Une femme harcelée par un imam pour avoir ouvert un salon de thé à Béjaïa

AR femme de Béjaïa
Le ministre des Affaires religieuses prendra-t-il les mesures qui s'imposent ? PPAgency

Par Houari A. – «Voilà voilà que ça recommence, partout partout ils avancent», dirait le défunt Rachid Taha. Une femme de Béjaïa est harcelée par un imam depuis qu’elle a ouvert un salon de thé dans la ville. La victime de ce harcèlement affirme s’être plainte auprès du président d’APC et que celui-ci a eu pour seule réaction une invitation à «respecter le vœu du vénéré cheikh». La victime précise qu’elle a porté plainte auprès de la police, mais que le commissaire l’a rabrouée en lui expliquant qu’il n’avait pas que ça à faire.

La tenancière du salon de thé a indiqué que des habitants du quartier ont pris parti pour l’imam intégriste et que l’un d’entre eux est allé jusqu’à déverser des urines à l’entrée de son commerce. La dame dit être menacée et insultée par des nervis qui semblent être de mèche avec le religieux. «Je me suis adressée au procureur de la République qui a pris les choses en main», a assuré cette citoyenne de Béjaïa, qui a fait part de sa grande tristesse pour ce qui lui arrive.

On ne sait pas si l’imam en question relève du ministère des Affaires religieuses ou s’il fait partie des résidus du FIS dissous qui squattent les mosquées en profitant de la tolérance inexplicable des autorités. L’imam d’une mosquée à Bouzaréah, sur les hauteurs d’Alger, a récemment été sanctionné par sa tutelle pour avoir critiqué une décision de celle-ci. Le charlatan d’Echorouk TV, Chems-Eddine Bouroub, avait, lui, été sommé d’arrêter ses causeries que diffusait son ancien employeur, Ennahar TV, non pas en raison de la dangerosité de ses prêches et de ses fatwas saugrenues, encore moins sur l’usurpation du titre de prédicateur sans aucun diplôme, mais pour avoir, lui aussi, contredit une mesure décidée par le ministère, à l’époque. Le faux théologien a donc été repêché sur une autre chaîne à partir de laquelle il poursuit son travail d’endoctrinement.

Des observateurs n’ont pas manqué d’exprimer leur étonnement, du fait que cette mésaventure qui arrive à une dame qui n’a rien fait d’illégal ou d’illicite soit arrivée dans une ville ouverte comme Béjaïa. Ils mettent en avant l’infiltration insidieuse des extrémistes religieux dans cette région connue pourtant pour être un bastion de la liberté de pensée. Comme ils n’ont pas manqué de s’interroger sur la complicité par le silence des autorités locales qui semblent être soumises au diktat d’un imam au-dessus des lois de la République. «Exactement comme au début des années 1990 lorsque les extrémistes du FIS dissous imposaient leurs règles dans tous les domaines et s’ingéraient jusque dans la manière de s’habiller des Algériens, sans que les responsables politiques bougent le petit doigt», affirment ces observateurs qui font le parallèle entre la période actuelle et les années qui ont précédé la terrible décennie noire.

L’Etat va-t-il sévir ou va-t-il, lui aussi, considérer cette grave dérive comme un «fait banal» pour lequel il ne doit pas être «dérangé» ? Les militantes féministes vont-elles se mobiliser pour soutenir une femme qui exerce une activité tout à fait légale et qui n’est «lapidée» que parce qu’elle fait partie du «sexe faible» et qu’elle a décidé d’entreprendre librement et de s’affranchir de la tutelle du «mâle dominant» ?

H. A.

Comment (25)

    fali ghania
    26 avril 2021 - 12 h 55 min

    bonjour , je voudrais poser une simple question car je n’ai pas compris , l’ouverture de ce salon de thé c’est pendant le mois de ramdan et en pleine journée ???? si c’est le cas , il n’y a pas besoin d’etre un bédouins de wahabite pour comprendre aisément que cela est purement de la provocation venant de cette femme !!!!!!! et qui sert les interets de qui ???? elle aurait dut attendre la fin du mois sacrée pour ouvrir son bar a chicha , (…)

      Hmed hamou
      27 avril 2021 - 22 h 21 min

      Je vais essayer de répondre.
      En fait, d’après ce que j’ai compris moi, c’est un salon spéciale, qui devait ouvrir spécialement les jours de sabbat, mais attention, pas en plein jour, la nuit seulement !
      Mais, un salafist hébreux, sans doute , s’y oppose.
      A t-il raison?

    Souk-Ahras
    23 avril 2021 - 10 h 07 min

    Telle est l’Algérie Nouvelle qu’un régime perdurant tient à nous vendre coûte que coûte !
    Il n’y a plus rien à en espérer, la Nouvelle Algérie s’éloigne de plus en plus de notre perception.

      Zyriab
      24 avril 2021 - 11 h 24 min

      Le Plus étonnant dans tout ce qui se passe en Algérie c’est les fameux Démocrates qui soiit disant se battent pour la « Liberté d’expression  » et « les Féministes  » Après la condamnation de Said Djabelkhir à 3 ans de prison pour avoir émis un avis et tous les actes de restrictions des libertés individuelle La population bougiote connue pour sa liberté de ton de pensée c’est le silence assourdissant de son élite La ville du Théâtre Algérien suspendu à un imam terroriste intégriste Wahhabite Je suis sidéré du silence de tous mes amis Bougiotes qui sont toujours prêt à réagir Seraient ils tous de venu soudainement autiste???

    el chahid
    23 avril 2021 - 1 h 51 min

    ya pas plus islamiste que le pouvoir en place. 3 ans de prison ferme pour …un islamologue et un imam qui ose décider à la place de..mais où va ce pays !?

      Jusqu’au bout ?
      23 avril 2021 - 19 h 14 min

      Ca promet …,

    Hocine-Nasser Bouabsa
    22 avril 2021 - 18 h 10 min

    Comme un café, un salon de thé n’est pas une maison de débauche, mais un endroit respectable de rencontre et d’échange.

    Cette citoyenne a le droit de gagner sa vie et de créer des emplois. Elle doit être encouragée et protégée par la loi et les autorités.

    Dark age
    22 avril 2021 - 17 h 19 min

    J’espere que le maire n’est pas de partis democrates et le ministere concerner devrais arrete cet imam d’exercer son travail, le commissaire aussi devrais etre affecter au sud du pays et pas comme premier responsable mais second.

    Séhab
    22 avril 2021 - 16 h 00 min

    depuis quand les imams imposent leurs lois dans une république?!!!
    a moins qu’on n’est dans une république bananiers?!!!
    de quoi se mél-t-il cet individue de malheur!!

    se sont des malheurs de l’algerie tan que les autorités les laisse faire!
    on se demandent si il y a bien des lois en algerie?!!

    on n’est pas en IRAN QUAND MÊME on n’est en algerie et en algérien il y a des lois qu’il faut respecté
    et à ma connaissance il n’y a aucune loi qui interdit à une femme d’ouvrir un salon de thé
    ou d’exercer une activité commerciales qu’elle veut!!

    quant a ce présidant de L’APC il faut le limogé de même pour le commissaire de police qui méprise l’aloi de la république et qui laisse les intégristes la piétinée!!! il ne mérite pas sa place c’est un inculte un vendu un corrompu voila ce qu’il est!!!

    Anonyme
    22 avril 2021 - 14 h 54 min

    Est ce qu’il y a une république et ses lois qui s’appliquent a tout le monde ou sommes nous dans une république islamique d’algérie ? Il me semble qu’on a 2 pouvoirs paralleles dans ce cas.

    Anonyme
    22 avril 2021 - 12 h 38 min

    De plus en plus nous assistons avec la complicité des hommes des institutions à une dérive théocratique de notre pays…
    Qu a t elle fait de mal cette femme en ouvrant un salon de thé ?
    L islamologueSaid Djabelkhir vient d être condamné à trois ans de prison parce qu il a fait son travail de chercheur…
    Où allons nous?
    Sommes nous déjà dans un régime théocratique ?Pourquoi alors s opposer à Rached filiale du FIS et nous en parler comme d un ennemi ?? Qui peut agir contre les dérives de certains si les institutions ne nous protègent pas?
    Les islamistes salafistes ont ils à ce point du poids qu on ne peut plus les combattre ?
    A quoi ont servi alors les 200 000 morts et notre lutte conte l obscurantisme???

      @ Anonyme 22 avril 2021 - 12 h 38 min
      25 avril 2021 - 11 h 34 min

      Les deux cent mille morts n’ont servi à rien ainsi que la lutte contre l’obscurantisme pendant dix ans,
      Non seulement, le président déchu les a remis en selle avec le moyens lourd de l’état et y compris les médias lourds public (radios, télévisions et écrits) de manière gracieuse, en plus ce nouveau président semble se complaire comme le précédent car ça lui permet d’éteindre toutes contestations avec la terreur introduite sur le peuple.
      Il suffit des regarder des films ou photos des années 80 et aujourd’hui, le pays s’est métamorphosé de manière cruelle, c’est même devenu un hôpital psychiatrique à ciel ouvert ou les médecins sont plus débiles mentaux que les patients.
      On met des citoyens en prisons gratuitement (comme pendant le colonialisme) avec des procès tout montés sans que le peuple bouge, on assite en spectateur en attendant d’être peut-être le prochain sur la liste.

    Gargantua
    22 avril 2021 - 11 h 49 min

    Moi je dirai tout simplement que ce maire et le commissaire qui l’a rabrouée sont tous aussi lâches que le voisinage qui n’intervient pas pour défendre cette femme courageuse.
    Honte à tous ces soumis aux islamistes.

    Hmed hamou
    22 avril 2021 - 11 h 30 min

    [ » Des observateurs n’ont pas manqué d’exprimer leur étonnement, (…) Ils mettent en avant l’infiltration insidieuse des extrémistes religieux dans cette région connue pourtant pour être un bastion de la liberté de pensée. »]??

    De Quel bastion pour qu’elle liberté de pensée parlez-vous !? Celle de nos gauchistes, du FFS notamment, qui nous chante la chansonnettes, attribuée à voltaire : » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire! »
    Ou celle où ils nous disent qu’ils ne sont pas d’accord avec le Fis (parti islamiste) , et les autres partis islamistes, mais ils se qu’ils se battraient pour qu’ils (ces partis extrémistes) puissent exister, voire prendre le pouvoir; oui, attention, démocratiquement, ils nous précisent !
    Défendre et soutenir les extrémistes jusqu’à est ce qu’ils prennent le pouvoir démocratiquement, pour ensuite mettre fin à la démocratie et jeter la clé!? C’est cette liberté de pensée là dont Bejaia et la kabylie en générale en sont encore le bastion. Après que le FFS ait passé par là et ait préparé le terrain au fis et aujourd’hui à son petit fils rashad !

    C’est vrai, il fut un temps où la kabylie était un bastion de liberté de pensée saine; mais sans compter sur le FFS et les autres gauchistes . Donc, cette pauvre dame, c’est trompé de bastion et a quelque Décennies de retard ! Mais, rien n’est perdu, Il lui suffit de transformer son salon de thé en salon pour khoul, b’khour pour homme et chicha avec tabac parfum 3anbar !

    Anonyme
    22 avril 2021 - 11 h 27 min

    Petit à petit l’islamisme gagne du terrain même en kabylie. Cela fait des années que des centaines de jeunes islamistes payés (50.000 da par mois il y a plusieurs années) ont été envoyés dans tous les villages kabyles. Beaucoup de villages ont réussi à les chasser, parfois violemment, comme on a pu le voir à plusieurs reprises comme chez les aghribs. Derrière ces islamistes il y a la complicité de l’état qui ferme les yeux (bien sûr) car tout ce qui peut casser la contestation politique de la kabylie est le bienvenu. Malheureusement ce calcul aura des conséquences désastreuses car l’islamisme sera au pouvoir dans quelques années

      Algerienne
      22 avril 2021 - 13 h 21 min

      Ou est le gouvernement ? L’intégrisme nous l’avons suffisamment connu et nous a fait reculer d’un siècle et nous n’en voulons pas ! Madame continuez et maintenez votre activité, ne cédez à aucun chantage et ne taisez pas la situation, portez la devant les tribunaux, il faut casser ces gens sans civisme et sans moralité.

        @ Algerienne 22 avril 2021 - 13 h 21 min
        25 avril 2021 - 11 h 51 min

        Elle seule ne peut rien faire face à ces monstres à deux têtes,
        c’est tout le peuple qui devrait être derrière elle et ceux qui vivent des situation horrible comme l’islamologue condamné à trois ans avec une amande,
        de part notre passivité et on peut même appeler ça de complice, on finira aussi par êtres broyer par le rouleau compresseur islamiste qui est l’allié du pouvoir en place, c’est les deux faces de la même pièce.
        Comme avec le président déchu, il ne s’occupe pas du bien être du peuple, mais de leurs intérêts personnels,
        les islamistes sont les mercenaires du pouvoir (ils se sont mariés et se doivent assistance mutuelle).

    Akli
    22 avril 2021 - 11 h 01 min

    Le mak profite et en même temps joue le jeux des extrêmes pour pourrir la situation en kabylie et faire de la récupération…

    Belveder
    22 avril 2021 - 10 h 59 min

    C est Bizarre il y a toujours des centaines de Bars et cabarets clandestins sur toute les côtés Algériennes même pendant la décennie 90 ..ils n ont jamais été inquiétés

      Anonyme
      22 avril 2021 - 16 h 14 min

      Il y en beaucoup moins. Dans 10 ans il ne restera que les bars des grands hôtels. Les égyptiens ont connu exactement la même chose

    Abou Stroff
    22 avril 2021 - 10 h 45 min

    « Une femme harcelée par un imam pour avoir ouvert un salon de thé à Béjaïa » titre H. A..
    et pendant ce temps là, que font nos démocrates de salon? et bien ils s’allient avec la vermine islamiste pour « planifier » l’érection d’une « dawla madania machi askaria » où les premières victimes de la dawla madania, qui se métamorphosera, par enchantement, en « dawla islamia », seront précisément ces soi disant démocrates qui seront pendus, haut et court, pour, entre autre,compris que l’islam est la solution à TOUS nos problèmes.
    j’ajoute, que, tant que nous n’aurons pas compris que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont des intérêts quasi-identiques (‘une justifie l’existence et de l’autre et à y regarder de près, elles sont presque interchangeables), nous continuerons à nous battre contre des moulins à vent.
    en d’autres termes, la lutte contre la vermine islamiste doit être couplée avec une lutte sans merci contre la marabunta, autrement, nous ne ferons que retarder l’avènement à priori programmé et par la marabunta et par la vermine et par les puissances impérialo-sionste de la dawla islamia qui fera le bonheur des agents précités et qui sera synonyme de destruction de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.
    moralité de l’histoire: la lutte entre le monde ancien (représenté par la marabunta et la vermine) qui ne veut pas mourir et le monde nouveau (représenté par toutes les couches sociales qui aspirent au changement dans le sens de l’histoire) qui ne parvient pas encore à naitre est une LUTTE A MORT. ce qui revient à dire qu’il faut être complètement taré pour croire un seul instant qu’il est possible de trouver un compromis entre les deux mondes.

      Abou Stroff
      22 avril 2021 - 11 h 44 min

      prière de lire « disant démocrates qui seront pendus, haut et court, pour, entre autre, N’AVOIR PAS compris que l’islam est la solution à tous nos problèmes

    RRab3i
    22 avril 2021 - 10 h 44 min

    si la fille de l imam tenait un bar il serait le premier a picoler

    1commentaire
    22 avril 2021 - 10 h 37 min

    Cette imam a oublié que jadis la 1ere Femme de Rassoul Allah (sws) fesais du commerce ici ces un Salon de thé ou et le soucis ya n’a aucun cette espèce veulent nous faire retourner à l age du silex et bien non jamais ya aucune entrace à ce qu’elle exerce dans ce genre de commerce continué Mme ne vous laissez pas faire

    Anonyme
    22 avril 2021 - 10 h 14 min

    Ces gens utilisent la démocratie pour servir leur dessins, et une fois au pouvoir la confisquent. Danger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.