Feu Mohamed Khadre El-Bas : l’homme qui a sorti l’islam des caves des HLM à Nîmes

Mohamed Khadre El-Bas
Le défunt président de l'association Mosquée de la Paix. D. R.

La communauté musulmane de la ville de Nîmes a tenu à rendre un hommage soutenu à l’ex-président de l’association Mosquée de la Paix, Mohamed Khadre El-Bas, rappelé à Dieu ce vendredi matin. Ce Franco-algérien a consacré sa vie à défendre l’idée d’un lieu de culte digne pour les musulmans. Il a ouvert la première salle de prière dans les caves des HLM en 1970 et, grâce à sa ténacité, il a pu faire construire un lieu de culte digne de ce nom à Nîmes-Sud.

La prière mortuaire aura lieu à la Mosquée de la Paix ce lundi 15 mars, après la prière du dohr, et la mise en bière à 14 heures au cimetière de Nîmes, au carré musulman.

Le président de la Mosquée de la Paix, Abdallah Zekri, adresse à la famille du défunt, à ses amis et à ses proches ses condoléances les plus attristées et leur transmet, en cette circonstance douloureuse, toute sa compassion et sa solidarité.

Nous implorons par nos pensées et nos prières le Très Miséricordieux afin qu’Il comble le défunt de Sa Miséricorde divine et accorde à sa famille la force et la patience face à cette douleur et ce chagrin. Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous ferons retour (Coran 2 : 155-156).

C. P.

Comment (5)

    Gaoulfa-attrape-les-chiens
    26 mars 2021 - 13 h 48 min

    Il n’était pas franco-algérien : « Mon père est retraité de l’armée de terre après 33 ans de service. Il termine sa carrière au 401 eme Régiment d’artillerie avec le grade d’adjudant-chef. Arrivée à Nîmes du département de la Marne en 1972 où il était basé depuis 1962 au 41 eme régiment d’artillerie de SUIPPES (51) Marne, père de 9 enfants, grand-père de 15 petits-enfants et arrière-grand-père de 4 petits fils. Il a servi la France jusqu’en 1981 » explique son fils Amar.
    En 1962, date de la libération de notre pays du joug colonial il a été versé au 41 eme régiment d’artillerie de SUIPPES. Autrement dit en termes pudiques il était Harki. Un abysse et des abîmes le séparent des Algériens. Gloire à nos martyrs et à nos pieux imams.

    Brahms
    14 mars 2021 - 1 h 41 min

    Condoléances à la famille, courage, quand on fait dodo chaque jour, on est déjà à 50 % mort, la vie est très courte.

    ZORO
    13 mars 2021 - 22 h 15 min

    اللهم اغفر له و ارحه

    Elephant Man
    13 mars 2021 - 20 h 00 min

    Allah Yarhmou.

    ALLAH YERHAMAH.
    12 mars 2021 - 21 h 13 min

    Compassions et sinceres condoleances a la Famille du defunt .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.