Silence de RSF et des médias français sur le «Khaled Drareni» marocain

Monjib RSF
On n'a pas vu d'affiches de Maâti Monjib ni à Paris ni ailleurs en France... D. R.

Par Houari A. – Reporters sans frontières (RSF) et les médias français observent un silence complice au moment où un journaliste marocain a entamé une grève de la faim il y a plus de dix jours et que sa vie est en danger. Un appel «urgent» a été lancé par un comité de soutien à Maâti Monjib, historien, universitaire, journaliste et défenseur des droits humains franco-marocains, arrêté arbitrairement en décembre dernier. Le détenu d’opinion subit des persécutions qu’il décrit dans un communiqué qu’il a pu rendre public.

«Il est urgent d’intervenir auprès des autorités françaises», alerte le comité de soutien dans un texte signé par Bachir Ben Barka, lequel comité rappelle que Maâti Monjib a déjà mené une grève de la faim de 24 jours en octobre 2015 «qui lui avait permis de reconquérir ses droits mais qui a eu des conséquences sérieuses sur sa santé».

«Maâti Monjib a entamé cette grève de la faim pour dénoncer l’arbitraire et dire à l’opinion nationale et internationale qu’il est innocent, que la vérité et la justice sont plus importantes que sa propre vie», souligne le comité qui interpelle le président Macron et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour «sauver» le journaliste emprisonné au Maroc, «assurer sa protection en tant que citoyen français» et «exiger des autorités marocaines sa libération immédiatement et sans conditions».

Dans son appel, le journaliste franco-marocain explique qu’il observe cette grève de la faim pour protester contre son arrestation arbitraire le 29 décembre 2020, «soit 24 heures avant la tenue dans le plus grand secret» de l’audience dans le cadre du procès qui lui est intenté depuis 2015 pour «atteinte à la sécurité de l’Etat». Audience à laquelle il affirme ne pas avoir été convoqué, pas plus que ses avocats qui n’en avaient pas été informés. Ce procès a été reporté «systématiquement» jusqu’à son arrestation et a fini par le condamner par contumace. «Cette arrestation arbitraire visait à me condamner en mon absence pour que je ne puisse pas me défendre», précise-t-il.

Autre raison qui a poussé le journaliste à recourir à cette solution ultime, l’intervention illégale du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, en déclarant son approbation du verdict prononcé contre lui par contumace et «en influençant les juges» sachant que son dossier «est toujours en cours devant la justice». «Ceci constitue un précédent dans l’histoire de la justice marocaine», relève-t-il, en dénonçant la «diffamation» qui le frappe ainsi que sa famille «de la part des médias officiels et ceux dépendant des services sécuritaires, en violation flagrante de [ma] dignité et de la présomption d’innocence».

«Je déclare à l’opinion publique nationale et internationale que je suis totalement innocent des accusations fallacieuses qui visent à saper ma crédibilité en tant que journaliste et écrivain d’opinion. La raison de toute cette persécution est à chercher dans mes écrits critiques à l’égard du régime et sa police politique et dans mes activités de défense des droits humains, comme mon soutien aux détenus du mouvement Hirak du Rif et aux journalistes détenus injustement sous couvert de crimes de droit commun», conclut le journaliste franco-marocain, complètement ignoré par RSF qui maintient la gigantesque bâche, quai d’Ivry, portant l’effigie du journaliste algérien Khaled Drareni et qui appelle toujours à sa libération bien qu’il ait été remis en liberté depuis plusieurs semaines.

Un deux poids, deux mesures qui révèle au grand jour la soumission de l’organisation fondée par Robert Ménard et des médias français au régime dictatorial de Rabat et à la monarchie prédatrice qui l’incarne.

H. A.

Comment (21)

    Le Pauvre
    18 mars 2021 - 16 h 48 min

    Les journalistes Morrokis ne valent rien aux yeux des droits de l’homme et des autres associations
    affilés aux Sionistes du Makhzen !!
    alors que dès qu’un petit youtubeur Algériens déclare la guerre à son pays en insultant les Chouadas
    qui sont tomber aux Champ d’honneur vous avez tous les réseaux de la planète terre qui
    tombe sur le pays comme si ont vivais sous Hitler pi l’OAS c’est grave ce partit pris
    et la différence de traitement en faveur du morok qui a le droit de massacrés ses esclaves sans pitié alors
    qu’un Nez Kassé du Côté d’Alger c’est le branle bas de combat !

    TV 24FRT Cours d'observation
    18 mars 2021 - 12 h 02 min

    On sait bien qu’en France les journalistes (…) ne sont que des employées salariées très dociles d’ailleurs.
    Les grandes écoles comme les petites (médias et politos aussi) suivent le programme du sommet occulte qui agite la manette de jeu.
    Ce que les anciens et les religieux nommaient le Diable… n’est que l’attirance du cerveau vers tout ce qui pousse à la perversion, l’excès causé par la gourmandise et l’insatiabilité .
    Bien sûr celà engendre des modification morphologiques que les anciens nommaient comme apparitions de cornes, sabots, oeil borgne (deddjal- antéchrist, anneaux )…
    De nos jours on dirait plutôt, front bombé, talons, piercing…
    Mais le plus pertinent pour ceux qui savent observer c’est l’assymétrisme du visage !!! tracez une crois sur le visage, le centre à la racine du nez et observez-donc : une moitié du visage (gauche surtout) plus basse que l’autre et qu’on tente de la corriger en tirant inconsciemment la lèvre supérieure et la joue vers le haut ! comme si un hameçon la tirait.
    Dehors on n’en détecte pas beaucoup…mais sur les plateaux TV (comme il se recrutent et s’invitent entre-eux) le test est parlant malgré les tentatives des preneurs de vue, eclairagistes, maquilleuses-coiffeuses…
    Et l’exception (autres causes rares) confirment la règle.
    En tout cas les symétriques ne durent pas longtemps chez-eux!

      LIEGEOISE
      18 mars 2021 - 16 h 52 min

      OUI tout comme les chanteurs (euses) diaboliques qui se cachent un oeil ou se couvrent le visage avec les cheveux d’un côté, les dangereux tatouages, les films de plus en plus alarmants etc
      Anecdote : Sur un plateau TV fr le sujet était la baisse inquiétante des naissances en france;
      Sur la question d’une dame : -quelle en était la raison?
      Les organisatrices ont éclaté d’un rire flagrant incontrôlables et rougeurs des visages que même le cameraman n’a pu camoufler.
      CQFD.
      Nous sommes « informées » par celles qui pensent que les seins ne servent qu’à faire sexy et beau.

    FRANKREICH
    17 mars 2021 - 15 h 11 min

    Le chantage Royal fait danser la France ! Olééééé

    KHAN LALMANI
    17 mars 2021 - 15 h 09 min

    Encore une preuve que ceux en FRANCE qui gèrent et détiennent les Médias, les Ecoles et les politiques couvrent l’emprire de la damnation car utile pour ce que l’on sait… et vous croyez que les ptits sujets vonr réagir un jour?
    L’ Onu se tait !
    Les deux poids deux mesures sont la spécialité des ONG troyennes.
    L’UE en ménageant un de ses pays à droit de véto qui prône le contre-naturisme est en qielque sorte COMPLICE !
    Vive l’orthodoxie !

    Anonyme3.
    17 mars 2021 - 13 h 31 min

    Rsf ,les frenchies et jeune afrique sont connues pour leurs haine envers L’Algérie ,la question que je pose est ou est nôtre mouchard Drareni,ses copains les journalistes avec lès ahrars de zitot et lès hommes libres de Assoul,Mohcen et Tabou?

      BILAL
      17 mars 2021 - 15 h 59 min

      Tout à fait avec vous. Ces gens là gèrent leurs carrières et leur notoriété auprès de la presse étrangère pour dénigrer l’Algérie. Ca rapporte mieux que le patriotisme et l’honneur et la dignité d’être Algérien. Car ce sont de millions d’Algériens , de vrais patriotes qui sont morts Pour que ces gens puissent vivre dans un pays indépendant, à qui l’Algérie a payé des études et en guise de remerciement ils la renient. Ceux sont des égarés. Trouvez moi un seul journaliste français, européen, occidental qui est venu en Algérie pour écrire , dénigrer son pays. Pourtant la France a ses problèmes avec ses gilets jaunes. Ces gens méritent le mépris de notre part.

        Anonyme
        18 mars 2021 - 6 h 46 min

        Le Maroc est colonisé par les Français et les juifs israéliens anciennement marocains marginalisés en Israël, parce sue d’origine « orientale », ce sont les juifs de l’Europe qui ont inventé Israël. Ils ont tous des ryadhs et de somptueux appartement à Marrakech avec des bonnes et des serveurs tout le temps courbes. Pour les retraites français c’est paradis. Ils ne vont pas cracher dans la soupe. Ils ne toucheront jamais au sultan de (…) Il les expulsera en charter. Ils sont des milliers à faire la pluie et le beau temps là-bas.Sans oublier la pédophilie. Le recyclage de la drogue rendue licite medicalement est une autre astuce pour attier d’autres clienteles. M6 est le diable.

    karimdz
    17 mars 2021 - 12 h 33 min

    Force est de constater, que les media, le conseil européen etc… sont bien aux mains des sionistes, le protectorat sioniste du Maroc, est épargné de critiques, alors que la situation des droits de l homme n a jamais été aussi préoccupante, les manifestations sévèrement réprimées, hier celle des enseignants à Rabat, sans que l on entendre la moindre critique de ces donneurs de leçon.

      BILAL
      17 mars 2021 - 15 h 49 min

      Tout à fait juste.

    BILAL
    17 mars 2021 - 9 h 43 min

    La vérité c’est que nos journalistes, écrivains, Messieurs Khaled DRARENI, Kamel DAOUD, SANSAL sont soumis et n’ont aucune dignité car, qu’est ce qu’ils attendent pour dénoncer dans leurs médias respectifs (RFI, le point et autres médias français) où ils n’arrêtent pas d’injecter leur venin sur l’Algérie. Qu’ils aient le courage de dénoncer à travers ces médias français l’occupation marocaine du Sahara occidental, qu’ils dénoncent le tapage médiatique contre les musulmans en France et l’agression permanente contre l’Algérie, cesser de s’immiscer dans les affaires intérieurs de la Syrie, l’Iran, le Venezuela, la Russie, la Chine et là on verra si ils seront toujours soutenus. Dont je doute fort.

    Mohamed Beneddine
    16 mars 2021 - 23 h 23 min

    La Fronce ne dénoncera jamais son paradis à pulsions infantiles. et bakchich
    Les intellectuels français défendent la pédophilie, depuis les années 1970 ils demandent au « Nom de la Liberté » aux adultes d’avoir des relations sexuelles avec des enfants.
    https://www.franceculture.fr/societe/quand-des-intellectuels-francais-defendaient-la-pedophilie
    Pour eux c est la liberté,
    Tant que la populace drogué applaventrisme qui se prosterne devant les sionistes et qui livrent sa chaire pour 2 sous a tous les pédophiles Froncais, la Fronce ne dira rien, N EST CE PAS Monsieur Jack Lang President de l’institut arabe des milles palais rose à Maztol6

    Normal...Ceci est une Affaire
    16 mars 2021 - 23 h 06 min

    Interne a la France.
    Eh oui, Un département Français qui pratique la Repression, c’est pas Bon pour l’Image internationale.

    DaD
    16 mars 2021 - 22 h 30 min

    Contact reportage sans frontières.
    Je l’ai fait et dis ce que je pense.
    A vous chers compatriote de le faire .
    M6 dois être démasqué et leur complice de même

    DaD
    16 mars 2021 - 21 h 57 min

    La France continue dans sa politique contre Algérie depuis toujours.
    Désinformation propagande et soutien au régime m6.
    Même la justice et clément envers leur communauté .et sans pitié envers les algérien c’est clair.
    Algérie devrait aide leur communauté a retourner au pays .a construire le Sahara de logement et de l’es accueillir. Comme on fait les sionistes. Le savoir et à la portée de tout a chacun maintenant .c’est fini l’époque des parents qui immigrés. Et a jeunesse de participer a la nouvelle Algérie. Loin du pays cela sera compliquée de participer.

    DYHIA-DZ
    16 mars 2021 - 21 h 06 min

    En France, les droits des Hommes ont 4 niveaux énergétiques dirigés selon la loi physique des intérêts économiques.
    Les médias français ont les yeux braqués sur l’Algérie.
    Le makhzan peut torturer à sa guise sous le silence complice de la soi-disant démocratie française

    Dadi
    16 mars 2021 - 20 h 33 min

    Et les coups de bâtons que les femmes , les personnes âgées, et les hommes qui se prennent sur la tête au Sahara occidental ? même Tsahal a plus de retenu.tout le monde ferme les yeux, alors qu’en Algérie, ils cherchent la petite bête pour nous Salir, c’est inconcevable de voir cela sans réagir.meme les « opposants », comme aboud Hichem, Abdou Samer, zitout etc ne tarissent pas d’éloges sur ce royaume de pervers.la chaîne maghrabia pareil ne parle jamais du maroc c’est bizarre.

      BILAL
      17 mars 2021 - 16 h 06 min

      Pas la peine de parler de ces vendus. Ils cherchent la notoriété auprès de leur mère nourricière la France, défendre leur pays, ce n’est pas leurs soucis. Je souhaite qu’ils soient interdits de séjour en Algérie. Ils ne sont pas dignes d’être citoyens algériens.

    il faut que tebboune le dise dans le débat face aux journalistes.
    16 mars 2021 - 19 h 49 min

    les seules informations qui font le tour du monde sont celles que dit notre président lors des débats avec les journalistes. ces débats sont suivis par le monde entier. et c’est là que tebboune doit parler de ces organisations françaises des droist de l’homme et des journalistes qui ne sont créés que pour nuire à l’algérie. comme ce qu’a fait le CICR français qui envoi des agents chez les marocains au lieu de les envoyer dans les camps de réfugiés sahraouis. pire encore ces organisations humanitaires ne vont chez les marocains grimés en sahraouis que pour rendre service au makhzen et cautionner la colonisation du sahara. que ces organisations nous parlent un peu des femmes défigurées au sahara occupé, et des prisonniers sahraousi qui sont dans les prisons mouroirs marocains et qui disparaissent sans qu’aucune de ces organisations ne fasse attention à part leurs familles meurtries. si tebboune parle de tout cela, et aussi des mensonges marocains sur le choix des termes pour tromper l’opinion internationale comem « séparatistes sahraouis », « différends dans sa province du sud », « sahara marocain » alors qu’il ne l’a jamais été, etc. alors le mensonge marocains se retournera contre les menteurs marocains du roi au peuple. ce pays est un pays de menteurs et de vicieux et je pèse mes mots.
    tous ces écrits restent étouffés en algérie par le mossad et la france

      Elephant Man
      16 mars 2021 - 23 h 35 min

      @Il Faut Que Tebboune Le Dise Dans Le Débat Face Aux Journalistes
      ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM encore une fois.
      D’ailleurs Drareni un journaliste la bonne blague…
      Même Mme Claude Mangin Asfari est blacklistée dans les médias french et n’a reçu le soutien que de l’acteur Français et pas des moindres Pierre Richard c’est dire quand on voit tout le show-« bise » franchouillard au royaume enchanté avec villas en paillasson de sa majesté pour la cause et plus si affinités ..
      Pour le harki Drareni Delahousse De La Villardière RSF et tutti quanti au garde à vous ….encore une fois de l’enfumage !!
      Même Julian Assange incarcéré à Londres in UE un vrai journaliste la France lui a refusé le droit d’asile c’est dire la TARTUFFERIE MONUMENTALE Drareni ….sans omettre les résolutions BIDONS de l’UE sur les Droits de l’Homme.
      L’Algérie bashing une récurrence en obsession maladive incurable.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Anonyme
    16 mars 2021 - 19 h 36 min

    La solution et je viens de le faire c’est de contacter reporters sans frontières en ligne , ils ont une page facile a trouver tapez le nom de cette organisation et vous pouvez leur envoyer un message de protestations pour 2 poids 2 mesures vis a vis de l’Algérie , je viens de le faire l’union fait la force montrons leur que nous somme un pays uni et défendront notre pays! faut le faire et ne pas se plaindre ici!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.