La répression marocaine contre les civils sahraouis atteint son paroxysme

RepressionElAyoune
Une manifestation pacifique réprimée à El-Ayoune occupée. D. R.

La répression marocaine contre les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental a atteint des niveaux indescriptibles depuis la reprise de la guerre dans la région, indique samedi un nouveau rapport sahraoui qui rappelle au Comité international de la Croix-Rouge son devoir de protéger les civils en temps de guerre, selon des médias sahraouis.

El-Confidential Sahraoui qui a réalisé le rapport, s’appuie sur les données du gouvernement de la République sahraouie, de l’Association des défenseurs des droits de l’Homme sahraouis (CODESA), la Commission nationale sahraouie des droits de l’Homme (CONASADH), l’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA), Ligue de protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines (LPPS) et Equipe Media.

Le rapport souligne que «la grande vague de représailles déclenchée, dans une plus large mesure contre les journalistes et les militants des droits humains, en particulier les femmes et les jeunes mineurs, a déclenché des manifestations qui ont également été réprimées par les forces de police».

Il est fait état d’un siège extrêmement intense dans les territoires occupés. «La répression est implacable et atteint tous les secteurs, zones et sphères de la société civile sahraouie résidant dans les villes occupées de Laâyoune, Smara, Dakhla et Boujedour», a-t-on précisé, affirmant que les Sahraouis sont soumis non seulement à des violences physiques, mais aussi à des discriminations au travail et à l’école.

Le rapport ajoute que le Makhzen a transformé les territoires sahraouis occupés en une sorte de «vaste prison à ciel ouvert», utilisant une «répression disproportionnée : passages à tabac, persécutions, arrestations, procès arbitraires, vols, coupures délibérées d’électricité et de téléphonie».

«Ces actes odieux, documentés et photographiés, se poursuivent aujourd’hui sans que personne n’intervienne pour protéger les civils sahraouis dans les situations de conflit armé, une condition qui rend leur protection nécessaire au regard du droit international humanitaire», soutient le rapport.

En seulement 4 mois de guerre, l’assignation à résidence a été étendue à près de trente maisons de militants des droits humains et de journalistes sahraouis, la plupart de ces sièges ont eu lieu dans la ville occupée de Laâyoune.

R. I.

Comment (2)

    MAUVAISE COMMUNICATION DE L'ALGERIE, LE POLISARIO LUI EST CENSURÉ ET ÉTOUFFÉ
    15 mars 2021 - 11 h 03 min

    l’algérie gère encore très très mal le dossier du sahara occidental alors que nous avons toutes les bonnes cartes entre nos mains!!!! CA NE SERT A RIEN DE LE DIRE A NOUS ALGÉRIENS QUE LE MAROC COMMET DES CRIMES AU SAHARA OCCIDENTAL!!! MAIS IL FAUT QUE TEBBOUNE FACE UNE DÉCLARATION SOLENNELLE POUR DÉNONCER LE SILENCE DES MEDIAS ET DE L’ABSENCE DE L’ONU PARCE QU’ELLE OBÉIT A DE PUISSANCE QUI ONT DES INTÉRÊTS DIRECTS AU SAHARA OCCIDENTAL EN VUE DE RECONQUÉRIR LES TERRITOIRES, D’UNE MANIÈRE TRÈS DIABOLIQUE, QU’ILS ONT PERDU LORS DES MOUVEMENTS DE DÉCOLONISATIONS EN AFRIQUE.
    QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N4A JAMAIS ÉTÉ UNE PROVINCE DU SUD DU MAROC, QUE LES SAHRAOUIS NE SONT PAS DES SÉPARATISTES, QUE LES SAHRAOUIS N’ONT AUCUN RAPPORT AVEC LE MAROC ET ROI DU MAROC, QUE LE POLISARIO N’EST PAS UNE CRÉATION ALGERIENNE PUISQU’IL COMBATTAIT LE COLONISATEUR ESPAGNOLE ET BIEN AVANT LA COLONISATION MAROCAINE ET MAURITANIENNE EN 1975, QUE LES SAHRAOUIS SANHADJAS N’ONT AUCUN LIEN HISTORIQUE AVEC LE MAROC ET CE SONT DEUX PAYS DISTINCTS DEPUIS QUE LA TERRE EXISTE.
    IL FAUT QUE L’ALGERIE CONSACRE UNE JOURNEE DE MOBILISATION ET DE SENSIBILISATION POUR LE SAHARA OCCIDENTAL ET CONTRE LES MÉDIAS SIONISTES QUI NON SEULEMENT ÉTOUFFENT CETTE COLONISATION MAIS DIFFUSENT DE FAUSSES INFORMATIONS, TROMPEUSES TOUT EN CACHANT LES CRIMES DU MAROC ET LES RÉALITÉS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL EN FAVEUR DU MAROC POUR TROMPER L’OPINION INTERNATIONALE.
    CETTE GUERRE SE GAGNE DANS LES MÉDIAS, CAR LES LOBBIES SIONISTES MAROCAINS MANIPULENT L’OPINION INTERNATIONALE POUR IMPOSER APRÈS LEUR DIKTAT ONUSIEN.

    Elephant Man
    14 mars 2021 - 18 h 32 min

    Que fait l’UE et ses résolutions BIDONS sur les Droits de l’Homme…..
    À moins que BHL de sa turne à marrakech veille au grain de la répression comme telle « en démocratie » ….
    Encore une fois seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.