Environnement : l’Algérie consomme 7 milliards de sacs en plastique par an
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, cette année sous le slogan «La lutte contre la pollution plastique», une représentante du ministère de l’Environnement a fait savoir que «l’Algérie fait partie des grands consommateurs des sacs en plastique au niveau mondial, ajoutant que 60 à 80% des déchets plastiques sont jetés dans la nature, la mer et les oueds».
Meriem Ben Mehdi a relevé, dans ce sens, «l’existence de simples méthodes pour contenir les déchets plastiques dont les opérations de broyage, de dissolution et de pompage, ce qui permet leur transformation en de nouveaux produits recyclées, y compris les matières d’étanchéité».
Elle a plaidé pour le lancement d’une réflexion sur ce point en tenant compte du sort du sac en plastique après son utilisation ainsi que les séquelles sanitaires, urbaines et environnementales qui pourraient en découler. «Les dernières inondations démontrent le risque que constituent ces déchets plastiques qui bloquent, parfois, les réseaux d’évacuation sanitaires en zones urbaines en sus des gaz à effet de serre (GES) contribuant à l’aggravation du réchauffement climatique, explique-t-elle.
Selon les chiffres avancés, les déchets ménagers contiennent 17% de plastique, soit 130 000 tonnes/an de la quantité annuelle produite au niveau national. L’importance d’intensifier les campagnes de sensibilisation des consommateurs à la nécessité d’éviter le jet anarchique du plastique et d’inciter à l’utilisation de produits alternatifs a été soulignée.
R. E.
Comment (3)