Un média américain : «L’Allemagne paie l’hypocrisie de l’Europe sur le Maroc»
Par Kamel M. – Bloomberg, l’Allemagne «paie l’hypocrisie de l’Europe sur le Maroc». «Les relations entre le Maroc et l’Allemagne, son septième partenaire commercial, sont devenues acrimonieuses. Les détails de la dernière dispute diplomatique sont obscurs mais, jusqu’à présent, il a été rapporté que le Maroc suspend ses relations avec le gouvernement allemand ou gèle l’ambassade allemande», écrit le site spécialisé américain.
«Le Maroc a été contrarié l’année dernière d’être exclu de la liste des invités de la chancelière Angela Merkel pour une conférence internationale sur la guerre civile libyenne. Rabat a également été scandalisé par un récent reportage de la télévision publique allemande sur les violations des droits de l’Homme au Maroc. Mais la cause la plus probable du dernier camouflet est la position de l’Allemagne sur le statut du Sahara Occidental», explique Bloomberg, selon lequel «l’événement précipitant a été la décision du président Donald Trump à la fin de l’année dernière de reconnaître la revendication du Maroc sur la région riche en minéraux». «Une récompense pour l’ouverture diplomatique de Rabat à Israël», souligne le site.
«L’Union européenne a repoussé cette décision, invoquant un consensus de longue date des Nations unies selon lequel le peuple du Sahara Occidental a droit à l’autodétermination. L’Allemagne a pris la tête de l’UE et soulevé la question auprès du Conseil de sécurité de l’ONU où elle a appelé les Etats-Unis à agir dans le cadre du droit international», rappelle Bloomberg qui précise qu’«aucune puissance majeure n’a suivi Trump pour valider la revendication marocaine». «Mais Rabat semble avoir décidé de pointer du doigt l’Allemagne pour afficher son mécontentement», ajoute le site qui fait remarquer que cette situation «a révélé l’hypocrisie de l’Europe», en ce sens que «les membres de l’UE invoquent le droit international pour soutenir l’option de l’autodétermination du Sahara Occidental, alors même qu’ils ne tiennent pas compte de leurs propres lois en élargissant les liens économiques avec le Maroc».
Pour Bloomberg, l’Europe est surtout «soucieuse de préserver son statut de premier partenaire commercial du Maroc» et, pour ce faire, «détourne le regard alors que les entreprises européennes font des affaires au Sahara Occidental, en particulier dans les phosphates, la pêche et plus récemment l’énergie verte». «Ceci, insiste le média américain, malgré plusieurs décisions de la Cour européenne de justice selon lesquelles les accords commerciaux de l’UE avec le Maroc ne s’appliquaient pas au Sahara Occidental, le consentement des Sahraouis n’ayant pas été obtenu.»
Par ailleurs, des sources proches du dossier ont indiqué à Algeriepatriotique que l’Allemagne bloque actuellement le changement de position de l’UE sur la question du Sahara Occidental, souhaité par la France notamment, dans le but de reconnaître la souveraineté du Maroc sur les territoires sahraouis dans le sillage de la décision de Trump. «C’est surtout cela qui fait enrager le Makhzen», relèvent nos sources.
K. M.
Comment (21)