Comment le mythomane Hocine Haroun a inventé le MAOL et embobiné Gèze
Par Mohamed K. – Une source très au fait des agissements de Rachad et d’éléments qui s’y apparentent a révélé à Algeriepatriotique comment l’ancien officier révoqué du DRS, Hocine Ouaguenoune, alias Hocine Haroun, alias Hassine, a créé le fantomatique Mouvement algérien des officiers libres (MAOL), censé être constitué d’ex-militaires algériens. «En réalité, ce mouvement n’a jamais existé que dans la tête de Hocine Ouaguenoune, alias Haroun», affirme cette source. «Cette organisation, dont la télévision française Canal+ avait fait l’éloge et une publicité accrue, est constituée d’une seule personne, en réalité, en l’occurrence son fondateur», poursuit-elle.
«Même François Gèze, l’artisan de l’imaginaire qui tue qui, directeur des éditons La Découverte, auteur de plusieurs livres contre l’Algérie et son armée, avait cru à l’existence de ce mouvement, mais il s’est rendu compte, par la suite, que ce dernier était une coquille vide qui ne comptait qu’un seul membre, à savoir son fondateur Hocine Ouaguenoune», explique notre source, selon laquelle «c’était déjà trop tard pour François Gèze et Salima Mellah qui géraient le site Algeria Watch dans lequel des écrits, des appels et des dénonciations contre l’armée algérienne étaient lancés par ce mouvement fantôme».
«L’ex-capitaine Haroun avait même lancé un site internet au nom de ce mouvement alors qu’il ne comptait aucun militaire dans ses rangs, ni en activité, ni déserteur, ni autre», ajoute notre source qui relève que «la mythomanie a commencé à faire son effet à partir de ce moment-là». «Hocine Ouaguenoune s’est même vu conseiller de consulter un psychiatre», révèle notre source qui affirme qu’il serait effectivement suivi par un spécialiste. Des praticiens consultés par Algeriepatriotique ont confirmé la présence d’un déséquilibre mental qui transparaît au travers des propos incohérents et de signes apparents sur le visage et dans les gestes du concerné.
Notre source attire l’attention sur une «rechute de Hocine Haroun» qui «a repris ses enregistrements vidéo après une courte absence due à son traitement aux psychotropes». «Ses attaques contre d’anciens officiers qui ont repris du service, à l’instar de Nacer El-Djen, de la DCSA, en sont la preuve», estime notre source qui ironise : «Tout ce qu’on peut souhaiter à ce psychopathe, c’est que Dieu le guérisse.»
Hocine Ouaguenoune a été radié des services de renseignement au grade de capitaine dans les années 1990. Depuis, avec une rancune tenace, il s’acharne contre sa hiérarchie, notamment le général Toufik, ne ratant aucune occasion pour le dénigrer et l’accuser de tous les maux. L’acquittement et la libération de ce dernier semblent l’avoir fait sombrer dans une dépression sévère.
M. K.
Comment (11)