Festival international du court-métrage d’Imedghassen : les meilleures œuvres primées

Festival court-métrage Batna
Une vue du festival. D. R.

Le rideau est tombé, jeudi, sur le Festival international du court-métrage d’Imedghassen au théâtre régional de Batna avec la remise des prix aux meilleures œuvres des deux compétitions internationale et nationale, en présence d’un public nombreux et des amateurs de 7e art.

Le directeur artistique du Festival, Ali Djebara, a indiqué à l’APS, que toutes les œuvres primées durant cette 1re édition ont traité des sujets humanitaires.

S’agissant de la compétition internationale, le prix du meilleur court-métrage a été décerné à l’œuvre palestino-allemande «Maradona’s legs» du réalisateur Firas Khoury, consacrée à la question des enfants réfugiés et de l’occupation à travers le football et leur star préférée Maradona.

Le prix du meilleur tournage a été attribué ex aequo au film russe «Child’s happiness» d’Andrei Kudorov et au film algérien «La page blanche» du réalisateurs Nadjib Amraoui, tandis que le court-métrage «Philosophe», du réalisateur Fadhel Abdelatif du Maroc, a décroché le prix de la meilleure réalisation.

Quant au prix du jury, il a été décerné au film «Sotra» du réalisateur algérien Abdallah Aggoune.

Concernant la compétition nationale, le prix du meilleur film a été attribué au film «Nota» d’Imad Benamoura, celui du meilleur scénario au film «Domino» co-réalisé par Mohamed Allouane et Farid Noui, le prix du meilleur tournage à la production «Kayen ouala ma kanech» de Abdallah Kada et celui de la meilleure réalisation à «Nos souvenirs» de Farid Noui et Walid Benyahia.

La soirée de clôture a donné lieu à la distinction de figures de la scène artistique nationale et locale, dont Mohamed El Aouadi, Malika Belbey, Nawal Messaoudi et Mabrouk Feroudji ainsi qu’un hommage particulier au réalisateur Ahmed Rachdi.

La manifestation, organisé par la coopérative Lemsa, a vu la projection de 14 courts-métrages de réalisateurs de 14 pays et 12 autres courts-métrages de plusieurs wilayas.

R. C.

Commentaires

    Inconscience !
    7 mars 2021 - 0 h 02 min

    Bravo pour les masques, vous devrez payer des amendes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.