431 météorites appartenant à l’Algérie sont conservées au Muséum de Paris

météorites monuments
La météorite de Tamentit exposée au Muséum de Paris. D. R.

Par Ali-Farid Belkadi – Aucun chauvinisme rétrospectif n’anime mes formulations, rédigées selon les normes journalistiques, issues d’une volonté saine et du désir de faire connaître aux Algériens l’histoire ancienne de notre pays. Pour sauver de l’oubli les monuments et les documents qui sont encore, 59 ans après l’indépendance, aux mains de l’ancien colonisateur. Sans lesquels l’histoire de l’Algérie ne peut pas être reconstituée. Les écrits pernicieux, voire malsains des auteurs de la colonisation ne doivent plus être en mesure de nous berner.

«Honte à qui me trompe une fois, honte à moi s’il me trompe deux fois» (dicton)

Le Muséum de Paris (MNHN), ce n’est pas seulement 24 crânes rapatriés en juillet dernier, à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Des dizaines de têtes de résistants décapités durant l’époque coloniale se trouvent toujours au MNHN de Paris, où ils sont considérés comme des objets appartenant au patrimoine français.

Ces crânes issus de la bataille de Zaâtcha (Biskra), de celles de Koudiat Ati, lors de la prise de Constantine par les colonnes de l’armée d’occupation, ainsi que d’autres régions de l’Algérie, dont Oran et Khenchela, font l’objet d’interminables tractations diplomatiques. La partie française du comité mixte d’experts du MNHN de Paris s’est montrée particulièrement exigeante concernant l’identification de chaque individu. C’est tout juste si les Français n’ont pas exigé les empreintes digitales de chaque algérien supplicié.

Une affaire à suivre

Ce n’est pas seulement une seule affaire à suivre car d’autres domaines scientifiques dont s’occupe le MNHN de Paris réservent aux Algériens bien des surprises. La discipline scientifique qui étudie les planètes et, plus généralement, l’ensemble des objets du système solaire en fait partie.

Un inventaire succinct des biens algériens détenus en France, indépendamment des crânes des résistants qui appartient au domaine de l’anthropologie, s’élève à 431 dans la série «Météorites».

Outre les météorites, plusieurs milliers de documents – c’est ainsi que sont nommés ces larcins appartenant à l’Algérie sont conservés dans la catégorie «Paléontologie», une matière scientifique qui étudie les restes fossiles des êtres vivants disparus.

De même que le domaine de la préhistoire, qui se divise en deux grandes parties, le Paléolithique, âge de la pierre taillée, et le Néolithique, âge de la pierre polie, eux-mêmes subdivisés en d’autres choses.

Des centaines de spécimens appartenant à l’Algérie sont conservés dans la série «Ethnologie», un domaine en liaison avec les sciences humaines et sociales.

A ces différents patrimoines scientifiques s’ajoute la série «Entomologie», une branche de la zoologie dont l’objet est l’étude des insectes et d’autres bestioles.

La numérisation des spécimens-échantillons de chacune des catégories est incomplète, ce qui suppose que les biens soustraits à l’Algérie sont plus nombreux et négligés dans les réserves du Muséum de Paris.

L’Algérie, c’est 1 000 cavernes d’Ali Baba. Les Français sont venus pour tout prendre, tout enlever, depuis les terres confisquées aux paisibles paysans désarmés, jusqu’à l’honneur des familles. Au moment de quitter l’Algérie, des fanatiques pieds-noirs ont même incendié des milliers de livres rares et des manuscrits d’une valeur inestimable appartenant à la bibliothèque de l’Université d’Alger.

La météorite de Tamentit à Adrar

Au XIe siècle, dans son traité d’alchimie et de minéralogie, connu sous le titre latin De congelatione et conglutinatione lapidum, Avicenne mentionne la chute dans la province de Djordjan en Perse, d’une météorite, sous la forme de fers et pierres tombés du ciel.

Bien avant lui, le poète Virgile, parlant de la guerre de Troie et de la fuite d’Anchise, écrit : «Le tonnerre retentit soudain à grand fracas ; une étoile glissa du ciel, traversa les ténèbres, traînant un flambeau d’une grande clarté. Nous la voyons glisser par-dessus le toit, éclatante, puis disparaître, dans la forêt de l’Ida, traçant une route. Elle laisse derrière elle un long sillon de lumière et ses abords répandent au loin une fumée de soufre (Enéide 2 : 693 et suivantes).

Bien avant encore, dans L’épopée de Gilgamesh, rédigée il y a 4 000 ans en Mésopotamie, le héros éponyme s’exprime ainsi : «Je marchais fier parmi les héros. Le ciel brillait d’étoiles et une étoile, comme un héros du ciel d’Anou, est tombée vers moi. J’ai voulu la porter, elle était trop lourde. J’ai voulu la pousser, je n’ai pu la bouger. Autour d’elle, les gens du pays s’assemblaient et lui baisaient les pieds.»

Cela nous amène à parler de la météorite métallique d’un peu plus de 500 kg, tombée à une dizaine de km de la localité de Tamentit, au sud d’Adrar. Elle gisait à demi-enfouie dans le sable, sur l’une des places publiques de l’oasis. La légende locale fait remonter la chute de cette météorite au XIVe siècle. Le bloc, dit cette tradition, était en or quand il s’abattit sur terre, mais les disputes intertribales locales pour accaparer le précieux trésor firent que Dieu décida de transformer le bloc en argent, puis définitivement en fer, pour effacer la cupidité qui s’était emparée de la population. Cette météorite, qui fut l’objet d’une vénération superstitieuse, attira des foules de femmes qui venaient s’asseoir sur la pierre en exprimant le vœu d’avoir un enfant. Les Français, qui découvrirent la météorite en 1864, la firent transporter au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris en 1927 où elle se trouve jusqu’à nos jours sous la référence «MNHN-GT-1577, poids 500 000 grammes, météorite origine Tamentit, classification de météorite IIIAB, date de chute 1864. Origine Algérie».

Tiberrhamim, Akhricha, Bou Hadid, Ouallen et d’autres lieux

431 météorites appartenant à l’Algérie sont recensées dans la rubrique «Météorites» de la base de données du Muséum de Paris. Leur nombre doit être bien plus important car seuls figurent dans cet inventaire les spécimens informatisés et non l’intégralité des collections du Muséum de Paris. Ce musée conserve des biens patrimoniaux d’un grand nombre de branches scientifiques provenant de toutes les régions d’Algérie, dont l’ethnologie, la préhistoire, l’entomologie, l’anthropologie, la paléontologie, outre les météorites.

Concernant les météorites, elles ont été trouvées à Tiberrhamim, Akhricha, Bou Hadid, Ouallen, Tadjera, Selnourak, Zerhamra, Aumale (Sour El-Ghozlan), Hassi-Jekna, Ikraren, Bir Rebaa, Acfer ou encore dans le désert de Tanezrouft, etc.

Le spécimen Isoulane-n-Amahar, 27°7’45 » nord, 8°40’2″ est , trouvé le 19 mai 1945 – portant la référence MNHN GT-2269 – s’avère être un fragment d’astéroïde polyvalent. Son origine, après analyses, provient de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Cette météorite a rejoint la Terre à la suite d’une violente collision.

Un corps extra-terrestre voyageant dans l’espace est nommé astéroïde. Lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre, il est nommé météoroïde. Une fois qu’il a touché le sol terrestre, il devient une météorite.

D’autres météorites d’Isoulane-n-Amahar se trouvent au MNHN, où elles portent les références : Mnhn-Gt-Isoul000pe1, Mnhn-Gt-Isoul000pe2, Mnhn-Gt-Isoul000pe3, Mnhn-Gt-Isoul000pe4, Mnhn-Gt-Isoul000pe5, Mnhn-Gt-Isoul000pe6 et Mnhn-Gt-2268.

Adam et Eve ont chevauché un astéroïde

Selon les scientifiques, l’apparition de la vie humaine serait due à une pluie de météorites qui s’est abattue sur la Terre il y a 4 milliards d’années. Cette page de l’histoire de l’homme coïncide avec l’apparition des premières bactéries, micro-organismes vivants, sur Terre. L’explication donnée par les religions, les mythes et les croyances est différente. Les religions du monothéisme abrahamique relient Adam et Eve à l’apparition de la vie sur terre. Ce qu’affirme la science. Concernant la pierre sacrée de la Kaaba, celle-ci n’est pas l’objet d’un quelconque culte polythéiste, comme le prétendent les détracteurs de l’islam. Il s’agit de la gratitude rendue à Dieu pour avoir permis à l’Homme de vivre et d’exister sur Terre.

Certaines de ces météorites algériennes sont classées Norwest-Africa, comme celle qui porte la référence MNHN-GT-4012.

Le Maroc autorise l’exportation de météorites, alors que la plupart des pays dans le monde les considèrent comme un patrimoine d’Etat. En ce qui concerne l’Algérie, ces biens extraterrestres font partie de notre identité et de notre imaginaire national.

Moralité

Le concept de souveraineté nationale exige un surinvestissement moral et idéologique de l’Etat algérien dans ces affaires multidisciplinaires du MNHN.

Il s’agit de biens du peuple, de la nation algérienne qui saura en faire bon usage dans ses universités et parmi ses chercheurs. En attendant, nos biens enrichissent la culture française.

Il faudrait un bateau pour rapatrier les biens escamotés par la France à l’Algérie.

A.-F. B.

Comment (26)

    Saher
    5 mars 2021 - 14 h 47 min

    D’abord une mise au point à Monsieur Anonymous, un exemple parfait des pratiques horribles qui empoisonnent le débat entre Algériens et nous empêche d’avancer. Vous n’êtes pas d’accord avec Mr Anonyme et, tout de suite, vous le traitez de « colonisé harki » au prétexte qu’il parle de négociations. Je vous signale qu’il a mis entre guillemets ce mot et que dans son message précédent, il plaide pour que le gouvernement algérien dépose plainte auprès d’instances internationales. Mr Anonyme a du se rendre compte après ce premier message que dans les faits, effectivement, tout se négocie.
    (…) Vu votre anonymat respectif, il pourrait très bien être votre cousin, un ami cher ou un aimable voisin que vous estimez ! Arrêtons de balancer des accusations à tord et à travers ! Et amitiés compatriotes à vous deux.
    Ensuite, j’aimerai signaler que la tente de l’Emir Abdelkader et ce qu’elle contenait (qui n’a pas été détourné par des officiers français à leur seul profit) est aussi aux Invalides si je ne me trompe pas. Elle avait été accaparée en tant que butin de guerre par le duc d’Aumale lors de la prise de la Smala.
    Mais bon, il ne suffit pas de râler et de réclamer. Il faut s’organiser scientifiquement et diplomatiquement. ET il faut aussi et prioritairement veiller au patrimoine que nous détenons dans notre pays, le protéger, le mettre en valeur, etc. Certains trésors que nous avons sont vandalisés et donnent des arguments à ceux qui disent, parfois sincèrement, qu’il vaut mieux que nos biens soient ailleurs pour être mieux conservés !

    Brahms
    4 mars 2021 - 15 h 53 min

    L’Algérie doit demander une indemnisation sur chaque entrée au musée

    Admettons que 10 millions de visiteurs sont entrés au musée, on demandera 1 € par visiteur soit 10 millions d’euros à donner chaque année. Il faudrait juste savoir depuis combien de temps la France détient notre patrimoine afin de faire des multiplications pour l’estimation du préjudice.

    Sur 10 ans, cela donnerait 100 millions d’euros, l’ardoise monte vite.

    A l’inverse, essayez de voler des tableaux en France, les sanctions sont très lourdes mais chez nous, on se laisse dépouiller car trop de harkis et de colons dans les ministères.

    Je ne suis pas un Robot
    3 mars 2021 - 17 h 25 min

    Merci à l’auteur et à AP pour la qualité des textes et la variété des thèmes proposés. Cela nous change des propos en l’air auxquels d’autres sites nous ont habitués.

    Doc 75
    3 mars 2021 - 17 h 19 min

    De savoir qu’il y a autant de biens soustraits aux Algériens et gardés secretement en France, cela devrait nous rassurer culturellement sur la richesse de notre pays, à travers toutes les époques. Il faut que les Français comprennent que ce patrimoine qu’ils s’attribuent ne leur appartient pas. La boîte de Pandore est ouverte.

    karimdz
    3 mars 2021 - 11 h 34 min

    S ‘il n y avait que les météorites, comme l avait si bien dit un algérien sur le site AP, si l Algérie devait récupérer tous ses biens, une grande partie des musées de France seraient vides.

    Ces biens qui se trouvent en France, sont considérés comme un vol, ni plus ni moins. Il est temps que l Algérie récupère le patrimoine qui lui a été raflé, en saisissant les instances internationales.

    Elephant Man
    3 mars 2021 - 10 h 34 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises sans parler des excellents commentaires de patriotes.
    Si ce n’est : Un Détail de l’Histoire…..

    kasbadji
    3 mars 2021 - 9 h 57 min

    Ce ne sont pas des franco-algériens qui font le sale boulot dans les réserves des musées français, ni ceux de souche, mais un Algérien qui bosse et agit. Pendant que Chikhi et son big-band font des bulles. Bravo Belkadi l’artiste. On en attend d’autres.

    Anonyme
    3 mars 2021 - 9 h 49 min

    L’Unesco et l’Onu devraient tirer les oreilles de la France et mettre au clair toutes ces affaires de biens patrimoniaux d’un pays usurpées par un autre, et sans aucune honte exposés dans un musée. Les Algériens ne méritent pas leur passé, c’est cela que doivent se dire les Français.

    Anonyme
    3 mars 2021 - 7 h 48 min

    Encore une fois, allez aux Invalides (Paris) regardez les canons disposés fièrement. Ce sont le résultat d’un transfert vers Paris, des canons qui protégeaient Alger. Ils ont été « volés » en juillet/août 1830 à Alger et disposés comme un trophée preuve de la puissance française et de sa colonisation. Toute l’Europe avait applaudi !!!
    Dernier point : les indications en caractères arabes sur un des cotés vous donneront la preuve de l’endroit du vol. Mais il y a aussi le fameux canon Baba Merzoug lui aussi considéré comme trophée de guerre « arraché » aux ottomans.

    Anonyme
    3 mars 2021 - 5 h 44 min

    « Fool me once shame on you fool me twice shame on me. »
    On parle ici de Météorite un bout de pierre qui n’apporte rien en terme d’evolution du pays sinon garnir des étagères de musées, mais qu’on est-il des centaines sinon des milliers de cadres de la santé toutes categories confondues qui ont fui le pays pour aller travailler dans des hôpitaux et cliniques français.
    La moindre de politesses c’est de rendre à CESAR ce qui appartient à CESAR, mais ayons au moins la descence de le reconnaitre en ses moments critiques et de turbulences que traverse le pays.
    Encore une fois: « Fool me once shame on you, fool me twice shame on me. »

    Abdou Mlt
    3 mars 2021 - 1 h 30 min

    Un pays avec certaines institutions hautement criminelles. Il ne faut pas se faire d’illusion. Ses gouvernements viennent et repartent. Pour les algériens ils s’avèrent à chaque fois soit très mauvais ou bien juste mauvais.
    Les personnes invisibles détachées des gouvernements restent les mêmes, extrêmement arrogantes avec un esprit de supériorité inégalé et un mépris total des anciens colonisés.
    Tout simplement il ne faut pas perdre ça de vue.

    MIMOUN EZZAWALI2
    3 mars 2021 - 1 h 08 min

    Ce n’est pas le pauvre papillon des marches d’Alger, ni le berger de Djelfa ou bien Chouieb Lekhdim ou même Mimoun Ezzawali qui vont aller quand-même avec chacun son costume demander des comptes à la France! L’Algérie a de tout temps été dépouillée de toutes ses richesses depuis les Romains, puis surtout les arabes et les turcs pour arriver à notre amie la France qui ne veut pas nous publier les archives de la guerre sinon il y aura énormément de déçus à cause de leurs parents et grand-parents. Pour la France, les étrangers qui se sont rendus sont considérés comme des amis avec des médailles, mais De Gaulle ne voulait pas se rendre à Hitler car pour lui c’est une grande honte de se rendre. Le Hoggar a certainement été dépouillé de tous ses artefacts et de ses richesses archéologiques aussi tout comme Timgad, el Djamila, Bardo etc..Les amis algériens n’osent pas demander quoi que ce soit à Fafa, SINON ils perdront leurs privilèges en France. En tous cas, il vaut mieux qu’ils les exposent chez eux, ils sont mieux conservés, entretenus et l’Algérie sera mieux connue grâce à ça, car s’ils sont exposés en Algérie, ils finiront tous vendus ou bien dans les salons de certains privilégiés. Une panthère a été conservée à la mairie de Tadmait depuis 1912, puis vient un maire lèche-bottes du RCD pour l’offrir à Bouteflika qui à son tour l’aurait offerte à un prince du Golf. Un enseignant de l’USTHB a été dépêché dans une région des béni-douala en Algérie pour une météorite, il la récupère, une moitié est offerte à l’ORGM, l’autre moitié a été divisée pour que notre prof la dévie ailleurs. On est pas fait pour ce genre de choses, nous, à l’image des égyptiens, on ne sait pas s’enorgueillir de notre histoire. ON PRÉFÈRE TOUJOURS QUE L’ÉTRANGER FASSE TOUT POUR NOUS.

    Chaoui
    3 mars 2021 - 1 h 02 min

    S’il n’ y avait encore que…431 météorites Algériennes volées par la France !
    L’agresseur/occupant impérialiste nous a TOUT pris de 1830 à 1962. Nôtre Pays et nos terres comme jusqu’à nos propres vies. 132 ans de martyr nous avons vécu.
    De la « patrie des droits de l’homme », nous ne connaissons nous Algériens que viols, vols, massacres en masse, déportations de nos résistants, camps de concentration dit de « regroupement », enfouissement de millions de mines qui tuent et blessent à aujourd’hui grièvement nombre des nôtres, comme les radiations du césium 137 issu de SES déchets nucléaires et comme un peu plus tôt SON napalm froidement déversé sur nous par son aviation sur plus de 600 de nos villages et Douars, sans oublier le sarin,le vx et d’autres substances chimiques…
    Les français, 60 ans plus tard, nous disent à l’instar du premier d’entre eux : « Pas de pardon, ni d’excuse ».
    Mieux ! Sous forme de bras d’honneur à notre endroit (comme celui que nous avait tendu un certain Gérard Longuet…), ils nous susurrent le refrain de leur chanson fétiche d’Edith Piaf : « Non ! Rien de rien ! Non ! Je ne regrette rien » !…
    Ils nous disent : « soyez…amnésiques ». « Oublier ! Et surtout…taisez-vous » ! « Ne vous plaignez pas mais estimez-vous heureux qu’on n’ait pu tous vous exterminer autrefois comme nous l’avons fait un peu plus tôt des indiens d’Amérique » !…
    Et c’est nous qui étions des… »barbares » !!!
    Mais voilà ! Tout crime appelant châtiment, ceux perpétrés contre nous seront immanquablement condamnés. Et si ce n’est aujourd’hui, cela adviendra demain nous fusse-t-il attendre 1000 ans.

    Anonyme
    3 mars 2021 - 0 h 40 min

    « Le concept de souveraineté nationale exige un surinvestissement moral et idéologique de l’Etat algérien dans ces affaires multidisciplinaires du MNHN ».
    C’est bien dit. Tebboune a du pain sur la planche. Quant à Macron, il a reconnu aujourd’hui que les paras de Massu et Bigeard avaient assassiné Ali Boumendjel.

    Anonyme
    3 mars 2021 - 0 h 36 min

    @ vols de foetus.
    Le site signalé par vous dit : deux-historiens-devoilent-une-face-cachee-de-la-barbarie-francaise-en-algerie »…..C’est l’historien Ali Farid Belkadi qui a révélé, en 2011, l’existence de ces crânes entreposés depuis 1880 dans les sous-sols du Musée de l’Homme de Paris. Il en a fait l’inventaire et il a fait partie du comité d’experts scientifiques algériens. Senouci n’est pas historien, il est l’auteur d’une simple pétition.

    Napoléon le voleur
    2 mars 2021 - 23 h 40 min

    Lors d’une visite au musée du Louvre de l’ancien ministre italien Andriotti il a constaté que des tableaux italiens ornaient les murs du musée il s’est écrié : Quel grand voleur ce Napoléon ! car ces œuvres de peintures et d’autres pièces ont été volé a l’Italie.

    ET VOUS OUBLIEZ NOS OEUVRES D'ART ET....
    2 mars 2021 - 23 h 12 min

    et vous ne parlez pas de nos oeuvres d’art, des bibliothèques algériennes pillés, de nos vestiges historiques, des armes qui ont appartenu à nos grands guerriers, etc.
    savez vous que alger était une ville florissante et de culture, et considérée comme la plus branchée à son époque? beaucoup d’otages chrétiens refusaient de retourner vivre chez eux, après paiement des rançons, tellement que la vie à alger était meilleure!
    la france refuse de retourner nos archives et nos livres d’avant 1830 pour empêcher l’épanouissement des algériens. on ne peut pas aller loin tant qu’on connait pas d’où on vient et qui sont nos ancêtres et leurs réalisations. C’EST UN CRIME ABOMINABLE DONT LES ALGERIENS NE L’OUBLIERONT JAMAIS. LA FRANCE NE FAIT QUE COMPLIQUER SON AVENIR

      Anonyme
      3 mars 2021 - 7 h 41 min

      Belkadi est un chercheur historien donc scientifique. Ses travaux sont le résultat de recherches et non de phrases lancées en l’air et c’est bien lui qui a à l’origine de la découverte des crânes d’algériens malgré tous les blocages des autorités françaises et le rejet des autorités algériennes. Ce qui reste en France doit être établi suivant une méthode précise si les autorités françaises le permettent et l’accord des autorités algériennes. C’est loin d’être acquis.

        LES CRÄNES CONCERNENT LEUR MORALE, LES ARCHIVES CONCERNET L'AVENIR DE L'ALGERIE
        3 mars 2021 - 14 h 25 min

        pour moi les crânes ils auraient dû rester en france pour qu’ils gardent les preuves de leurs crimes abominables. les chouhadas sont déjà au paradis et la france en les exposant ça démontre leur barbarie et que ce pays n’a aucune civilisation et surtout n’a aucun droit pour donner des leçons sur les droits de l’homme et la démocratie.
        par contre nos archives et les livres d’histoire, les oeuvres d’art, nos vestiges, les armes de nos vaillants guerriers, etc. ça c’est l’avenir. c’est ça qui donne la grandeur à un pays. si tu enlèves tout ça à un pays, ce pays sera minable et sans intérêts et surtout sans avenir. et la france le sait. ils veulent détruire notre avenir. alors la guerre, croyez moi, n’est pas encore fini tant que ces archives ne rentre pas au pays. aucun colonsiateur au monde n’a fait ce que la france a fait en algérie. allait le dire à un américain ce que la france fait contre l’algérie, l’américain ou tout autre personne donnera raison aux algériens. quel serait la réaction des français si on ramène la bibliothèque de france et le musée du louvre à alger pour de bon?
        et les algériens qu’ils arrêtent de critiquer erdogan ou quelqu’un d’autre qui rappelle la france de ces crimes en algérie car on dessert l’image de l’algérien. ceux qui critiquent erdogan pour lui dire de ne pas instrumentaliser la guerre d’algérie ne font que rendre service à la france et au « système » quia lancé cette mode! la réaction des algériens face à erdogan a choqué plus d’un dans le monde: pourquoi les algériens défendent la france et en plus ils ne font rien pour récupérer leurs archives via la justice internationale! si erdogan ou quelqu’un d’autre critique les crimes de la france en algérie il faut savoir être digne et rester silencieux, mais répondre ces gens là pour les critiquer c’est la plus grand honte que j’ai ressentie vis à vis de la communauté internationale. on doit les encourager ces gens là pour internationaliser les crimes de la france te non pas les étouffer pour faire plaisir aux criminels!

    Vols de fœtus
    2 mars 2021 - 22 h 04 min

    Dès les premières années de la colonisation des médecins de Paris commandaient des fœtus pour leurs recherches.
    La chasse étaient ouvertes aux Algériennes enceintes dans les douars et les villages pour les éventrées et arracher leurs fœtus de leurs ventres pour les envoyer en France.
    Comme pour ceux qui apportaient des oreilles ou des têtes les soldats qui apportaient des fœtus étaient rémunérés par leurs supérieurs car les massacres étaient une source de revenus pour les soldats qui envoyaient l’argent a leurs familles où c’était la misère en France.

    Voir : https://www.algeriepatriotique.com/2016/09/28/deux-historiens-devoilent-une-face-cachee-de-la-barbarie-francaise-en-algerie/

    Anonyme
    2 mars 2021 - 21 h 48 min

    ….Mais, qu’est-ce qu’ils attendent les frenchs pour rendre ces choses-là à leur propriétaire? Quand je rentre dans un magasin et que j’achète des biscuits je paie les biscuits à la caisse et je sors avec, mais je ne sors jamais sans avoir payer les biscuits, nuance.

      Anonyme
      3 mars 2021 - 7 h 42 min

      Quel naïf !

    Surfer d'argent
    2 mars 2021 - 21 h 16 min

    La liste commence à être longue…

    Anonyme
    2 mars 2021 - 21 h 04 min

    La question qu’il faut se poser c’est ,Quand le gouvernement Algérien va porter plainte auprès des Nations Unis et autre organisations internationales pour récupérer tout ces biens vole par ce gouvernement de pirates français a L’Algérie?

      Anonyme
      3 mars 2021 - 7 h 43 min

      Tout se « négocie » malheureusement mais c’est la vraie question !

        Anonymous
        3 mars 2021 - 10 h 02 min

        Dixit le colonisé harki.
        En Droit c’est la loi qui s’applique pas la négociation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.