L’information sur un avion ayant atterri à Alger en provenance d’Israël est fausse

avion armée de l'air brésilienne Israël Alger
Un avion de l'armée de l'air brésilienne. D. R.

Par Abdelkader S. – Un avion militaire brésilien aurait atterri à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene en provenance d’Israël. Cette «information» a été rapportée par le journal israélien Yediot Aharonot dimanche dernier. Depuis, elle circule sur les réseaux sociaux où diverses sources la relaient en hébreu, en arabe, en français et en anglais. «Atterrissage d’un avion de l’armée de l’air brésilienne à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, depuis quelques minutes, après un vol direct, pour la première fois dans l’histoire, entre Israël et l’Algérie», lit-on dans ces nombreuses publications, sur Twitter notamment, étayées par une infographie montrant le matricule et la trajectoire supposés de l’aéronef sur une carte.

«Cette information est fausse !» assurent des sources autorisées à Algeriepatriotique. «C’est un pur mensonge», insistent nos sources qui subodorent une manigance ourdie de connivence avec les services secrets marocains. Ces derniers ayant pour objectif de jeter de l’huile sur le feu au moment où, en Algérie, la rue gronde et où les citoyens dans leur écrasante majorité vouent une haine viscérale à l’entité sioniste et prennent fait et cause pour la question palestinienne.

Une telle intox, espèrent-ils, discréditerait le président Tebboune qui a ouvertement affiché la ferme opposition de l’Algérie au processus de normalisation avec l’Etat hébreu, conduit par les Emirats arabes unis et qualifié de «course folle» et d’«emballement» par le chef de l’Etat dans une de ses interventions publiques, au lendemain de l’annonce de l’établissement de relations diplomatiques entre Abu Dhabi et Tel-Aviv, ouvrant ainsi la voie à d’autres Etats arabes qui allaient clore le processus par la pactisation de l’Arabie Saoudite avec l’ancien ennemi, n’eût été la défaite de Donald Trump à la dernière élection présidentielle américaine mouvementée.

Preuve que la fake news distillée par le journal israélien et propagée à grande échelle sur les réseaux sociaux n’est qu’une partie d’une vaste campagne de désinformation, un autre mensonge répandu par l’inénarrable Eddie Cohen, selon lequel l’Algérie aurait sollicité le gouvernement israélien pour lui fournir le vaccin contre le Covid-19 (sic). Une autre intox très largement commentée au Maroc et dans les pays du Golfe.

C’est à une véritable guerre d’intoxication que fait face notre pays depuis le rapprochement entre Israël et un certain nombre de pays arabes, sous les encouragements enthousiastes du régime wahhabite de Riyad. La position hostile de l’Algérie n’a pas été du goût du régime de Tel-Aviv qui n’allait certainement pas demeurer impassible devant le rejet franc par l’Algérie de la démarche entreprise par des Etats membres de la Ligue arabe. Ce, d’autant plus que de tous les pays arabes qui ont pactisé avec Israël, Tel-Aviv considère le Maroc comme la pièce maîtresse du plan qui vise à permettre à l’entité sioniste de s’implanter au plus près des frontières avec l’Algérie.

Il faudra s’attendre à une montée en puissance de cette campagne, préviennent nos sources, qui rappellent que cela fait partie de la guerre de quatrième génération évoquée par le chef d’état-major de l’ANP dans sa récente allocution à l’Ecole supérieure de guerre de Tamentfoust.

A. S.

Comment (17)

    Ali La Pointe
    11 mars 2021 - 11 h 39 min

    Yal Khawa.. dites vous une chose; l’Algérien, de part sa génétique, est UNIQUE sur terre et dans sa loyauté et dans son intégrité, et sur ce, MÊME si cette histoire d’avion est réel, et bien ça devient possible que lors que 3AZRAYANE taa Dzair l’a décidé. Donc, lors qu’on dit OUI, marhba et lors qu’on dit non, c’est NON. Si cet avion est venu directement d’Israël pour le bénéfice du bled, et bien on est seul maître a le décider contrairement aux voisin ennemi et autres monarchies made in vent de sable qui se courbent l’échine et se met au garde a vous devant un petit état comme Israël. Une chose est certaine, le monde connaît de quoi est pourvu l’Algérie – un peuple unique qui, lors que provoqué il devient un berger allemand.

    Kamel
    10 mars 2021 - 17 h 48 min

    J’ai lu cette information sur le Site marocain des services du Makhnez (…) et j’ai compris que c’ était un un fake news.
    Alors passons à autre chose et One Two Three vivable Palestine et la RASD libres et indépendantes

    TOLGA - ZAÂTCHA
    10 mars 2021 - 17 h 34 min

    Ils auront beau créer les fake news qu’ils voudront.

    ILS NE POURRONT RIEN FAIRE CONTRE LA VOLONTÉ DES ALGÉRIENS DE VOULOIR RESTER TOUJOURS DEBOUT !!!

    La france, même après 132 années de colonisation, n’a pas pu nous mettre à genoux ni encore moins nous détruire. Alors, ce n’est pas aujourd’hui qu’israel et le maroc, même tous deux réunis, qui vont « réussir » à nous détruire ou à nous mettre à genoux. JAMAIS !!!

    LE PEUPLE ALGÉRIEN EST UN PEUPLE INSOUMIS, FIER ET REBEL POUR L’ÉTERNITÉ !!!

    ILS PEUVENT TOUJOURS COURIR…

    NOUS SOMMES UN PEUPLE ÉVEILLÉ ET POLITIQUEMENT FORMÉ CONTRE CE GENRE D’ATTAQUES.

    ILS PERDENT LEUR TEMPS ET ILS LE SAVENT TRÈS BIEN surtout les israéliens…

      Mohm666
      11 mars 2021 - 19 h 43 min

      Il a atterri a Marrakech ????????????
      Il aime tellement l algerie qui en rêve c est marochien
      Il on fumer hashich
      C est avec le makhzen qui on ????tifier leur accord
      One two tree viva l algerie et f…k le makhzen

    L'Algérie avant tout
    10 mars 2021 - 14 h 05 min

    Les Marocains, les traitres locaux et les Français sont les ennemis numéro de l’Algérie.

    Jean-Boucane
    10 mars 2021 - 14 h 03 min

    C’est des infos pour l’opinion marocaine… car aprés les marocains, ils viennent sur nos sites pour nous raconter les fake news!!!
    Ils ont toujours fait cela, c’est dans leur culture!!!

    karimdz
    10 mars 2021 - 13 h 41 min

    Une intox venant d’un torchon israheillien n’a aucun intérêt. Remarquez, les sionistes dans le cadre de la hasbara, non seulement diffuse des fake news, mais simulent également les réactions pour faire vrai !

    Le médisant du bled
    10 mars 2021 - 12 h 51 min

    Ces fake news sont destinés à la consommation interne du marouk, pour faire avaler la pilule à ses miséreux Albin veut leur faire croire que l’Algérie à des relations avec l’entité sioniste.

    Nous sommes tellement vulnérable
    10 mars 2021 - 11 h 51 min

    Pourquoi? Les politiques au pouvoir et dans l’opposition par incompétences, par manque de connaissances et de cultures, manque d’ambitions,de créativité et de vision,….. passe leurs temps à nous imposer des thématiques socio economico culturelles passéistes, obsolètes afin de combler leurs lacunes et de se battent pour la rente. Continuer à nous parler d’importation de produits de premières nécessités, de voitures d’occasions diesel pour nettoyer les parcs occidentaux et leurs permettent d’aller vers les voitures électriques et hybrides, à polémiquer sur les sigles religieux et identitaires, … Alors que nous devrions mettre le focus sur les TICs, les énergies renouvelables et propres, le recyclage , l’écologie, la cybersecurite, l’intelligence artificielle, l’accélération de la digitalisation… et former la jeunesse à avoir l’esprit Entreprenariale en facilitant l’acte d’investir et de former des futures créateurs de richesses ouverts sur les nouvelles technologies, la globalisation et la mondialisation. Par toutes ces lacunes, nous sommes vulnérables à aux facknews, incapables de prendre du recul et d’intégrer que le monde des années 70 n’existait plus.

    RRab3i
    10 mars 2021 - 11 h 33 min

    oui mais le fait qu’il passe par israel laisse planer un doute si un engin partait d Alger vers israel il serait cramer avant même d approcher les frontières ,,,moi tout ce vient de ce coter la je le fait atterrir en plein désert pour inspection avant les zones habités

    Anonyme
    10 mars 2021 - 10 h 25 min

    Nous Algeriens savons faire la difference entre une information et un intox….Nous vivons l ere de la securite cybernatique ,l ere des nouvelles technologies qui ont changer le monde….Au Maroc cela fait des dizaines d annees quils ont mis leur programme d intoxication du monde et de ses voisins par le canabis et ses derives,par la prostitution et la pedophilie…..et avec l installation officielle des sionistes et leurs services speciaux au Maroc,c est le peuple marocain qui vient de perdre officiellement sa souverainete….Et a partir du Maroc les chi… agents sionistes en Tunisie ont commence actuellement une campagne pour la legalisation du canabis sous le label medical en Tunisie en meme temps meme jour et presque meme heure qu au Maroc..Naturellement,ils veulent nous encercler avec l invasion du canabis des 2 cotes de la frontiere…La majorite ecrasante des tunisiens sont contre la legalisation du canabis …

      Elephant Man
      10 mars 2021 - 12 h 12 min

      @Anonyme
      Il paraîtrait que la CPAM de Lyon à Villeurbanne ait mis en place un « pilote » ???? afin d’otenir l’ALD (affection longue durée) et la prise en charge intégrale cannabis par la SS (sécurité sociale) de Lyon et pour le coup jamais de rupture de stock de cannabis en pharmacie…à moins que celui-ci ne soit déjà consommé par le personnel médical et administratif french ????????????
      Trêve de plaisanterie, tous les moyens sont bons pour écouler sa came sa marchandise. Bientôt un essai clinique du cannabis en traitement prophylactique contre Covid19……

    Moskos dz
    10 mars 2021 - 9 h 57 min

    Leurs fakes news,ils peuvent ….,l’Algérie soutiendra éternellement les causes justes.

    Viraw wella Mazal
    10 mars 2021 - 7 h 38 min

    C’est ce qui arrive à un état qui ne prend en compte ni les avis de son peuple, ni celui de ses intellectuels qui réfléchissent pas ceux qui cherchent un strapontin et une retraite dorée précédée d’un business avec la complicité de l’ambassade de France pour la délivrance de visas. Au lieu d’éduquer nos militaires, tous, dans le domaine des technologies informatiques et de l’intelligence artificielle pour faire face aux cyber attaques et la désinformation, on attend les virements des soldes tout en matant le peuple pour certains et en tournant les pouces pour d’autres. Ou sont le barrage vert et la transsaharienne des années 70? Finies les batailles de corps à corps, les batailles des tranchées ( Harb El khanadeq), fini l’espionnage individuel par photos. Aujourd’hui c’est l’observation à partir des satellites de l’espace, l’implantation de logiciels espions dans les outils informatiques achetés de l’étranger et via internet, le contrôle à distance de toutes les communications et des bases de données des banques et des entreprises stratégiques. Finies les frappes par des chars, ce sont les drones qui volent très haut ou si bas qui prennent le relais dans les armées les plus modernes. Pas de place aux officiers qui ne maîtrisent pas l’informatique, la géométrie dans l’espace et la télédétection par georadar ou lidar qui donnent des informations jusqu’à une profondeur appréciable du sol et des fonds marins. C’est du Be or not to be. Être ou ne pas être. Faire la paix avec son peuple, la vraie paix avec une démocratie réelle, un contrôle de gestion dans tous les domaines et le citoyen algérien se pliera en quatre afin que son pays reste parmi les bergers pas parmi les moutons de ce monde.

    Salem mel khouf
    10 mars 2021 - 6 h 38 min

    Ces sionistes sont près à tout, avec la complicité des chi… galeux qui ont mis au grand jour leurs accointances avec l’entité la plus raciste qui occupe la Palestine et le troisième lieu saint de l’Islam, pour nuire à notre Pays l’Algérie.

    Brahms
    10 mars 2021 - 4 h 35 min

    Internet c’est quoi ?

    C’est un journal numérique, il y a dedans du positif comme du négatif.

    L’algérien doit s’écarter des bédouins d’Arabie Saoudite, du Qatar, Koweït, Oman, Bahreïn. On a rien avoir avec ça. Notre job doit se situer uniquement en Algérie et chaque algérien doit relever ses manches pour bosser, apporter sa pierre à l’édification d’un État fort et puissant pour contrer nos ennemis, c’est tout.

    Une fois que l’algérien aura compris ça, cela ira tout seul, l’avenir c’est dans son pays.

    La Mecque, Dubaï c’est que de la perte de temps et d’argent ça ne servira jamais les intérêts de l’Algérie et de son peuple donc à bannir à tout jamais, la terre de Dieu c’est dans le monde entier, l’algérien n’a pas à faire de l’idolâtrie (bout de caillou noir) pour enrichir des bédouins à vie.

    Regardez la Chine, dans 10 ans, elle sera numéro 1 mondial (preuve que le travail paie).

    Anonyme
    10 mars 2021 - 0 h 05 min

    J’espère que ce n’est pas avec ça que l’on va dupper les Algériens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.