L’Allemagne est catégorique : le Sahara Occidental a droit à son indépendance

SO Parlement européen
Plusieurs Etats européens s'unissent autour de la question sahraouie; D. R.

Le coordinateur des relations arabo-européennes au Parlement allemand, Abdul Massih Al-Shami, a estimé, mardi, que la décision du Maroc de suspendre ses relations diplomatiques avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat est un acte «antidiplomatique», affirmant que l’Allemagne reconnaissait le droit du Sahara Occidental à l’indépendance, rapporte l’APS.

Al-Shami a écarté dans une déclaration à la Radio Algérie internationale (RAI) la possibilité pour l’Allemagne de répondre à l’attitude du Maroc concernant ce dossier.

«Il y a un désaccord entre les deux pays concernant ce dossier en particulier», a-t-il poursuivi, soulignant que «l’Allemagne reconnaît le droit du Sahara Occidental à l’indépendance. La politique allemande ne cautionne jamais les décisions qui peuvent conduire à changer la carte du monde ou annexer des pays à d’autres, à l’instar de ce qui se passe au Sahara Occidental.»

Selon des sources médiatiques locales, le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec l’ambassade de l’Allemagne à Rabat, en raison d’une grande divergence avec Berlin sur plusieurs dossiers, dont celui du Sahara Occidental.

R. I.

Comment (9)

    Brahms
    4 mars 2021 - 9 h 20 min

    La Chancelière Angela Merkel n’a ni besoin de Bourita, ni du Maroc,

    Roi du thé et des babouches, regarde d’où tu viens et de quoi tu vis ?

    On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Ton passé, ton présent et ton avenir ce ne sera que de la vente de drogue à profusion aux populations du monde donc Angela n’a nullement envie de se mélanger avec vous. Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ?

    Un trafiquant de drogue restera toujours un trafiquant de drogue, les mauvaises habitudes se gardent toujours.

    (…)

    Anonyme
    3 mars 2021 - 20 h 14 min

    Incessamment sous peu, la grenouille qui voudrait se faire plus grosse que le bœuf, va finir par exploser! Le monde entier sait que ce royaume de malheur ne survit que par ce qui est illicite et illégal : drogues, prostitution…. Bouffi VI ne doit pas oublier que pour moins que ça, les USA ont été cueillir Noriega dans sa chambre dès qu’il n’était plus utile pour eux!!

      Jokerpic
      6 mars 2021 - 0 h 38 min

      Déjà que cette femme courageuse et honnête est admiré par les algériens pour sa simplicité , sa compétence et son honnêteté sana oublier qu’elle eat humble . Avec sa position ferme historique prise elle devient adulé par le peuple sahraoui qui luttent pour son indépendance . Depuis des lustres .

    elhadj
    3 mars 2021 - 14 h 04 min

    Admirable position d’une grande nation respectueuse du droit international qui donne une leçon de conduite à l’occupation par la force d’un territoire dont le peuple réclame légitiment leur droit à indépendance. Cependant, le Polisario n’aboutira à cette solution finale que par le recours permanent d’une lutte armée sur le terrain occupé et également sur le territoire de l’ennemi, attentats, attaques des sites industriels, garnisons militaires notamment ,

    L"ALLEMAGNE S'EN SORTIRA GRANDI DE CETTE HISTOIRE
    3 mars 2021 - 13 h 50 min

    le courage et l’honnêteté politique ne sont pas donnés à n’importe quel peuple et à n’importe quel homme ou femme politique.
    le maroc procède par des menaces et des chantages voire du bluff pour faire pression sur les pays pour ne pas reconnaitre leur colonisation scandaleuse du sahara occidental. il procède aussi et surtout par la corruption par l’argent de la drogue et la criminalité. l’argent marocain est non seulement tâché du sang des sahraouis mais aussi par le sang des jeunes victimes de la drogue marocaine. ils ont investit des millions de dollars (toujours de l’argent sale) chaque années dans les médias pour tromper l’opinion publique qui propagent leurs mensonges éhontées et les manipulations vicieuses et trompeuses (« séparatistes sahraouis » pour faire passer les sahraouis pour des marocains qui veulent se séparer du maroc, quel mensonge vicieux!!!, « province du sud » pour faire croire que le sahara occidental est un prolongement du maroc), sans parler des organisations des évènements sportifs et culturels marocains au sahara occidental (et ça c’est la faiblesse de notre diploamtie de ne pas interdire ce genre d’évènements inadmissibles en terre des sanhadjas).
    ces chaines de médias qui ne respectent pas la déontologie journalistique le paieront auprès de L’Audient-Le Voyant, l’unique Celui qui entend toute chose et qui voit toute chose soubhnaou,
    L’ALLEMAGNE EN NE CEDANT PAS AU CHANTAGE MAROCAIN DOIT MONTRER SA PUISSANCE FACE A CE PETIT PAYS CAR LE MONDE ENTIER OBSERVE SA RÉACTION. SI L’ALLEMAGNE FLÉCHIT C’EST TRÈS MAUVAIS POUR L’IMAGE DE L4ALLMAGNE ET DE SA DIPLOMATIE. l’allemagne serait dans ce cas là un outil que la france utilise à son aise et la risée du monde entier. L’ALLEMAGNE RESTERA DANS LES ESPRITS DES PEUPLES UN PAYS FAIBLE DIPLOMATIQUEMENT ET D’AUTRES PAYS SUIVRONT EN MANQUANT DE RESPECT A L’ALLEMAGNE.

    Anonyme
    3 mars 2021 - 12 h 47 min

    La puissante Nation Allemande s est toujours alignee sur le respect du droit international dont celui de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere…La chanceliere allemande Angela Merkel doit le confirmer ouvertement …Que l autodetermination du peuple Sahraoui ne souffre d aucune acrobatie diplomatique…il faut des discours clair et transparent aux seins de l Union Europeenne…Nous savons tres bien les liens tres etroits de Mme Ursula Von Den Leyen,presidente de la commission et la chanceliere Angela Merkel et une declaration commune de l Europe doit etre aussi claire et transparente….les valeurs universelles et le respect du droit ne sont pas negociables…

    Bamar
    3 mars 2021 - 11 h 18 min

    Comme ils l’ont fait avec les colonisateur de la Palestine devant les caméra c’est niet et par derrière on embrasse les babouche de son maître l’hypocrisie est leurs devise

    karimdz
    3 mars 2021 - 11 h 07 min

    Le droit des sahraouis est fondé sur le droit international, les fonfaronnades de la diplomatie makhzenienne relèvent du folklore local du grand bordel à ciel ouvert.

    Sa médiocrité mimi 6 et la communauté internationale ne partagent pas, les mêmes valeurs. L Allemagne est un état respectable, le protectorat sioniste du maroc, un état hors la loi.

      souad
      3 mars 2021 - 21 h 43 min

      tellement bien dit, clair concis et précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.