Redéfinir la puissance

US puissances militaires
Ce sont les alliances qui font la puissance. D. R.

Par Bachir Medjahed – Nous sommes invités à prendre connaissance du classement opéré des puissances militaires. D’abord, à quelle logique obéit cette démarche ? On se rappelle que l’Irak était estimé au rang de quatrième puissance militaire mondiale. Cette estimation, comme tout le monde le sait, était une opération américaine de propagande pour justifier la constitution d’une coalition contre l’armée irakienne. On a vu le résultat sur le terrain. II n’y avait pas eu de guerre : d’un côté, l’Irak ; de l’autre, des forces d’anéantissement.

A quoi et à qui les classements servent-ils ? Un rassemblement de matériels peut-il être comptabilisé comme puissance ? Puisque le concept de puissance est évoqué et non pas la nocivité, il faudrait nous en définir les facteurs immatériels de puissance. Raser une ville ou plus ? Capacité à occuper un territoire ciblé ? Détruire toutes les infrastructures civiles surtout et enfin militaires ? Capacité à imposer sa propre volonté ?

Il faudrait d’abord définir les menaces, ensuite les parades, fixer la puissance de leur neutralisation et, enfin, évaluer le rang de puissances nécessaires à cette neutralisation. La capacité à bombarder des populations étant une puissance définie n’est pas le même lorsque les cibles définies sont aussi différentes. Dans le cas de l’Irak, par exemple, quand bien même le rang de puissance pouvait être vrai, alors que l’on sait tous que c’était faux, la notion de puissance ne saurait être appropriée car elle ignore volontairement les concepts d’alliance et de coalition.

On doit tenir compte du fait qu’il n’y a plus de guerre opposant deux pays, du fait qu’on a vu que ce XXIe siècle s’est ouvert sur des coalitions de puissances contre une «puissance» isolée.

B. M.

Comment (2)

    Brahms
    7 février 2021 - 6 h 55 min

    Les mensonges et les intérêts mercantiles,

    La pandémie du COVID – 19 rebats les cartes. Certains États cumulent des dettes colossales de sorte que pour récupérer leur argent, ils vont devoir tisser des alliances pour capter les richesses de certains pays.

    Ces États crapules savent où ils vont sachant qu’ils ont des populations vieillissantes et donc ils auront besoin d’argent constamment. La guerre en Irak a juste servi à mettre fin au Panarabisme Arabe d’où le prétexte des armes de destruction massive puis par un effet domino, ces États crapules ont fait tomber d’autres états avec d’innombrables victimes civils étant rappeler que le piège de l’islamisme radical étant
    dans les tiroirs dès la mort de Houari Boumédiène.

    Le pouvoir, la domination par les armes, les complots machiavéliques font que certains états crapules fonctionnent en conglomérat (groupe) et deviennent très puissant, on l’a vu avec l’Irak où le Maroc et la Syrie bombardaient l’Irak pour avoir des avantages éphémères puisque la Syrie a été détruite avec plus de 3000 milliards de dollars de dégâts matériels.

    Il faut donc bâtir un État fort et voir les stratégies ou coups de nos adversaires pour anticiper leurs menaces.

    Anonyme
    30 janvier 2021 - 12 h 26 min

    N’est-ce pas un peu naïf que de se poser ce genre de questions ?
    Les seules occupations/préoccupations d’une puissance est de développer des armes de tous les genres, tous les calibres en défens et en attaque . Mettre ces armes dans l’espace (y compris sur la lune), dans l’air dans l’eau et sous l’eau, sur terre et montagne, …
    Seuls les moyens rentrent en ligne de compte (budget) sinon l’imagination peut faire beaucoup de choses.
    En parallèle, il faut s’opposer à ce que font les autres pour leur armement, par des accords, de la surveillance, …
    Et bien sur ne pas aller seuls à la bataille (pactes, alliances politiques ou ethniques, militaires) pour « économiser » les ressources (humaines, matérielles, ..) et faire des gains politiques. Dans ce monde, il vaut mieux être un grand ou très grand pays, peuplé, riche en ressources, avoir des débouchés maritimes, un peuple uni, une bonne économie, une technologie de pointe, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.