Rabat reçoit une autre gifle cinglante au Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Nasser Bourita Makhzen
Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – Le Makhzen sentait le coup venir. C’est pour cela que, le 9 mars dernier, son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a préféré esquiver la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine sur le suivi de la mise en œuvre du paragraphe 15 de la décision «Faire taire les armes» du 14e Sommet extraordinaire de l’organisation panafricaine.

Le Conseil de paix et de sécurité, qui «note avec une profonde préoccupation la reprise de la confrontation militaire entre le royaume du Maroc et la République sahraouie, en violation des accords de cessez-le-feu, […] les répercussions préoccupantes de ce conflit sur la stabilité de la région et sur l’état de la paix et de la sécurité sur le continent», demande au Maroc et au Sahara Occidental de «cesser immédiatement les hostilités et d’engager le dialogue, de créer un environnement propice à des pourparlers directs et francs, sans aucune condition préalable».

Le CPS se déclare, par ailleurs, «préoccupé par l’impasse persistante dans laquelle se trouve le processus politique engagé sous les auspices des Nations unies dans le but de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», balayant ainsi d’un revers de main le plan d’autonomie vanté par Rabat. C’est plutôt à la facilitation d’un «règlement définitif du conflit» que le CPS appelle, en mettant en avant «l’urgente nécessité de redoubler d’efforts» pour rendre effective «l’interdiction du recours à la force ou à la menace de recours à la force entre les Etats membres de l’Union». Allusion directe au Maroc.

Le CPS demande également à la Commission de l’UA de «prendre d’urgence les mesures nécessaires pour la réouverture du Bureau de l’UA à Laâyoune» afin de permettre à l’UA de «réactiver son rôle dans la recherche d’une solution politique à ce conflit de longue date», souligne, enfin, cette instance qui exhorte, par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations unies à «assumer pleinement ses responsabilités et à prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre rapidement le conflit au Sahara Occidental et trouver une réponse efficace aux questions relatives au respect des droits de l’Homme et à l’exploitation illégale des ressources naturelles du territoire».

K. M.

Comment (16)

    Nulle et non Avenue...des Hors la loi
    21 mars 2021 - 4 h 45 min

    Ce sont les pretentions du Makhzen sur la RASD: L’ANCIENNE COLONIE ESPAGNOLE.
    Le principe D’INTANGIBILITE des Frontières issues de la Colonisation a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne. À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    Le Makhzen est HORS LA LOI et viole les DROITS du PEUPlE SAHARAOUI depuis 46 Ans..,
    Vive la RASD LIBRE
    >>>Free Western Sahara

      Bourita va-t-il envahir l’UA maintenant?
      21 mars 2021 - 13 h 10 min

      Avec ses Amis.
      Comme l’ont fait les Supporters de TRUMP, il reste une seulesolution aux complotistes Makhzeniens.
      Envahir les Bâtiments de l’ONU et l’UNION AFRICAINE,
      Et REFUSER le VERDICT des LOIS et des URNES.
      !>>Free Western Sahara

    Nautilus
    20 mars 2021 - 18 h 06 min

    L’union Africaine ne sert à rien. C’est une coquille vide. Les États africains n’arrivent pas à régler leurs propres problèmes, comment régleraient-ils les problèmes des autres. Entre les États africains dictatoriaux, ceux qui sont toujours des vassaux des anciennes puissances colonisatrices, notamment la France, le sous développement, une souveraineté illusoire.. franchement, comment peut-on croire que l’UA puisse servir à quelque chose ? Combien d’Etats africains ont sur leur territoire des armées occidentales !
    …. Au Mali, il y a l’armée française, en Libye, il y a les américains, les anglais, les turcs, les russes, les français, rajouter à ceux là, au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie au Tchad….Sans compter le Maroc, propriété de la France et maintenant d’israël, le Soudan et bien d’autres qui se sont ou vont se prostituer à l’entité sioniste ou à ses nouveaux obligés pour quelques sous promis ( les promesses ne valant que pour ceux qui les croient) . L’union africaine est une union du néant, sans utilité sinon celle d’engloutir un budget qui aurait pu servir à nourrir les plus démunis des africains et éviter ainsi à ce qu’ils fassent le bonheur des passeurs…. Une union des plus pauvres et des plus impuissants de ce monde dans laquelle même les États les plus riches baignent dans la mauvaise gouvernance, la rente et la gabégie ne peut être qu’une union de l’inutilité, de l’impuissance. Si L’ONU qui en ces dernières décennies ne sert plus à rien sinon qu’à se taire devant l’hégémonie des puissants, pire encore à voir ses puissants la considérer comme un pont ( guéntra), je ne crois pas que l’UA puisse être considérée comme une réalité mais bien comme une chimère, une illusion. Cela est tout à fait normal en soit car les dirigeants africains vivent dans un monde qui n’est pas celui dans lequel vivent leurs peuples. Comment peut-on croire avoir voix au chapitre devant les puissants ou même ses semblables lorsque la voix ne porte pas plus loin que les mûrs du siège de l’UA et encore….
    Qu’elle est la teneur d’une giffle africaine portée à l’encontre de ce que l’on appelle « la maîtresse de la France avec qui on est obligé de dormir, qu’on aime pas forcément mais qu’on est obligé de défendre » (je parle du haschichistan), qu’elle est la teneur de cette giffle face à un pays qui donne son « corps » sans âme, sans dignité, sans vergogne ? Tel est la question qu’il faut se poser. L’autre question est, comment faire pour que l’Afrique se hisse à la hauteur des aspirations des peuples africains dont nous Algériens, nous faisons d’abord parti et comment nous détacher et nous dissocier des abysses du monde arabo musulman qui nous a conduit à l’état misérable dans lequel nous sommes alors même que nous, aurions pu être le moteur de l’Afrique aux côtés de Johannesburg.

    Ammende a effet retro-actif
    20 mars 2021 - 12 h 15 min

    Les psysans qui ont exploite Illegalement des Terres Algerienne doivent se voir Imposer une Ammende au titre de:
    – Immigration illegale
    – Exploitation illegale des Terrains
    – Forage illegal de Puits
    – Construction sans Permis
    Que la Facture des TAXES soit calculée sur 20 ans et envoyée a chaque Exploitant principal connu ou qui se declarerait comme tel.

      Interdiction Définitive d’Entree
      20 mars 2021 - 20 h 54 min

      Sur le Territoire Algérien de tous les Anciens Exploitants Illégaux et Hors la loi De Terres Algériennes.
      Voilà ce que je proposerais, de faire si ces Hors la Loi
      Continuent de se plaindre..
      Cela, En plus des Amendes pour violation des lois sur l’immigration, les codes et les, Taxes non payées, en plus des poursuites Judiciaires.
      A leur place, je me tiendrai à l’écart des Manipulations de leur Makhzen et je passerai à autre Chose..

      Ils pourraient demander
      20 mars 2021 - 21 h 10 min

      Officiellement à Quitter le Maroc pour devenir Citoyens Algériens.
      Et Une fois fait, ils pourront établir un dossier en RÈGLE auprès des Services Agricoles…
      ….Attention, la Frontière est Fermée, mais je suis sur
      Qu’ils sauront choisir le bon pays: leur nouveau pays, l’Algerie.
      Ah, oui, au fait les palmiers et les dattes sont Algériennes et le resteront.
      Allez, Quittez ce Maroc du Makhzen qui ne vous apporte Rien et retrouvez votre Fierté !

    Aures
    19 mars 2021 - 23 h 29 min

    45 ans après, l’ Afrique reste incapable de résoudre le moindre problème. Son organisation l’U.A est à l’ image de l’ONU. Un machin qui ne sert à rien.
    Au lendemain des indépendances l’Afrique aurait dû se doter d’une force militaire dissuasive aussi bien pour éviter les interventions étrangères que d’éviter qu’un pays africain en occupe illegitiment un autre. L’O.U.A devenue U.A n’a rien su faire depuis sa création en 1963.
    Aujourd’hui, il est clair que l’Afrique doit prouver à travers le dossier sahraoui qu’elle est capable de le résoudre soit par la négociation soit par les armes.
    A défaut, l’Afrique restera une terre de conquêtes coloniales comme elle l est depuis des siècles.
    Bien à vous.

    Dad
    19 mars 2021 - 20 h 20 min

    tous ca et une preuve que la diplomatie Africain ne résoudra pas le conflit ils sont incapables .et laisse une grande porte ouverte aM6.si ils attendent l’ONU ils font encore être déçu.
    40ans et cela ne leur suffit pas?
    Me comment réfléchissent il n’on pas cerveau? Pour voir à qui ils ont affaire?

      Abder
      20 mars 2021 - 9 h 59 min

      Une seule et unique solution au problème du Sahara occidental, c’est l’application du droit international et ce conformément aux engagements des belligérants et aux résolutions de l’ONU à savoir la nomination du représentant de son SG et la facilitation à la MINURSO de reprendre son rôle sérieusement et d’organiser le référendum prévu et continuellement repoussé par la monarchie.

    AFRIQUE OU ES-TU ? pauvre SAHEL !
    19 mars 2021 - 18 h 55 min

    Elle sert à quoi au juste cette UA ?
    Elle ne peut pas Imposer ses conditions?
    Ne possède t-elle pas d’une force?
    Si un pays refuse les directives de l’UA il faut le punir ou l’éjecter !
    Je crois que l’Afrique à cause de certains pays encore soumis au colon et au bakhashish corrupteur n’est pas prête de relever la tête !
    Et après on s’étonne que les peuples se révoltent contre les pantins qui les gouvernent.
    SOIT ! mais hélas, après chaque révolution les médias FRT surtout destabilisent manipulent jusqu’à l’émergence , l’installation du NOUVEAU pantin…et le pillage et l’appauvrissement continue !
    L’Afrique doit apprendre à appeler un chat un chat ! sans ménagement, sans céder aux coup de fils du pays qui prone les droits de l’homme mais qui en réalité les a toujours piétinés.
    COMMENT se fait-il que c’est les pays qui ont le plus tué, pillé et le font encore qui osent s’ériger en detenteurs de l’exclusivité des droits humains! eux qui imposent le contre-naturisme comme modèle d’avenir !
    AFRIQUE BASTA !
    Qui ne veut pas l’UNION AFRICAINE? Les monarchies sud? l’ancien colon? les agressifs historiques des autres pays ( Esclavage, geronimo, opium, hiroshima, carnages, M.O)…?
    Si les peuples le veulent qu’ils agissent sans destruction! sans séparatisme! sans ethnicisme ! sans religion !
    Sinon sombre sera leur avenir !
    Afrique = Décharge publique Internationale ! Les autres utilisent et polluent vos terres et préservent la leur !
    Ils regressent votre culture et vous impose une diabolique !
    Pour ce qui est de l’Algérie, elle devrait apprendre et se spécialiser pour rendre chaque JOUR coup pour coup contre celui qui ne cesse de la calomnier, l’empoisonner, la saboter, lui piller ses valeurs… Mais je crois que la Naîveté des hauts placés est une seconde nature!
    Les autres pays ne parlent de leur sprojets qu’une fois réalisés ! et ce pays lui, se fait voler ses projets car hésitant tatonnant, se nourrit de parler sans cesse de RELANCER…au lieu de travailler en arrière plan discretement sans bruit !
    A chaque attaque de leurs médias, répondez en tapant leurs intérêts (marchés, projets…) vous verrez les résultats immédiatement le lendemain ils vous cajolent.
    Si vous ne parlez que d’ouverture des frontières et d’importation (corruption) de véhicules (diesel dangereux) je jette l’éponge !
    L’Asie vous tend les bras ! foncez-donc! émancipez-vous !
    PAUVRE SAHEL !
    Mais bon, seul le Ramadan, Omra, hadj… les intéressent ! —–tout est dans le Dosage !—–pas dans l’obsession !

    Sprinkler
    19 mars 2021 - 9 h 33 min

    En tant que « puissance » occupante agressive, la narco-monarchie ne saurait être incluse dans un quelconque processus de négociation qui n’aboutisse pas à l’indépendance sans condition du Sahara occidental ! Il n’y aucune alternative à cette voie, autre que celle des armes ! Encore une fois il n’y a pas de « solution mutuellement acceptable » à cette colonisation qui dure depuis 1975 ! Les forces marocaines d’occupation doivent se retirer sans condition de l’ensemble du territoire saharaoui ! SANS CONDITION !!!

    Free Western Sahara: Les Cartes
    19 mars 2021 - 7 h 18 min

    du Commandant H. MADY–..Chef du Service Géographique du MAROC
    1939:…Rio De Oro: Territoire ESPAGNOL
    1956: Indépendance de la Colonie FRANÇAISE du Maroc
    1975: Décolonisation ESPAGNOLE et Libération du Rio de Oro et création de la RASD
    1975…Invasion épar le Maroc de la Jeune RASD Voisine par le roi Hassan II du Maroc père de M6.
    1975….1991: Guerre de la RASD contre les soldats du Colon Marocain
    1991: …la RASD et Hassan II acceptent un Cessez le Feu et l’organisation du Referendum pour l’AUTO-DTERMINATION avec l’ONU…
    LevPEUPLE SAHARAOUI se réfugie de l’autre côté de la Frontière
    2021: le Peuple Saharaoui reprend la LUTTE suite à l’Agression de Trop
    ….TOUT Le reste c’est de l’Enfummage au Canabis et du Marchandage…
    >>>Free Western Sahara

    Brahms
    19 mars 2021 - 1 h 44 min

    Bourita et ses calculs,

    Il pensait toucher 03 milliards de dollars de chez Mr Trump, il rêvait beaucoup.

    Le rêve américain s’effondre. Bourita va donc reprendre ses trafics de drogue pour l’exportation en Europe (Pays Bas, France, Belgique) pour droguer au maximum des jeunes afin de s’enrichir au plus vite, la drogue rapportant 23 milliards de dollars par an au Maroc.

    Bourita devrait donc dénoncer ses blanchisseries (le recyclage de l’argent de la drogue) où va t – il ?

    non, ce n'est que du bla bla, encore!
    18 mars 2021 - 23 h 28 min

    mais tout ça c’est du réchauffé! on est en train de tourner autour de recherche de « solution mutuellement acceptable » qui ne veut rien dire, pour rester toujours dans cette position statique qui est ultra avantageuse au maroc qui va se renforcer encore davantage au sahara occidental!!! elle est où la force africaine? où est l’ultimatum? où sont les condamnations concrètes envers le maroc pays colonisateur???? si l’algérie se contente de ce message c’est très grave, et là il faut impérativement changer les hommes dans notre diplomatie qui ne mesurent même pas le poids et le sens des mots dans les textes internationaux. quand je lis les textes, on a l’impression que le maroc a quand même certains droits au sahara occidental!!!!! mais c’est un pays colonisateur bon dieu, et doit être traité en tant que tel, pas en le suppliant de négocier pour en tirer un quelconque avantage!!!!!!
    sincèrement avec ce genre de combat stérile favorable au maroc, le polisario n’est pas prêt de voir son indépendance. croyez moi. le maroc va finir par l’empocher par l’usure et si les médias y compris russes sont derrière eux, les chances du polisario d’accéder à son indépendance par des palabres sont quasiment nulles. excusez moi mais moi je vois un échec de noter diplomatie et c’est très néfaste pour l’algérie car le maroc va prendre du volume, il sera respecté voir craint, et nous pas, (…)

    petit problème deviendra très très grand à gérer.
    18 mars 2021 - 22 h 24 min

    D’abord qu’ils organisent les préparatifs de bureaux de votes qui permettent l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental» par voie référendaire.
    Et seulement après les armes cesseront.
    Puis qu’ils arrêtent le pillages des ressources minières et aquatiques des terres et des mers appartenant au peuple Sahraouis.
    Si l’ONU et l’Europe se moquent de la situation qui prévaut actuellement, bientôt les Beat People africains, débarqueront bientôt par millions avec leurs embarcations sur les côtes italienne espagnole française et même anglaise pour un aller simple sans escale vers l’Europe.
    Et là vous comprendrez sans doute trop tard, qu’avoir regardez avec obstination à l’opposé d’où est le réel problème, vous à apportez des problèmes 1000 fois pplus important gérer.
    Quand toute la région du nord de l’Afrique sera en guerre par un chamboulements de grande ampleur à cause de l’indifférence de l’ONU et de l’Europe.
    Ils ne vous restera à ce moment là que vos yeux pour pleurer.

    Petit problème deviendra méga géant .
    18 mars 2021 - 22 h 17 min

    D’abord qu’ils organisent les préparatifs de bureaux de votes qui permettent l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental» par voie référendaire.
    Et seulement après les armes cesseront.
    Qu’ils arrêtent le pillages des ressources manière et aquatiques des territoires et des mers appartenant au peuple Sahraouis.
    Si l’ONU et l’Europe se moque de la situation, les Beat People africains débarqueront bientôt par millions sur les côtes italienne espagnole française et même anglaise pour un aller simple sans escale.
    Et là vous comprendrez que regardez à l’opposé d’où est le réel problème, vous en a apportés un 1000 fois plus grave à gérer.
    Quand toute la région du nord de l’Afrique sera en guerre par un chamboulements de grande ampleur à cause de l’indifférence de l’ONU et de l’Europe.
    Ils nés vous restera que vos yeux pour pleurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.