Quand le Maroc invente un faux rapport apocalyptique de la CIA sur l’Algérie
Par Abdelkader S. – Un rapport de la CIA aurait prédit un scénario apocalyptique en Algérie. Selon les services secrets américains, un «embrasement populaire généralisé» en Algérie serait «imminent». C’est par Agence Afrique, outil de propagande du Makhzen, que des officines douteuses ont décidé de fuiter ce «tableau très sombre». Ce média, qui n’a d’africain que le nom, affirme que c’est un diplomate américain qui serait derrière la révélation de ce document «classé confidentiel», résultat de «longs mois» d’observation de la situation en Algérie où il a été «relevé une paralysie de tous les secteurs économiques et sociaux, non seulement à cause de la pandémie du Covid-19 mais, surtout, de la corruption et de la mauvaise gestion des affaires publiques dans le pays à l’interne comme à l’externe».
Le rapport constaterait que «le cœur du pouvoir algérien a vacillé sans tomber» et a «plongé dans le tâtonnement avec des mesures incohérentes et une communication confuse». La CIA évoquerait un «véritable règlement de comptes aux rebondissements continus depuis quelques années» entre les «multiples clans du pouvoir, civils et militaires». «Cette guéguerre a eu pour effet, selon les renseignements américains, d’enkyster l’appareil de l’Etat algérien, principalement la Présidence et le gouvernement», écrit le même média, qui reprend un autre passage du rapport inventé dans les bureaux de Yassine Mansouri, selon lequel «les Algériens qui militent depuis février 2019 au sein du Hirak vivent, ces derniers temps, dans un climat de confusion totale et se sentent complètement déboussolés».
Bien que la situation sanitaire en Algérie due à l’épidémie soit de loin meilleure que celle qui prévaut aux Etats-Unis, où le Covid-19 a fait 500 000 morts, le rapport de la CIA affirmerait que «les dirigeants algériens n’arrivent plus à dissimuler leur incapacité flagrante à fournir aux citoyens les moyens de se protéger contre le virus comme les masques et les respirateurs artificiels et encore moins les vaccins contre le coronavirus». «Cet élément d’information, sinon mensonger du moins erroné, suffit à lui seul pour démonter toute l’approche de ce document de la CIA sur la situation en Algérie, si tant est qu’il existe vraiment, bien que de nombreux constats soient un secret de Polichinelle», réagit une source informée.
«La question qui se pose est celle de savoir pourquoi un tel postulat excessif a été divulgué maintenant, dans ce contexte de reprise du mouvement de contestation populaire en Algérie», s’interroge notre source, qui décèle une «intention malveillante criante, dans la mesure où le Hirak a fait sien le principe du pacifisme et a rejeté toute action violente». «Aussi bien chez les manifestants que chez les autorités politiques et sécuritaires, le principe de non-violence a prévalu et continue de prévaloir malgré l’absence d’un compromis qui semble impossible au stade actuel», souligne notre source qui écarte «toute hypothèse d’embrasement généralisé tel que prédit par les services de renseignement américains, lesquels ont de tout temps démontré que leurs conjectures ont souvent été fausses». Notre source en veut pour preuve l’enlisement des Etats-Unis dans les bourbiers somalien, afghan et irakien d’où ils n’arrivent pas à s’extraire à ce jour.
«Ce rapport extrême et outrancier est tout simplement extravagant et ne peut être que faux», conclut notre source, qui estime que «si, au contraire, il existerait et aurait été inspiré à partir des notes que Washington reçoit de son ambassade à Alger, les Algériens sauront désormais à quoi s’en tenir, en dépit des discours lénifiants des diplomates américains soi-disant amoureux de l’Algérie, sinon ils devront se démarquer de cette énième imposture marocaine».
A. S.
Comment (44)