Des supporters du MC Alger envahissent le siège de Sonatrach et saccagent tout sur leur passage
Des supporters du MC Alger ont envahi le siège principal de Sonatrach, ce lundi, et ont tout saccagé sur leur passage. Les scènes de chaos ont été filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. Un grave précédent qui augure de jours difficiles pour le pays, à quelques semaines du deuxième anniversaire du déclenchement de la contestation populaire pacifique, le 22 février 2019.
Des agitateurs sur la Toile, en Algérie et à l’étranger, multiplient les appels à la reprise des manifestations et ce qui vient de se produire au siège de la compagnie pétrolière nationale semble être le prélude à d’autres actions similaires dans les jours à venir et à travers d’autres villes du pays, quand bien même cette irruption houleuse semble liée aux performances du club de football algérois sponsorisé par le groupe pétrolier.
Un complot se trame depuis plusieurs mois contre l’Algérie, dans un contexte marqué par une crise politique, économique et sociale sans précédent, aggravée par l’inertie du gouvernement et l’absence du chef de l’Etat. Aussi bien à partir de l’intérieur que de l’extérieur du pays, une menace sérieuse pèse sur l’Algérie, d’autant que la flamme de la révolte a été ravivée chez nos voisins tunisiens où les émeutes se poursuivent depuis plusieurs semaines.
L’Algérie et la Tunisie payent-elles pour leur refus de rallier le camp des normalisateurs avec Israël ? La simultanéité des événements qui secouent les deux pays le laisse penser.
Nous y reviendrons.
A. S.
Comment (45)