Commerce de troc : des exportations d’une valeur de plus de 170 millions de dinars en 2020

commerce levée gel importations
Le siège du ministère du Commerce. New Press

Des  produits locaux d’une valeur globale de plus de 170 millions dinars ont été exportés vers les marchés africains, dans le cadre du commerce de troc frontalier au cours de l’année écoulée, a appris l’APS auprès des responsables de la Direction du commerce de la wilaya d’Adrar.

Ces marchandises ont été exportées vers le Mali et le Niger puis vers d’autres pays africains en échange d’une valeur de 100 millions de dinars de produits importés, a indiqué le directeur du commerce, Yousfi Mohamed.

Ces exportations concernent les dattes, du sel domestique, des produits en plastique, de l’aluminium, du fer et de l’acier, des produits de l’artisanat et des couvertures, selon la même source.

Les importations comportent, quant à elles, du bétail (Camelins, ovins et bovins), le henné, le thé vert, des épices, la viande séchée, en plus du maïs blanc, du riz, des légumineuses sèches et de certains tissus, a ajouté le même responsable.

La Direction du commerce d’Adrar s’emploie à sensibiliser les opérateurs activant dans le commerce sur les opportunités préconisées par les pouvoirs publics pour promouvoir le commerce de troc frontalier dont l’objectif est de diversifier les exportations dans le cadre du commerce extérieur suite à l’élargissement de la liste à 14 produits éligibles à l’exportation au titre du commerce de troc.

L’activité de commerce de troc frontalier avec le Niger et le Mali concerne uniquement quatre wilayas de l’extrême sud du pays, à savoir Illizi, Tamanrasset, Adrar et Tindouf, conformément à l’arrêté interministériel (Commerce et Finances) publié au Journal officiel num. 44.

R. E.

Comment (3)

    Algerien Pur Et Dur
    15 mars 2021 - 15 h 44 min

    Selon des expertises, l’Algerie renferme 20% des reserves mondiales des metaux rares apres la Chine et l’Afrique du Sud. Quand est ce on va finalement se pencher sur ce chapitre? Selon les dernieres estimations, ils coutent beaucoup plus que l’or et les diamants combines. Esperons que le jour on y fera plus attention, on ne les vendra pas a l’etat brut; qu’ils seront d’abord transformes sur place cad dans notre pays.

    Excellente Initiative
    8 mars 2021 - 7 h 22 min

    Cela devrait se généralisé pour toutes l’Algérie et avec tout les pays du monde.
    Je te donne ce que je produit contre d’autres produits que toi tu produits.
    Avec une estimation basée sur la valeur de la monnaie de chaque pays en tenant compte d’un prix moyen basée sur des prix d’impor/Export.
    Le troc est la monnaie des pays en difficultés financières et ça rend énormément services à tout le monde.

    Algerientoutcourt
    7 mars 2021 - 15 h 42 min

    Le troc est simplement un mode de dépannage momentané et non un système à long terme pour une région ou un pays qui cherche à évoluer économiquement et financierement….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.