Le Burundi ferme son consulat général à Laâyoune un mois après son ouverture

Burundi consulat Laâyoune
Inauguration du consulat du Burundi le 28 février 2020. D. R.

Le Burundi a décidé de fermer le consulat général ouvert dans la ville occupée de Laâyoune depuis moins d’une année. L’information émane du ministère burundais des Affaires étrangères qui annonce également la fermeture de deux ambassades à Ottawa (Canada) et à Brasilia (Brésil). Le ministère évoque des «raisons stratégiques et de réciprocité».

Cette fermeture du consulat général à Laâyoune intervient au lendemain de la suppression de la décision de l’ancien président américain Donald Trump de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. La majorité des pays ayant ouvert des représentations consulaires à Laâyoune et Dakhla suivront l’exemple du Burundi, indiquent des sources proches du dossier, selon lesquelles ces derniers s’aligneront sur la nouvelle politique de Washington dont on commence à entrevoir les premiers contours après la signature par Joe Biden de plusieurs mesures qui annulent de fait celles de son prédécesseur.

Le consulat général du Burundi avait été inauguré en février 2020 par le chef de la diplomatie burundaise, Ezechiel Nibigira, en présence de son homologue marocain, Nasser Bourita. Les médias marocains s’enorgueillissaient alors d’une «forte dynamique diplomatique» qui devait être «couronnée» par l’ouverture d’un consulat des Etats-Unis par l’ex-sous-secrétaire d’Etat David Schenker à Dakhla. Mais celle-ci a été reportée sine die. Annulée, à vrai dire, avec la fin de mandat de Donald Trump et l’éviction de l’aréopage de conseillers et de responsables politiques qui faisaient la politique étrangère de Washington : l’ex-secrétaire d’Etat Mike Pompeo qui, dit-on, lorgne la Maison-Blanche, et Jared Kushner, conseiller et néanmoins gendre du successeur de Barack Obama.

M. K.

Comment (21)

    Prive de Tajjine...
    26 janvier 2021 - 0 h 49 min

    Apres le Super Mechoui..a Minuit Pile….le Bourita se transforma en Boureka et le Roi en une grosse Cabouia orange.
    Le conte de Fées était fini et tout le monde se réveilla surpris de devoir affronter la Réalité du Peuple Saharaoui.

    naim
    25 janvier 2021 - 5 h 20 min

    L’un des équivalents arabe du mot rénégat renvoie à l’histoire de certaines tribus qui, à la mort du prophète de l’islam, avaient décidé de rompre le serment qui les reliait à cette religion. L’explication fournie par les historiens fait littéralement état d’un marché conclu entre l’envoyé d’Allah et ces tribus qui monnayaient leur conversion à l’islam. Une fois la source du pactole n’existe plus, ces mercenaires de la foi décidèrent promptement de tourner casaque. L’histoire ne nous dit toutefois pas s’ils avaient retrouvé leurs anciennes croyances encore que les Califes les laissassent faire vu les guerres interminables que ces derniers airaient livré pour rendre à la raison ces brebis égarées. Cette histoire pleine de lecons s’applique parfaitement à la question sahraouie. Faute d’une légitimité solidement assise, le régime féodale et rétrograde de Rabat recourt au stratagème de la concussion auprès de régimes africains aussi corrompus que lui afin de les conduire à des vaudevilles grossiers comme celui des consulats ouverts au Sahara Occidental.

    ????????????
    24 janvier 2021 - 21 h 22 min

    C’est ce que l’on appel  » UN COUP DE THÉATRE » A qui le tour ? …

    Sprinkler
    24 janvier 2021 - 19 h 38 min

     » 360ma », le torchon par excellence de sa Majesté, nous a servi un piquant « tadjine » saucé de fiel sur la tournée africaine de notre ministre des Affaires étrangères…Non pas parce que M. BOUKADOUM aurait omis de demander l’autorisation à l’empereur TOUTENBABOUCHES VI, mais pour se gargariser du prétendu fiasco qu’aurait essuyé notre ministre en Afrique du Sud, au Lesotho, en Angola et au Kenya, pays, nous dit la « voix de son maître », totalement acquis à la « marocanité » – hachakoum – du Sahara occidental…La décision du Burundi de fermer sa représentation consulaire au Sahara occidental occupé – honorable initiative bientôt suivie par d’autre nations – marque la fin des fantasias diplomatiques de BOURRITA…

    zakaria75
    24 janvier 2021 - 16 h 35 min

    Que Biden confirme ou infirme la position de Trump, on s’en fou
    Ni Trump, ni Biden n’ont le droit d’octroyer à momo-Pablo escobar de l’Ouest un sahara qui leurs appartient pas.
    Ces états « africains », comme le Burundi n’ont même pas le moyen de payer la facture du loyer de leur consulat et aucun ressortissant sur place…

    Brahms
    24 janvier 2021 - 15 h 15 min

    Trump a jeté un caillou dans l’eau pour voir qui sortirait du lot.

    On a vu tout de suite les vendus accourir pensant toucher un magot sur le dos des pauvres sahraouis qui vivent avec 1 € par jour, sans retraite, sans domicile, sans douche, sans salle de bains, sans retraite, sans soins médicaux sans route, sans supermarchés, sans loisirs.

    Donc, faire les poches des pauvres sahraouis, c’est vraiment dégueulasse.

    L’argent c’est à la Bourse, à la Banque mondiale, au FMI, à la Banque européenne qui se trouve mais pas dans les poches des pauvres sahraouis qui prennent des bains de poussières chaque jour.

    Kabyle naturellement pro Polisario
    24 janvier 2021 - 14 h 35 min

    VIVE POLISARIO ET SON PEUPLE UNI. Nous, Algériens, étions comme vous ( colonisé) et vous deviendrez comme nous ( libre et indépendant) inshallah. Nous connaissons le poids de la colonisation et toute sa laideur extrême et pour avoir connu cela, nous jurons devant l’ éternel et ses hommes que jamais nous vous laisserons sous la tyrannie colonial et le sentiment d’ être volé jusqu’ au recouvrement total de votre indépendance.

    Kahina-DZ
    24 janvier 2021 - 14 h 01 min

    Vive le Sahara Occidental Indépendant !
    Son ouverture a sûrement coûté beaucoup d’argent au makhzan !
    Trump a fait son business habituel avant de quitter ..

    Moskos dz
    24 janvier 2021 - 13 h 43 min

    Après avoir pris l’argent du peuple Marocain,sans aucun doute,tout le reste des pays Africains emboîteront le pas au Burundi,wait and see.

    Anonyme
    24 janvier 2021 - 13 h 11 min

    Ça chauffe au Hashichistan : le Polisario bombarde une zone sous contrôle marocain, Rabat minimise.
    https://actu.orange.fr/monde/sahara-le-polisario-bombarde-une-zone-sous-controle-marocain-rabat-minimise-CNT000001wCUNt.html

      bien sûr le maroc tait l'information
      24 janvier 2021 - 14 h 08 min

      le maroc a très peur des attaques du polisario sur guergaret, laayoune et dakhla qui signifieraient le début de la fin de la colonisation marocaine au sahara occidental. ce qui manque aux sahraouis c’est la médiatisation de sa guerre, mais aussi des victimes et des dégâts que le maroc ne peut cacher au monde. la guerre est sale et meurtrière, et hélas, le polisario n’aura pas d’autres choix, et l’honneur et l’indépendance n’ont pas le même prix pour les sahraouis que pour les marocains.(…) le polisario est dans tous les cas de figures en meilleur position.
      un marocain est un MENTEUR est ça on ne le dit pas assez dans les médias (il faut user du terme MENTEUR), car le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc ni historiquement ni ethniquement et la colonisation ne lui donne pas le droit de considérer que le sahara occidental est à lui, une espèce de « province du sud » depuis 1975?1979?

    Belveder
    24 janvier 2021 - 12 h 12 min

    son ouverture est un Non événement sa fermeture aussi

    elhadj
    24 janvier 2021 - 12 h 10 min

    pour faciliter nos échanges commerciaux avec les pays européens ,réguler le flux des mouvements humains, il est opportun de créer un consulat algérien au niveau de CEUTA et MELLILA. et favoriser le transit vers les pays africains de marchandises diverses via la route trans saharienne .

    Chaoui
    24 janvier 2021 - 8 h 40 min

    Vive le Sahara Occidental…LIBRE !

    FREE SAHARA SAHRAOUI .
    24 janvier 2021 - 1 h 05 min

    Tous ces pays qui ont ouvert des (pseudos) consulats dans le territoire occupè du Sahara Occidental , sont des pays suivistes de la politique des etats-unis … aucune decision ne leur revient , meme dans leur politique interne … DES APLAVENTRISTES , DES SOUMIS .

    LE SAHARA OCCIDENTAL N'EST PAS UNE TERRE A VENDRE
    24 janvier 2021 - 0 h 20 min

    le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc, ni historiquemenbt ni ethniquement et ne lui appartiendra JAMAIS. si le maroc compte coloniser un pays souverain qui avait lutté SEUL contre le colonialiste espagnole, alors il aura le polisario pour le chasser, et si le maroc compte sur israel et les USA pour commettre ses crimes et développer un nouveau type de colonsialisme et d’impérailisme, alors l’algérie et l’afrique du sud seront avec les sahraouis, ainsi que toutes les armées de l’union africaine.
    un gamin de 5 ans comprend que le maroc joue perdant dans cette histoire et il essaye de salir et humilier les pays comme les Etas unis. un gamin de 5 ans connait l’histoire du polisario et du sahara occidental, terre des sanhadjas, peuple qui ne s’est jamais prosterné pour un roi contrairement aux marocains. un gamin de 5 ans sait que le colonisalisme ne fait plus recette. un gamin de 5 ans sait que dans tous les cas de figure, l’algérie empêchera pour SA PROPRE sécurité la marocanité du sahara. l’algérie accepte quel que soit le résultat du vote d’autodétermination, mais refuse catégoriquement cette autonomie bidon, une nouvelle forme de colonialisme le plus abjecte qu’il soit!
    de très hauts fonctionnaires très compétents et connaissant parfaitement l’histoire de cette région et surtout ILS SONT HONNÊTES ET INCORRUPTIBLES PAR LE MAROC, comme James Baker, John Bolton et bien d’autres y compris les anciens présidents, sont tous contre la marocanité du sahara occidental et soutiennent tous ce brave petit peuple gentil et très pacifiste, les sahraouis réputés très hospitalier, que représente le polisario.

    trump est …a voulu nuire d’une manière très vicieuse aux intérêts des USA. il ne l’a pas fait pendant qu’il était président, car il ne voulai t surtout pas empoisonner son propre mandat, le voilà qui reconnait la marocanité du sahara occidental juste pour nuire plus aux USA qu’à biden. trump doit être jugé pour haute trahison. les USA ont besoin de l’algérie et réciproquement. maintenir cette décision c’est vraiment pas intelligent.

    sam
    23 janvier 2021 - 23 h 41 min

    l’esclave sorcier/drogue/illettré/prostitue de l’ouest va dire que c’est a cause de l’Algérie …encore et encore lol , oui c’est le travail en silence de Mr Bougadoum , …

    Séhab
    23 janvier 2021 - 22 h 44 min

    hahahahahahahahahaha hahahahahahahahahahahaha hahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    mmmmmmmmoooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrr dddddddddddddeeeeeeee rrrrrrrrrrrrrrrrrrr iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    le retour de la manivelle ça fait très MMMMMAAAAAALLLLLLEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    et j’ai tout dit oui je croi que j’ai tout dit oui oui C ça vive moi et vive l’algerie et vive la RASD ET LE POLISARIO!!!!!!!!!!

    karimdz
    23 janvier 2021 - 22 h 42 min

    Sage décision du Burundi qui s est fait berner par le bouriko Nasser et l’idiot trump.

    Je suggère au Président Tebboune d’ouvrir un consulat algérien à Ceuta et Melila pour exciter le dépit de sa médiocrité mimi 6 !

    Nounou
    23 janvier 2021 - 21 h 48 min

    C’est le début de la fin…..

    DZDZ
    23 janvier 2021 - 20 h 55 min

    La justice doit retrouver son chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.