques aujourd’hui ils ont une voix a l’Onu a l’Unesco ils devraient s’unir et fonder une association et demander d’une seule voix la restitution de leur heritage culturel qui leur appartient ,l’ union fait la force.

    صحراوي
    22 janvier 2021 - 20 h 32 min

    مجرد تساؤل.ـ
    أين الحرية وحقوق الإنسان !!!؟؟؟
    دولة تدعي الدفاع عن الحرية وحقوق الإنسان، تستعمر أوطان من أجل استعباد الإنسان وقتل السكان لتحتفظ برفاتهم في رفوف المتاحف للتباهي بجرائمها التي تشمئز منها الوجدان.ـ

      Krimo
      23 janvier 2021 - 8 h 01 min

      صحراوي

      De la badissia-novembria a ceci  » أين الحرية وحقوق الإنسان « . Ton inenarrable masdar le  » bach douktour  » pourrait te l’expliquer.

      Facilement facile  » quand on a peur de son ombre, on se leve a midi « 

        صحراوي
        23 janvier 2021 - 13 h 46 min

        @Krimo :23 janvier 2021 – 8 h 01 min
        ياسيد كريمو، الله إبارك لك في ما إخترت. كنت أنتظر شغبك، لأنك تعطيني فرصة لأفرغ ما في جعبتي.ـ
        من هذا وذاك ؟؟؟
        أنا اخترت الباديسية النوفمبرية وراض عن حالي.ـ
        وأنت اخترت الديمقراطية الماكرونية أو الترامبية، اللذين لو تقدمت إليهما للحصول على تأشير لرفضوك، ولو حرڤت وامسكوا بك رموك في محتشد من محتشدات حقوق الإنسان لتنعم بكامل حريتك وحقوقك إن لم يرموك في فردوس غوانتنامو أو أبو غريب .،
        فهذا أصدر قرار بتمجيد الإستعمرا وقرار بالطعن في النبي المختار وقرار بغلق المساجد وجاءنا بإسلام جديد يمنع الخمار وتعدد الزوجات ونحر أضحية العيد.ـ
        أما ذاك فمنع المسلمين نهائيا من دخول إمريكا إلا من إرتد أو تصهين.ـ
        ديمقرطية أمريكا التي لا يستطيع فيها المواطن الأمريكي نفسه أن يتنفس، فما بالك بالسيد كريمو الإفريقي المسلم، إن كنت ترى نفسك كذلك ولا تنكر أصلك و غير مرتد على دينك.ـ
        فألف مبروك على حسن الإختيار.ـ

          Krimo
          25 janvier 2021 - 0 h 24 min

          صحراوي

          Tu dis :
          أنا اخترت الباديسية النوفمبرية وراض عن حالي.

          Ya si Sahraoui  » كن على ثقة بما تريد » Al badisiya oui, c’est un fait mais albadisiya-novembria, elle n’a jamais existe ou eu lieu. Le chimerique n’est pas un acte de foi, sauf si ton eminent masdar « le bach douktour » remplacerait qui de droit.

          Pour tout un chacun, la liberte dans une societe a aussi ses prescriptions. Droit et devoir se conjuguent avant d’y pretendre.

          Allez selon toi ( مجرد تساؤل) autait-on la lliberte de croire ou de ne pas croire ??? ….. avant d’aller voir chez Trump ou Macron.

    **** CAPTAIN ALGERIA****
    22 janvier 2021 - 18 h 26 min

    Il faut s’assurer que l’épée de notre Émir Abdelkader soit rendu à l’ALGÉRIE et vérifié que ce ne soit pas une copie !

    Asyar
    22 janvier 2021 - 16 h 37 min

    La France ou la soufFrance…
    Aura t-elle le courage et le respect de restituer ce qu’elle a pillée ou volée…
    J’en doute, déja qu’elle ruinée, rien ne se bâtit sous un tas de ruine…

    Kahina-DZ
    22 janvier 2021 - 14 h 44 min

    La restitution du patrimoine historique volé aux propriétaires = Le tourisme en France fera sa chute libre en un temps record…Les musées vont fermer…
    La France se nourrit toujours de ses ex-colonies …Il y’a une fin à tout dépassement illégale = pillage !

    karimdz
    22 janvier 2021 - 13 h 23 min

    Les trésors volés par la France, ne lui appartiennent pas, et il semble que l Etat français est frappé d’amnésie ou plus précisément est sélectif en l’espèce, alors que cela relève du droit international.

    On pourrait également réclamer à la France, le Trésor du Dey d’Alger, qui représentait à l époque 3 fois le budget du royaume de France !

    Les nostalgiques de l Algérie française, nous rétorquerons surement que la France a construit des villes et des routes en Algérie. Certes, mais pour la population européenne, en exploitant des algériens, exploitation qui peut être assimilé à de l esclavage, et surtout avec nos richesses. Nous ne leur devons finalement rien.

    On peut y ajouter, les dédommagements des suites des essais nucléaires, et même d’une manière générale, des algériens qui ont été exterminés, torturés etc.

    Autant dire que la facture sera salée, et la France devra faire un sacré emprunt pour ce faire. Rêvons pas, la France est une puissance qui ne connaît que le son du canon, pour s’enrichir sous divers prétextes.

    Mais il est bien de dénoncer le vol de ces trésors, qui font partie de l histoire, de l identité, de la culture des pays occupés.Et il n y a pas de raison que par exemple, les juifs soient indemnisés et récupérent leurs tableaux … et pas les autres !

    anonyme
    22 janvier 2021 - 12 h 05 min

    S’ils vont restituer tous ces trésors coloniaux pillés pendant l’occupation, plusieurs musées de France vont mettre la clef sous la porte.
    Plusieurs de leurs musées et les caves de ces musées en sous sol et dans des grands hangars indépendantes et fermées au public,, sont pleins de vestiges d’objets et parfois de valeur et rares pillés auprès des pays africains et asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.